Maximum Overdrive
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maximum Overdrive ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 12 mai 2024
    De et par Stephen King (sa seule réalisation d'ailleurs), "Maximum overdrive" a pour histoire le dérèglement des machines (camion, distributeur de boissons etc) suite à un passage trop près de la terre d'une comète. Ces machines se mettent à fonctionner toute seule et deviennent meurtrière envers l'humain.

La qualité de réalisation pourrait nous faire croire que c'est un travail de fin d'année scolaire d'un élève de 3ème option cinéma. C'est mauvais. Quant à l'interprétation, c'est niveau série z. Et ne parlons pas du doublage en français : catastrophique.

Quand on voit le résultat , on comprend mieux pourquoi c'est la seule réalisation de Stephen King
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 novembre 2023
    Film de science-fiction à l'aspect horrifique, réalisé par Stephen King, dont c'est le premier long-métrage, et adapté de sa nouvelle Poids Lourds parue en 1973, Maximum Overdrive est une œuvre soufflant le chaud et le froid. L'histoire se déroule pendant que la Terre traverse la queue d'une comète, donnant ainsi soudainement vie aux machines, et nous fait suivre un groupe de personnes tentant de survivre à leur folie destructrice. Ce scénario souffre malheureusement de nombreux défauts s'étalant tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. En effet, si le synopsis est alléchant sur le papier, il n'est hélas pas aussi bien retranscrit dans les faits. L'intrigue est beaucoup trop décousue, tourne en rond, n'évolue pas et n'exploite pas du tout bien les huit jours pendant lesquels le phénomène se produit. Résultat, si certains passages retiennent l'attention, notamment pour leur violence, d'autres semblent inutiles. De plus, le récit se concentre un peu trop sur les camions, délaissant les autres appareils. Cela est compréhensible car la nouvelle ne s'attarde que sur les imposants bolides, mais l'ajout des autres danger aurait mérité d'être plus développé. Nonobstant, le défaut majeur du film provient avant tout de ses personnages peu intéressants et aux comportements étranges. Du coup, on ne s'attache à aucun d'entre eux et on se moque bien de leur sort. De surcroît, ces rôles sont joués par une distribution mal dirigée, comprenant Emilio Estevez, Pat Hingle, Laura Harrington, Yeardley Smith, John Short ou encore Ellen McElduff. Des noms qu'on oubliera vite vu leurs prestations. Avec de tels individus, difficile de procurer de l'émotion, d'autant plus quand les dialogues sont si inégaux. Si certaines répliques assassines sont bien senties, d'autres sont au contraire plutôt risibles. Sur la forme, la réalisation de Stephen King est assez bonne. Sa mise en scène comprend les codes du genre, même si l'exécution n'est pas toujours au rendez-vous. Les effets spéciaux sont eux invisibles et permettent de donner vie à ces machines et autres cabines tractant des remorques intimidantes. L'allure des véhicules donne une vraie identité à ces carcasses de taules inquiétantes sans conducteur, qui sont des protagonistes à part entière. Les différentes scènes d'explosions et de destructions sont rendues crédible grâce à tout le travail visuel. Dommage que l'immense majorité du film se déroule au même endroit, les environnements manquent cruellement de renouvellement. Tout est trop statique et vu les véhicules, il aurait été possible de transformer cela en course poursuite géante. Ces images sont accompagnées par une b.o. dans le ton avec des morceaux énergiques signés AC/DC. Mais ils laissent aussi souvent place à des instants de silence ou à des séquences laissant rutiler le vrombissement menaçant des tonnes d'acier montées sur roues. Cela combiné donne lieu à une ambiance franchement en demi-teinte, passant de l'endormissement au réveil. Cette prise d'otages improbable s'achève sur une fin vite expédiée, laissant un arrière-goût d'inachevé, venant mettre un terme à Maximum Overdrive, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant le coup d'œil, même s'il est loin d'être incontournable à cause de ses multiples tares.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 septembre 2023
    Lorsque la Terre se retrouve dans le champ de la comète Rhéa-M, tous les appareils électriques et engins motorisés se détraquent et semblent se retourner contre les humains.

Seul et unique réalisation pour l’écrivain Stephen King qui a sans doute voulu se rassurer en se disant « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » (compte tenu que bon nombre des adaptations par des tiers ne l’ont jamais satisfait). Sauf que le résultat ne sera jamais à la hauteur de ses attentes puisque le film n’est rien d’autre qu’une piètre Série B. Pourtant, en adaptant sa nouvelle "Poids Lourds" (qui sera à nouveau adaptée en 1997 avec Trucks par Chris Thomson), il y avait clairement matière à en tirer quelque chose d’intéressant. Voir tous ces appareils du quotidien qui semblent interagir entre eux et se retourner contre ses utilisateurs (à savoir nous). On repensera notamment à l’enseigne lumineuse et le DAB qui insultent les passants, le distributeur de canettes, le pont levant, la tondeuse à gazon, le rouleau compresseur spoiler: qui écrase un ado
    et à tous ces camions incontrôlables.

Sauf qu’en dehors de ça, rien ne fonctionne réellement. L’ensemble s’avère assez mauvais, la réalisation peu inspirée, les dialogues sont pour la plupart pathétiques et les personnages caricaturés à outrance ou dénués de toute logique spoiler: (le pompiste avec son bazooka)
    . Maximum Overdrive (1986) ressemble plus à un téléfilm ou à une Série Z, c’est regrettable car il y avait matière à en tirer quelque chose d’intéressant, mais on ne s’invente pas réalisateur…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 août 2023
    Les adaptations cinématographiques des romans de Stephen King sont souvent ratées. Maximum Overdrive sort du lot et même si le film et sa réalisation ont pas mal vieillis, il faut dire que l'on y a mis les moyens financiers. Il manque tout de même beaucoup de précisions quant à la genèse de ces catastrophes. On ne sait pas vraiment par quel miracle les machines se soulèvent contre les humains mais les personnages sont mieux exploités par rapport à d'autres Stephen King car les principaux sont bien mis en avant et sont assez charismatiques. Leur personnalité est mieux travaillé. Pas mal de camions ont été dépêchés pour le films, des cascades, des explosions, les moyens sont là et c'est assez rare pour le souligner. Reste un film qui vieillit mal car quand on y regarde de plus prés, il y a pas mal de choses qui agacent comme des personnages caricaturés aux dialogues débiles, une réalisation en dent de scie, des scenes coupées et pas mal de détails narratifs manquants. Maximum Overdrive reste malgré tout un des meilleurs film du maître de l'horreur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Grand fan de Stephen King l'écrivain, il n'en va pas de même concernant Stephen King le réalisateur, d'ailleurs il ne s'y est pas trompé, Maximum Overdrive est son unique long métrage et c'est tant mieux. Ce n'est clairement pas son truc car on reconnaît bien sa patte à l'écriture, on ne le ressent pas à l'image comme il se devrait, il ne sait pas non plus diriger ses comédiens, n'est pas doué à la mise en scène ni au montage. C'est de la série B dans tout ce qu'il y a de plus simpliste et pas grand chose ne va ici si ce n'est l'excellence bande originale 100 % AC/DC. Après ça conserve le charme des 80's avec son doublage pourri et ses personnages idiots mais on ne peut pas dire que c'est bon dans l'ensemble, ni même moyen d'ailleurs ...
    Puda
    Puda

Publiée le 4 décembre 2022
    Pas étonnant que Stephen King ait renié son film, c'est une catastrophe.

La première partie est un bon gros nanar avec une VF complètement folle. La plupart des dialogues sont complètement à côté de la plaque (la mariée quoi !!!) et aucun des personnages ne semble jamais inquiet. Ils jouent aux cartes, dorment tranquilou. Bref, je veux bien que ce soit un film des années 80 mais ça n'a juste aucun sens. Ca reste fun par contre !

La deuxième partie est extrêmement longue et a encore moins de sens que la première. On ne comprend absolument pas toute la partie du "mettez moi de l'essence !" quel est l'intérêt ? Évidemment que les pompes vont être vides en moins de quelques heures. Les camions errent sans but. Ils tournent, ne font rien. On se demande vraiment à quoi sert cette comète. King veut nous montrer que finalement, il ne serait pas difficile pour des machines de prendre le contrôle car oui en théorie, ce sont bien les machines qui ont pris le contrôle et pas juste des camions. Sauf que faute de budget, on ne voit que des camions... Et la partie "vous êtes nos esclaves" dure au bas mot 5 min. Bref, le message passe complètement à côté comme le métrage.

On s'ennuie donc sévère en plus de toutes les incohérences. C'est une catastrophe et j'ai du mal à croire que le film soit plus ou moins devenu culte pour certains.
    Dav R
    Dav R

Publiée le 3 août 2022
    Un bon petit film des années 80 , certe il a un peu vieilli mais l'idée et originale et avec une belle BO
    Ce n est pas un grand film c est clair mais un bon divertissement qui est devenu un peu kitch avec les années
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 septembre 2021
    En 1986, le grand romancier Stephen King décide de changer de métier, juste le temps pour lui de passer derrière la caméra et d'adapter au cinéma une nouvelle de son recueil « Danse macabre ». C'est ainsi que « Maximum overdrive » voit le jour... pour le meilleur et pour le pire. En effet, on ne peut pas dire que le résultat soit impressionnant, loin s'en faut. Lui qui a souvent critiqué les différents cinéastes qui se sont « attaqué » à son œuvre (parfois avec raison, mais bien souvent à tort) tombe, à son tour, dans la facilité. Le scénario tient sur un timbre poste (un comble, quand même) et les acteurs surjouent en permanence, ce qui est très agaçant. L'ensemble n'est finalement sauvé que par quelques scènes sanguinolentes et par un second degré visiblement assumé. C'est bien trop peu pour ce Maître de l'horreur... qui a tout de même reconnu qu'on ne s'improvisait pas réalisateur. 35 ans après sa sortie, il reste une petite série B à réserver aux nostalgiques des années 80 et une bande originale tonitruante, signée AC/DC... une curiosité !
    Chloe Mocker
    Chloe Mocker

Publiée le 23 août 2021
    Un film mauvais qui a en plus mal vieilli. L'idée initiale était pourtant intéressante, mais le film se restreint à des camions devenus fous...
    TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 12 avril 2021
    Le film serait bon. Si ça avait été un téléfilm diffusé dans Hollywood night sur TF1 en 1995....
    Pas aussi mauvais qu'on le dit, le film fait "pauvre". On dirait qu'il a été tourné avec un mini budget. Et que les acteurs sont tout droit sortis d'une telenovela.
    Un bide pour un résultat bas de gamme. Et dire que c'est Stephen King qui a réalisé "ça"....

Publiée le 7 décembre 2020
    Oui Maximum Overdrive c'est stupide c'est idiot c'est le mot négatif que vous vient a l'esprit mais si vous voulez une action stupide ca va. Lorsqu'une comète passe sur la terre elle laisse une partie de sa brume démoniaque autour de la planète. Cette brume particulière prend le contrôle des machines ce qui en fait des tueuses mortelles pour quelque raison que ce soit. Un groupe de personnes essayant de rester en vie s'arrête au relais routier des Dixie Boy. Certains sont assez bêtes pour s'égarer de l'intérieur et sont éliminés d'autres conçoivent un plan pour s'échapper et attendre que la comète passe. Bien sûr ce n'est pas le plus complexe des complots mais si vous aimez regarder des choses exploser ou des gens se faire écraser par des voitures ou des camions ou encore voir des petits idiots se faire presser par des rouleaux compresseurs ça marche tout a fait...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 août 2020
    Cette seule mise en scène de Stephen King à ce jour mérite un nouveau visionnage. Même si le maître lui même ne trouve pas grand chose à sauver de son film il reste pourtant réjouissant et tient toutes ses promesses niveau suspens.
    BillyLeDestructeur
    BillyLeDestructeur

Publiée le 11 juin 2020
    Film relativement irrégulier, malgré certains points intéressants.
    Le milieu du film reste assez long et l'on s'attend à plus de rebondissements quitte à prendre quelques libertés vis à vis de la nouvelle originale.
    Le héros est fade et très peu charismatique, ce qui est ennuyeux bien sûr ! Les facilités du scénario sont nombreuses sans pour autant impacter les film : il est aussi à prendre avec un certain degré et du recul !
    King n'est pas fait pour la réalisation et ça se voit !
    Malgré cela, le film n'en demeure pas un mauvais divertissement avec une scène d'ouverture plutôt dynamique rythmée par la musique d'AC/CD qui rend le film et certaines scènes sympathiques mais enlève ce côté "épouvante".
    Les scènes d'humour et d'action sont assez fades quoique, parfois jubilatoires.
    Je conseille alors ce film pour les amateurs de sciences-fictions et d'explosions tout en gardant néanmoins l'idée que le film est à prendre à un
    Certain degré d'humour.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Premier et dernier film réalisé par le maître Stephen King. Film sans prétention, il est à prendre au second degré et malheureusement beaucoup ne l'on pas compris. Le sujet de base, rébellion des machines contre l'homme, un chauffeur blasé tente de survivre et de contrer les machines.
    Déjanté, caricatural au possible mais totalement assumé, ce film en devient jouissif et drôle. La B.O. d'AC/DC renforce le grain de folie d'un Stephen King toujours très amateur de ce genre.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 7 février 2020
    Pour la première réalisation de Stephen King, c'est une catastrophe. Une réalisation moyenne, des acteurs pas convaincants, des effets spéciaux léger et des dialogues complètement à coter de la plaque. L'histoire, pourtant sympathique ne sauve le scénario des incohérences, des facilités et des nulités qu'il engendre. Stephen King c'est déjà montrer plus mordant. Un film original, mais remplis de déception, avec en plus, une bonne musique du groupe mythique AC/DC.