Maximum Overdrive
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maximum Overdrive ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 septembre 2019
    Quand Stephen King décide d'adapter au cinéma une de ses histoire, en l'occurrence ici la nouvelle "Poids Lourds" qui est présent dans le recueil "Danse Macabre", cela donne un film fantastique assez médiocre dans son genre. Car si l'histoire est plutôt sympa et que l'ensemble se suit sans réel ennui, la réalisation est par contre assez académique et le casting fait une prestation très moyenne. L'ensemble manque d'ailleurs clairement de suspense et de séquences de frissons digne de ce nom.
    Publiée le 8 mai 2019
    On m’a souvent vendu le film « Maximum overdrive » comme étant une catastrophe. M’intéressant depuis peu à l’univers de Stephen King et trouvant que l’affiche à quand même une sacré gueule, j’ai malgré tout pris le risque de le découvrir.
    Pour être honnête, j’ai vraiment beaucoup aimé. Je suis d’accord, cinématographiquement, c’est loin d’être top. Le film est bourré de défauts et de maladresses (en même temps, c’est la seule réalisation de Stephen King, plus prolifique en écriture) mais j’ai trouvé le résultat assez fun. Le film passe très vite, il n’est pas avare en spectacle et il se fait plaisir avec ses camions qui se réveille et terrorise un relais routier. A la demande de la production, Stephen King explique en préambule le pourquoi de ce réveil. Pour ma part, ce n’était sans doute pas nécessaire car en plus d’être risible, ce préambule te spolie tout de suite la fin mais qu’importe, je me suis amusé. Certes, dans le genre, on a déjà vu beaucoup mieux mais pour un long métrage de seconde partie de soirée à voir en condition, ça passe plutôt bien chez moi. Même la distribution m’a divertit avec sa surenchère et sa caricature qui est aussi grossière que l’intrigue puis les décors ont quand même un petit charme (le camion « Bouffon vert » est génial). La bande originale signée AC/DC est purement gratuite, elle ne rehausse pas le niveau mais elle a fait du bien à mes oreilles également. « Maximum overdrive » est un petit nanar sympathique qui se fait plaisir et qui se laisse regarder sans prise de tête pour peu que l’on rentre dans son jeu.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 novembre 2018
    Combien d’entre nous râlons pour une intrigue qui tarde à venir ? Stephen King, avec son unique film « Maximum overdrive », ne perd pas de temps. Il installe dès d’entrée ses personnages, ses intentions et l’ambiance. C’est du rapide ! Ou du bâclé, c’est selon ! Peu importe, ce film horrifique est avant tout une vaste bouffonnerie et c’est ainsi qu’il faut le prendre. Au dixième degré. Et la pilule passe nettement mieux. Ce qui ne signifie pas pour autant que le film est réussi. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu comme l’intuition de ne pas le prendre au sérieux et la partie horrifique n’est qu’un prétexte, une toile de fond. Déjà pour commencer : l’annonce digitale sur la devanture de la banque qui invite les clients à se faire voir ! Je veux bien une note d’humour dans un film d’horreur mais là, ma fameuse intuition m’a conduit à comprendre le ton du film. S’ensuit le carambolage avec deux techniciens qui jouent aux cartes ; la mise en scène nous donne aussi le ton, le danger qui s’annonce est à prendre à la légère. Quant au carambolage c’est du même acabit que « 1941 ». Tout est grossièrement souligné et moi qui suis assez impressionnable dans le genre catastrophe, je l’ai pris encore une fois à la légère. Enfin, la machine à Coca, la meilleure scène selon moi, confirme ce ton de la comédie. Et le genre est lancé : une bouffonnerie ! Stephen King s’est lancé dans un délire. Malheureusement, la mise en scène, les situations sont aussi lourdes que les furieux poids lourds. Justement en parlant de poids lourds : à l’image de ces camions qui roulent autour de la station, le film tourne très rapidement en rond et l’ennui gagne tout aussi rapidement. A cela s’ajoutent des personnages sans consistance et des machines ignorées. En effet, la furie des machines tourne aussi vite en rond. Les camions ont le premier rôle, le pont, puis un couteau, un bulldozer, des machines à jeux ; une tondeuse et un avion comme figurants. Si j’en oublie, ce ne doit pas être énorme. Pas une voiture ne se révolte. Je m’attendais à voir les pales des ventilateurs au plafond de la station décapiter quelques têtes. Bref, le film se laisse voir comme une série « Z » limite soporifique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juin 2021
    Une bande son signée Acdc et le maître de l’horreur littéraire Stephen King derrière la caméra, sur le papier Maximum Overdrive était alléchant. Seulement Stephen King manie bien mieux les mots qu’une caméra. Sa seule idée de mise en scène est de faire un ralenti quand il film une explosion (remarquez Michael Bay a bien tenu toute une carrière avec cela). On ne retrouve pas dans ce film une des grande qualité de ses livres à savoir l’écriture et la caractérisation de ses personnages. Passé une scène d introduction amusante et deux trois passages suffisamment cruels pour être amusants le seul passage de King derrière la caméra donne lieu à un joli Nanard, sympathique certes mais Nanard quand même.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 avril 2018
    "Maximum overdrive" est le premier (et dernier) film réalisé par Stephen King qui est purement et simplement qu'une grosse purge : ce n'est pas effrayant pour deux sous mais plutôt d'une lenteur insupportable, bourré d'invraisemblances, avec des dialogues indigents au possible, des acteurs inégaux, bref, c'est une grosse déception de la part du maître de la terreur et ce, malgré le superbe design du camion qui arbore la tête du Bouffon Vert. Fuyez à tout prix !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 janvier 2017
    L'univers psychédélique de Stephen King est unique en son genre. Faute d'uniquement transmettre ses récits au grand écran, ce dernier en fit une adaptation par ses propres soins en 1986. Ce fut la seule d'ailleurs. Et je dois dire qu'il n'y avait pas que du mauvais dans cette réalisation. Le côté kitch et extravagant de l'auteur y est fort bien retranscrit. Un groupe de personnes retenues en otages dans une station service par une horde de camions fous, voila qui ne manque pas d'originalité. Des camions assoiffés de carburant qui écrasent tout sur leur passage, c'est très rock'n'roll! Et ce n'est pas la BO d'ACDC qui nous dira le contraire. Une mystérieuse comète serait à l'origine de ce carnage. Saperlipopette!! Mais attention, originalité ne veut pas forcément dire chef d’œuvre. Ici nous somme plus proche d'une série B haut de gamme qu'un grand culte anthologique. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des acteurs et le caractère simpliste des évènements. Ce qui sauve ce film du naufrage est sa touche d'humour déjanté, ainsi que son esprit 80's très marqué et mythique dans l'esprit de tous. Un délire fantastique aux attraits diaboliques et apocalyptiques pour tout l'art du second degrés. 3/5
    Noé T
    Noé T

Publiée le 27 avril 2023
    Stephen King enfin à la réalisation ! Après de nombreuses œuvres cinématographiques dénigrées car soi disant étant trop infidèles à son univers, King s’attaque à l’adaptation de maximum overdrive, mais ce n’est pas pour autant qu’il y a un talent de cinéaste derrière le grand romancier !
    Les personnages victimes des machines sont absolument insupportables et les situations plus clichés les unes des autres s’enchaînent et provoquent plutôt l’hilarité que la peur...
    Il aurait été préférable que l’ambiance soit plus apocalyptique et l’élément central du film moins pauvre scenaristiquement parlant ! Sérieusement...un arrêt d’autoroute ?
    Heureusement que les machines sont là pour rectifier le trait et être sacrément oppressantes dans le fond (scène du début où tout un village est sauvagement décédé)
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 5 janvier 2017
    Stéphanie King est bien meilleur écrivain que réalisateur.La preuve avec ce film qui partant d'une bonne idée ne débouche sur pas grand chose.Après un début prometteur, le scénario devient plus bavard et l'action s'essouffle.Le manque de rythme s'accompagne d'une interprétation très fade (le très inexpressif Emilio Esteves)et l'on finit presque à bailler en attendant avec délivrance la fin.Dommage, avec un peu plus de folie Stephen King aurait pu reussir son pari.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 décembre 2016
    Un classique devenu vintage. Maximum Overdrive à pris ce charme indéfinissable des films des années 80 passés en VF. Un doublage avec des voix de canards. Un son mal équilibré et des bruiteurs qui rivalisent entre eux sur le nombre de décibels des bruits de pas. Maximum Overdive est accompagné de la musique moche, mais néanmoins mythique d'ACDC, ce qui lui va très bien. Maximum Overdrive aurait pu ne pas être raté si l'on avait su assumer pleinement le coté grand guignolesque de ce film, cela semble être le cas au début ... et puis les personnages se mettent à parler, à avoir des états d'âmes. Dialogues creux pour personnages creux. Leur fonction n'est pas d'avoir une vie ou des émotions, ils n'ont d'ailleurs rien d'intéressant à dire, ils ne sont pas là pour ça mais juste de se faire écrabouiller par des camions fous et découper par des tondeuses à gazon. Maximum Overdrive rate ainsi l'occasion d'être un des films les plus déjantés des années 80.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Ce film est une super caricature de l'Amérique profonde avec une touche de S.F. Jamais S.K. n'a voulu se prendre au sérieux dans ce film et le ton est donné dès la scène du distributeur. C'est un pur produit des années 80 blindé d'humour et qui se prend pas la tête. Même la scène du gosse qui se balade à vélo en ville et découvre pleins de cadavres est hilarante tant les poses des dits cadavres sont grotesques... Après la partie huit clos est un peu répétitive certes et parfois on attend juste le moment où certains personnages volontairement insupportables tant l'aspect caricature est poussée à son paroxysme se fassent descendre de la manière la plus horrible qui soit. La fin est un peu bâclée et il est un peu regrettable qu'ils aient été aussi nombreux à s'en sortir. Quand aux tentatives d'explications du phénomènes, grotesques elles aussi, elles ne servent que de prétexte à l'histoire et en fin de compte on se fout de la raison de tout ça tant c'est hilarant. Mention spéciale à la scène du rouleau compresseur qui m'a fait faire pleins de cauchemards quand j'étais gosse et qui m'a durablement traumatisé. On peut aussi citer le bruit absolument horrible de démarrage du vieux camion tout déglingué qui poursuit le couple just married.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2016
    Maximum Overdrive n’est malheureusement pas un film vraiment réussi. Seule réalisation de Stephen King, on comprend qu’il ne se soit pas lancé dans une seconde !
    Déjà le casting n’est pas très attrayant. Personnages trop caricaturaux, Emilio Estevez a aussi du mal à réellement mener la danse, et il est entouré d’acteurs à l’interprétation plus qu’aléatoire. Yeardley Smith par exemple ce n’est juste pas possible ! Son personnage est ridicule, il casse complètement la tonalité sérieuse du film, et il est agaçant au possible ! Elle réussit presque l’exploit de ruiner à elle seule la dernière partie du métrage, on a qu’un espoir c’est qu’elle y passe. Il reste quelques petites surprises sympa, comme Pat Hingle qu’on a toujours plaisir à voir (et encore, ici, bof !), mais l’écriture des rôles est trop mauvaise pour convaincre. On ne s’attache pas à ce groupe de survivant en fait.
    Le scénario est mal construit. Bonne idée de départ, mais le traitement n’est pas à la hauteur. Finalement on se retrouve avec des camions tueurs, et il y a donc peu de variété dans les machines tueuses. Par manque de budget le réalisateur choisit la voie du huis clos, bonne idée, mais c’est en fait une sorte de décalque de Cujo, en bien moins intense. Le choix de l’humour, plus d’une fois, vient ruiner l’angoisse, la tension, tension d’autant plus faible qu’on se doute pertinemment de qui va mourir et de qui va vivre. Pas de surprise, peu de rebondissements, un final sans grand relief, le meilleur reste finalement la première partie du métrage, après ça s’enlise.
    Formellement Maximum Overdrive n’est pas honteux vu son âge, mais il a mal vieilli. Photographie assez vilaine, décors moyens, ambiance pesante inexistante, il y a quelques effets horrifiques honorables et une mise en scène pas déplaisante de Stephen King, mais c’est fadasse en bouche lorsqu’on fait la moyenne. On retiendra deux ou trois cascades spectaculaires, et une bande son punchie signée ACDC qui est peut-être ce que Maximum Overdrive a de plus intéressant à nous proposer.
    Bon, Maximum Overdrive ce n’est pas si ridicule que cela, mais c’est sûr qu’il ne faut pas avoir d’attente spécifique sur ce métrage. Quelques bons points, mais c’est tout de même très restreint à cause de défauts qui eux sont réellement marqués. 1.5
    Publiée le 31 août 2016
    Seul et unique réalisation de Stephen King, Maximum Overdrive est un film d'horreur plus drôle que terrifiant. Le film est plaisant, y a un côté décalé et "gras" qui marche bien et fait bien rigoler. De plus l'idée de base est pas mauvaise. Le côté kitsh et très 80's du film lui donne du charme.
    Malheureusement le film démarre trop vite, nous plonge directement dans l'intrigue sans lui laisser le temps de se mettre en place, du coup la dernière partie du film traine en longueur.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 15 juillet 2016
    Ce film à subit la foudre des critiques, il n'en demeure pas moins un bon divertissement.Le scénario est intéressant le rythme même s'il souffre parfois d'une baisse de régime assez soutenu.Stephen King en profite pour faire une satire de la société américaine (la scène du distributeur de Coca en dit long), de la malbouffe au racisme en passant par les armes à feu et l'individualisme.Bref même si ce film est loin d'etre un chef d'oeuvre il mérite d'être regardé.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 mars 2016
    Quand De Laurentiis donne des sous à Stephen King pour qu'il fasse mumuse avec les caméras...Bon, ça ne démarrait pas si mal, l'humour était bon et les plans jouaient astucieusement à cache-cache avec le logo d'AC/DC sur le flanc d'un camion. Mais hélas, le film a eu tôt fait de s'enfermer dans une histoire qui tenait en deux lignes sur le script, où une poignée de bons citoyens américains se transforme en commando invincible pour survivre à des machines dont l'intelligence soudainement acquise n'est justifiée que par un texte d'introduction et un texte de conclusion qui ne raccroche pas les wagons. Ces intertitres donnent même l'impression que le film n'est qu'un chapitre filmé d'un livre plus grand. Ayant acheté un album d'AC/DC, la production n'hésite pas à nous le diffuser continuellement, encombrant tellement la bande-son qu'on n'entend même plus les éléments sonores les plus intéressants. Cris, moteurs, giclements de sang, os brisés par exemple. Un peu moins pauvre graphiquement, on peut reconnaître le beau budget destruction qu'il a réussi à décrocher (et qui explique peut-être aussi que les neuf millions de dollars de budget n'aient pas été amortis). Au final, on est quand même bien content que Stephen King se soit remis à l'écriture.
    Blake R.
    Blake R.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2015
    Ce film est assez bien construit sur le scénario, belle bande son fait par AC/DC (groupe de hard rock) du début à la fin. On ne reste pas sur la fin du film. Un bon mélange de d'épouvante , d'action et de romantisme pas trop présent majoritairement, mais assez pour entretenir un bon fil conducteur tout au long du film.

Un thème sur la rébellion des technologies nouvelles, de la survie entre être humain face à un problème majeure. Durant l'histoire nous voyons l'évolution de chaque personnages venant de toutes origines sociales, permettant de mettre en avant le bon et le mauvais de tous les personnages .

Conclusion: Une fin qui est satisfaisante pour ma part. je le conseil vivement !