Marie-Antoinette
    3,3
    18867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 avril 2020
    Marie-Antoinette est un biopic qui, malgré son originalité et son style rock'n'roll volontairement anecdotique ne m'a pas tant séduit que ça, même s'il a fait son effet.
    Ce n'est pas particulièrement surprenant : je ne suis pas vraiment un afficionado de Sofia Coppola (même si je lui reconnais d'indéniables qualités de réalisatrice) et le personnage de Marie-Antoinette de base ne me séduit pas du tout. À quelques exception près, j'ai toujours eu du mal avec les discours misérabilistes dans les fictions sur la vie des nobles (même si leurs vies n'est évidemment pas de tout repos) et ce n'est pas ce film qui inversera la tendance.
    Dans le rôle-titre, la prestation de Kirsten Dunst est extrêmement convaincante et il s'agit plutôt d'un point fort du film. Le reste de la distribution est très bon dans un registre volontairement un peu caricatural : Jason Schwartzmann est fade à souhait et le reste de la Cour est précieux est possible.
    L'histoire n'est pas si mal que ça. Les anachronismes sont suffisamment rares pour ne pas être gênant. Et le fait qu'ils soient totalement assumés (des converses, de la musique contemporaine) collent avec le ton rock'n'roll du film. Le ressenti d'ennui perpétuel à la vie de château est bien ressenti. Après, pour le reste, je ne peux pas confirmer la véracité historique du film mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de ce dernier.
    Le film a le mérite d'être original, mais malgré tous les efforts de la réalisatrice, le personnage éponyme reste finalement un personnage très peu enthousiasmant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 janvier 2009
    Une fois de plus, le casting, la mise en scène, la bande son et le travail de Sofia Coppola sont remarquables. J'avoue que personellement à un moment donné je décrochais, mais c'est peut-être plus dans l'absolu en fonction du sujet que par un ratage du film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2010
    Après Virgin Suicides et Lost in Translation, Sofia Coppola nous offre Marie-Antoinette. Reprenant l'histoire de la reine d'origine autrichienne, la réalisatrice dépeint un monde insolite, baignant dans de nombreux codes, préjugés et commérages. Avec de l'humour, Coppola nous fait suivre la vie de château de Marie-Antoinette, avec subtilité. Kirsten Dunst interprète d'ailleurs à la perfection ce personnage, le rendant humain et attachant. Le film est en plus baigné de musiques rock n' roll, donnant un aspect contemporain et un sens du rythme bienvenue. Un bon film, malheureusement parfois un peu ennuyeux.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un traitement pop original, moderne et réussie de la vie de Marie-Antoinette. On retrouve la mélancolie et la langueur propre à la réalisatrice de "Lost in Translation". Sofia Coppola prend donc son temps, contemple ses personnages, quitte à laisser assez loin en arrière plan l'Histoire avec un grand "H".
    Publiée le 14 juin 2010
    Un film réjouissant, Sofia Coppola tout en gardant une certaine vérité historique recrée une ambiance moderne avec un choix de musique idéal. Au final on pourrait reprocher au film un éclat trompeur cachant un contenu un peu creux mais on peut se dire aussi que cela fait parti du propos avec la jet set de l'époque, en tout cas une vison juste de la tragédie de dirigeants coupés des réalités.
    Publiée le 14 juin 2010
    je voulais voir ce film encensé par les uns, décriés par les Autres.Sofia Coppola s'attarde sur les malheurs d'une jeune reine, certes tout n'a pas du être rose, mais de là à égratigner la vérité "Qu'il mange de la brioche" c'est bien elle qu'il l' adite ! Alors qu'on prenne le parti des monachistes certes mais qu'on est la décence de respecter la vérité.
    De plus cette musique moderne ne vas pas du tout avec ce film et on pourrait croire qu'on s'est trompé de bande-son. A croire que là encore Sofia Coppolà n'aime pas les musiques classiques ou n'a pas su en trouver pour accompagner son film ou en créer
    Seul surnage Kirsten Dunst qui fait une Marie Antoinette loin de sa patrie et perdue dans le royaume de France
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 août 2014
    En l'espace de deux films, Sofia Coppola est passée du statut de fille à papa à celui de réalisatrice à suivre. La cinéaste poursuit son étude de l'ennui et du mal être à travers le prisme du quotidien de la plus controversée des reines françaises. D'emblée, l'évidence saute aux yeux: cette toute jeune autrichienne, arrachée à sa famille et plongée malgré elle dans l'univers fastueux de Versailles est l'archétype parfait de l'"héroïne coppolienne". Beaucoup de spectateurs ont critiqué Marie-Antoinette pour ses nombreuses erreurs historiques et l'utilisation d'une bande son résolument moderne qui siée mal à un film d'époque. Pour ma part, cette ambiance anachronique assumée ne m'a pas dérangé puisqu'elle participe à la confrontation entre l'héroïne, libre et vivante, et l'aristocratie française, suffoquant sous les convenances. En revanche, l'intrigue un peu légère de Marie-Antoinette n'a pas sut me captiver autant que les deux premières œuvres de cette talentueuse réalisatrice. Un film singulier et plaisant, bien qu'un peu superficiel.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 janvier 2024
    J'apprécie la prise de risque de Sofia Coppola ! Pas peur de revisiter Marie Antoinette à sa manière. Dans l ensemble, le film est correct. Appréciant le style de Sofia Coppola, on est servi visuellement : c est très riche ! Photographie impeccable, mise en scène impeccable, ainsi que les decors, les costumes etc... Tout ce qui est construit autour du film est vraiment réussi !

Kirsten Dunst en Marie Antoinette, est un choix réussi. même Jason Schartzmann en Louix XVI

La où sa coince, c est son histoire et son rythme. Soit l'intrigue n'avance où à l'inverse, tout s'accélère. Pas de fil conducteur précis.

Loin d'être un bon film mais il n est pas non plus mauvais comme j'ai pu le voir.
    justineg
    justineg

Publiée le 22 mars 2008
    Un très bon film !! J'ai beaucoup aimé, tout d'abord la réalisation est superbe et nous montre vraiment la futilité de la vie de Marie-Antoinette. De plus, Kirsten Dunst joue vraiment très bien et prends totalement corps du personnage de Marie-Antoinette !! De même qu'il y a de l'humour dans ce film, il y a aussi une certaine atmosphère de drame qui se profile !! A voir, en plus les toilettes de Marie-Antoinette sont magnifiques.
    Publiée le 5 mai 2012
    Des décors superbe, une ambiance bien particulière mais géniale, Kristen Dunst livre une très bonne prestation, le côté parfois très moderne est super, excellent film de Sofia Coppola.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 mai 2012
    Sofia Coppola fantasme un Versailles tantôt engoncé, tantôt orgiaque et presque bordélique, mais filme ce fantasme avec une belle douceur et une rigueur cinématographique étonnante. Chaque plan est pensé, chaque scène pose une pierre au bel édifice qu'est ce petit bijou de cinéma. Bref, une photo superbe qui sert une Kirsten Dunst au sommet de son art et qui habite ce film avec une grâce incomparable.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 17 avril 2015
    Un portrait détaillé et novateur d'une femme charismatique souvent caricaturée. Coppola propose une réalisation esthétique et un univers complet qui laisse ébahi. Un personnage passionnant, sexy, joyeux mais qui ne tombe ni dans le grotesque ni dans le cliché de la femme soumise. Ce film relève le défi d'être à la fois réaliste et magique.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 20 août 2017
    Une agréable balade autour d'un portrait de jeune femme. Tout juste sortie de l'adolescence, la jeune Marie-Antoinette se voit forcée de délaisser son Autriche pour venir habiter à la Cour de France épouser le jeune Dauphin. Elle va se retrouver plongée dans un monde hostile, superficiel et trop grand pour elle, où ses devoirs de femme du monarque l'empêcheront de s'épanouir... Troisième réalisation de la brillante Sofia Coppola, "Marie-Antoinette" prend à contre-pied la haine dont fait l'objet l'épouse de Louis XVI pour en faire une jeune femme perdue et rêveuse dans la lignée de "Virgin suicides" ; le choix de Kirten Dunst pour l'incarner est vraiment pertinent tant l'actrice retranscrit à merveille l'innocence perdue de son personnage. Mariée de force à un homme qui ne l'attire pas, soumise à toute une série d'obligations insignifiantes voire ridicules pour elle, la jeune femme se retrouve littéralement perdue dans ce monde qu'elle ne comprend pas et c'est ainsi qu'elle se tourne vers la décadence.. Ce film n'est en rien un récit historique car les incohérences sont nombreuses (à commencer par la bande-son rock'n'roll) mais plutôt un portrait de jeune femme perdue. La mise en scène de Coppola retranscrit de manière moderne et colorée la vie au château de Versailles et cela donne à l'histoire une sorte de beauté malaisante tant cette richesse est étouffante pour le personnage principal. Une nouvelle fois, la réalisatrice nous montre son savoir-faire pour capter avec poésie la nature féminine.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 avril 2012
    Un film d'époque en costume à l’esthétique magnifique réaliser de manière très rock'n'roll par Sofia Coppola.
    Publiée le 8 juin 2009
    Une réalisation très simple et puissante, des décors sensationnels, une tête d'affiche - Kirsten Dunst - remarquable, belle, sincère... Sophia Coppola a laissé de côté la fresque historique pour se concentrer sur ce personnage fabuleux et exquis qu'était Marie-Antoinette, une jeune fille trop jeune pour devenir reine et qui s'est laissée pervertir par la Jet Set versaillaise. Merci à ce duo de femmes pour ce beau moment de cinéma !