Le Neuvième jour
    3,3
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Neuvième jour ?

Publiée le 10 juillet 2010
    Un aspect de téléfilm baigne cette confrontation âpre et sans concession qui plaira d'abord aux théologiens période noire de l'église. Un drame hermétique manquant de relief.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2010
    Le début nous montre des scènes horribles se déroulant dans un camp de concentration fortement bouleversantes mais dans point de vue cinématographique Le neuvième jour n'a rien de fameux, le film n'est ni poignant ni émouvant. Le visage d'Ulrich Matthes (Goebbels dans La Chute) qui incarne un prêtre à un visage fascinant mais inexpressif, il ne réussit pas à faire passer les sentiments de son personnage ; la réalisation est quant à elle monotone mais le film reste un témoignage intéressant sur une période épouvantable de l'Europe.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 9 octobre 2017
    Voir en face la souffrance physique & psychologique d'un prêtre face à l'intelligence froide d'un brillant officier Nazi. Seule la foi permet de ne pas sombrer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 août 2010
    Un film bluffant, captivant voir même envoutant... Le sénarios assez complexe nous porte à nu un acteur remarquablement habité par le rôle. Le réalisateur complétant cette performance au sein d'un univers hyper froid et réaliste.
    une sacré giffle au menu. A voir absolument
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mars 2017
    Film bouleversant et passionnant sur un thème rarement abordé dans les films sur la Shoah : le sort des prêtres catholiques dans les camps de la mort !! Les acteurs sont prodigieux et incroyablement justes, les scènes sont dures, éprouvantes et émouvantes et vraiment je me suis régalé devant ce petit chef d'oeuvre !! Le seul petit bémol : certains dialogues sont un peu pointus et difficiles à saisir mais la qualité du jeu d'acteur et du scénario compensent ce petit désagrément !! A voir absolument...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 19 mai 2010
    Exclu injustement du festival de Cannes, ce film n'est étonnamment jamais sorti dans les salles de cinéma françaises, alors qu'il s'agit d'une œuvre remarquable et profonde, par réalisateur du Tambour. Volker Schlöndorff est le premier cinéaste allemand à traiter des camps de la mort et du sort des prêtres catholiques à Dachau, humiliés et subissant l'effroyable géhenne nazie, condamnés au supplice épouvantable de la croix. Un film incroyablement fort, superbement réalisée et interprété.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 mai 2010
    D'accord ce film est très interressant et très instructif, ponctué par un bon casting allemand : Ulrich Matthes (la chute) et August Diehl (inglourious basterds). Mais pour pouvoir pleinement l'apprécier il faut avoir une sensibilité requise, je vais essayer d'être clair, les scènes dures du début du film dans le camps de concentration n'y sont pour rien, c'est, comment dire, l'atmosphère, l'ambiance du film, qui est surchargée de tellement de sentiments négatifs qu'elle nous pèse autant que pour le personnage principal. Je n'est pas pu très bien supporté la condensation des tortures morales et psychologiques présentes, peut être des personnes ayant une sensibilité différente sauront l'apprécier car c'est un très bon sujet de film.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un superbe film un drame comme il y en a tellement eu pendant la seconde guerre mondiale. Il faut savoir que Dachau a été le premier camp de concentration de la guerre, où Hitler et ces psychopathes de sous-fifres envoyaient les dissidents au régime nazi, comme les communistes, les réfractaires au régime national socialisme nazi, les prêtres chrétiens catholiques réfractaires à l'idéal nazi, furent aussi envoyés à Dachau. Le premier camps était quasi essentiellement rempli d'allemand anti-nazi. D'où l'histoire de ce film et celle de ce prêtre. Après, Dachau, a pour finir été la pierre angulaire de la création d'innombrables camps de concentration ou pour finir par devenir des camps de la mort ou d'extermination: (la Shoah) en a été malheureusement la pire des victimes du nazisme hitlérien. Très belle interprétation d'Ulrich Matthes (le prêtre) et le ressenti dégoûtant de cette époque cruelle de l'Europe occupée. Le grand réalisateur: Volker Schlöndorff, nous fait bien ressortir les éléments cruels du camp et les malheurs que subissaient les prisonniers par leurs bourreaux. Après les autres camps construits furent encore plus pires que ce premier. Je pense souvent à tous ceux malheureuses personnes innocentes qui ont été martyrisées et assassinées pendant cette guerre répugnante, lorsque je vois des documentaires d'époques et les témoignages déchirants des survivants de l’holocauste nazi. Je note 5 étoiles sur 5 pour le réalisme et l'intégrité que le film en dégage, sans toutefois nous montrer les véritables horreurs qui s'y passaient, et que les hommes de notre époque auraient difficile de visionner tous ces instants d'horreur absolue. A voir pour la mémoire de ces malheureux êtres de tous ces monstrueux camps de mort de cette époque.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film réaliste, qui montre toute l'ambigüité de l'Eglise par rapport aux nazi: rester impartiale et mourrir ou négocier (voire collaborer) et sauver des vies. D'autant plus impressionnant que c'est basé sur une histoire vraie
    hephep
    hephep

Publiée le 7 mai 2021
    Ce film raconte un vrai drame sur des horreurs de la 2nde guerre mondiale. C'est bien filmé mais pas à voir un jour de spleen sous peine de suicide.