The Great Debaters
    4,2
    642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Great Debaters ?

24titouille
    24titouille

Publiée le 12 juillet 2010
    Et bien il m'aura fallut commander le dvd via le Canada pour enfin voir cette deuxième réalisation de Denzel Washington qui confirme ici son talent de réalisateur repéré dans Antwone Fisher. En effet grâce à un scénario engagé ( mais très prévisible, dommage), Denzel Washington développe ici un film très équilibré entre éducation, lutte et discrimination raciale, politique et amour. Chaque sujet est traité avec pudeur et équilibre, avec une magnifique retranscription environnemental des années 1935. Alors certes on peut lui reprocher un côté un peu trop american dream et morale mais la fin du film ( développé autour de la désobéissance civile ) est tellement magique, juste et bien amené que l'on peut lui pardonner ce faux-pas. Car au final malgré la richesse des sujets abordés, Denzel arrive tout de même à tirer une morale de ce film : l'éducation est le meilleur moyen pour les afro-américains de devenir une force sociale libre aux Etats-Unis, et on pourrait même aller plus loin en disant que l'éducation est la gardienne du libre arbitre des citoyens américains et de la démocratie. En somme nous sommes en face d'un film magique, émotionnellement fort, et réalisé avec soin et intelligence! A voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    Adaptant une histoire vraie, "The Great Debaters" se dote donc d'un scénario très bien écrit se basant sur des faits réels qui apportent plus de crédibilité à l'histoire. Par ailleurs, la réalisation effectue un travail formidable avec une mise en scène minutieuse. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement excellents. Ainsi, le film est captivant jusqu'au bout dans un ensemble maîtrisé.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film rejoint pour moi les films de qualité et engagés que sont The Butler, et Get On up
    Denzel Washington passe vite en retrait pour laisser la génération suivante porter le combat
    Il commence son film avec la citation d"un très beau poème

Moi aussi, je chante l'Amérique.

Je suis le frère à la peau sombre.
    Ils m'envoient manger à la cuisine
    Quand il vient du monde.
    Mais je ris,
    Et mange bien,
    Et prends des forces.

Demain
    Je me mettrai à table
    Quand il viendra du monde
    Personne n'osera
    Me dire
    Alors
    « Mange à la cuisine ».

De plus, ils verront comme je suis beau
    Et ils auront honte, -

Moi aussi, je suis l'Amérique.
    The Weary Blues
    De Langston Hughes

Merci pour ce poème, merci pour ce film tragique mais qui donne de l'espoir.
    Publiée le 9 septembre 2014
    The Great Debaters est un film qui mériterait à être davantage connu. Je me suis pris une claque intellectuelle en le regardant hier soir. Denzel Washington nous livre là sa deuxième réalisation et, par la même occasion, un chef d'oeuvre. Tiré d'une histoire vraie, l'histoire se déroule en 1935 et met en scène un groupe de 4 jeunes issus de différents milieux, noirs, et se mesurant à différentes écoles de prestige dans des débats sur des sujets de société, politiques, économiques etc. Un jury départage l'équipe ayant la meilleure argumentation et le meilleur parler. Ce film met en avant d'illustres personnages, des références (bonnes et mauvaises) littéraires, historiques et politiques. A des années lumières des films Américains d'aujourd'hui, cette oeuvre m'a fasciné par la qualité de ses dialogues, ses références et aussi par la qualité de certains de ses plans et de ses paysages. Merci Denzel pour ce chef d'oeuvre que je recommande dès aujourd'hui à tout amateur de cinéma et de culture.
    The possible
    The possible

Publiée le 30 octobre 2017
    Décembre 2007, Denzel Washington réalise sa seconde œuvre cinématographique, ici sur une histoire vraie qui est celle du professeur Melvin B. Tolson qui créa une équipe de quatre afro-américains pour débattre sur des sujets concernant la liberté des noirs aux États-Unis et en débattant contre des équipes d'écoles universitaires noires dans un premier temps puis contre des équipes universitaires blanches dans un second temps et tout cela dans les années 30. Cette œuvre m'a donc plu notamment de par son sujet de base (la lutte de la ségrégation des noirs aux États-Unis et le racisme des blancs sur ces derniers) qui me plaît plutôt bien en général ainsi que l'idée qui est bien sûr celle du débat, le fait de "boxer avec les mots" car il y a une vraie réflexion culturelle (puisqu'un débat nécessite une certaine culture ainsi qu’une bonne dose de travail préparatoire et cette œuvre insiste bien dessus) de la part des participants pour pouvoir gagner le débat. On va également trouver dans cette œuvre, les principales horreurs qu'ont pu subir les noirs (la plus marquante reste parmi toutes, les lynchages de noirs qui est un acte barbare fait par des personnes se prétendant plus civilisé, plus intelligente que les autres). Pour ce qui est des musiques, on va trouver des musiques typiques de l'époque et que l'on pourrait entendre dans des gospels qui sont juste excellente (à l’image du film). Pour ce qui est de la performance des acteurs, Denzel Washington est juste excellent dans son rôle du professeur Tolson, Forest Whitaker est comme à son habitude excellent en intellectuel et en typique père de l’époque, Nate Parker joue également bien en étudiant à succès et talentueux mais torturé. Denzel Whitaker joue bien mais sans plus en tant que jeune talent (talent qui vient de l'éducation de son père). La seule déception est le jeu d'acteur de Jurnee Smolett qui n'est pas toujours convaincante (comme par exemple la scène de la dispute à Boston).
    En dehors de cette petite déception, ce film est donc une vraie réussite à tous les points de vue.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 juin 2017
    Plus que par sa réalisation ou sa communication (qui connait ce film ?), The great debaters est une perle d’intelligence, de dialogue, et de réflexion. Sur un sujet pourtant de plus en plus classique de la traite des noirs, il s’agit probablement du meilleur film existant à ce jour, bien au-dessus de films nettement plus connus comme Twelve years a slave, le majordome, ou plus récemment Les figures de l’ombre qui bien qu’évoquant des périodes différentes et adoptant un style différent ont tous le même point principal à savoir l’égalité blanc-noir. Mais là où The great debaters est au-dessus est sur son contenu qui ne se contente pas de jouer sur les émotions, ou retracer l’histoire de grands hommes noirs, mais qui vient apporter une réflexion basée sur la logique et sur la conscience humaine, faisant ainsi réfléchir sur le comportement humain en apportant des arguments et en retraçant l’histoire. Il ne se centralise pas non plus sur les noirs, mais se sert habilement de ces débats pour s’ouvrir sur des sujets plus larges que sont l’économie, l’éducation, ou les lois avec une réflexion très juste et des questions intéressantes comme le final : est-il moralement acceptable de ne pas obéir à la loi. The great debaters, c’est un cours de philosophie traité d’une main de maitre et mis en scène dans des débats qui maintiennent parfaitement en haleine, le tout en étant intégré dans le Texas de 1935 et ses difficultés. Au final, c’est un bon mélange de faits et « violence » des blancs contre les noirs et de réflexions. Rajoutons à cela que le casting est plutôt bon, malgré un manque de charisme de nos jeunes au profit notamment d’un Denzel Washington de grande classe. Et que le tout est tiré d’une histoire. On pourra en revanche mettre de côté le trio amoureux et les quelques scènes en conséquence qui portent moins d’intérêts, quasi unique défaut d’un film qui aurait pu ajouter deux heures de débat et être tout autant intéressant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 juin 2016
    Ce scénario se veut ludique de par les débats entre étudiants qui viennent pimenter et enrichir un film historique traitant des conflits raciaux et des inégalités sociales aux Etats Unis. Pas de longueurs, ce qu'on pouvait craindre, les étudiants, tout comme Denzel, jouent juste et les émotions sont bien transmises. A voir.
    Publiée le 13 mai 2017
    Décembre 2007, Denzel Washington décide de réaliser une oeuvre cinématographique sur une histoire vraie qui est celle du professeur Melvin B. Tolson qui créa une équipe de quatre afros-américains pour débattre sur des sujets concernant la liberté des noirs aux États-Unis et en débattant contre des équipes d'écoles universitaires noires dans un premier temps puis contre des équipes universitaires blanches dans un second temps et tout cela dans les années 30. Cette oeuvre m'a donc plu notamment de part son sujet de base (la lutte de la ségrégation des noirs aux États-Unis et le racisme des blancs sur ces derniers) qui me plaît bien en général ainsi que l'idée qui est bien sûr celle du débat, le fait de "boxer avec les mots" car il y a une vraie réflexion culturelle (puisqu'un débat nécessite une certaine culture et cette oeuvre insiste bien dessus) de la part des participants pour pouvoir gagner le débat. On va également trouver dans cette oeuvre, les principales horreurs qu'ont subies les noirs  (la plus marquante reste parmi toutes, les lynchages de noirs). Pour ce qui est des musiques, on va trouver des musiques typiques de l'époque et que l'on pourrait entendre dans des gospels. Pour ce qui est de la performance des acteurs, Denzel Washington est juste excellent dans son rôle du professeur Tolson, Forest Whitaker est comme à son habitude excellent en intellectuel et en bon père, Nate Parker joue également bien en étudiant à succès et talentueux mais un peu torturé. Denzel Whitaker joue bien mais sans plus en tant que jeune talent (talent qui vient de l'éducation de son père). La seule déception est le jeu d'acteur de Jurnee Smolett qui n'est pas toujours convaincante (comme par exemple la scène de la dispute à Boston).
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 28 août 2020
    Le scénario de ce film est épouvantable. Ce scénario est exactement ce dont se moquent avec talent et raison les scénaristes de South Park. Enchaînement de clichés gentillets style Les Feux de l'amour et caricaturaux insupportable. Le pire est que alors que cela s'inspire d'événements ayant eu lieu, ce n'est pas du tout conforme au déroulement historique. Le résultat, malgré le talent des acteurs et la propreté de la réalisation, est tout particulièrement ennuyeux. C'est moins que moyen.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mars 2015
    Les débats ont un intérêt certain. On assiste également à quelques scènes relatives à l'époque et qui peuvent choquer. Il y a une petite romance que je n'ai pas beaucoup aimé et l'équipe formée par le professeur manque de charisme au profit de ce dernier. Divertissant tout de même, mais pas extraordinaire non plus.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 octobre 2014
    The Great Debaters raconte de manière éloquente l’émancipation pacifique des afro-américains dans l'amérique crypto-raciste des années 30. Bon point, le film parvient tant bien que mal à éviter les travers manichéens et les pièges idéologiques qui gangrènent habituellement ce genre de film - même si, dans l'absolu, il manque toujours de nuances.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 8 mai 2015
    Un film très émouvant sur la cause noire aux USA en 1935 qui allait déboucher sur les droits civiques. Un casting top pour incarner les personnages de cette histoire méconnue des "debaters" de Wiley college avec un final qui laisse les yeux humides. A voir absolument..
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 février 2011
    Un petit bijou du style avec une très belle maitrise de l'émotion. On se fixe, presque uniquement, sur ces jeunes débatteurs, peut-être un peu trop ? Mais, l'ensemble, s'insurge sur le racisme affirmé de l'époque et fait vaciller les préjugés. Denzel, tout en retenue laisse la place au seconds rôles, très bons d'ailleurs. Une belle page d'histoire. 4/5 !!!
    Publiée le 15 octobre 2012
    Ce scénario se veut ludique de par les débats entre étudiants qui viennent pimenter et enrichir un film historique sur les conflits raciaux aux Etats Unis. Pas de longueurs, ce qu'on pouvait craindre, les étudiants comme Denzel jouent juste et les émotions sont bien transmises. A voir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 mars 2015
    soigné, bien joué, belles images. certes. mais la réalisation est très fade. la mise en scène est trop lisse, trop belle pour être vrai dans ces années difficiles pour les noirs américains. mais surtout, extrêmement ennuyeux avec des bavardages longs, sans saveurs. des petites histoires inutiles qui n'amènent rien. certaines scènes sont même d'une grande naïveté, alourdies par une musique pénible. quelques passage ressemblent même à une mauvaise série B. les beaux discours sont souvent nuls. bref beaucoup de blablas pour pas grand chose et un final très attendu. assoupissant. dommage pour un tel sujet.