Mon compte
    Eldorado
    note moyenne
    3,1
    10 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 3 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Eldorado ?

    3 critiques spectateurs

    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    4,0
    Publiée le 9 juin 2011
    Un mélodrame assez conventionnel, mais l’art incomparable du cinéma de recherche formelle des années 20. C’est comparable et très différent de ce que à la même époque faisait l’expressionnisme allemand : ce dernier est souvent fantastique, avec des décors et des jeux d’ombres et de lumières très contrastés et artificiels, avec beaucoup d’asymétries. « Eldorado », est par contre tourné en décor naturel, l’ombre et la luminosité sont solaires, les harmonies des architectures et des paysages sont mises en valeur. Plutôt que du fantastique, le film joue de l’exotisme. L’Herbier se sert beaucoup du floutage, des distorsions d’images, des reflets. C’est aussi du grand art visuel, mais fondé sur du réel, dans la continuité de la peinture française classique ou impressionniste.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6822 abonnés Lire ses 10 845 critiques

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2009
    C'est en 1921 que le cinèaste Marcel L'herbier s'attaque au mèlodrame avec le très beau "Eldorado", vèritable festival de trouvailles formelles! La musique de Jean-François Gaillard suit tous les mouvements de l'âme de la jeune femme, remarquablement campèe par Eve Francis, ce qui n'est pas ètranger à l'èmotion violente provoquèe par les pèripèties du rècit! L'herbier utilise ègalement des flous de toute beautè pour dècrire les fantasmes de Sybilla, la camèra elle-même ètant appelèe à se mettre au service de l'èvocation psychologique du personnage et de ses pensèes les plus tenues! Plastiquement superbe, et des inventions visuelles gonflèes pour l'èpoque...
    Jean-François S
    Jean-François S

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 635 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film muet de la période expérimentale de Marcel L'Herbier. Ici le cinéaste tente un nouveau language cinématographique en jouant sur les flous, les déformations et la musique. Seul ce dernier point aura une postérité; "El Dorado" est en effet le premier film pour lequel une musique symphonique fut créé. Il n'en reste pas moins que le film est un affreux mélodrame ennuyeux à souhait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top