La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

14caen
    14caen

Publiée le 3 juin 2008
    Je n'ai pas été tellement emballer par l'histoire du film mais richard berry s'est bien démerder pour le réaliser.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Souvenir, v. pron. et intr. : avoir de nouveau présent à l'esprit quelque chose qui appartient à une expérience passée.

Et entre le réel et les souvenirs il n'existe pas seulement un décalage horaire.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 17 décembre 2007
    Un thriller qui nous met parfois dans le coma. Ce qui ne met pas en doute le très bon rôle de José Garcia mais une fin en ne peu plus douteuse.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 mars 2024
    Pas convaincu par ce thriller parano de Richard Berry qui en fait beaucoup trop à la réalisation, plus de sobriété dans les effets de style n’aurait qu’apporter de la profondeur au récit. Ça part pourtant d’une bonne idée et les premières fausses pistes qui s’enchaînent intriguent volontiers avant que tout parte en vrille. Berry multiplie les jeux de piste jusqu’à plus soif, tant et si bien que la cohérence initiale s’envole rapidement. Le final demeure surprenant mais fortement tiré par les cheveux et puis il y a un autre problème majeur, la direction d’acteur n’est pas bonne, José Garcia et Marion Cotillard entre autres ont l’air de réciter leur texte. Forcément on y croit moyen et on finit par décrocher malgré cette entrée en matière prometteuse.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 avril 2013
    "La Boîte Noire"(2005)est une sorte thriller fantastique à la Jean-Christophe Grangé,où un mec qui se réveille après des mois de coma,tente de retrouver la mémoire et ceux qui ont voulu lui causer un lavage de cerveaux. A la place de la limpidité requise pour recoller les morceaux du puzzle,Richard Berry préfère l'éclatement,toujours plus bruyant,tape à l'œil et sinistre. Un choix harassant,dû probablement à EuropaCorp et à cette volonté de singer ses aînés en la matière d'atmosphère lugubre et de complot à travers les yeux du personnage perdu. José Garcia peut s'exciter tant qu'il veut,rien ne passe.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 août 2012
    C’est impressionnant de voir comment une pléiade de bons acteurs peut ainsi sembler faire tous les efforts pour mal jouer! Une interprétation qui se veut probablement aussi peu crédible que cette histoire tirée par les cheveux se basant davantage sur une mise en scène indigeste que sur une quelconque intrigue. Ce thriller psychologique tape-à-l’œil tente maladroitement de mêler les peurs et les souvenirs du personnage dans un gloubi-boulga visuel frisant souvent le ridicule pour nous mener difficement vers un twist final sans intéret. Un échec artistique regrettable pour Richard Berry... à oublier.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "La Boîte noire" s'intéresse au destin d'Arthur (José Garcia), un homme qui a eu un accident de voiture l'ayant plongé dans le coma et qui s'est réveillé partiellement amnésique. Il va alors chercher à savoir ce qui lui est arrivé... Le troisième long-métrage de Richard Berry en tant que réalisateur est un film qui m'a laissé une curieuse impression. Autant j'ai bien aimé sa première partie, très mystérieuse et étrange, autant la suite m'a moins emballé, car le film devient un thriller classique et la fin est complètement bâclée. En outre, j'ai trouvé que la mise en scène était souvent un peu trop tape-à-l'oeil. Mais José Garcia est excellent et il est entouré par de bons acteurs, dont une troublante Marion Cotillard et un excellent Bernard Le Coq. Quant à la musique, elle est superbe (elle mériterait bien un cd). Donc, semi-réussite, ou semi-déception, comme on veut. Mais il faut saluer le réalisateur, Richard Berry, qui a osé prendre des risques avec ce film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un thriller ambitieux mais qui tient trop de l'exercice de style pompeux et qui oublie de construire une intrigue. La déception qui s'accentue au fil des minutes explose lors d'un final raté, point d'orgue d'un film abscons et mal construit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 juin 2017
    Si l'histoire en elle-même ne semble pas dénuée d'intérêt dans un premier temps, le film adopte très vite un ton emphatique, avec une mise en scène "clipesque" par moments et une esthétique sombre très tendance. Ce n'était pas forcément maladroit, mais hélas le film est assez pauvrement dialogué, et souffre par ailleurs d'une direction d'acteurs qui laisse franchement à désirer. On sent bien que Berry n'est pas un habitué du genre, mais il n'est pas vraiment aidé en la circonstance, seul José Garcia s'en tirant à son avantage car pour le reste c'est très plat et convenu. L'histoire prend dans sa deuxième partie un virage sentimental bien trop téléphoné, et la fin ne surprendra personne après tant de fausses pistes. En bref, il y avait de bonnes choses, mais l'on eût pu mieux faire.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 octobre 2011
    L'ensemble n'est pas mal dans la forme mais vu le but visé le fond est un peu juste. Le gars a été hospitalisé pendant plusieurs jours et c'est à l’accueil au moment de sortir qu'il apprend qu'il est à l’hôpital de Cherbourg! D'autres trucs aussi qui arrivent à la fin et que je ne raconterai pas ne m'ont pas paru convaincant.
    La mise en scène n'est pas mal, on ressent bien l'ambiance voulu, même si elle s'aide beaucoup d'images chocs.
    Pour finir, il est triste de voir une fois de plus qu'a défaut ont essaie grossièrement de rassasier quelques amateurs insatisfaits avec des scènes de jambes en l'air.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 octobre 2017
    En soit j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante, on sent qu'elle n'a pas été écrite par n'importe qui, en l’occurrence Tonino Benacquista, scénariste sur plusieurs films de Michel Audiard. Et je veux bien croire que Richard Berry se soit énormément documenté sur le sujet. Mais il y a un gros problème avec la réalisation et la mise en scène qui ne nous permettent jamais de nous plonger ou de croire à cette histoire. Le casting n'est pas merveilleux non plus, José Garcia le premier qui (malheureusement peut être) est vraiment fait pour la comédie.
    Publiée le 3 octobre 2013
    J'ai vraiment bien aimé ce film...
    José Garcia est formidable dans ce rôle à contre-emploi...
    Le scénario est plutôt bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la fin...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 décembre 2008
    Belle prestation de José garcia, mais qui n'arrive malgré tout pas à sauver le film. Scénario alambiqué, tortueux, qui ne s'y retrouve pas. Beaucoup de confusion qui perd le spectateur et une mise en scène qui laisse à désirer..
    Un film ambitieux mais plutôt raté..
    Publiée le 2 juin 2017
    Publiée le 13 juillet 2016
    Film atypique.La scène ou son pote lui fait prendre quelque chose pour que sa mémoire revienne est pas mal avec l'araignée.Belle "enquête" intérieure.Ce n'est quand même pas un film très marquant.