Marie-Antoinette
Note moyenne
3,3
19857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

965 critiques spectateurs

5
237 critiques
4
261 critiques
3
103 critiques
2
166 critiques
1
113 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christelle2a
christelle2a

65 abonnés 217 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2008
Très grande amatrice des films de Sofia Coppola (même si elle en a réalisé que quatre pour l'instant), je me léchais les babines à la sortie de ce film. Présenté au festival de Cannes en 2006 où il reçu un avis plutôt mitigé, cela ne m'a pas empêché d'accourir lors de sa sortie en salle. La réalisatrice, on le savait, avait pris quelques "libertés" au niveau de l'Histoire, sans toute fois ne pas respecter certaines choses. Ce long métrage, servie par une Kirsten Dunst parfaite en jeune reine lassée de ses fonctions, préférant la fête au protocole, est une petite merveille. L'univers coloré, rose bonbon, pastel, fleuri, gourmand et léger de Sofia Coppola est un pur bonheur pour les yeux. La bande son, en contradiction totale avec l’Époque du 18ème siècle, est simplement explosive et finalement adaptée. On retrouve bien sur les thématiques qui sont chers à la réalisatrice avec en premier point la solitude d'une jeune femme qui se retrouve malgré elle dans un univers qu'elle n'a pas choisi. Ce long métrage, simplement géniale, cache derrière ses scènes "légères" une histoire forte et plus profonde que ce que l'on pourrait imaginer. Un de mes films préféré, a posséder à tout prix dans votre vidéothèque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2008
Ce film est vraiment magnifique. pourtant, pas facile de raconter la vie de Marie Antoinette sans sombrer dans le sordide.... j'avais peur de m'ennuyer et c'est vrai que dans le film il ne se passe grand chose. Et pourtant, on se laisse transporter, Sophia Copolla est une vraie magicienne, elle rend tout beau, léger, agréable. Les costumes et les décors sont somptueux!! La musique est terrible et pourtant, ce n'était pas évident de mettre de la musique moderne et c'est ce qui fait la réussite du film en composant une atmosphère mélancolique. Enfin pour finir, Kirsten Dunst est sublime, elle porte tout le film sur ses bras!!!! Bravo!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mai 2008
Personnellement je n'ai pas trop aimé ce film, l'actrice qui joue Marie Antoinette est somptueuse ça c'est sure, les costumes et décors aussi mais j'ai trouvé le film un peu mou, j'aurai aimé que l'on aille un peu plus loin, je pensais que l'on irait jusqu'à la décapitation de la reine, l'histoire est coupée en plein milieu je trouve.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2008
Mon plaisir est satisfait, vu que je voulais aller le voir lors de sa sortie. Mais malgré cela, je n’ai pas tellement accroché au nouveau Sofia Coppola. Bon, je ne m’attendais pas non plus à des scènes d’action mémorables et je savais qu’il s’agissait d’une description et décidemment, je n’aime pas les descriptions ! Pourtant, Miss Coppola a su retranscrire à sa façon Marie-Antoinette, avec une Kirsten Dunst plus que sublime dans ce rôle qui la change de ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent. Et là, on est bien content qu’elle soit mise en valeur ici vu qu’elle joue le rôle-titre ! Les décors sont époustouflants, sauf bien sûr à la fin où on tombe dans la révolution de 1789. L'ambiance de la cour de Versailles est bien retranscrite ici. La bande originale est très prenante (je félicite au passage la réalisatrice qui a eu une bonne idée de marier le renaissance à la musique pop/rock) mais je pense que certains morceaux n’étaient pas assortis à certaines scènes du film. Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que ça traîne pas mal ! Et Jason Schwartzman servirait presque de boulet là-dedans… Bref, un bon film mais pas aussi bien que "Virgin Suicides".
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2008
Sofia Coppola réussi sont pari: Réaliser un film historique stylé qui sort des codes du genre! Les costumes sont MAGNIFIQUES les décors forcement aussi. Mais c'est dans les musiques choisies et la mise en scène que le film ce distingue vraiment! Le choix de ce focaliser sur ce qu'était Marie Antoinette et non pas le principal que l'on a vue d'elle peut être contester mais rend le film plus intimiste. Néanmoins cela altère au rythme du film, et prive le spectateur de grandes scènes monumentales habituel dans ce genre de récit... On regrettera aussi que Alain Delon n'est pas accepté un rôle pour assister au face a face avec la ravissante et très juste Kristen Dunst dans le film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2008
Film extrêmement abouti, à la mise en scène bluffante. Une succession d'états d'âme, une suite à plusieurs mouvements, variation autour d'une mélancolie tenace que tentent de guérir la joie innocente, l'oubli de soi ou le retrait du monde. Sofia Coppola excelle dans l'art d'installer ces différents climats, et trouve en Kirsten Dunst une interprète virtuose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2008
Le film m'a fait adoré Marie-Antoinette, la reine que le peuple détestée. Je trouve que Sofia Coppola a très bien réussi son film.
J'aime beaucoup le mélange entre le monde du XVIIIe siècle et celui d'aujourd'hui: on le sent plus ou moins, mais il est indescriptible. Les couleurs, l'ambiance, la musique, tout passe parfaitement bien, sans qu'il y est de "trop".
De plus, voir Marie-Antoinette du point de vue de celle-ci, comment elle a vécu avec toutes les difficultés qu'elle a rencontré, la pression de sa famille, son impuissance, sa jeunesse. Elle parait être tout sauf une coupable, ce dont le peuple l'accusée. Il est vrai qu'elle n'était peut-être pas une reine exemplaire, mais il aurait été dur pour elle d'être autrement. "Elle était au mauvais endroit au mauvais moment".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 avril 2008
Personnellement je m'attendais à mieux d'après les critiques que j'ai lu. La seule que j'ai pu vérifié c'est : au premier abord on ressent de l'ennuie...
L'actrice reste correcte mais bon c'est pas non plus ce qui va me faire mettre plus d'1 étoiles...
Je ne conseille ce film qu'à ceux qui ont envie de développer leur culture cinématographique (ouai...)
streptocock
streptocock

51 abonnés 214 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2008
J'ai eu de très mauvais échos du dernier film de Sofia Coppola, et force est de constater qu'ils avaient en partie raison : on est loin ici de la force émotionnelle de Virgin Suicides et du génial Lost in Translation, plus intimistes. Le pari était audacieux, trop peut-être, même pour une réalisatrice si talentueuse : on a la désagréable impression qu'elle même ne sait plus si son film est une biographie de Marie-Antoinette ou la transposition d'une jeune adolescente moderne à l'époque de Louis XVI. De là découle un film terriblement confus, sujet à pas mal de lieux communs et d'approximations historiques (ce qui en soi n'est pas un drame), qui, ajoutés à un postulat d'origine bancal, conduisent à ce désagréable constat d'un film mal maîtrisé, qui part dans tous les sens : on voit Marie-Antoinette faire ses caprices, faire la bringue, danser, tromper son mari (il ne manque que les cabinets royaux). Le film part dans tous les sens et devient de fait brouillon et pénible sur certaines longueurs. Néanmoins, tout n'est pas à jeter : l'interprétation de Kirsten Dunst, tout en justesse (savant mélange de retenue et d'expressivité) porte le film et le sauve de la médiocrité. La Dauphine, intermédiaire entre une femme enfant écrasée par le poids de la fonction et une adolescente superficielle, constamment assoiffée de plaisirs en tout genre et ce au mépris de tout ce qui dépasse sa propre personne (d'où l'ambiguïté, fascinante du personnage). Jason Schwartzmann, fait rare, ne brille que par intermittence et apparaît plus souvent comme un homme avec le charisme d'une huître en polyester que comme un chef d'état. La musique, entraînante et moderne, s'articule mal avec le protocole guindé de Versailles, le contraste ici semblant mal passer. Bref, Marie Antoinette est un film tout juste moyen, certes acidulé et audacieux, mais finalement trop maladroit pour convaincre réellement. Assez décevant dans l'ensemble.
collyre
collyre

25 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2008
Une "Marie-Antoinette" rock'n'roll! Pas mal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2008
La première fois que j'ai vu ce film c'était pas vraiment ça, sans plus quoi. Et la seconde fois alors la ça a tout changé et j'ai compris. Sofia Coppola ne raconte pas de politique et ne veux pas faire un film historique, mais un film léger et très triste uniquement centré sur le personnage de Marie Antoinette, et non sur la révolution. J'aime cette Marie Antoinette différente des livres d'histoire, et elle me fait beaucoup rêver. D'un côté en regardant le film on meurt d'envie d'etre à sa place, dans ces somptueux décors et cette vie à l'abri du besoin ; mais d'un autre côté on la plains et on est triste pour elle. C'est vrai qu'au fond ce film est très triste, et la musique du générique de fin nous plonge vraiment dans une sorte de mélancolie... Pour parler de la musique décallée, je crois que c'est la tout le charme de ce film ; car avec une musique "normal" les scènes n'aurraient pas autant d'impact et les sentiments des personnages ne seraient pas aussi bien ressenti par le téléspectateur. un bal avec une valse on se dirait "purée mais comme ils devaient s'ennuyer..." alors qu'à l'epoque ils ne s'ennuyaient pas. Mais avec une musique rock, l'impression d'amusement et de liberté est bien plus accentué, et je pense que c'est pour ça que Sofia à choisi ce style...
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2008
Meme si l'on sent parfois poindre un ennui diffus, la pate, le style et la maestria Sofia, font que l'on est plongé dans un grand moment de cinéma et d'histoire. Et Kirsten Dunst est toujours aussi délicieuse.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 avril 2008
Je n'aime pas le travestissement de l'histoire opéré par Sofia Copolla. La réalité est bien loin, et la musique moderne pour un film historique, je n'adhère pas, mais ce point de vue n'engage que moi. 2 étoiles néanmoins car le film se laisse regarder et les costumes et décors sont bien travaillés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2008
C'est le genre de film, qui met du baume au coeur. Grâce, a son scenario "libertin", sa réalisation "rock and roll", ses acteurs "modernes". On passe un bon moment, avec cette reine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2008
Apres un dramatique virgin suicide et un touchant lost in translation, Sofia Coppola nous sort une connerie incroyable de betises profondes. Elle l'a vraiment enflé notre roi couard et sa boulimique (insultant pour les vrais) de femme seule! Elle,la fausse reine, ne pense qu'as faire la teuf dans ses boudoirs, a se defoncer de truffes et de champagne pendant que le peuple creve la dalle et lui ne pensse qu'a matter ses cartes geographique, aller à la chasse au renard, à ne rien dire et a dormir. Parce que notre bon roi Louis XVI qui represente notre etat n'est qu'un roi feinéant impuissant qui ne pensse qu'as depensser et a s'amuser. Une nympho et un impuissant, attendez vous a des larmes! Il y avait un peu de vrai dans l'histoire mais au point d'en accentuer les faits jusqu'a ce que ça en devienne un film anti-français de certains points de vues. Je suis pas patriotique mais là y'a des limites!
Avec la version de Coppola on se demande comment Dunst de finie pas avec 50 kilos de surcharge ponderale.
C'est sur l'estetique du film les costumes etc sont sympas a voir mais c'est tout! Les Etasuniens en voyant ça on du bien se foutre de nous! (je les vois sortant de leurs seances lol)
Un film pour ados avec des musiques pour ados qui se sont laisser abuser;
C'est vache mais c'est mon point de vue (que beaucoup doivent partager d'ailleurs)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse