Mon compte
    Le Tigre et la neige
    Note moyenne
    3,1
    1141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre et la neige ?

    121 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    25 critiques
    3
    11 critiques
    2
    27 critiques
    1
    11 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un tantinet burlesques, un tantinet romantique, bien vivant et rythmé, un brin de poèsie, un p'tit côté one man show. Bref on ne s'embête pas, on n'est pas transporté non plus. Un bon film pou run bon moment.
    Gino Bello
    Gino Bello

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2021
    on passe un super moment à regarder ce film ! il n'ya pas à réfléchir mais juste se laisser prendre par l'histoire et l'humour magnifique de Benigni !!
    stans007
    stans007

    19 abonnés 1 249 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2021
    Poussif malgré l’énergie déployée par Roberto Begnini : on est fatigué pour lui ! Simpliste et commercial avec une pointe d’émotion à la fin. A noter une longue séquence pendant la guerre en Irak.
    Cineseba
    Cineseba

    37 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2021
    J'ai beaucoup aimé le film "le tigre et la neige". C'est beau, poétique, ce film. On voit bien que Roberto benigni dénonce avec humour l'absurdité de la guerre en Irak et ses conséquences, en particulier, le manque cruel des équipements médicaux dans les hôpitaux irakiens. Il joue le rôle d'un poète amoureux d'une jeune femme qui part en Irak pour la sauver et l'aider à sortir du coma ... par ses propres moyens.. Roberto Benigni fait rire avec sa propre naieveté et ses maladresses. Il me fait penser à Charlie Chaplin, surtout pendant la scène où le poète Benigni entre dans un terrain miné, croyant s'etre débarrassé des marchands irakiens après avoir volé leurs chaussures. Hélas, il finira par se rendre compte qu'il est entré dans un terrain miné...Bonjour la galère pour lui. Décidement, on dirait une sorte de charlot italien... La romance entre le poète et la patiente en état du coma, est drole et belle. Il y a quelques similitudes entre le film "Les lumières de la ville " de Chaplin et ce film "Le tigre et la neige" dans la scène où la jeune femme qui est sortie du coma mais qui ne savait pas le nom du sauveur, se rend compte que C'est bien le poète qui l'a sauvé grace au collier. Dans "les lumières de la ville" , la jeune femme se rend compte que c'est charlo, le sauveur grâce au toucher de la main. Magnifique. A voir, ce film. Si vous avez beaucoup aimé le film "la vie est belle" vous ne serez pas du tout dçus par ce film! Bravo Roberto Benigni !
    Paul B
    Paul B

    39 abonnés 870 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mai 2020
    Un film incroyablement beau, drôle, intelligent, bien écrit, bien joué...

    Le meilleur film avec Roberto Benigni.
    Muriel B.
    Muriel B.

    13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2019
    Le personnage fantasque d'Attilio
    Bon, tout d'abord il y a Roberto Benigni, alors à partir de là... Fidèle à lui-même, nous retrouvons un personnage épris d'amour, jusqu'à la folie ; et c'est une joie de le retrouver ainsi. Certes il pourrait sembler qu'il manque une case à ce pauvre homme, à la poursuite d'un amour impossible – ou disparu. Mais c'est surtout un honneur de suivre ce personnage qui est emprunt d'optimisme et de naïveté lorsqu'il tente le tout pour le tout pour sauver son amour – et sa raison de vivre. Grand poète dans l'âme – et dans la profession – Attilio donne de l'importance à ce qui l'est et nous montre que peu de choses sont impossibles.

    Un film à la compréhension complexe
    La compréhension de l'histoire n'est pas aisée tant Attilio est un rêveur, ce qui ne l'empêche pas d'être touchante. Roberto Benigni est tout bonnement superbe, tandis que Jean Reno nous dévoile un personnage bien plus terre à terre et sombre malgré son soutien et son attachement pour son ami.

    À la fois beaucoup et trop peu nous est dévoilé à la fin ; dénotant indéniablement un personnage principal bien plus fort et bien moins idiot que l'on pourrait penser de nombreuses fois au court du film. Un bon moment !
    Audrey L
    Audrey L

    572 abonnés 2 446 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2018
    Poétique, (très) naïf et assez bon enfant, on suit les aventures de Roberto Benigni (également réalisateur) au travers de plusieurs pays pour retrouver sa dulcinée... Mais voilà, au-delà d'une certaine ouverture d'esprit candide, le film a parfois du mal à être crédible et à ne pas agacer les spectateurs adultes pointilleux. La faute à ces scènes de rêve (toujours les mêmes ! On en peux plus à la troisième fois que l'on voit la même séquence quasi-identiquement !) qui arrivent à l'improviste, sont très niaises (le kangourou qui est la femme...) et ressemblent de loin à quelques scènes (en raté) de l'excellent La Vie est belle (du même réalisateur). On a même parfois l'impression de déranger dans les roucoulades de ce couple qui l'est également "en vrai", et Jean Reno qui nous dispense des leçons de philosophie musulmane n'arrange rien au tableau (malgré un énorme effort pour apprendre l'italien ! Chapeau bas à l'acteur sur ce point !). Les gags restent pour les enfants, sauf que dans ce cas on ne comprend pas bien la scène dure qui présente la pendaison-suicide de spoiler: l'ami Jean Reno
    ... On ne sait pas alors à qui s'adresse ce film, et on préfèrera le voir par curiosité plus que par plaisir. Une déclaration poétique et onirique qui contente un peu plus son acteur/réalisateur que ses spectateurs...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    155 abonnés 2 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juin 2017
    Beau et poétique sont les deux adjectifs qualificatifs qui caractérisent le mieux ce film. Vraiment l'amour et le romantisme sont transcendés, magnifiés dans ce film. Une sorte de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » (2004) en plus abouti. Cet homme qui brave les obstacles aussi grands et insurmontables soient-ils, par amour, est admirable : il ne s'avoue jamais vaincu et trouve des solutions inédites à tous les problèmes. Certaines scènes sont ainsi inoubliables. Il y a plusieurs sortes d'humour dans cette comédie : du comique gestuel ou de répétition type Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy, à du comique plus récent basé sur les dialogues, utilisant en cela l'incompréhension générée par les différentes langues parlées par les personnages (arabe, italien et anglais). Bien après la projection de « Le Tigre et la Neige », on reste sous le charme des personnages campés par Roberto Benigni et Nicoletta Braschi et sous le charme du film dans son ensemble. Moins réussi néanmoins que « La Vie est Belle » (La Vita è Bella, 1998), le chef d'oeuvre de Roberto Benigni, dont il reprend pourtant la même construction scénaristique : une première période du film en Italie, une deuxième période à l"étranger (en Allemagne pour « La Vie est Belle », en Irak pour « Le Tigre et la Neige »). La comparaison entre les deux films s"arrête là car « Le Tigre et la Neige » souffre de quelques baisses de rythme absentes de la réalisation de « La Vie est Belle ».
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    97 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2015
    Une bonne démonstration très énergétique à l'italienne, une comédie survoltée au service d'un romantisme très louable. Le scénario est d'autant plus étonnant qu'on connait la situation irakienne à l'époque, et pourtant le thème de la guerre n'est pas plus dérangeant que ça dans l'histoire. Ce qui est le plus gênant, finalement, c'est le débit de paroles de Benigni, dont la candeur nous sied un moment mais finit par lasser.
    Eselce
    Eselce

    1 246 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2015
    Le film va à 100 à l'heure grâce au jeu de Roberto Benigni, inépuisable ! J'aime bien le ridicule des rêves du personnage principal qui se voit en pleine cérémonie de mariage avec la femme de ses rêves et arrive chaussures aux pieds en sous-vêtements (Comme sur la jaquette). Son rêve évolue à mesure qu'il s'en approche dans la réalité. C'est relativement drôle malgré le tragique des événements. Il s'en sort bien en poète amoureux. C'est un beau film qui ne laisse pas de repos dans ses dialogues qui sentent l'improvisation, donnant au tout un grand réalisme. La musique est superbe et les idées de certaines scènes sont excellentes et typiques du réalisateur ! Celle de l'appartement et l'achat du chariot pour une bouteille d'oxygène. Un très bon film. J'ai adoré la scène avec les américains qui m'a fait mourir de rire !
    Xavier P
    Xavier P

    9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2015
    Le jeu d'acteur de Roberto Benigni est toujours aussi génial dans ce superbe film, qui raconte une belle histoire d'amour avec beaucoup de poésie et d'humour sans sombrer dans des clichés cuculs.
    Nous y passons du rire aux larmes avec facilité tout en étant maintenus en haleine jusqu'à la fin.
    Akamaru
    Akamaru

    2 867 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2013
    La confirmation est toujours ce qu'il y a de plus difficile... Si Roberto Benigni avait ému et donné le sourire au monde entier avec "La vie est belle",il n'en est pas de même avec "le tigre et la neige"(2004). La formule est quasiment la même:un protagoniste lambda se découvre un courage insensé en temps de guerre,le tout sur une poésie omniprésente. Le problème,c'est que Benigni a perdu tout son naturel. On sent qu'il force à tirer les larmes,et aussi que son narcissisme pèse sur toute cette oeuvre,qui s'intéresse finalement très peu à la Guerre en Irak. Il s'agit plus d'une ode à la femme de sa vie:Nicoletta Braschi. Sympathique,mais coupé du monde réel,et des plus opportunistes.
    Kameleon74
    Kameleon74

    20 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2013
    Tres beau film de romance...avec un Roberto Benigni epris d'amour fou ampli de maladresse de passion et de vie...une super belle histoire...:)
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    27 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un film poétique à souhait, qui sur bien des points fait penser à "la vie est belle" (sans pour autant atteindre le même niveau).
    Un Roberto Benigni devant et derrière la caméra, qui comme à son habitude déborde d'énergie (cette fois probablement un peu trop).
    Une jolie histoire toute naïve... Dans le bons sens du terme.
    Cluny
    Cluny

    66 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    Chaque nuit, Attilio, professeur de poésie à l’université, rêve d’une étrange cérémonie dans une église en ruines où il épouse Vittoria, accompagné au piano par Tom Waits en personne. Vittoria existe bien, mais elle ne (re)cédera à Attilio que le jour où elle verra à Rome un tigre sous la neige. Quand il apprend par son ami le poète irakien Fouad que Vittoria venue l’interviewer a été victime d’un accident, Attilio se joue de toutes les difficultés et en pleine invasion de l’Irak rejoint Bagdad pour la soigner.

    Dans la pénurie et le désordre consécutifs à l’effondrement du régime de Saddam Hussein, il va réussir à trouver tous les médicaments nécessaires pour la sauver. Victoria ne sortira du coma qu’après qu’Attilio ait été arrêté par les Américains, et elle ne saura donc pas l’identité de son sauveur. Mais comme nous sommes dans le domaine du conte, il suffira d’un baiser et de l’effleurement d’un collier pour qu’elle comprenne, et à Rome où l’imprévu devient probable, la neige tombera sur le tigre…

    Benigni, ou on l’adore, ou il agace. Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie. Je n’avais pas été enthousiasmé par « La Vie et belle », auquel j’avais préféré « Train de vie », de Radu Mihaileanu qui avait su traiter le même sujet de la shoah avec beaucoup plus de finesse et bien moins de sentimentalisme. Et l’hyperactivité de son « Pinocchio » n’avait réussit à produire chez moi qu’une migraine… Mais dans ce film, il a su trouver un rythme et une variété de tons, tant dans son jeu que dans les rebondissements de l’intrigue, qui réussissent à susciter l’émotion tout en préservant le sourire, voire le rire.

    Le scénario est à l’image de l’Irak : sans dessus dessous. Mais c’est justement ce joyeux foutoir qui convainc, et quoi de plus naturel que de voir Attilio se faire jeter du comptoir de l’aéroport de Rome où il a demandé un billet pour Bagdad, et de le découvrir au J.T. le soir même en Irak, en train de décharger un avion de la Croix-Rouge.

    Certes, Bagdad ressemble à un décor d’opéra, et les scènes de combat semblent bien loin de la réalité des dommages collatéraux. Mais quand bardé de médicaments, Attilio manque de se faire descendre à un check point par des soldats américains qui le prennent pour un kamikaze, il en dit aussi long sur la nature de cette opération. Citoyen d’un pays ayant participé à l’intervention aux côté des Américains, Attilio réussira même à dénicher une arme de destruction massive, et utile de surcroît : une tapette à mouches !

    Comme dans la scène de « La Vie est belle » où il traduisait pour son fils les propos du soldat allemand, Benigni trouve parfois des accents chaplinesques : quand il arrive dans son appartement avec Vittoria, et découvre tous les éléments du tête-à-tête romantique laissés par une collègue amoureuse de lui, ou quand il pense avoir effrayé les deux Irakiens qui le poursuivaient et se met à fanfaronner, alors qu’il est au milieu d'un champ de mines…

    Ce film a les défauts de ses qualités. Par instants, il n’évite pas de retomber dans le sentimentalisme cher à Benigni, et une musique sirupeuse vient souligner avec insistance ces moments-là. A vouloir trop montrer, il manque certains sujets, comme celui du poète irakien.
    Mais la générosité et l’énergie qui le portent en font un film touchant et atypique, pour moi le meilleur de son auteur.
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top