8 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 critique spectateur
5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
20 abonnés
504 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 octobre 2025
J'ai malheureusement décroché au bout d'une heure, et j'ai trouvé la seconde moitié du film un peu trop poussive. Surtout que parfois, on ne sait pas très bien où Youssef Chahine veut en venir. Globalement, ce film parle des métiers du cinéma en Egypte et des grèves. Chahine, en plus d'être le réalisateur, est également acteur de premier plan. Il joue ce qu'il est dans la vie réelle, à savoir un scénariste et un réalisateur. Au début, on retrouve lors de certains passages l'humour un peu enfantin caractéristique de Chahine. Malheureusement, peu à peu tout cela s'essouffle, et les scènes s'étirent à n'en plus finir. Plus de 1h45, c'est trop long pour ce que ça raconte. 1h30 grand maximum aurait été déjà mieux. Reste que l'on retrouve le charme du cinéma égyptien, avec de beaux acteurs, une belle lumière et une belle musique. Chahine entrecoupe son film de scènes flirtant avec la comédie musicale et le peplum. C'est parfois un peu loufoque, mais ça a le mérite d'être original. Du même réalisateur, on préférera quand même "Adieu Bonaparte", "Le sixième jour", "Le destin" ou "L'autre".