The Proposition
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 28 avril 2010
    Premier GRAND film pour "John Hillcoat", un réalisateur qui faut suivre de près ! Car 4 ans après ce fabuleux western, il réalise un nouveau chef d'oeuvre "The Road".
    Comment se fait il qu'un si grand film comme "The proposition" ai mis tant d'année avant de sortir au cinéma ! Je n'ai pas la réponse malheureusement. Maintenant, fallait s'y attendre que le nombre de copies soit faible, 16 copies tournent dans toute la France, scandaleux, pour un film comme celui là de qualité.
    "The proposition" de Hillcoat, est un western géant. Une réalisation parfaite ! Une superbe mise en scène, des paysages somptueux, une bande originale envoutant et immersive ! Des acteurs au top : Guy Pearce, Emily Watson, Ray Winstone en tête d'affiche. Géant quoi ! A ne pas louper !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 20 décembre 2009
    Excellent. Très original. Forte ambiance avec la musique et les décors.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Le film écrit en dilettante reprend en les appauvrissant les schémas des westerns de Sam Peckinpah. Les velléités ne cessent de se faire jour, prometteuses, puis s'évanouissent ou se diluent. La dernière scène
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 mai 2013
    The Proposition est un western peu connu en France , on retrouve des décors Australien vraiment beau mais un scénario très simpliste sur fond de vengeance entre un gang de frères .
    Comme beaucoup de Western il y a des longueurs et un rythme assez lent par moment mais l'histoire reste agréable , violente , sanglante et une ambiance poisseuse et chaude s'en dégage , les décors sont du classique dans le genre et la bande son est plutôt sympa .
    La seconde partie qui se consacre vraiment a la vengeance est violente et cru , mais le rythme gâche un peu le truc , ça reste assez mou dans l'ensemble mais ça ne mène pas forcement a ennuyer pour autant .
    Bref un western sympa grâce a son coté sauvage et violent mais qui manque de dynamisme sur les bords , devrait ravir les fans en tout cas .
    LUET M
    LUET M

Publiée le 15 septembre 2012
    Deuxième film de John Hillcoat, ‘The Proposition’ est d’abord d’une esthétique exceptionnelle. La photographie est superbe, nous offrant de magnifiques plans sur le désert australien. ‘The Proposition’ est un des rares westerns modernes qui savent mêler qualité esthétique et qualité scénaristique. Hillcoat a également le mérite d’innover, s’écartant des « classiques » du genre. Il apporte une violence, une brutalité supplémentaire – qui contraste avec le rythme assez lent –, une ambiance sale, poussiéreuse, sombre – qui contraste pourtant avec la lumière omniprésente du soleil de plomb australien. Récemment arrêté avec son petit frère Mike après leur accusation d’un viol et du massacre d’une famille de fermiers, Charlie Burns, membre du gang de la famille Burns, doit mener à bien la proposition négociée avec le Capitaine Stanley, consistant à tuer son aîné et chef du gang Arthur en échange de la vie sauve de Mike. En filigrane derrière l’intrigue se dessine un autre thème récurrent dans le genre du western : celui du colonialisme. Ce thème est intelligemment traité, sans aucune complaisance ni moralisation. Bénéficiant en plus d’un casting complet et adéquat (Guy Pearce, Ray Winstone, Danny Huston, Emily Watson, John Hurt), Hillcoat et Nick Cave parviennent magistralement à renouveler le genre, ou en tous cas à le moderniser.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 décembre 2009
    Western australien, donc, qui du point de vue du scénario reste sur un schéma ultra codifié. Plus intéressante est la forme, assez contemplative tendance cosmique (cf les premiers Peter Weir), trop esthéthisante à mon goût mais d'une belle densité. Et puis des moments de violence à la Peckinpah, brefs mais marquants. Interprétation impeccable avec une mention spéciale à deux seconds rôles : John Hurt et Emily Watson. Globalement intéressant pour comprendre que Hillcoat était The right man pour diriger l'adaptation de La route. Cinéaste à suivre s'il ne se Hollywoodise pas trop.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Film magistral!La mise en scène est très réussie, la direction d'acteurs impeccable et la photographie du film est magnifique. C'est à la fois beau, mélancolique, violent. Une excellente surprise, surtout après la semi-déception de "la route".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 septembre 2010
    Un western poisseux comme on les aime. La réalisation est excellente et la musique (signée Nick Cave) magnifique. John Hillcoat réussit là un de ses premiers essais, qu'il transformera avec son second film "La Route", pur chef-d'oeuvre. Vivement la suite !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 19 février 2010
    Sympathique. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en regardant ce film. Disons que je n'ai pas été déçue car c'était plutôt bien construit, les acteurs étaient bons et il n'y en avait pas pour étouffer les autres. De ce côté c'était vraiment bien équilibré, laissant chaque personnage s'exprimer et évoluer de façon intéressante pendant tout le film. J'ai bien aimé la tournure prise à la fin même si c'était un tantinet prévisible.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 17 avril 2010
    Un western Australien assez violent qui respectent néanmoins les codes du genre, les Aborigènes remplacent les Indiens, L'officier Anglais remplace le Shériff, les méchants Frères "hors la loi" sont de la partie et le fameux thème de la vengeance aussi, le tout pimenté par la "proposition". c'est très classique mais très bien interprété, donc un bon film un peu trop violent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 décembre 2009
    Un western sublime où la violence épouse à merveille la photographie épouffante des contrées australienne.
    La remise en cause de l'histoire britannique avec le massacre des aborigènes est finement tournée et ne tombe pas dans le mielleux des bons sentiments.
    Le casting est à couper le souffle, notamment Guy Pearce qui n'a jamais été si bon.
    Ajoutons à cela une musique envoûtante, dépaysante qui nous embarque dans cette fable aux milles et une saveur.
    The Proposition est un des rares western digne de ce nom de ces dernières années, un chef-d'oeuvre sur tous les plans.
    Je ne regrette qu'une chose, la sortie de ce film sur nos écrans juste après le succès de The Road pour essayer de faire un maximum de profit.
    Procédé honteux et indigne puisuqe le film est sorti depuis plusieurs années déjà.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 décembre 2011
    L'histoire d'un voleur en plein bush australien, quand tout le monde était encore à cheval, mais pas forcément sur ses principes, bref, vous allez voir un western australien sans Jane Campion.
    Poisseux, crépusculaire, insupportable, angoissant, magnifique, hype, etc.
    Les mots peuvent atteindre l'image quand on sait les manier, mais je ne suis pas assez fort, le film parlera mieux que moi.
    Très fort, et la musique de Cave fait mieux que parachever ce « truc » inattendu.
    Encore un excellent film que l'on ne voit à Paris que parce que les distributeurs se sont aperçus que le réalisateur avait déjà fait un autre film, je parle de « La route » bien évidemment.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 mars 2009
    The proposition est un western méconnu à tort. En effet, il n'est pas sorti en France et pourtant, on voit bien pire dans nos salles hexagonales. Il nous raconte un pacte entre un criminel et un capitaine, pour sauver son petit frère de a pendaison, il devra livrer ses autres frères. Avec pour toile de fond, l'Australie du 18ème siècle, le film est esthétiquement parfait : des plans splendides, une gestion de la lumière et des couleurs sublime, sans oublier une BO à la hauteur. Le scénario manque quelque peu d'épaisseur, mais l'intrigue reste plaisante malgré une mise en scène parfois un peu lente. Les acteurs sont globalement bons. Le western n'est pas mort...
    Publiée le 24 décembre 2009
    L'Australie, fin du XIXe, les colons venus civiliser le bush australien... mais quelques blancs sont eux-mêmes des criminels et se cachent dans les montagnes. Suite à un deal avec le Capitaine du coin, un homme devra tuer son aîné pour épargner son cadet. Un film âpre à l'image de ces paysages rougeoyants magnifiques, aucune concession ni angélisme quant au comportment des colons vis à vis des aborigènes. Violent, porté par une musique superbe, un scénario aux petits oignons, des acteurs parfaits... du grand art, rien à redire. J'aime.
    softy76
    softy76

Publiée le 3 janvier 2010
    bon western pour les années 2000 ça en fait au moins un de potable dans le lot des 3 h10 pour yuma...........un très bon guy pearce et un surprenant danny huston un bon scénario et une fin un peu ratée dommage, ah oui j'allais oublier à quoi sert le personnage de nunuche de emily watson?