Red Eye / sous haute pression
    2487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Eye / sous haute pression ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 juin 2012
    Un tres bon thriller , Cillian Murphy est excellent dans son role de psychopate , et Wess Craven nous sort un excellent scénario , le film est un peu court en durée , mais vaux mieux un film sans tant mort qu 'un film qui traine en longueur
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un très bon thriller. Bien mener, avec un super sénario. A ne pas manquer.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 novembre 2008
    Wes Craven nous montre ici un film à suspense tenant en haleine d'un bout à l'autre de l'intrigue. Cillian Murphy est assez inquiétant dans ce rôle qui lui va à merveille.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 14 avril 2009
    Un assez bon divertissement, qui propose humour est suspens. Ce n'est pas non plus du grand art.
    jfby
    jfby

Publiée le 17 novembre 2012
    Un film assez cliché sur une femme qui vient de perdre sa grand mère, employé d'un grand hôtel recevant un homme politique. Un mec menace la première pour qu'elle l'aide à tuer le second. C'est somme toute faible mais Cillian Murphy aide à faire passer la pilule.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 décembre 2014
    Bon, je vais l'avouer dès le début. La seule et unique raison qui m'a poussé à regarder ce film est la sublime Rachel McAdams, star dont je suis un fan absolu et dont je suis juste amoureux. Et en toute objectivité, c'est une très bonne raison car c'est la seule et unique bonne raison de le regarder.
    Wes Craven s'essaye au thriller et même si l'ensemble, qui dure à peine 80 minutes, se regarde sans le moindre ennui, on ne peut pas dire qu'il maîtrise une quelconque tension, bien que le sujet s'y prêtait à merveille, car il insuffle trop d'humour à l'ensemble pour parvenir à cela. Et conséquence de ceci, le personnage pourtant très menaçant sur le papier et dans les faits du sociopathe incarné par Cillian Murphy ne l'est pas franchement. Et comble du manque d'originalité, le réalisateur ne trouve rien de mieux à faire que de reproduire une séquence du style "Scream" lors des dernières minutes. On passera sur les nombreuses invraisemblances scénaristiques...
    Heureusement que Rachel McAdams, par son charisme et son talent (qu'est qu'elle est canon, qu'est qu'elle est canon...!!!), réussit à insuffler beaucoup d’intérêt à la chose (même tout l'intérêt d'ailleurs !!!), en femme qui s'avère plus forte et plus maline qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Qu'est qu'on ne ferait pas pour Rachel ???
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 octobre 2014
    Après le succès phénoménal de "Scream", Wes Craven dû rempiler direct pour faire sa suite…mais déjà, à cette époque, il avait envie de sortir des sentiers battus du genre horreur/fantastique auquel il était catégorisé. Après "Scream 2", il tenta sa chance avec "La Musique de mon Cœur", un drame qui n’était pas spécialement mauvais mais qui reçu un accueil assez froid de la part de la critique et surtout des fans (pourtant Meryl Streep fut nominée pour l’Oscar et le Golden Globe de la meilleur actrice en 2000 pour ce film : allez comprendre !!). Craven retourna donc au genre qui l’a glorifié et tourna "Scream 3" qui se révèlera le moins rentable de la saga (en plus d’être le plus pourri !!). Voulant s’affranchir du système hollywoodien, il tourna dans son coin "Cursed", qui se révèlera être un nouveau bide (mérité vu la médiocrité du métrage). Ne désespérant pas pour autant, il décide de continuer hors du fantastique (il avait clairement dit lors d’une interview vouloir « tourner la page et filmer autre chose que des corps mutilés »), et c’est ainsi qu’est sorti "Red Eye" : une jeune femme fait la rencontre d’un jeune homme lors d’une file d’attente dans un aéroport qui se révèlera finalement être son voisin dans l’avion. Après avoir sympathisé, le garçon lui révèle la véritable raison de sa présence sur ce vol : il a besoin d‘elle par rapport à son emploi pour organiser un attentat, et si elle refuse de coopérer, il ordonnera le meurtre de son père…Et bin oui : pour un type qui s’est révélé être un excellent artisan de la peur dans des films d’horreur, quoi de mieux que le thriller en huis-clos pour se refaire une santé ! Après avoir détendu l’atmosphère avec une pseudo-drague assez fraîche entre les deux protagonistes, Craven rentre dans le vif du sujet avec un cadre (l’avion) qui sent bon la claustrophobie et avec un personnage sympa qui devient méchant en un clin d’œil : le malaise s’installe rapidement pour vite céder place à l’angoisse pure ; on finit par se retrouver acculé comme l’héroïne. Le film est donc bien un thriller avec un bon suspense, et comme Craven nous l’avait déjà démontré dans sa carrière (la maison dans "La Dernière Maison sur la Gauche", le garage dans "Scream" ou encore le studio d’enregistrement et la voiture accidentée dans "Scream 2", pour ne citer qu’eux), Il affectionne particulièrement de filmer avec des contraintes spatiales : plus l’espace est confiné, plus sa maîtrise de la mise en scène et la qualité de son suspense s’affinent. Le cadre de l’avion est donc parfait pour lui, mais cela ne l’empêche pas de restreindre encore l’espace lors d’une scène folle qui se révèlera être la meilleure du film ( spoiler: lorsque le bras gars rejoint la demoiselle dans les toilettes
    ). S’il y a une chose qu’on ne peut contredire avec "Red Eye", c’est qu’il représente une belle démonstration du savoir-faire de son réalisateur…du moins lors des deux tiers du film : car oui, le gros problème de "Red Eye", c’est que son dernier acte tombe dans le n’importe quoi et le risible : malgré le fait de se retrouver à nouveau dans un endroit clos, le charme opérant lors des premiers actes du film disparaît et la mise en scène s'embourbe au point de devenir une farce visuelle digne d’une course-poursuite cartoonesque (sans déconner : on dirait des gosses qui jouent à « Cache-cache » !) dans laquelle ressort une insipide morale pro-américaine et post-11 septembre vraiment lourde. Pour faire une métaphore dans le domaine de l’avion, on peut affirmer que "Red Eye" a réussi son décollage, donné un vol agréable, mais a dû faire un atterrissage d’urgence suite à un problème technique. Pour ne pas finir sur une note négative, je soulignerais les très bonnes prestations de Rachel McAdams et de Cillian Murphy dont l’alchimie du duo fonctionne très bien à l’écran, et puis le physique quasi androgyne de Murphy est parfait pour son rôle de monstre charmeur. "Red Eye" est donc un bon petit film qui est malheureusement plombé par sa dernière partie un peu trop WTF par rapport au reste du métrage, ce qui l’empêche d’être une vraie petite perle…mais que Craven se rassure : il n’a rien perdu de son talent et il nous a prouvé qu’il pouvait nous faire frémir sans inonder le cadre d’hémoglobine !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 octobre 2006
    Red eye / Sous haute pression est un film qui, je pense, répond aux attentes du spectateurs : un complot, deux acteurs plutôt convaincants, des scènes de combats, des scènes à suspence, bref, tous les bons éléments d'un thriller qui se respecte... Mais voilà, le problème c'est qu'il n'apporte rien de nouveau. La première partie, habilement menée, reste quand même très conventionnelle (le moment dans l'avion), rien à redire, c'est bien joué, mais il manque quelque chose de nouveau peut être, ou qui sucite un peu plus l'intérêt du spectateur.
    La seconde partie, qui comporte pas mal d'invraissemblances (pourquoi le mec attend t-il trois plombes avant de téléphoner au tueur installé près de la maison du père ?), a le mérite de tenir le spectateur en haleine, et de proposer des scènes efficaces.

Un film honnête donc, mais niveau Wes Craven, je préfère quand même Scream.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Moins que moyen car ennuyeux.2 étoiles, c'est peut-être trop.Pas de suspense.Film trop moraliste pour honnêtes gens.
    Publiée le 1 août 2016
    Publiée le 20 août 2012
    Ce film est tout simplement excellent selon moi ! Il tient vraiment en tension !! Pour "Fandecaoch", je te propose de voir " Eden Lake ", un film où les gentils ne gagnent pas et qui est assez ... prenant, d'une certaine manière :-)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 octobre 2013
    Une jeune femme rencontre un gentil inconnu dans un avion, qui s'avère être un terroriste cherchant à la mêler à un complot. Le film se base sur deux idées : le fait qu'on peut tomber sur n'importe qui dans les transports, et le concept du thriller huis-clos, façon "Phone Booth" (sorti un peu avant). Mais malheureusement, ce dernier est en fait peu exploité. Après 20 minutes de présentation des personnages, le film ne contient que 30 minutes de suspens en avion. Certes, la demi-heure est bien ficelée, et l'on se met facilement à la place du personnage principal. Mais la dernière partie du film est beaucoup plus conventionnelle, sans parler de quelques éléments vraiment très gros du scénario, qui se rapproche finalement assez du téléfilm. Toutefois l'ensemble divertit bien, et l'on notera que Cillian Murphy est très à l'aise dans le rôle du méchant, passant du gentleman charmant au manipulateur sans remord.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 juin 2012
    Là encore aucune originalité mais prenant et Rachel McAdams/Cillian Murphy sont parfaits.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2016
    Wes Craven qui s'essaye au thriller, qui plus est en huis-clos. L'idée avait tout pour plaire, le résultat (film linéaire et sans originalité) beaucoup moins...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Wes Craven signe là encore un bon film et Cillian Murphy a vraiment la tête de l'emploi. Le suspense est omnipresent. à ne pas rater.