Notez des films
Mon AlloCiné
    Kirikou et les bêtes sauvages
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kirikou et les bêtes sauvages" et de son tournage !

    Hors compétition

    Kirikou et les bêtes sauvages a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2005.

    Enfance africaine

    Michel Ocelot a passé son enfance en Guinée. Ce qui l'a inspiré pour créer le personnage de Kirikou.

    De nouvelles aventures

    Kirikou et les bêtes sauvages ne raconte pas la suite du premier volet. On retrouve le petit garçon dans de nouvelles aventures. Kirikou retrouve certains personnages de Kirikou et la sorcière notamment la sorcière Karaba mais il fait aussi de nouvelles rencontres.

    Kirikou revient !

    Michel Ocelot explique pourquoi il a fait revenir son petit héros : "Je n'avais pas l'intention de faire un deuxième “Kirikou”. Mais l'enfant Kirikou ne m'a pas demandé mon avis, il s'est imposé, et je ne faisais pas le poids. C'est une étrange expérience, d'une part d'être un peu dépassé par son invention, d'autre part de revenir en arrière pour recommencer comme la première fois... Ce n'est pas une suite à l'histoire de Kirikou et la Sorcière, où le héros est devenu un homme. J'ai eu un immense plaisir à refaire vivre intensément mon minuscule héros, le faire réagir, foncer, parler - il me dictait son dialogue sans une hésitation, et ce que disait sa mère, et son grand-père, et le vieux grincheux sous son baobab, et la Femme Forte, autoritaire mais pas indifférente. Karaba resplendit toujours, elle n'est encore que sorcière, mais on sent bien que cette femme extraordinaire intrigue le gamin extraordinaire dont le dernier mot, dans ce film, sera pour elle."

    Que de fétiches !

    Le premier volet des aventures de Kirikou, Kirikou et la sorcière a remporté plus de vingt distinctions dans les festivals internationaux !

    En musique

    Plusieurs artistes africains ont collaboré pour réaliser la bande originale de Kirikou et les bêtes sauvages : Youssou N'Dour qui avait déjà signé la musique du premier volet des aventures du petit héros, Rokia Traoré, célèbre chanteuse malienne et Manu Dibango qui signe ici sa première musique de film.

    Kirikou, une égérie

    Le succès immense du film a consacré le petit héros africain, il revêt aujourd'hui le statut d'égérie. Certaines grandes marques l'ont choisi comme effigie de leurs produits. Ainsi, 20 millions de produits représentant Kirikou sont en cours de distribution. Mais l'aventure ne s'arrête pas là, pour l'année à venir, il sera le représentant officiel, en France, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), son image sera sur les cartes de voeux et les emballages cadeaux.
    Propos recueillis sur : http://www.afrik.com/article9004.html

    Success story

    En 1994 Didier Brunner fonde la société Les Armateurs. La société remporte ses premiers succès dès 1997, grâce au court métrage La Vieille Dame et les pigeons de Sylvain Chomet, et Kirikou et la sorcière, sorti en 1998 : 1,5 million d'entrées en France à ce jour, distribué dans plus de 50 pays. Après Princes et princesses, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet remporte un vif succès public et critique lors de sa présentation, hors compétition, au Festival de Cannes 2003. Le film totalise aujourd'hui près de 900 000 entrées en France et a été vendu dans 50 pays.

    Dans la tradition du dessin animé

    L'essentiel du film a été fabriqué dans le studio éphémère des Armateurs au Pôle Image d' Angoulême. Aucun effets spéciaux n'ont été utilisé pour ce long-métrage réalisé dans la pure tradition du dessin animé.

    Michel Ocelot, travailleur acharné

    Michel Ocelot raconte son implication lors de la préparation de Kirikou et les bêtes sauvages qu'il a cosigné avec Bénédicte Galup : "On a échangé des idées, puis j'ai écrit le scénario et les dialogues. Ensuite, j'ai surveillé de près le story-board en dessinant moi-même celui des scènes avec le grand-père et celui des séquences avec les femmes malades. J'ai aussi supervisé quotidiennement la création des décors. Je me suis rendu aussi régulièrement à Angoulème de façon à suivre la mise en place du travail, ce que les Américains appellent le "layout", avant d'envoyer l'ensemble au Vietnam où une partie du film a été réalisée sur mes indications. Bénédicte était sur le terrain tout le temps et moi j'essayais de travailler à temps complet sur Kirikou et sur mon nouveau long-métrage Azur et Azmar."

    Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant !

    Dans la pratique, l'entreprise Kirikou et les bêtes sauvages fut l'agencement de 50 corps de métiers pour un total de plus de 200 personnes réparties en une dizaine d'unités de production, et ce dans trois pays différents : France, Lettonie, Vietnam !

    AbraKaraba !

    En 2005, on peut retrouver Kirikou dans une foule d'aventures sur papier : 6 albums illustrés, un livre avec CD pour une histoire racontée par grand-père, 2 romans, un livre sur l'élaboration du premier volet par Michel Ocelot, un livre scolaire... et un jeu vidéo !

    "L'enfant Nu, l'enfant noir": la chanson !

    Refrain: KIRIKOU L'ENFANT NU, L'ENFANT NOIR.

    Enfant mais pas naïf,
    petit mais pas craintif,
    il pense à chaque fois,
    puis il fonce dans le tas.
    (Refrain)
    Il n'a pas de gri-gri,
    il n'a pas de fusil,
    il arrive quand même
    à sauver ceux qu'il aime.
    (Refrain)
    Il ne condamne pas,
    il demande pourquoi,
    et quand il a trouvé,
    il sait tout pardonner.
    (Refrain)
    Il n'est ni fort ni grand,
    et pourtant il nous rend
    l'eau, les fruits et les fleurs,
    et la paix dans les coeurs.

    Paroles : Michel Ocelot / Musique : Brigitte Palabaud / Chant : Youssou N'Dour
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En Passant Pécho (2021)
    • La Mission (2020)
    • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
    • Malcolm & Marie (2021)
    • The Dig (2021)
    • Monster Hunter (2020)
    • There Will Be Blood (2007)
    • Mortal Kombat (2021)
    • xXx (2002)
    • Tarzan (2016)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • La Faille (2007)
    • Manchester By the Sea (2016)
    • Independence Day : Resurgence (2016)
    • Première année (2018)
    • The Suicide Squad (2021)
    • Mademoiselle de Joncquières (2018)
    Back to Top