The Proposition
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 juin 2013
    Un trés bon western assez original dans le scénario , trés intéressant , film trés violent ; limite film de Tarantino , rien n'estfait dans la dentelle , ni les actions ni les dialogues , j'ai longuement hésité pour l'acheter mais aucun regret
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 décembre 2009
    Un western crépusculaire sous les décors sublimes de l'Australie .
    Nival973
    Nival973

Publiée le 22 décembre 2019
    Magistral Western à la beauté sauvage, navigant entre la langoureuse splendeur de paysages australiens captés dans une lumière naturelle rappelant la magie contemplative d'un Terrence Malick, et l'âpreté de scènes d'une violence sans concession issues de la volonté ô combien louable de ne pas céder à l'édulcoration du propos ou des personnages.
    Une narration au cordeau, d'abord lâche, où va venir s'immiscer peu à peu une tension d'une rare intensité, servie dans un contexte socio-historique habilement utilisé qui vient génialement enrichir le propos et en élargir la portée.
    Des acteurs parfaits, révélant, plus encore qu'un Guy Pearce certes impec en presque classique "bad guy" au bord de la repentance, ou même qu'un Danny Huston campant avec une rare crédibilité ce sociopathe charismatique et à juste titre inquiétant, un Ray Winstone impressionnant dans ce rôle de capitaine à la fois autoritaire, rempli de doutes, violent, attentionné, rustre et idéaliste, qui paiera cher son audaieuse initiative, qui toutefois ne s'avérera pas complètement vaine... Emily Watson lui rend la réplique sans faillir et autant David Wenham que John Hurt viennent pimenter de leurs jeux parfaitement maitrisés un casting de haute volée.
    Enfin une bande-son au pouvoir hypnotique signée un Nick Cave on ne peut plus inspiré, qui a d'ailleurs également et curieusement (mais de toute évidence tant mieux!) écrit le screenplay du film.
    Un western à la fois classique dans ses figures et rafraichissant (et audacieux!) dans son traitement et son propos, au goût de conte pour adulte sec et amer.
    Merci pour cette leçon de cinoche M Hilcoat.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 30 janvier 2013
    un western australien un peu lent mais qui sort de l'ordinaire
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Film complètement plat, terne et sans saveur, strictement rien là dedans ne vient raviver l’intérêt qu'on peut y porter, j'ai coupé le film au bout d' 1 minute 45.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2013
    Un western atypique, sombre, contemplatif, dans la lignée de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford". Très bon casting (Emily Watson sublime). Magnifique photographie et excellent scénario. Superbe bande originale.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 septembre 2012
    Rien de bien marquant si ce n'est la musique envoutante de Nick Cave.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 mars 2011
    Un film imbuvable qui ne comprend pour moi que violence inouïe et scénario incompréhensible, j'attends de voir "La route" mais pour l'instant Hillcoat me déçoit, je m'attendais à beaucoup mieux!
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 19 février 2013
    Les bouches se crispent, d'un souffle rauque naît le Silence, quelques notes douloureuses zèbrent l'horizon, envoyées par l'orage qui gronde, déchirant les chairs avec fureur. L'homme bon se barricade dans sa mansuétude et prend soin de la femme qu'il aime, corps pâle baigné de sueur, l'astre doré se couche, gorgée de whisky tiède, temps en suspend , sur une main ensanglantée la caméra se fige, la souffrance, dans ce monde impitoyable, est grande. Elle irradie les plans, plans qui s’enchaînent avec vigueur, laissant peu de place à la réflexion, c'est un ballet d'hommes sales bien orchestré, où milles détails s’emboîtent. Nick Cave s'en donne à coeur joie, la bande son rythme énergiquement les excès de ces 4 frères, faits d'ombre et de poussière; ce qui est intéressant, ce sont ces changement de rythmes, du début à la fin, et cette tension omniprésente , alléchante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 avril 2018
    La France a du attendre plusieurs années avant de découvrir cette curiosité. Sans être parfait, "The Proposition" est une perle rare dans le cru western des années 2000. Sorti en 2005, le film démontre tout d’abord combien l’alchimie entre John Hillcoat et Nick Cave fonctionne à merveille. Le chanteur signe en effet un scénario puissant, dans la lignée des grands westerns fatalistes et rédempteurs. De son côté, Hillcoat n’est peut-être pas un grand cinéaste mais La Route a déjà pu nous le montrer : il fait le job et il le fait bien. Sa photographie et sa lumière sont absolument splendides, son rythme impeccable, sa lenteur bercée par une musique envoûtante toujours signée Cave. "The Proposition" permet enfin de mesurer combien Ray Winstone est un bon acteur, malheureusement trop souvent mésestimé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 septembre 2017
    Un western en plein bush australien, voilà qui est rare. Le moins que l'on puisse dire est qu'il sent la poussière, le sang et la chaleur. On s'y croirait et la photographie de "The proposition" magnifie tout cela. Dommage que l'intrigue, qui démarre sur les chapeaux de roues , s'enlise petit à petit dans quelque chose d'assez banale jusqu'à une fin décevante. Si le scénario de Nick Cave ne me convainc pas totalement, la BO qu'il signe également est cependant superbe. Une bonne surprise malgré ses quelques défauts.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2010
    Oui John Hillcoat bien avant The Road réalisait déjà un western d’une envergure et d’une personnalité posées. Alibi pour sortir fin 2009 ce film hélas méconnu, The Road, chef d’œuvre « photographié ». Ainsi à travers The proposition peut-on sentir les prémices de l’univers de Hillcoat, fuite en avant, complexité de la filiation, le monde comme un tout en bout de course. Hillcoat apporte déjà son savoir faire narratif, une mise en scène soulignant à merveille un scénario. Il offre au spectateur le choix de comprendre et ne décortique pas de manière grossière ce que la mise en scène offre de manière à lire à qui s’offre le temps de la décrire. Guy Pearce souvent abonné aux seconds rôles montre encore une fois son talent et le charisme naturels qu’il dégage quand il est bien dirigé. Nick Cave et Warren Ellis par une composition musicale saisissante achèvent l’ensemble pour de nous attirer définitivement sur le territoire Austral. Hillcoat est sans doute un des réalisateurs à suivre comme Cuaron le fut il y a 2/3 ans.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 1 mai 2011
    Un western australien âpre, violent, impitoyable, au rythme lent et fascinant. A voir !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 mai 2016
    Bon petit western Australien, il peut rappeler les meilleurs films de Peckinpah pour son côté crépusculaire, parfois très violent et désespéré. Malheureusement l'histoire très simpliste ne parait jamais décoller et les histoires secondaires ne sont pas très intéressantes. Par contre les acteurs sont vraiment très bons.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2012
    Enfin ! Voilà le premier mot qui nous vient à l'esprit à la vue de ce western réalisé en 2005 et resté inédit en France jusqu’en 2009 où il a pu bénéficier d’une sortie (technique) grâce à la sortie du dernier film de John Hillcoat, à savoir La Route (2009).
    L’originalité du film est qu’il s’agit d’un western australien (c’est suffisamment rare pour être souligné), se déroulant au XIXème siècle dans l'outback, il met en scène un conflit entre la population locale et les aborigènes.
    Dans la lignée des chefs d'œuvres de Sam Peckinpah, on se retrouve devant un western crépusculaire, fiévreux et à la violence âpre.
    Une histoire de fratrie, de vengeance et de meurtres, avec des "gueules" qui en imposent, grâce à une magnifique distribution où l’on retrouve dans les principaux rôles : Guy Pearce, Ray Winstone, John Hurt & Danny Huston.
    The Proposition (2005) est un très beau drame, porté par d'excellents comédiens, un western comme on en voit plus de nos jours et c’est fort regrettable. A signaler aussi la très belle B.O que l’on doit à Nick Cave (on lui doit aussi le scénario du film !).