Le Tigre et la neige
    3,1
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et la neige ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un italien qui part à Bagdad pour conquérir une belle madone.
    Il ne faut jamais désespérer des hommes, enfin dans certains cas.
    Begnini fait partie de mes hantises, son humour fatiguant, sa poésie tellement féminine qu'elle en devient
    incompréhensible aux autres, et ses gesticulations incessantes… Vous l'avez compris, je me suis fait entraîner pour voir ce film. Mais pour tout dire, la bande annonce n'était pas inintéressante, le sujet paraissant particulièrement gonflé.
    Et là, surprise, passé le premier quart d'heure où est concentré le "mauvais" Roberto, on sent poindre le très
    bon Begnigni, des gags, un scénario à suspense et un peu complexe, mais surtout un film complet sans les
    invraisemblances habituelles.
    C'est drôle, humaniste, parfois triste, et parfois aussi délicat que poétique, et c'est donc vraiment une réussite, surtout quand l'on pense à une telle expédition dans le Bagdad Bushien.
    Un grand bravo, ne serait-ce que pour la fin.
    Publiée le 8 novembre 2009
    magique, j'aime beaucoup roberto benigni et la je suis servi, le moment ou il parle au grand docteur et qu'ils se comprenent alors qu'ils ne parlent pas la même langue, c'est peut être un peu facile mais super beau.
    Bref trés bon film à voir!
    thewall
    thewall

Roberto Benigni, avec une bonne foi confondante, essaye ici de renouveler le miracle de "La vie est belle" en plongeant son héros lunaire dans le conflit irakien. Fausse bonne idée puisque le conflit n'est jamais abordé frontalement : le but du comique est d'opposer les forces de l'amour et de la poésie à la guerre et à la barbarie. Si les scènes en Italie sont vraiment réussies, empruntant une esthétique toute droite sortie de l'univers de Fellini, Benigni finit par s'enliser dans les sables du désert. Son scénario, pas très intéressant, révèle ses failles et ne convainc pas. Toutes les séquences tournées en Tunisie sont longues, répétitives et n'apportent rien sinon quelques bons moments comiques. Le retour en Italie est de nouveau plus convaincant et la fin, franchement poétique est très belle (la séquence du tigre et de la neige est splendide). A vouloir trop se proclamer poète, le cinéaste finit par agacer, d'autant que sa fibre poétique est plutôt mièvre. Le pire venant d'une mise en scène tour à tour inspirée et pitoyable de platitude télévisuelle. Certes, la poésie passe par les mots, mais au cinéma, elle peut aussi s'exprimer par l'image, ce qui est rarement le cas dans cet opus ni totalement raté, ni franchement convaincant. Inégal.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 25 mars 2009
    Encore un film magnifique que signe Benigni!!! Il sait encore une fois mêlé le tragique et une perception poétique du monde. Chaque fois, il semble nous dire: "il faut sans cesse garder espoir", "il faut voir le monde avec les yeux d'un enfant émerveillé", "tout est possible". Et il nous dit ça si bien avec ses attitudes burlesques digne d'un charlot contemporain.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Poussif malgré l’énergie déployée par Roberto Begnini : on est fatigué pour lui ! Simpliste et commercial avec une pointe d’émotion à la fin. A noter une longue séquence pendant la guerre en Irak.
    Dg75
    Dg75

2 Etoiles seulement pour les quelques passages drôles, c'est vrai. Sinon quelle déception. Roberto Benigni est saoulant dans ce film ; quel égocentrique : rien à voir avec la Vie est Belle où là il exprimait des sentiments humains profonds. C'est dommage parce qu'il y avait d'excellentes idées à développer. Mais il a tout survolé...... c'est un film décousu, plein d'incohérences..... même Jean RENO est décevant, alors qu'il y avait tant à développer sur son personnage (un certain passage m'a fait penser à ce Docteur redevenu intégriste "Jamais sans ma fille") !!! La poésie : personnellement, mis à part la scène magnifique du tigre sous la neige, je la cherche encore. Non nous avons affaire à un homme épris, certes, collant ça c'est sûr, poète : vraiment je ne trouve pas où alors je n'ai pas la même définition que Benigni. Oh que je suis déçue !!!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un très joli conte, comme Begnini aime à en raconter, pas meilleur que La vie est belle, c'est sûr, mais dans la même lignée.
    Une jolie histoire d'amour.
    Enfin bon, j'ai plus eu l'impression d'assister à un one man show de Begnini qu'à un film.
    Cependant on se laisse charmer.
    A voir :)
    Bon sujet, bon scénario, mais que ce Bégnini est bavard inutilement, un déluge, un flot de mots, de paroles, de clichés ! dommage, on aurait pu être ému par cette histoire pleine de bons sentiments ! mais c'est confus, et tant qu'à être en Irak, il aurait pu parler de la guerre avec plus d'humanité et moins avec ses références d'occidental gâté ! on en ressort soulé et un peu abruti.
    Nicolas Falco
    Nicolas Falco

Publiée le 15 novembre 2010
    Une romance bien ficelée, un acteur extraordinaire,une joie de vivre époustouflante, un environnement de désastre, de guerre et de misère. Les fans de Roberto Benigni passeront un délicieux moment, les autres : soyez curieux!
    Titre étrange pour une œuvre lyrique servi par un Benigni plus électrique que jamais. Sa joie de vivre est toujours autant communicative et elle vous transporte dans son univers poétique.
    Benigni, l’artiste italien par excellence signe une comédie romantique dans un des lieux les plus improbable : L’irak en guerre avec ses décors dévastés, ses milices hostiles, et ses habitants pleurant ses morts. C’est en ce lieu, que Benigni décide de donner tout son sens au mot « combat ».
    « Enfin moi je suis quand même content d’être né, ça me fait bien plaisir d’exister et je suis sur que quand je serai mort, je me souviendrai quand même de quand j’étais vivant »
    Magnifique film de roberto benigni encore une fois! Aussi puissant que "la vie est belle" je pense. Ce mec est un genie de la comédie, il joue tellement bien, il fait le film a lui tout seul. Il peut être hilarant et emouvant en 30 secondes d'intervalle! Un très beau film avec la petite touche française de Jean Reno. Un grand film
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 14 mars 2007
    Génial, tout simplement !

Encore un super film de Roberto Benigni, a fortiori quand Jean Reno fait parti du casting.
    Nicoletta Braschi est tres belle et tres talentueuse également.
    Merci pour ce film à voir et à revoir.
    Si on a parfois que le film tourne en rond, autour de Roberto Benigni en fait, on se laisse prendre au jeu. Malgré un début qui pouvait laissé présager un film bien lourd de bons sentiments, on retrouve le Benigni de La vie est belle, qui met de l'humour dans les moments difficiles. La musique est envoutante, et certaines scénes vraiment bien trouvées. Un moment vraiment agréable, qui n'aborde toutefois jamais vraiment des sujets sérieux de face, c'est bien une comédie. La bonne humeur communicative de Benigni étant l'atout majeur du film, son débit de paroles parfois agacant le point faible, on ne peut pas tout avoir.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Eh oui, Messieurs les amers, Benigni n’est pas un cynique, Benigni est amoureux, de sa femme, de ses enfants, de ses amis, de la vie, malgré la haine, malgré la violence, malgré la laideur. Aussi le clame-t-il haut et fort, avec cette verve toute italienne qu’il revendique à l’heure où tout un chacun a honte de tout et surtout de ses différences. Et finalement, non sans snobisme, on reproche à Roberto ce qu’il est de bon ton d’admirer chez Charlot. Ils ont en commun, hors le talent, une âme qui n’a pas oublié l’enfant qu’elle a été, et si c’est souvent la marque des plus grands c’est avant tout la marque de l’artiste véritable, la marque du poète. Cette marque, et ce n’est pas là le moindre de leur exploit, ils trouvent à l’exprimer en beauté au milieu de la boue dans laquelle traîne notre société dont l’homme n’est plus le cœur mais le simple portefeuille, il faut dire que l’un comme l’autre sont presque à la même place. Seuls les enfants, les femmes souvent, et les poètes de tout temps, ne les confondent pas. Mais Benigni n’est pas un niais même s’il peut être naïf, il a compris qu’aimer est la clef. La clef de quoi ? Si vous le savez, vous aimerez le tigre et la neige, sinon passez votre chemin, vous avez de la route à faire.
    Tony
    Tony

Benigni, le poète... celui du Cantique des Cantiques ? Merci.
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 29 décembre 2007
    Génial ! Benigni est génial. Drôle, touchant, inépuisable, entêté, etc. On ne s'ennuie pas une seconde et on est touchés par l'abnégation et la détermination d'Attilio. Superbe moment.