Marie-Antoinette
    3,3
    18867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Publiée le 4 juillet 2010
    Le style de Sofia Coppola est bien plaisant. On suit avec une certaine empathie les débuts de cette reine malheureuse et inconsciente. BO et mise en scène superbes. Kirsten Dunst est touchante et juste.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 avril 2016
    Sofia Coppola nous délivre toujours (sauf Somewhere) quelque chose d'intéressant, de personnel et de grande qualité artistique. Ici le tournage à Versailles-même, les décors et les costumes sont totalement Oscarisables. Kirsten Dunst quant à elle irradie l'écran par sa présence. Par contre par goût personnel, je me sent étrange à tous ces protocoles et ce choix de point de vue par la tête de Marie-Antoinette laisse un vide sur le contexte historique (surtout quand le film s'arrête avant que l'histoire devienne encore moins "drôle"). Merci au bonus du documentaire BBC du Blu-Ray pour l'histoire complète afin de ne pas en sortir aussi ignare qu'au départ.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 mai 2012
    Une ode à la jeunesse et à ses envies de liberté contrarié par la société de l'époque. La force du film de la fille Coppola réside dans son choix de l'époque à raconter. Ce n'est pas un biopic à proprement parler vu que l'on ne fait pas l'ensemble de la vie de la reine de France et c'est justement le fait de s'intéresser à elle avant la Révolution de 1789! Une mise en scène dynamique qui se permet des libertés incroyables (la BO déjanté, les converses,ect...)! Une Kirsten Dunst à tomber autant physiquement que dans son interprétation! Le reste du casting (Schwartzman et Coogan en tête) assure le show 2heures durant!
    adicte
    adicte

Publiée le 29 janvier 2011
    Les cadrages, la photo, les décors et les costumes donnent des images superbes! On en mangerait! Le film est intéressant, original dans la mise en scène et dans le traitement de l'histoire. La musique rock/new age est un très bon choix et donnent du punch à ce film parfois mal rythmé et un peu longuet... Il manque aussi un peu d'émotions, le film est assez figé. Il reste néanmoins très agréable à regarder, avec une Kirsten Dunst délicieuse et très à l'aise dans son rôle.
    Publiée le 15 février 2019
    Une œuvre sur l’histoire de France, la tragédie biographique de sa reine mise en scène, raconté et exposé par une prof réalisatrice. J’aime beaucoup cette excellente version d’un point de vue américain, autant que français, tout aussi fabuleux et encore meilleur, c’est impeccable dans ces films historiques. Le début est déroutant avec cette ambiance répétitive quotidienne à la cour de Versailles, une musique anachronique rencontre le l8e siècle devient fusionnel au rythme du scénario, inchangé comme si de rien n’était, la routine pour ce régime monarchique fêtard, insouciant à l’âme d’adolescent qui s’amuse en dehors de la gronde populaire extérieur. Le mariage arrangé du prince de France avec la princesse d’Autriche pour sceller l’alliance forte entre maison dynastique voisine, un calcul politique royal de l’histoire, le temps des obligations et conventions. La filiation afin de perpétuer le népotisme régnant de ce pays de monarque, sa majesté confinée se sentait délaissée fait quelque infidélité, orgueil d’amoureuse. C'est joyeux comme style et ça dépense sans compter, l'économie française à sec mène des guerres outre-mer. Le roi mourant cède sa place à l’héritier pour reprendre le flambeau désastreux de son règne, un pied sur la potence destiné à ces souverains coupés du monde de la réalité, le faste dans cette bulle de château flamboyant, l’heure est venue pour le saccage en dessus dessous.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 octobre 2015
    J'aime beaucoup la maniere de filmer qu'a Sophia Coppola mais mon dieu que de longueurs ! Un film de 2h30 qui aurait pu tenir en 1h40 facilement... C'est a mon avis une peinture de l'aristocratie francaise du XVIIIe siecle tres reussie mais encore une fois le rythme lent, l'absence de dialogues rendent le tout vide et insipide.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 février 2014
    Premier film de Sofia Coppola que je vois et... je suis très agréablement surpris. Moi qui avait peur de tomber dans une reconstitution banale et ennuyante d'une petite partie de l'histoire de France et bien c'est tout le contraire. J'ai été totalement happé dans le film du début jusqu'à la fin. Gros atout qui a énormément contribué à mon intérêt du film c'est la musique ! La BO est juste exceptionnelle, totalement en décalage avec le contexte et l'époque, et justement cela donne un ton complètement différent que d'habitude. Ensuite les décors sont juste somptueux, en même temps une grande partie du film étant tourné à Versailles, c'était déjà dans la poche. Mais tous les costumes, banquets sont tous magnifiques. Et niveau casting, ceux qui pense que Kristen Dunst se limite à la petite amie de spider-man n'ont qu'a regardé ce film pour comprendre que c'est actrice très talentueuse qui n'est pas souvent mise en valeur, mais ici c'est tout le contraire. Aujourd'hui l'un de mes films préférés, à voir absolument.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mai 2012
    Insolent,pop,intimiste,déluré,stylisé.Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la vision iconoclaste de Sofia Coppola sur la reine Marie-Antoinette.C'est extrêmement passionnant,malgré la longueur de certains plans.Car,si l''action prend place dans le climat pré-révolutionnaire de la France de la fin du XVIIième siècle,Coppola nous parle surtout de la difficulté de devenir une femme,de s'éloigner de l'adolescence.Son sujet favori.Kirsten Dunst,espiègle,fraîche,sensuelle et délicieuse a tous les atouts pour rendre touchante et amusante cette reine,pourtant haïe depuis des siècles par les français.Au moment où le pays sombrait dans la pauvreté et les révoltes,la cour de Versailles continuait à vivre dans le flamboyant château,dans la luxure et l'indécence.Coppola ne s'intéresse pas à la politique,ou très peu.ce qui la captive,ce sont les invraisemblables rituels,qui font du protocole quelque chose de profondément vain.Délaissée par son mari,le futur Louis XVI,présenté comme un grand gamin adepte de chasse,Marie-Antoinette se réfugie dans les fêtes,la tromperie,et au petit Trianon,sa demeure personnelle.La musique atmosphérique,les images au contraste très travaillé,les plans-évocateurs,la vision kitsch de Versailles..tout concourt à faire de "Marie-Antoinette"(2005)un drame en costumes personnel et ludique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 juin 2010
    Ah que dire sur ce film ? Suite au carton de "Lost in translation", S. Coppola devenait l'une des réalisatrices les plus hypes du moment et a eu les coudées franches pour donner sa vision de la reine la plus controversée de France. Peignant le portrait d'une ado jetée sans ménagement au coeur d'une fosse aux lions et dans les bras d'un roi pataud, le tout englué dans une époque incertaine (Louis XV est vieux et va pas tarder à laisser à sa place), le film est d'une mollesse qui laisse circonspect. On sent que la réalisatrice s'est faite chier à écrire cette histoire et son ennui à la mettre en scène est assez pregnant. Reine du faux rythme (je lance une séquence de folie avant de freiner des 2 pieds et de plus rien faire pendant 1/2h), la fifille à son papa met du rock sur des séquences de montage assez bien jouées mais au final, ne montre rien de bien rock'n'roll, passe à côté de son sujet et malgré le charme de K. Dunst et la photo trop pompé sur celle de "Barry Lyndon", on s'ennuie vraiment d'autant que le scénario peine à s'intéresser en longueur sur tous les personnages d'où une impression d'un certain bordel et d'un manque d'envergure.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    J'étais un peu passé à côté lors de sa sortie en salles en 2006... Marie-Antoinette est un film iconoclaste et délibérément provocateur, ce qui peut expliquer ma terrible déception suscitée par le premier visionnage. Tout commence par un générique agressif, lointaine évocation du Never Mind the Bollocks des Sex Pistols. Ainsi, Sofia Coppola installe d'emblée les anachronismes et autres incongruités de ce genre ( on ne reviendra pas sur la paire de tennis déposée au milieu du film comme un cheveu sur la soupe ). Sur le plan formel, Marie-Antoinette s'avère difficilement critiquable : splendeur des décors et des costumes, photographie flamboyante doublée de la cinégénie de Kirsten Dunst, qualité du montage sont autant d'atouts susceptibles d'éveiller notre curiosité. Le hic réside plutôt dans le contenu : en effet, Sofia Coppola a préféré l'approche descriptive à l'approche narrative pour son troisième long métrage. Par conséquent, les personnages n'ont pratiquement aucune texture et manquent d'épaisseur. La frontalité de la mise en scène à travers laquelle nous assistons au quotidien de la reine me semble pertinente : les apparences sont ici présentées sans détour, directement, comme au théâtre. Tel est d'ailleurs le véritable sujet de Marie-Antoinette : celui d'un destin en permanence fondé sur la représentation. Moins film d'époque que réflexion sur la considération de l'Autre, Marie-Antoinette est une oeuvre déroutante mais intéressante. A voir, donc.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 17 juillet 2007
    On aurait pu avoir peur à l'idée de voir une réalisatrice américaine s'emparer de l'histoire française et la remanier à la sauce hollywoodienne! Sauf que ce n'est pas une simple réalisatrice américaine, c'est Sofia Coppola! Je trouve que ce film est vraiment très bon mais surtout très beau! Je crois que rien que les costumes magnifiques et le décor royal (Versailles tout de même!) peuvent être les seules raisons de voir le film! Cependant, si vous n'y allez que pour ça, vous louperez une partie importante du film!
    Grâce à ce sujet, Sofia Coppola analyse l'entrée d'une jeune femme dans la cour française, soit dans le monde des adultes! Et elle le fait avec brio! Ainsi, contrairement à beaucoup de films historiques, on ressent les mêmes émotions que l'héroïne, on s'identifie à elle! Tout ceci est bien sûr aidé par l'excellent jeu de Kirsten Dunst qui pourrait bien recevoir le prix d'interprétation à Cannes!
    A part Kirsten Dunst, le reste de la distribution est elle aussi très bonne (Jason Schwartzman, Rip Torn ou encore Steeve Cogan)!
    Le plus de ce film est la bande originale très pop-rock qui fait que rend cette biographie légère et envoutante!
    Seul petit bémol, il y a quelques longueurs!
    En bref, un film très beau mais un peu long!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2012
    Une belle réussite. Tout d'abord bien sûr par l'image, les décors et les maquillages qui en font une reconstitution luxuriante et chatoyante. Tout y est soigné, tout est dans le détail. La mise en scène entre les moments intimistes , historiques ,et puis des moments plus Rock en roll. Et cela est très réussi. On comprend bien que S.Coppola a voulut retrouver, ressentir ce qu'avaient pu être les sensations de cette princesse, instrument de l'histoire, qui essaye quand même de vivre sa vie, qui vit son "adolescence" , dans un contexte très difficle. La bande son est remarquable et sait s'adapter à chaque fois au contexte. La scéne du bal masqué est un superbe exemple de "l'interprétation" de ce qu'aurait pu être une fête déjantée et branchée du 18e siècle , en la transposant, en la magnifiant par le modernisme . Cela fonctionne et cela est un régal.. Une belle leçon de mise en scène , avec des scénes cadrées au millimètre, très intelligement. Et bien sûr K. Dunst d'une beauté diaphane et fragile qui donne une vraie dimension, par son interprétation délicate une vraie profondeur ,à ce personnage , difficile à saisir, trop caricaturée par l'histoire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 janvier 2019
    Ce film écrit et réalisé par Sofia Coppola et sorti en 2006 n'est pas mal du tout. Le film est très librement adapté de la vie privée de Marie-Antoinette et raconte en gros sa vie de l'arrivée à Versailles jusqu'à la révolution. Bon alors je ne connais pas assez la vie de Marie-Antoinette pour pouvoir en parler sur le plan historique mais d'après ce que j'ai pu en lire, le film n'est pas vraiment fidèle sur le plan historique. Nous sommes en effet ici plus devant une œuvre purement artistique qu'autre chose. D'ailleurs, on reconnait bien les thèmes souvent abordés par la cinéaste et notamment ici l'adolescence et la sexualité, que l'on retrouvait d'ailleurs dans ses deux précédents films à savoir "Virgin Suicides" et "Lost in Translation". Nous avons en effet ici le portrait d'une adolescente tout simplement trop jeune pour être reine et qui essaye de s'adapter à ce ce nouveau monde très particulier. Le film n'est donc peut-être pas très intéressant sur le plan historique mais l'est en tout cas beaucoup sur la psychologie du personnage et sur le monde qui l'entoure. Tout le problème que rencontre les personnages sur le plan sexuel peut encore tout à fait être appliqué de nos jours et notamment toute la pression autour d'eux, ce qui est très intéressant. Nous retrouvons également un peu de "Lost in Translation" dans la perdition du personnage. Effectivement, comme le personnage principal du film, Marie-Antoinette est elle aussi perdue dans un monde qu'elle ne connait pas et qui ne lui ressemble pas. D'ailleurs sa réplique "tout cela est ridicule" lorsqu'elle se fait habiller en dit long sur la psychologie du personnage et son ressentit face à tout cela. Comme avec les réseaux sociaux aujourd'hui, tout est une question d'apparence. La réalisation est quant à elle très intéressante car elle nous propose beaucoup de modernisme dans un monde comme celui-ci et le tout fonctionne très bien. Nous avons en effet de magnifiques plans et tout un jeu autour des couleurs. Nous retrouvons également cette part de modernisme dans la B.O. très rock et new wave avec des groupes comme The Cure ou New Order et comme avec la réalisation, le tout fonctionne très bien. Du côté des acteurs, nous avons entre autres Kristen Dunst et Jason Schwartzman qui sont très bons. "Marie-Antoinette" est donc en résumé un bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une vision très rock de l’histoire de Marie-Antoinette. C’est d’ailleurs un des points forts du film : faire du moderne avec du vieux (et ainsi montrer que la Reine n’était rien d’autre qu’une adolescente paumée). L’autre point fort est le brillant casting avec une Kirsten Dunst parfaite, un Jason Schwartzman représentatif de ce qu’était Louis XVI et une pléiade de 2nds rôles surprenants (Rip Torn en vieux Louis XV dans un rôle destiné à Alain Delon, Asia Argento en insolente Madame de Barry, Steeve Coogan, Rose Byrne, Aurore Clément, Guillaume Gallienne, Jean-Christophe Bouvet, Matthieu Amalric). Pourtant, le film est très long (notamment dans sa 1ere partie) et pas toujours très intéressant ! De plus, le parti pris moderne de Sofia Copolla peut déranger. Original!
    Publiée le 18 avril 2007
    Des films historiques de ce style, j'en veux tous les jours ! Sofia Coppola nous présente ici un film riche en couleurs, mais surtout un film dans l'air du temps baigné par une bande originale magnifique composée de groupes tels que Air, The New Order... On retrouve dans ce long métrage les thèmes de prédilection de la réalisatrice, c'est à dire des personnages évoluant dans un univers qui n'est pas le leur, où l'ennui n'est jamais loin. L'héroïne est donc ici Marie-Antoinette brillamment interprêtée par une Kirsten Dunst totalement pétillante mais pathétique par moment (c'est le rôle qui le veut) qui évolue dans un monde étranger à ses yeux. Comme pour Lost In Translation, ce film est un mélange de joie et de mélancolie, on sourit, on a de la peine... Mais d'un point de vue esthétique, c'est une pure merveille. Les costumes sont à tomber par terre (oscar amplement merité) et je tenais à dire que les scènes du petit hameau sont absolument prodigieuses, un véritable délice pour les yeux. J'ai ainsi eu la sensation durant ce film de m'être promené au coeur de Versailles que je ne verrais probablement jamais en réalité ! Bref Marie-Antoinette est un film éclatant, débordant d'énergie méritant d'être vu !