The Proposition
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Publiée le 19 mars 2011
    Plus cru et sanglant que le plupart des western "nouvelle génération", The Proposition semble jouer sur les émotions fortes et le réalisme. Les protagonistes sont plutôt difficiles à cerner, mais tous bien interprétés, dommage que l'on ne voit pas plus John Hurt. On se penche donc plus du côté de la psychologie que de l'action. Se démarquant donc un peu du genre, à voir!
    Romanista
    Romanista

Publiée le 5 décembre 2013
    Western violent, sanglant dans un paysage magnifique qui colle au style du film. J'ai bien aimé la saleté des persos qui leur donne une vérité, une personnalité, j'ai horreur des westerns propres sur eux à la John Wayne. On a les décors, les sales gueules, la vengeance qui nous donnent un bon western mais il manque quelques détails pour un excellent western: l'ambiance, la tension n'est pas suffisamment présente, peut-être dû à un bande-son peu enivrante, il manque aussi un personnage qui sort du lot, qui traine une histoire, inspire un respect et malgré un bon Guy Pearce, ce n'est pas le cas, il aurait fallu un peu travaillé le personnage, le mettre plus en valeur.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Excellent scénario, mise en scène assez irréprochable, très bonne bande-son, une ambiance superbement sale... Les acteurs ont été très bien choisi, j'ai vraiment pas trouvé un seul truc négatif à dire sur ce film. J'irais pas jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre, il en est assez loin, mais c'est clairement une belle réussite.
    Publiée le 30 août 2012
    Les personnages font froid dans le dos, les acteurs sont au top, l'histoire est excellente. A voir absolument!!
    Publiée le 13 novembre 2010
    comme souvent au cinéma, c'est malheureusement la fin du film qui est raté, et celle-çi est presque grand guignolesque en tout cas elle n'est pas cohérente et m'a personnellement gonflée, marre des réalisateurs qui ne savent pas finir une histoire ! dommage car du coup les défauts du film ( grosses longueurs, personnages caricaturaux) que l'on aurait pu pardonner grace à une belle conclusion viennent au contraire alourdir la liste des maladresses de ce (trop ?) long métrage.......reste une belle photographie, de bons acteurs, une atmosphère désabusé qui sauvent cette proposition de la révocation.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 20 février 2017
    J'avoue m'être régalé; il faut dire que je suis fan des films des frères Coen, de Tarantino, de Peckinpah ou certains westerns de C. Eastwood. Un scénario intelligent et des images somptueuses, notamment les camaïeux de couleurs des scènes d'intérieur et les couchers ou levers de soleil grandioses (quoiqu'un peu trop présents). Le choix des lieux de tournage et les cadrages sont judicieux et les gros plans sur les visages (comme dans tous les très bons westerns) sont impressionnants. Le personnage du capitaine est vraiment très attachant, seul être plein d'humanité au milieu d'êtres sauvages ou primaires, seul contre tous. On a la sensation que pour les forces de l'ordre, la vie en Australie semble être une punition (peut-être d'anciens bagnards) et seul le fait de se saouler leur fait passer le temps. Film néanmoins à déconseiller aux âmes sensibles.
    Publiée le 8 février 2010
    Ca, c'est un WESTERN.
    Chapeau aux acteurs, et biensur a ce grand réalisateur pour ce film peu connu malheureusement.
    courez le voir, ou plutôt sprintez.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un western bouleversant sur les thèmes de la vengeance et de la rédemption.
    Publiée le 10 février 2012
    Très bon western... bien réalisé..................
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon western sur l'époque australienne, servi par de somptueux paysages désertiques et montrant une violence qui devait être coutumière . Guy Pearce est comme à son habitude très bon, les seconds rôles également, la réalisation est plus que correcte, mais le point faible de ce film vient de son rythme particulièrement lent et à part quelques scènes chocs, on a du mal à ne pas regarder sa montre . A part le changement de lieu et une musique énigmatique, cette œuvre n'apporte malheureusement pas grand chose de nouveau au genre . Dommage .
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 26 avril 2020
    Un westerne Australien brut avec des scène très violentes mais qui s'intègres bien dans son ambiance. Des images magnifiques, une bande son original, des acteurs pour la plupart très juste, de beaux plans sur des paysages somptueux mais un scénario très très léger et pas toujours très cohérent. Entre les 15 premières minutes du film et les 15 dernières il ne ce passe quand même pas grand chose qui fasse avancer le récit. Le film met une situation en place au début et la règle a la fin, entre les 2 on a serte droit a de très belles choses point de vue réalisation, esthétique, de belle chansons sous des coucher de soleil somptueux, des plans sur ces gueules cassé très réussi qui mettent en valeur le désert australien, mais véritablement c'est le néant question intrigues et suspense. A tel point que l'on pourrais couper une bonne heure au film en ayant la même histoire. En plus de ça le scénario est joncher de problème dans sa forme, que ce soit de grosse facilité scénaristique spoiler: comme la scène dans le bar entre Guy Pearce et John Hurt, Pourquoi Charlie cogne t'il le barman si ce n'est pour que le film le fasse revenir plus tard pour ce venger et avoir une nouvelle scène sanguinolente ?
    ,également un manque de cohérence total dans la tram scénaristique spoiler: : Charlie décide de ne pas tuez sont frère et de revenir avec lui en ville en sachant pertinemment ce qui va ce passer et une fois que l'irréparable ce produit il ce décide finalement à le tuez .
    ou encore des personnages qui agissent de façon totalement illogique spoiler: ( Le capitaine Stanley et sa femme qui décide de fêter noël bien gentiment en sachant qu'une famille de tueur sanguinolent va probablement débarqué)
    Bref je n'est absolument ps adhéré a cette histoire qui m'a sembler grotesque mais malgré ça et malgré les grosses longueur du film cette "proposition" à réussi a me tenir jusqu'au bout sans trop de mal grâce a sont très beau packaging de sons et images entre poésie et contemplation. Déçu donc que le fond soit si vide.
    Publiée le 18 août 2010
    C'est suant, chaud et violent. Un grand western mais dont la nonchalance australienne donne un peu sommeil quand même. M'a fait pensé aux oeuvres d'Hugo Pratt.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 20 décembre 2009
    Très bon Western crépusculaire. Très bon casting avec des rôles très bien interprétés. Images magnifiques du désert australien. Manque néanmoins de scènes d'action et d'une musique emblématique à la Enio Morricone même si le compositeur s'en est bien sorti.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Une grosse arnaque ce film ! La bande annonce m'avait donné envie de le voir : ambiance western, avec de la tension et des échanges de coups de flingue ... Et pendant le film, rien du tout sinon un immense ennui. Quelques bons dialogues et une ambiance malsaine m'empêchent de dire que ce film est complètement nul, mais franchement quelle lutte pour rester éveillé jusqu'à la fin !
    Yanice A
    Yanice A

Publiée le 2 novembre 2012
    Excellent,chef d'oeuvre pour moi ! Guy Pearce toujours au top.