La Boîte noire
    2,4
    2095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Damien R
    Damien R

Publiée le 17 décembre 2006
    J'ai bien aimé ce film noir de Berry.Il faut dire que pour une 3ème realisation c'est pas mal du tout, le suspens est omniprésent et Garcia joue à merveille un role inabituel pour lui.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film un peu inégal, parfois long mais au scénario tordu qui prend ton son sens à la fin. Richard Berry surprend par son sens de l'esthétisme et son casting de choix avec un José Garcia ahurissant et une pléiade de 2nd roles (Helena Noguerra, Marion Cotillard, Bernard Le Coq, Gerald Laroche). Surprenant mais très sombre!
    Publiée le 5 décembre 2006
    Richard Berry pompe quelques idées à Lynch, Fincher et autres américains; cependant il s'en tire admirablement bien. L'intrigue est prenante, l'ambiance noire à souhait, les décors parfaits. José Garcia, qui nous avait habitué jusque là à des roles comiques nous entraine ici dans les méandres de sa folie. Une réussite.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 25 novembre 2006
    Des effets spéciaux bien agréables et surprenants, une ambiance sombre, des personnages qui recèlent une part de mystère : « La Boîte Noire » aurait pu renfermer des trésors. José Garcia y compose avec toute sa force et sa conviction habituelles un homme qui émerge du coma avec plus de questions que de réponses. Quand après une opération il semble avoir perdu ses doutes et ses principes, il nous ravit par son cynisme et son esprit anti-conformiste. C’est lui qui tient le film à bout de bras, et insuffle de la force aux autres personnages. L’embarras de ses parents, le désespoir de son père (Michel Duchaussoy très convaincant), la beauté mystérieuse et double de Marion Cotillard posent quelques jalons prometteurs. Mais hélas, le scénario n’est pas à la hauteur, avec ses rebondissements tombant à plat et ses pistes avortées, qui nous font espérer la terre promise mais ne mènent nulle part, si bien (si mal) qu’à la fin on se dit : tout ça pour ça ! Que d’énergie perdue pour faire monter un soufflé qui s’esclaffe lamentablement nous laissant sur notre faim. Un film à déguster tout de même d’un air gourmand (sans remords et sans effort) en prenant plaisir (sans complexe !) à la teinte psychanalytique en forme de clin d’œil, apportée par l’inénarrable et flegmatique Bernard Le Coq, mais surtout grâce au talent de l’acteur principal José Garcia, pour une soirée télé dans un fauteuil confortable.
    Jrm93
    Jrm93

Publiée le 23 novembre 2006
    Un thriller français qu'on peut qualifier de réussi, un bon scénario et un très grand José Garcia dans un rôle dont on a pas l'habitude de voir.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Une première heure très désagréable, mêlant maladroitement des flashs anecdotiques à une histoire intemporelle. Un montage très moyen de Richard Berry pour ce qui est de la première heure de film, associé à une mise en scène potable mais trop classique. Il y a de l’idée…le dénouement final surprend trop. Et quand je dis trop c'est trop. Une étoile pour l’interprétation de José Garcia et Marion Cotillard. Pas plus !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 novembre 2006
    Tout ça pour ça... Une première partie épouvantablement glauque, presque écoeurante, qui aboutit à une seconde, certes plus regardable mais dont l'intrigue reste finalement très orfinaire. Marion Cotillard joue presque les figurantes mais Bernard LeCoq est excellent. C'est brouillon, lent et désagréable tant les personnages ne sont pas travaillés et donc absolument pas attachants. Même pas celui de José Garcia (omniprésent) ; à partir de là, difficile de s'intéresser à son sort.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 novembre 2006
    Si José Garcia est une nouvelle fois époustouflant, la boite noire manque un peu d'ame sacrifié sur l'autell des effets spéciaux. La fin elle aussi semble un peu baclée.
    Bref c'est un film interessant mais pas tout a fait fini.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 août 2010
    Un excellent film noir remplit de mystère et d'intrigues. Un film surprenant fait à l'américaine avec un José Garcia ébouriffant. Il s'inscrit dans un nouveau registre où il arrive très bien à s'affirmer.
    Publiée le 19 juillet 2010
    On dirait que Richard Berry aime le changement. Au contraire de se cantonner dans un même registre cinématographique, celui-ci explore divers horizons. "La Boite Noire", sorte de thriller sombre et glauque s'avère particulièrement réussi, en particulier grâce au talent de José Garcia qui démontre DEFINITIVEMENT qu'il n'est pas que le comique de Nulle Par Ailleurs ou de "la Verité si je mens". Mais outre le talent de Garcia, ce méli-mélo ahurissant dans une ambiance délibérément sombre parvient à nous laisse coller au siège bien que nous soyons à peu près aussi perdus que le protagoniste. Au final pari réussi pour Berry même si la fin un peu précipitée laisse un goût de "pouvait mieux faire".
    pablitito
    pablitito

Publiée le 4 novembre 2006
    Film très bien mené avec plusieurs rebondissement.
    Mise en scène efficace, acteurs très bon, bon thriller français même si je regrette que la fin soit aussi banale et que quelque questions ne soit expliquées.
    Agréable cependant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 4 novembre 2006
    C'est ce qu'on appelle un film compliqué. D'abord il n'est pas très facile à comprendre, ce qui rend le spectateur actif face au film. Ensuite, le scénario est complexe, et la réalisation très travaillée accentue cette complexité. Ce film riche en rebondissements et plein de suspense nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Réalisme garanti, on en est presque mal à l'aise. Par contre, il ne faut pas en manquer une seconde, sinon on est perdu dans le fil de l'histoire. Mention spéciale pour les excellents José Garcia, Marion Cotillard et Bernard Lecoq.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 21 octobre 2006
    Thriller psychologique. Captivant du début a la fin. Bravo Berry
    Publiée le 21 octobre 2006
    Bravo à José Garcia qui tient divinement bien la boutique! Marion Cotillard se débrouille très très bien également :D Film avec un scénario pour le moins spécial mais efficace. Malheureusement ca donne mal à la tête, et c'est bien dommage. Et pour moi, grosse faiblesse à la fin du film. Ce n'est pas vraiment crédible, mais bon. Après ce moment c'est sur que l'on comprend mieux le scénario, mais ca ne fait pas de ce film un grand film.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Malgre les bonnes critiques j'ai eu un peu peur au debut du film que ce soit un second Brazil. Mais le realisateur sait bien rebondir entre l'inconscient et le conscient, le reve et la realite. Comme j'ai ete tres attentive au film,je n'ai pas eu vraiment de surprise à la fin mais j'ai trouve que le film et la symbolique etaient vraiment superbes.