Red Eye / sous haute pression
    2487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Eye / sous haute pression ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 16 juin 2024
    Ce thriller de Wes Craven part bien, avec la façon d'amener l'intrigue spoiler: un complot visant à tuer le secrétaire adjoint à la sécurité nationale
    (d'ailleurs la froideur de Cillian Murphy y contribue bien). La seconde partie hors avion est plus dans la banalité.
    Julho
    Julho

Publiée le 5 juin 2024
    Excellent film interprété avec brio par Rachel McAdams et Cillian Murphy.
    On y trouve du charme, de l'intrigue, du suspens, de l'action...
    A voir absolument.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 mai 2024
    Un petit thriller d'une heure trente sans prétention qui se regarde facilement. Ce n'est pas merveilleux mais ça fait le boulot.
    François
    François

Publiée le 9 mai 2024
    Un thriller incroyable mené de mains de maître par Wes Craven, le maître de l’horreur à l’origine de la saga Scream. On y retrouve une Rachel McAdams parfaite dans le rôle de Lisa Reiser, à la fois sublime, douce et tellement puissante et un Cillian Murphy ténébreux aussi inquiétant que terrifiant. La réalisation est parfaite et le suspense est mené tambour battant avec une touche d’action à la fin du film. Dans la dernière scène on reconnaît la patte de Wes Craven, habitué à mettre en avant des femmes fortes qui savent se défendre. La musique originale de Marco Beltrami est parfaite pour maintenir et faire monter le suspense tout en créant une ambiance stressante pour le film. Un thriller parfait au suspense implacable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 avril 2024
    Ce n est pas un mauvais moment mais que c est court . Ce film pêche surtout sur le scénario qui ne prend pas son temps . Tout est trop rapide . On ne parle pas d'eux secondes de crédibilité c est pas le propos dans ce genre mais tout de même les situations sont énormes. Après les comédiens eux y croient .
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 avril 2024
    Certes le film est simple et que l'histoire peut être banale mais il se laisse regarder. Je me suis pris dedans. Je trouve cette œuvre efficace.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 avril 2024
    Le maître de l'horreur signe ici un petit thriller en huis clos dans un avion, mais de haut vol, aussi grâce au charisme (et le charme) de ses deux protagonistes. Si dernière partie sort l'artillerie lourde, cela reste un bon petit film du samedi soir.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 7 avril 2024
    Wes Craven signe un film d’action très prenant et efficace tant que la tension reste dans l’avion. Cillian Murphy est parfait tant qu’il gère froidement la situation en tueur froid et méthodique.
    La fin du récit s’emballe inutilement pour finir avec un tueur poursuivant une jeune fille dans une maison avec un couteau à la main (allusion à Freddy ??)
    Arishem
    Arishem

Publiée le 4 avril 2024
    Une introduction plutôt sympa et originale et le reste du film j'ai bien aimé avec un peu de tension ressentie et qui mélange thriller et action. Même si le pourquoi du comment semble surréaliste et improbable.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 30 mars 2024
    vu parce que cilian murphy était au casting; déçue, non par la prestation de cilian qui est parfaite; mais par l'histoire qui est à mon avis insipide; j'ai lu quelque part que c'était le film que cilian murphy regretait d'avoir fait; je le rejoins complètement;
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 mars 2024
    En 2005, Wes Craven sortait quelque peu de son domaine de prédilection pour nous servir un petit thriller bien sympathique au casting intéressant. Toute la partie huit-clos dans l’avion est bien tendue, Cillian Murphy livrant une prestation solide. La dernière partie part néanmoins un peu dans tous les sens mais ça reste bien foutu, simplement on n’y croit moins. Ce n’est pas un métrage majeur dans la carrière de Craven mais cette incursion dans le genre thriller est plutôt réussie. C’est à voir une fois au moins en tout cas.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2024
    Red Eye est un film malaimé dont on se demande bien pourquoi ! C’est un métrage qui est peut-être l’antithèse de ce qu’on recherche aujourd’hui. Le film se veut simple, court, efficace. D’abord il s’appuie sur un excellent casting, et surtout ses deux acteurs principaux : Rachel McAdams, impériale, et Cilian Murphy, excellent. Le second joue de son charmé glacé pour camper un méchant détestable, et la première est touchante, émouvante, et nous ravit dans la dernière partie ! J’ai beaucoup apprécié ce face à face qui donne beaucoup de sel à ce film et lui apporte évidemment une saveur que de moins bons acteurs n’auraient pas donné à l’ensemble du métrage. Ils sont au cœur du film.
    Côté scénario, on pourra reprocher peut-être quelques ellipses, par exemple sur la raison de la motivation du méchant, et quelques facilités, mais au fond, on s’en moque. Le film se veut avant tout un face à face en huis-clos, un exercice de style pas aisé mais bien mené. Le film comme je l’ai dit est court, divise bien ses trois parties (exposition ; huis-clos ; final), arrive avec peu à maintenir du suspense et à créer des situations tendues. Comme je disais, il n’y a rien d’exceptionnel dans l’intrigue, mais c’est très efficace et divertissant, et le cahier des charges est parfaitement rempli. Il y a même une touche d’humour bienvenue par moment qui ajoute au côté série B assumée de l’ensemble.
    Visuellement c’est très maitrisé. La réalisation de Craven est surtout sensible dans le final, très screamien dans l’esprit. Mais il mène bien la danse avec beaucoup de nervosité, de tension, et on peut même regretter que le réalisateur ne se soit pas plus souvent essayé à des films hors de l’horreur car il avait un potentiel intéressant dans un registre plus suspense/thriller. Côté décor j’ai trouvé qu’on se sentait assez bien à bord d’un avion, ce n’est pas toujours le cas, et le film est globalement assez proprement fait pour éviter tout côté cheap, même dans les effets visuels de la dernière partie. Un petit regret tout de même, une bande son très quelconque et un manque de scène horrifique pour un Craven, surtout qu’au moins une séquence s’y prêtait bien.
    Mon point de vue c’est que Red Eye est un très bon divertissement de série B. Efficace, divertissant, porté par un duo d’acteurs impeccables, c’est peut-être le meilleur Craven des années 2000. Tout du moins, il est très recommandable, au milieu, il est vrai, de réalisations beaucoup plus quelconques voire franchement mauvaises dans ces années là pour le réalisateur. 4
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 24 mars 2024
    Ce n'est pas un mauvais film, surtout grâce au jeu impeccable de Cillan Murphy, angoissant à souhait dans son rôle.
    En revanche, l'actrice qui lui tient tête aurait mérité de nuancer un peu son jeu. On passe de la pauvre petite nana émotive qui pleure et semble proche du malaise, à la guerrière placide, froide et que rien ne semble atteindre. Dommage.
    Je rejoins d'autres commentaires, la partie dans l'avion est la meilleure, ensuite c'est du déjà-vu.
    Pas une nullité néanmoins, ça se laisse regarder !
    Theo
    Theo

Publiée le 22 janvier 2024
    "Red Eye: Sous Haute Pression", réalisé par Wes Craven en 2005, se positionne dans le genre thriller psychologique avec une approche qui mélange habilement tension et suspense. spoiler: Le film repose sur une prémisse captivante, où Lisa Reisert, jouée par Rachel McAdams, se retrouve mêlée malgré elle dans un complot d'assassinat orchestré par un terroriste, incarné par Cillian Murphy.
    La mise en scène de Craven est efficace, tirant parti de l'espace confiné de l'avion pour amplifier la tension, mais le film ne parvient pas toujours à maintenir cette intensité.

Les performances sont un point fort du film, en particulier celle de Cillian Murphy, dont la transition d'un charmant inconnu à un antagoniste menaçant est remarquablement exécutée. Rachel McAdams apporte également une dimension convaincante à son personnage, équilibrant vulnérabilité et détermination. Cependant, le développement de leurs personnages manque parfois de profondeur, ce qui peut rendre certaines de leurs motivations un peu superficielles.

La musique de Marco Beltrami soutient l'ambiance tendue du film, bien que par moments elle puisse sembler trop présente, voire intrusive. Le scénario, bien que présentant une prémisse intrigante, souffre parfois de clichés et d'une certaine prévisibilité, n'exploitant pas pleinement le potentiel du concept initial.

Le film démarre avec une intensité prometteuse, capturant l'intérêt du spectateur dès les premières scènes. Cependant, à mesure que l'histoire se développe, certains rebondissements et résolutions semblent forcés ou peu crédibles, ce qui diminue l'impact global de l'histoire.

En termes de réalisation, Wes Craven montre son habileté à créer du suspense, mais "Red Eye" ne parvient pas à atteindre le niveau d'autres films de sa filmographie. Le film reste divertissant mais ne marque pas de façon significative le genre du thriller psychologique.

En conclusion, "Red Eye: Sous Haute Pression" est un thriller qui offre un divertissement correct, porté par de solides performances et une mise en scène efficace. Cependant, il ne parvient pas à exploiter pleinement son potentiel, laissant le spectateur avec un sentiment de satisfaction modérée. Le film est un bon choix pour un divertissement passager, mais il ne s'inscrit pas comme un incontournable du genre.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 11 décembre 2023
    Sans doute un des films les plus sous-estimés de la filmographie chaotique du papa de Freddy (soit-disant passant composée de très bons films mais aussi d'un paquet de navets/nanars), Red Eye reste 18 ans après sa sortie une sorte de pari à mi-chemin entre deux genres qui ne font pas bon ménage sur le papier.
    Le plus important autour du film est d'en savoir le moins possible et de se laisser convaincre par la performance du duo McAdams/Murphy qui sont parfaits, aussi bien dans leur rôle que les personnages qu'ils incarnent.

Si Red Eye fascine autant c'est dans sa construction en trois actes qui détonne et se distille de façon subtile bien qu'un peu trop rapide.
    Je reste évasif dessus tant la rupture est importante et constitue déjà un climax au tiers du film alors que s'est écoulé un début de film un peu lourd mais attachant.

spoiler: Bien sur, le twist est aujourd'hui connu mais fonctionne bien malgré de nombreux indices disséminés avant et un début de film un peu cliché et très écrit. Tout ceci est fait exprès mais cela reste parfois poussif comme dans les caractérisations clichés des personnages secondaires. La seule véritable ombre au tableau de ce thriller généreux et efficace reste les idées grotesques de la fin (le stylo purée...) dont Wes Craven ou ses producteurs devaient absolument lorgner vers Scream jusqu'à en reprendre des situations et plans à l'identique tout ça pour laisser mourir Cillian Murphy sans panache ni gore. Personnage de Murphy qui est quand même sacrément violent et parfois imprévisible, mention spéciale au coup de boule. Enfin, Red Eye reste une bonne surprise et je n'ai même pas parlé de quelques autres qualités comme son montage parfois étranges qui font perdre les repères comme avec ce contre-champ des personnages qui coupe vers un travelling qui avance vers eux ce qui semble faire doublon ou encore la véritable tension voire terreur qui se dégage de certaines scènes en haute altitude. Surement l'un des films les plus tendus de son réalisateur alors que ce n'est pas tout à fait un film d'horreur.

A redécouvrir ! spoiler: