Je ne savais pas avec ces 3 Royaumes si je devais m'attendre à un résultat de la trempe de Tigre et Dragon et ses acrobaties improbables.. Surtout que John Woo, alias Monsieur Exagérations (mais j'ai rien contre lui) est derrière la caméra. Eh bien non, ici pas de chinois volants, mais plutôt un film au "réalisme spectaculaire". Batailles grandioses, le tout filmé de manière très virtuose, avec des "chorégraphies" géniales extrêmement bien maitrisées, une réalisation fantastique et inspirée, des moyens titanesques, pour un film, au final, tout à fait réussi, et ce de bout en bout (bouts qui nous manquent d'ailleurs dans cette version sortie chez nous...). A ce propos, les 2h25 passent comme une lettre à la poste, même les moments plus calmes (pendant lesquels notre attention ne faiblit pas) qui sont soit poétiques (passage de la flûte...), soit ils relèvent des stratégies militaires. Justement, le côté stratégique du long-métrage remporte la palme, c'est juste excellent et jouissif de ce point de vue. Quant aux personnages, ils ont un certain charisme, même si je suis persuadé que la VO doit être d'un bien meilleur niveau. Autrement, je n'aurais pas craché sur un volume un peu plus élevé pour plus de spectacle et d'immersion, mais bon cela ne concerne que la séance où j'étais je suppose. Pour résumer, on sortira tout de même avec l'impression d'un grand film, une fresque grandiose sur l'histoire de la Chine, bien que le côté fiction prenne tout de même le dessus, et on se dit que même si Les 3 Royaumes ne possède pas le souffle épique d'un Seigneur des Anneaux (c'est mon avis), on est sacrément convaincu que l'oeuvre originale de plus de 4h doit être un sacré morceau. Grand film juste en dessous du niveau chef-d'oeuvre.