Match Point
    34666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 29 avril 2012
    Woody Allen au sommet de son art. L’ambiance british colle parfaitement à l’histoire d’abord légère puis pesante de ce film où tous les acteurs sont parfaitement dans le ton. De bout en bout, le récit nous tien en éveil grâce à une atmosphère prenante et un duo d’acteur magnétique ; une dose de profondeur dans le film permet à cette œuvre de devenir le Woody Allen le plus abouti.
    Youmna C
    Youmna C

S'il y avait plus que 4 étoiles, j'aurais opté pour!
    Allen a travaillé près de 30 ans pour ENFIN pondre ce chef d'oeuvre. Je ne sais pas s'il y a un mot exact qui pourrait définir ce film, mais je vais faire avec ce qui existe et dire qu'il est majestueux et royal.
    C'est un ballet d'hypocrisie, de sensualité, d'angoisse, de beauté... MERVEILLEUX!
    Le scénario n'a aucune faille, chaque élément a sa place justifié dans les minutes qui suivent. On est surpris du début jusqu'à la fin, et rien n'est prévisible, mais tout au contraire.
    Cette musique de radio parasite prouve à son tour l'intelligence et l'unicité de ce film bien mature et superbement mis en scène...
    COUREZ le voir!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 août 2016
    Un très grand film réalisé par Mr Woody Allen. L'intrigue est passionnante et on suit l'histoire de Chris avec beaucoup d'intérêt. Woody joue avec le spectateur et nous interroge sur la morale de l'histoire. Scarlett Johansson et Jonanthan Rhys Meyers forment un très bon duo à l'écran. Un classique à ne pas louper
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mai 2009
    Après une série d'échecs critiques et publics,Woody Allen eut l'excellente idée de se déplacer à Londres pour y tourner "Match Point"(2005).Une renaissance artistique en bonne et due forme.On pense à son excellent "Crimes et délits".Ce sont presque des films jumeaux et des drames shakespeariens.Un jeune irlandais arriviste (Jonathan Rhys-Meyers,impénétrable)issu d'un milieu moyen,prof de tennis,s'insère dans la haute société londonnienne en épousant la fille d'un patron financier.Une ascension sociale rapide.L'accoutumance au luxe.Une place au soleil assurée jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme ravageur de la fiancée de son beau-frère,actrice ratée(Scarlett Johansson,torride).Dès lors,cette relation encombrante va le pousser dans ses retranchements...Allen est en pleine forme.Subtil et profond,son "Match Point"théorise sur la place de la chance dans la vie,symbolisé par cette balle qui heurte la bande du filet avant de choisir le côté où elle retombe.Une tragédie ironique,une noirceur moqueuse.Préserver sa position sociale au mépris de tout le reste,une attitude misanthrope.Un film enveloppé dans un halo d'élégance,saupaudré de désillusions enfouies et de faux-semblants.Tranchant comme du verre.Asphyxiant comme un gaz.Facétieusement cynique.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 20 mars 2013
    Woody Allen a dit un jour qu'il faisait peu de film "dramatiques" par peur d'ennuyer les gens ...
    S'il savait que c'est justement lorsqu'il sort un peu du cadre de ses comédies new-yorkaises, qui sont certes savoureuses mais parfois redondantes, qu'il produit de véritables chef-d'oeuvres.
    Match point est un chef-d'oeuvre.
    L'histoire est très dostoievskienne, mais parfaitement adaptée cinématographiquement.
    La fameuse métaphore avec la balle de tennis est juste formidable.
    Les thèmes du destin, de la morale, des justices terriennes et divines sont traités et interprétés de façon admirable.
    Johanson au top de son sex-appeal. Emily Mortimer une découverte.
    A voir et à re-re-re-re-re-revoir.
    Après le milieu New-Yorkais "high society", nous voici à Londres dans la haute société anglaise, et tous ses ingrédients : argent, passe-droit, favoritisme, snobisme, ambitions, privilèges etc... Woody Allen nous entraine là dans une histoire people, immorale à souhaits, son personnage principal y est ecoeurant d'opportunisme, d'ambition, mais quel plaisir de suivre cette affreuse histoire de sexe et d'argent. On est installé là en affreux voyeurs, un pur délice, la salle réagit au quart de tour devant tant de cynisme. Bref, du très bon W. Allen, un film incontournable pour ce début d'automne.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 30 juin 2012
    5 étoiles parce que objectivement, vu l'effet que le film produit sur nous, Match Point est tout à fait exceptionnel, à tout point de vue. Mais subjectivement, c'est extrêment angoissant et désagréable.
    Dès le début, nous vivons l'histoire -qui débute d'une façon dérangeamment réaliste- du point de vue de Chris Wilton (J.Rhys-Meyers), c'est la raison pour laquelle le film est si pénible et bouleversant. spoiler: On sombre avec lui progressivement dans son anxiété, sa panique, sa folie
    . D'un autre point de vue, celui du spectateur, on est amené à réflechir à l'idée maîtresse du film, annoncée au début: le rôle de la chance. spoiler: Si la bague était tombée de l'autre côté... Nouveau malaise, on est partagé entre la moralité du spectateur et les motivations du personnage principal: aurait-il mieux valu que justice soit faite? Qui est la véritable victime?...
    Pour ce qui est de la forme, le bémol parfaitement subjectif que j'apporte est la bande originale-opéra, assez pénible à la longue quand on n'est pas fan du genre, bien qu'elle souligne spoiler: l'effet tragique-pathétique de la situation
    . Le reste de la mise en scène est également soigné, la photographie est superbe. La première partie du film laisse reconnaître la patte de Woody Allen. L'etouffement progressif virtuose de la 2e partie est surprenant.
    Un film qui laisse des traces.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 24 février 2011
    Bavard, long, lourd et même parfois mal joué, ce film est un navet de boulevard qui, s'il ne portait pas le label Woody Allen (et donc succès critique assuré), serait passé totalement inaperçu. Le propos est peut-être bien pertinent et intéressant en soi, mais son développement scénaristique est d'un ennui peu commun, avec une succession de scènes convenues aux dialogues interminables et inexpressifs. La ville de Londres n'est même pas mise en valeur, et ne sert que pour faciliter la classification sociale ou filmer dans des décors célèbres. Seule Scarlett Johansson, dont le charme est éblouissant, parvient à échapper au naufrage.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Un film passionnant, avec beaucoup de charme.
    pandani
    pandani

Publiée le 21 novembre 2008
    Je viens de découvrir à la télé ce film que j'avais raté à sa sortie, et je n'en reviens pas tant c'est une catastrophe. On ne croit pas une seconde à l'histoire et aux personnages tellement c'est artificiel, bourré de clichés, et dénué du moindre relief. Scarlett Johansson est toujours aussi photogénique, mais la bombarder de gros plans ne fait pas un film, surtout quand le reste du casting est aussi inexistant. Mais ce qui m'a le plus gonflé c'est la B.O. Attention, je précise que j'adore l'opéra. Mon oreille a donc été d'autant plus brutalisée par le choix imbécile d'Allen de mauvais enregistrement antédiluviens de Caruso qui rendent ridicules et carrément inaudibles des airs aussi sublimes que par exemple le "Je crois entendre encore ..." extrait des Pêcheurs de Perles de Bizet. Il paraît que le film démarre vraiment dans sa deuxième partie, mais moi, j'avais déjà zappé depuis un moment.
    8melyna8
    8melyna8

Publiée le 22 septembre 2012
    Je l'ai trouvé lent, tellement lent ! Une histoire des plus banale et puis le final... Pas tres cohérent a mes yeux.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    J'ai la berlue ou quoi?! 25 journalistes sur 30 sondés ont adoré??!! Mais on les recrute où ces garçons?? J'aime bien W. Allen, sans plus, mais là faudrait peut-être arrêter de déconner. Ce film est un navet de potager modèle! 2h d'un ennui abyssal, avec des acteurs d'une platitude sans nom, filmés de loin avec une froideur absolue...... La tragédie grecque sur fond d'opéra, c'est d'arriver à se faire du pognon avec un tel bide, qui ne nous épargne en plus pas une morale débilisante et un couplet sur la chance dont on se demande bien ce qu'il vient faire là. Déception monumentale!!
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 17 septembre 2010
    Je n'ai pas vu tous les films de Woody Allen, mais jusqu'à présent, aucun ne ma vraiment plus, et je ne comprends toujours pas l'engouement des gens pour ce réalisateur.. S'il doit nous faire passer un message, cela évoquerait que dans un couple ou il y a un troisième élément, ce dernier se verrait éliminer une fois gênant.. c'est vraiment pathétique .. du total gâchis.. surtout tirer au fusil de chasse sur Scarlett !! ça ne se fait pas !! Au final, pas de surprise, du temps de perdu et la confirmation qu'il fait toujours gris en Angleterre..
    woods123
    woods123

Publiée le 17 juin 2012
    Quel match ! L'ascencion de ce jeune prof de tennis est semblable à une partie en cinq sets. Il joue avec les lignes, monte au filet.
    Baraka et contrepieds donnent un scénario formidable, parfaitement maitrisé.
    Un vai régal.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Encore un film qui ne mérite pas les louanges de toute une partie de la presse. Mais dites moi donc ce que ce petit film d'histoire de moeurs des "pauvres petits enfants riches" a de plus que n'importe quelle série amréricaine à la mode ?? Cà du Woody Allen ? Il a bien changé ! Raccourcis scénaristiques : en 5 minutes le pseudo-héros prof de tennis miséreux, est admis dans la haute bourgeoisie londonienne, dans les clubs prout-prout, et dans le lit de la fille de la maison ! Pas mal pour un début. Et ensuite çà sombre dans les circonvolutions cérébrales, du désir, du pseudo-amour impossible, avec un final digne de Liason Fatale, et qui de surcroit se voudrait cynique. Aucun intérêt, avec en prime un doublage VF médiocre. De toutes façons après avoir vu BABEL, il faudra que j'attende un bon moment avant de retourner au ciné.