Kirikou et les bêtes sauvages
    2018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et les bêtes sauvages ?

C'est beau et simple comme toutes les légendes et contes du monde...Cela fait chaud au coeur de voir l'afrique un peu autrement (qu'au info avec son cortège d'horreur), on sent tout l'amour de Michel Ocelot pour ce continent. Bravo, on attend le prochain avec impatience!!!
    Du soleil pour l'hiver ! Voila, en substance ce qu'on peut dire du dernier Kirikou. On passe un agréable moment à suivre les aventures de ce petit garçon débrouillard, sûr de lui voire limite arrogant, incarnation vivante de l'insoummission à un groupe. On s'extasie devant les paysages magnifiques, on se laisse bercer par les mélodies envoûtantes de Manu Dibango. Et si les histoires racontés ont une morale, celle-ci n'a rien de lourd et reste plaisante à entendre, pas comme celles distillées par un certain studio américain.
    Un film à voir donc en urgence, où les parents et les enfants trouveront aisément leurs marques dans ce conte tout en images.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Demi-déception après l'enchantement - répété - que nous a procuré pendant des années "Kirikou et la Sorcière" : ce deuxième film sans véritable scénario - il s'agit de rajouter quelques épisodes qui s'inscriraient au coeur du récit précédent - ni inspiration (finalement, Ocelot n'est-il pas simplement en train de recycler certains des traits du personnage qui a fait son succès, á la manière d'un vulgaire Studio Disney ?) sera finalement sauvé par la beauté inépuisable de ses images et la grâce naïve qui se dégage toujours de ses origines : la tradition orale africaine. Ce n'est déjà pas si mal, même si on attendait beaucoup plus.
    Les nouvelles aventures de Kirikou m'ont un peu déçues. Ravi à l'idée de retrouver ce sympathique et malicieux personnage, j'ai eu du mal à m'intéresser à ses différents histoires trop courtes pour être vraiment prenantes. Malgré celà, le graphisme est toujours de qualité et il est plutôt positif de présenter cette qualité aux enfants. Mais de la part d'Ocelot, on était en droit d'attendre mieux et je me suis précipité pour revisionner le spledide et étonnant "Princes et princesses".
    C'était difficile de faire mieux que Kirikou 1 : une magnifique histoire d'initiation, un petit héros bien amené (petit, futé, doué), une sorcière vraiment méchante, un final très imaginatif et dont la symbolique est riche (la sorcière était méchante car elle avait mal à cause d'un couteau, en enlevant le couteau Kirikou va se marier avec elle).

Ici, c'est un peu un Kirikou au rabais. Le film est bien mais il manque le souffle du premier. En fait, on a droit à des retours en arrière dans la vie de Kirikou, racontés par son grand père. Ces différents épisodes n'apportent pas grand chose au mythe de Kirikou mais, bref, ils fonctionnent. On peut bien sûr se consoler par le fait que les enfants adorent sans problème, mais je crois toutefois que la puissance du film est moindre, pour nous les adultes comme pour eux les enfants.

Malgré toutes ces remarques, il y a suffisemment peu de dessins animés français de qualité (qui cherchent quelque chose de plus que les autres) pour qu'on aille le voir !
    Je n'avais pas vu le premier volet de kirikou, mais je n'ai pas été déçu de ce dessin animé. Les enfants étaient contents à la sortie et moi aussi. Et j'adore quand il court !
    gagag
    gagag

Publiée le 25 juillet 2010
    Kirikou et les bêtes sauvages est une sorte de "sequelle" du premier opus: le film raconte ce que ne dit pas la légende. J'ai donc eu l'impression non pas de voir un film, mais plutôt de visionner les bonus du premier film (que je considère comme un chef d'oeuvre).
    Aussi, le film perd de son intérêt, même si l'animation est toujours aussi splendide (en particulier les décors époustouflants). Michel Ocelot signe un beau film, bel et bien POUR les enfants.
    Je suis juste très déçu que le scénario ne s'en tient qu'à une succession de péripéties à l'intérêt discutable.
    Je mets 2 étoiles. J'ai pas vu le premier mais le scénario est pas mal j'aime bien l'idée de représenter la conscience humaine par ce petit personnage Kirikou la petite chose ou la petite voix qu'on n'a toujours du mal à écouter. Kirikou libre comme l'air et impertinent comme l'est la conscience qui se moque des règles établies et du qu'en dira t'on. Walt Disney avait déjà touché ce thème avec Jiminy Cricket d'une manière plus moral. Pour le graphisme c'est dur de retourner aux années 70 et encore... Je ne trouve pas que le style graphiques primitif du film est cohérent avec l'esprit ou avec l'art africain qui lui est vraiment bluffant, si vous vous intéressez à cet art. Franchement un bon film a voir chez soi sur sa télé.
    Un film très intelligent, pour toute la famille (pour peu que l'on ai pas laissé au placard son âme d'enfant après cette étrange periode qu'est l'"adolescence").
    Les histoires sont belles, font pruve d'inventivité et d'ingéniosité. Kirikou est toujours aussi malin, petit et rapide (il faut le voir marcher accroupis à toute vitesse!!).
    Seul regret, mais c'est vraiment personnel, le manque de la sorcière. Elle est là, toujours aussi belle et impréssionnante et heureusement michel ocelot esquisse très brièvement l'amour qui lie kirikou a cette dernière, mais je crois que ce qui m'avait fondamentalement touché dans le premier c'était leur relation.
    Mais pas de comparaisons inutile avec le premier, ce nouveau film est très beau lui aussi, à voir rapidement!
    stevehx
    stevehx

Que dire si ce n'est que ce film est un très bon film dans la digne lignée de son prédecesseur.
    Une très bon divertissement moraliste en tous les cas!

Bon film
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une jolie ambiance pour un film certes court dans le fond comme dans la forme, parfois cheap, mais séduisant, même pour adultes. La musique, brillante, rythme une jolie oeuvre à l'humour marqué, plaisant. Un film très sympathique, finalement !
    Kirikou et les bêtes sauvages,ce que j'aime dans ce film c'est les dessins sinon le film en lui même c'est sans plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Ce petit bijou de l’animation prouve (une fois de plus encore) que la 2D n’est pas encore morte !
    Un joli conte avec de très beaux décors et des couleurs très vives.
    A quand le troisième opus ?
    Dommage, si Kirikou et la sorcière était une réussite, je ne vois pas vraiment l'intérêt du second. ça sent le réchauffé, ce ne sont que des chapitres qui n'ont pu figurer dans le 1er Kirikou. Quel intérêt sinon commercial. Je reconnais que c'est bien fait, c'est attachant, que le travail est considérable pour en arriver à ce résultat mais quel est le but sinon faire comme certaines productions qui compensent la médiocrité d'un film par les effets spéciaux! Encore dommage Michel Ocelot
    Quel est ce besoin inévitable de toujours faire une suite. Pourquoi ne préserve t-on pas la magie d'un film. Un bambi 2 va sortir, pourquoi ?
    As t-on besoin d'un Taxi driver 2 , d'un orange mécanique 2 ? Pour revenir aux dessins animés, j'espère seulement qu'il n'y aura qu'une prophétie des grenouilles.
    Ce deuxième Kirikou, loin d'être une suite mais plutôt un retour en arrière, est beaucoup moins réussi que le premier, qui construisait une belle histoire pleine de sagesse. En effet, Kirikou et les bêtes sauvages relate quatre histoires séparées, et ça lui enlève bien du piment, ça transforme le fameux dessin animé français en vulgaire dessin animé de 20min pour enfants que l'on s'attend à voir à la télé. Pour les 3-7 ans, c'est plus facile à suivre comme ça. Pour les autres, c'est dommage, ça dévalorise le scénario en retirant péripéties et étoffe du récit. Reste le plaisir du dessin chaleureux et très soigné et de l'ambiance africaine, avec la sagesse de l'enfant précoce.