Le Débutant
    2,4
    33 notes dont 7 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Débutant ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 novembre 2016
    Bon, je ne comprends pas trop les mauvaises critiques de ce film visiblement fort méconnu du grand public. C’est certes une comédie qui ne vole pas forcément très haut, mais qui s’avère tout à fait distrayante, et un hommage sincère à un milieu dont on connait peu l’envers du décor.
    Le casting est agréable. Francis Perrin s’empare du premier rôle, dans ce film dont il a écrit le scénario, et on sent l’engagement de l’acteur qui se montre tout à fait à la hauteur. Il est dans son élément et il est bondissant à souhait ! Il s’est entouré d’un beau casting, avec des seconds rôles récurrents du cinéma français comme Dominique Lavanant, déchainé, et de jolis acteurs et actrices malheureusement un peu trop méconnus comme Christiane Jean, lumineuse à souhait. Les seconds rôles sont bien creusés, ils ont du relief, et avec des premiers rôles intéressants on se retrouve là avec un atout certain de ce film.
    Le scénario est certes un peu inégal. La première partie est, à mon sens un peu au-dessus, car plus profonde, avec cet acteur qui se cherche. Ensuite on explore plus le milieu, et même si c’est bien, Le Débutant va plus aisément vers la comédie potache à la Francis Perrin en fait ! Le Débutant a quelques baisses de rythme, une histoire un peu convenue ou prévisible, mais cela n’empêche pas le tout d’avoir de la saveur, d’explorer un univers avec humour et sincérité, et de se montrer volontiers touchant. Le Débutant est en effet un film comique, mais aussi touchant car, même s’il ne s’attarde pas dessus, il montre aussi les difficultés d’être acteurs, les tracas du quotidien, et c’est bien vu. Les amateurs apprécieront aussi quelques beaux textes.
    Formellement Le Débutant distille une sympathique ambiance. C’est le théâtre, les planches, le rideau, les costumes d’un côté, et l’ambiance eighties de l’autre, et les deux atmosphères forment un complément original. Si la mise en scène est un peu pâlichonne, néanmoins Le Débutant profite non seulement de son cadre, bien reconstitué, et d’une bande son un peu mélancolique de bon ton.
    Francis Perrin signe donc ici une jolie histoire, que certains trouveront sans doute convenue et prévisible, ce n’est pas faux, mais l’hommage sincère et l’humour bien présent permettent d’apprécier sans difficulté le spectacle, d’autant que les acteurs s’investissent pleinement. Un agréable moment que je conseille, même si ce n’est pas parfait, loin de là. 3.5

Publiée le 7 février 2017
    Acteur est un mètier sans pitiè, ne l'oubliez jamais, car on exige le meilleur de vous-même! Ce pourrait être un film de Francis Perrin! Et pourtant c'est Daniel Janneau qui signe cette comèdie sans prètention où le thèâtre tient ici une place importante! Perrin est François Veber et son rêve est d'être comèdien, de faire du thèâtre à la comèdie nationale! Ruy Blas, ce n'est certainement pas lui et ses exploits dans la pièce du Bourgeois gentilhomme sont « glissantes » . Vulnèrable et timide, Veber a tout vu, tout fait, tout usè! Le genre a dèprimè une ècole de clowns! Mais avec un peu de volontè, Veber y arrivera en se jetant à peine perdue dans ce qu'il aime le plus au monde! Son talent est de faire rire même s'il faut parfois saigner du pif! Jean-Claude Brialy (mal exploitè), le toujours excellent Julien Guiomar (« Dis moi ce que tu joues, je te dirais ce que tu seras ! ») et Maurice Baquet (grand ami de Perrin) complètent le casting! On soulignera ègalement la prèsence de Christiane Jean et Patricia Elig, deux ex « filles d'à côtè » , sitcom des 90's produite par AB Productions! N'est plus nostalgique que par ceux qui avaient 25-30 ans en 1986, avec la zik sympa au piano d'Yves Gilbert...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 avril 2017
    Étonnant ce film . Je l ' ai vu en salle en 1986 et je pense qu' il m ' a fait prendre conscience que c ' est le théâtre que je voulais faire . Bien sûr parfois c ' est maladroit et rempli de clichés sur le métier de comédien. Oui on peut vivre de son métier sans devenir le comédien vedette du théâtre national mais cette histoire est très touchante pour moi . Francis Perrin quand il ne fait pas le gaffeur improbable est très convaicant . A voir aussi pour Julien Guillomar qui joue un professeur du conservatoire plus vrai que nature .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    des acteurs peu inspirés qui font de leur mieux.
    PLV : les acteurs ont évolué et tant mieux pour eux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 février 2014
    comédie à peine distrayante !!!! un nanar de plus pour Perrin
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2020
    Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas revu ce film. Grand bien m'a fait de le regarder à nouveau. Frais, touchant, drôle et sincère, le débutant est une vraie réussite où les comédiens s'amusent et nous aussi. Une leçon de vie sur les choix guidés par le cœur et les envies. Un vrai feel good movie à voir et revoir.
    Michael
    Michael

Publiée le 30 janvier 2021
    Le debutant , nous raconte l'histoire d'un électricien quittant tout par amour du théâtre pur suivre une troupe, et qui va prendre des cours pour entrer à la comédie francaise.
    Ce n'est pas toujours du plus fin , mais Francis Perrin parvient à avoir un jeu plus en finesse que nombre de ses films de l'époque et est secondé par une bele brochette de second rôle Lavanant, Guiomar, Brialy..
    Le film n'est pas inoubliable mais se suit sans déplaire, et arrive à nous faire sourire