Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2008
Un film à voir mais pas à revoir un poil longuet de temps à autres , je comprend le spectateur qui s'endort .
Bon pour passer le Dimanche après Inspecteur Barnaby .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2008
J'étais particulièrement emballée par ce film,et le résultat est plutôt ..décevant.Oui,les décors sont magnifiques,les scènes dans la campagnes très jolies,les costumes splendides et Kristen Dunst admirable mais tout ça manque de profondeur.On ne s'attache à aucun des personnages,pas même à ses enfants ou son amant ni à son mari.Est ce le montage qui est raté?On s'ennuie un peu.Dommage,on aurait pu faire mieux avec un tel budget.je ne suis pas très attirée par les documentaires historiques,mais ce film manque beaucoup de véracité!On a peine à croire que ce sont des rois et des reines!Quand à madame du Barry ,on lui donne un rôle ridicule!Elle rote à table ,parle grossièrement et se conduit comme une prostituée avec le roi!
bref un film à voir pour sa BO,ses costumes et ses décors mais pas pour autre chose...
:(
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2008
Marie-Antoinette, 2005, de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst. Finalement, le titre du film est bien plus mauvais que le film. Il s’agit tout simplement d’une homonymie, avec la dernière reine de France, vous savez, celle qui fut guillotinée. Le film, très esthétique, avec une musique judicieusement décalée, nous raconte, non pas une histoire (et pas du tout l’Histoire) mais les états d’âme d’une adolescente du XVIIIè, pas n’importe laquelle, certes. Il s’agit d’une petite fille riche, donc, forcément malheureuse, et mariée de surcroît à un petit Louis pas terrible du tout. Les images sont très belles, les décors somptueux (bien sûr, Versailles !), les gens sont très vilains, ridicules, malgré des costumes superbes. Mais la petite jeune fille, qui devient (laborieusement, à cause du petit Louis qui souffre d’un phimosis), une jeune femme, est absolument charmante. Elle me rappelle (le film aussi d’ailleurs) Sissi Impératrice. Mais Romy Schneider laissait pointer une capacité de jeu de comédienne, nettement supérieur. Là, il faut se contenter, en guise de jeu, d’un charmant sourire, qui creuse de ravissantes fossettes. La cinéaste repasse un peu trop les plats, surtout ceux de gâteaux et sucreries, que se tape la petite jusqu’à l’écoeurement : parce qu’elle s’ennuie. Les scènes répétitives sont nombreuses, et quand la gracieuse va devenir une fashion victime (pour tromper son ennui…), on va voir des collections de tissus, coiffures, robes, chaussures etc. On voit aussi d’autres choses, assez jolies, mais comme je m’ennuyais, j’ai un peu oublié ! Maintenant que j’y pense, je me demande si le film ne raconte pas plutôt la vie, et les souffrances, de Sofia Coppola. Je crois que j’ai passé l’âge des histoires de petites princesses…Sur Marie-Antoinette (la vraie), se reporter au docu fiction d’Yves Simoneau et Francis Leclerc (2007), qui mène jusqu’au 16 octobre 1793, jour où la reine monta sur l’échafaud... Pour un film sur une biographie romancée de reine, penser à La re
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2008
J'aime bien Kirsten Dunst, actrice touchante et sincère (mais je l'aime mieux dans "Le sourire de Mona Lisa"). Mes deux étoiles vont surtout au tableau de maître que constitue ce film : un chatoiement de couleurs douces, rose bonbon, pastel, tout pour adoucir une soirée télé. Merci pour le beau Versailles et la révision d'histoire de France, mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2008
Une étoile pour les costumes et le cadre.

Pour le reste 0. Des dialogues plats, des acteurs vraiment pas charismatiques, une histoire comment dire... inexistante à part les quelques faits historiques qui sont dispersés ci et là.

Le sujet était intéressant mais à part un début prometteur, le reste c'est du vide. A part des gloussements, y pas grand chose.

C'est pas donné à tout le monde de faire des films historiques ou pseudo historiques.

Ceux qui ne l'ont pas vu n'ont absolument rien perdu.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2012
Cette jolie fresque historique à la BO anachronique est sans nul doute une naïve métaphore entre la jeunesse de la dauphine à la cour de France et celle de réalisatrice, fille d'un des plus grands réalisateurs à Hollywood, milieu tout aussi aristocratique et codifié. Selon cette reconstitution mal rythmée, tout ne semble être que faste opulent dans cet univers où se côtoient les souverains et leurs vassaux, mais où les intrigues politiques inséparables à cette ivresse du pouvoir n’y sont traités qu’en filagramme. Ce film perd de son intérêt dans l'absence d'une vision parallèle de la situation des sujets français hors des terres royales et de la dénonciation de l'excès du règne monarchique, et donc d'un aspect social qui aurait justifié la révolution qui éclate à 10 minutes de la fin. Après tout, peut-être ne s’agit-il là que d’un remix pop d’un "Sisi, impératrice" haute définition.
inesderu
inesderu

3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2008
Géniale. Les images (paysages, costumes, perruques...), les musiques !!! On se fait automatiquement séduire par Marie-Antoinette.
A voir.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2008
Un bon film avec parfois quelques longueurs et qui axe l'histoire autour de la belle époque de la royauté juste avant son déclin brutal. Intéressant, on apprend des choses et on peut regretter qu'un tel film n'ai pas été réalisé par un français! Sofia nous présente tout de même un beau film mais qui n'est pas son meilleur, loin de là. Dunst est pas trop mal, ça change de d'habitude!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 août 2008
Je ne suis pas assez historien pour savoir si ce film retrace la vraie vie de Marie Antoinette ou pas, mais je trouve que S. Coppola s'est trop appuyée sur des détails à mon goût. Par contre la B.O est excellente, le mélange entre les époques est très réussi à mes yeux et j'ai adoré (plus que le film lol).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 août 2008
J'ai peut-être trop attendu de ce film, mais les faits sont là : je me suis profondément ennuyé durant le visionnage de ce qui est, à mon sens, indigne de Sofia C.
Tout d'abord, le film est truffé d'idées reçues sur la cour, d'inexactitudes historiques et d'un profond sentiment anti-français lassant. Mais s'il n'y avait que ça...(on commence à être habitués avec les films américains). La véritable déception vient du fait que malgré une forme tout à fait sublime, le fond reste désespérément pauvre, dénué de sens et d'accroche, sans aucun suspense : on se demande s'il existe une véritable intrigue. Là où l'argent ne suffit plus, on sent un talent qui s'essoufle, preuve qu'en restant sur ses acquis, on déçoit. Ce sont la BO, les costumes et les décors qui attribuent cette unique étoile au film, en rien le génie de l'artiste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Très beau portrait, et magnifique réalisation de Sofia Coppola, faisant dignement honneur a son père Francis. Que dire de Kirsten Dunst, véritablement magnifique, qui porte cette oeuvre ambitieuse aux sommets. Un biopic que l'on pourtant aimé plus consistant, mais qui reste très bien maîtrisé et confirme le talent de Sofia Coppola.
Flavien33
Flavien33

11 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2008
Je n'étais pas emballée à l'idée de voir ce film et pourtant j'ai été agréablement surpris par la mise en scène comme par les décors qui je le pense méritent la note proposée. Les acteurs sont excellents dans le rôle qu'on leur a demandé de jouer et ils ne sont pas la cause des écarts historiques et donc pas blâmables. Louis XVI n'étais pas un niais à la tête d'un royaume mal contrôlé. Le courage est peut être sa plus grande qualité après la bonté. Marie-Antoinette n'a pas tenu ce rôle de dépensière aussi longtemps que dans le film. La princesse de Lamballe s'est refusée de quitter la Reine au début de la révolution française. La scène tournée dans le Palais-Garnier est plaisante si on connaît la date de construction du bâtiment, datant de la fin du XIXème siècle. Ces petites ( et grandes) erreurs sont pardonnables si on passe outre avec pour priorité les qualités citées plus haut. Aussi, je conseille ce film et invite le spectateur à le visionner d'un œil amusé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2008
Comme toujours chez Sofia Coppola, il ne se passe strictement RIEN dans ce film. Et pourtant on adore. On adore le festival de couleurs, ces robes magnifiques. On adore la prestation de Kirsten Dunst, son air insolent...
Bien sûr, ceux qui s'attendent à un film historique seront déçus. Bien sûr, il est beaucoup mieux de ne pas traiter l'aspect historique, de s'écarter des sentiers battus pour livrer quelquechose de kitsch à souhait... :P
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 août 2008
Je n'ai pas trop été scotchée par ce film, il ne se passe pas grand chose, la fin est décevante et un peu incomprehensible.. Certes la performance de Kristen Dunst est pas mal et la B.O du film est géniale ainsi que les décors mais appart cela.. On ne peut pas dire que c'est un super fim, j'ai été un peu déçue.
An Zu
An Zu

95 abonnés 336 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2008
C'est avec impatience que j'attendais de voir ce film sur la vie de la fameuse Marie-Antoinette et sur une période captivante de l'histoire de france. Hélas, ici, la vision de la réalisatrice se cantonne au superflu et au détail sans donner d'importance aux évènements politique et historique et Louis XVI est décrit comme un faible sans intérêt alors que Marie-Antoinette est décrite comme une écervelé juste intéréssée par les festivité, le théatre et les frivolités....
Non décidément, Sofia n'a rien compris à l'histoire de cette intriguante reine qui mena Louis XVI à sa perte et un autre Coppola aurait surement apporté le souffle épique, le romanesque et une perspective plus intéréssante à Marie-Antoinette....
Un petit film pour un grand sujet.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse