The Proposition
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

Publiée le 6 mars 2008
    Comment un aussi grand film que "The proposition" n'a t il pas pu trouver une sortie dans les salles françaises ??? C'est un mystère ! Surement parce que les westerns ne sont pas à la mode...Pourtant quand on découvre "3h10 to Yuma" ou "l'assassinat de Jesse James" ,on se dit que le genre se porte bien et qu'il nous livre de vraies pépites actuellement . "The proposition" est un film âpre et dense où la poésie cotoie la plus plus sombre violence . Scénario béton, dialogues exceptionnels (Signé N.Cave) et réalisation d'une beauté à couper le souffle . Je peux rajouter une excellente interprétation ( G.Pearce est définitivement l'un des 4-5 meilleurs acteurs actuellement) et une musique extra . Essayer vraiment de découvrir ce magistral western australien (en VOST si possible).
    Publiée le 16 juin 2010
    Une bombe !!! Je l'ai vu récemment et je n'ai vraiment pas été déçu par ce mélange de poésie et de violence. La mise en scène digne des meilleurs westerns ( d'ailleurs l'un des meilleurs western que j'ai vu), bon scénario, superbement interprété et des personnages très soignés. Dommage qu'il soit si peu connu en France.
    Allez le voir !!!
    Publiée le 19 décembre 2009
    Les codes du western sont très bien utilisés, avec quelques subtilités d'adaptation à l'Australie du XIXème et un réalisme fort. L'histoire est centrée sur des personnages beaucoup plus complexes qu'en apparence, dépassés par leur environnement. La photo est superbe.
    Publiée le 15 mars 2016
    film a l'atmosphere opressante, qui se suit bien, l'histoire me parle, vu que j'ai des freres, et que je suis un hommes
    Publiée le 30 octobre 2010
    SUBLIME. Les acteurs, l'ambiance, la musique sont ennivrants. Un réalisateur que je découvre et qui semble avoir d'autres chefs d'oeuvre à son actif: "ghosts of the civil dead" sur l'univers carcéral et "to have and to hold" que je vais m'empresser de regarder!
    Publiée le 23 mai 2012
    Ce film bien qu'australien a tous les clichés du cinéma américain allant jusqu'à nous dénicher les sosies de Bratt Pitt et George Clooney. Un film très lent, faussement larmoyant, faussement moralisateur, violent par moment pour nous faire oublier une fois encore le cliché du scénario, des dialogues, des enchaînements, des plans, bref... un film chiant.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Premier excellent film de john hillcoat, avec un guy pearce totalement étonnant.
    Dans un paysage désertique superbement filmé ( parfois avec un peu trop d'insistance il est vrai), avec des acteurs globalement excellents et une BO qui colle parfaitement à l'atmosphère un peu dead man du truc.

Quelques loupés cependant, notamment les scènes les plus émouvantes qui tombent souvent à l'eau mais le film dans son ensemble tient bien la route et l'esthétique est très réussie.

A voir.
    Publiée le 2 avril 2007
    Les gros fans de western devraient y trouver leur compte ainsi que suffisament de patience pour en arriver à bout. "The proposition" déballe une galerie de personnages intéressante, un défilé de sales gueules convaincant, de longs panoramas de la cambrousse australienne, une belle photographie ainsi qu'une histoire à priori alléchante. Seulement il ne se passe pas grand chose et l'heure 45 en paraît bien plus. L'excellent casting ne parvient pas à nous tirer de la léthargie. Dommage, car tout était réunit pour passer un bon moment.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 29 juin 2012
    Amateur de Western, et plutôt attiré par le jeu de Guy Pearce en général, ce film s'annonçait comme une chouette découverte. D'autant plus que The Road m'avait marqué, avec son atmosphère mature. La déception a donc été d'autant plus grande, après les premières scènes du film. La photographie et l'ambiance générale n'est pas mauvaise. Tout est sale et souillé, et l'ensemble donne même l'impression au premier abord d'être un Western très cru et expérimental. Cependant je suis resté le cul entre deux chaises. L'expérimentation n'était pas suffisante pour justifier autant d'incohérence et d'erreur de rythme, et en prenant le film comme un Western classique, on est très loin des standards. En fait, le scénario semble écrit au fur et à mesure, presque improvisé, et les personnages n'ont aucune consistance. On ne parvient à accrocher à aucun d'entre eux, et leur jeu est tout à fait anéanti par la mise en scène lourde et complètement arythmique. Heureusement, le film brasse quelques idées originales, et la transposition du Western en Australie apporte un petit plus et de chouettes paysages aux couleurs dorées. Enfin, si c’était un mal nécessaire pour Hillcoat pour ensuite réaliser un film tel que The Road, ce n’est pas tout à fait perdu.
    Publiée le 16 août 2010
    Excellent Western australien, avec un scénario bien ficelé, des personnages et des dialogues bien travaillés, des plans et des couleurs magnifiques, une BO soignée. WANTED!
    Publiée le 9 février 2010
    Violent, très très violent. On se laisse tout de même entrainer dans ce film de genre qui se fait de plus en plus rare.
    Publiée le 19 mai 2010
    genial, j'ai passe un super moment, des western comme on en fait plus!
    Publiée le 30 décembre 2012
    "The Proposition" est un film avec des images superbe, une bande son excellente. Il reste assez moue par moment mais l'histoire comble ce manque, violent, sanglant, beau à voir au moins une fois.
    Publiée le 10 juillet 2014
    décors incroyables et violences malsaines. Une épreuve visuelle qui laisse des traces.
    Publiée le 26 décembre 2009
    Pour une novice du genre western, je fus agréablement surprise. Des paysages à couper le souffle et une intrigue bien menée. Je ne suis, comme je l’ai écrit précédemment, pas une experte il m’est donc impossible de comparer. Mais j’ai passé un bon moment.