Notez des films
Mon AlloCiné
    DIG !
    Note moyenne
    4,3
    24 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Cinéastes
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirrode

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Michel Palmiéri

    Inlassablement, obstinément, Ondi a filmé l'ascension tumultueuse des Warhols et la descente aux enfers articifiels d'Anton Newcombe, génial démiurge des Brian Jonestown Massacre. [...] De cette traque insistante est né un documentaire-fleuve, "Dig!", objet superbe et prégnant, récompensé par un grand prix au Festival de Sundance, avant être acheté par le MoMA de New York.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Cette oeuvre, construite comme une série d'anecdotes savamment orchestrées, séduit à la fois par son caractère emblématique et sa singularité. Elle sonne comme une mélodie imparable, envoûte tel un riff de guitare.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte et Anne-Claire Norot

    Haletante odyssée de deux groupes de rock filmés pendant sept ans par la caméra d'Ondi Timoner, Dig! creuse le mythe et livre une histoire du rock vu de l'intérieur. Concert foirés, musiciens virés, contrats annulés, ligne de coke reniflées, le suspense est total et la BO idéale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurelien Allin

    (...) documentaire jouissif (...). Devant ce film drôle, intelligent, émouvant, passionnant, tout amateur de musique sera comblé. Mais DIG ! saura aussi étonner tous les autres, par la grâce de " personnages " à la vivacité toute fictionnelle et d'une narration prenante et subtile. Un immense film, déjà culte, le tout sur une bande son dantesque.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Dig! est le meilleur "rockumentaire" de ces dernières années, car la cinéaste ne se laisse pas hypnotiser par son sujet. Ce récit mélancolique se situe dans la lignée d'Amadeus, de L'homme qui tua Liberty Valance et bien d'autres histoires de vampires.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Le montage parallèle des deux parcours accentue leurs contrastes d'une façon presque irréelle(...) Derrière la frivolité, la réalité revient toujours frapper : la folie de Newcombe n'est pas feinte, et ses conséquences n'ont rien de glamour. (...). Ce film a-t-il tout compris ? La réponse est oui (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Plus destroy que le match Beatles-Stones, plus bandant que le faux duel Blur-Oasis, cette collision de deux parcours inversement linéaires et son cortège de haines rampantes était l'alibi idéal pour en remettre une couche sur les mythes du rock.

    Score

    par Vic McKey

    L'histoire du rock n'est jamais meilleure que quand elle est racontée à travers ses coulisses. [...] Dig ! creuse le sillon d'un Spinal tap !, en encore plus effarant : ici, même les évènements les plus abracadabrants sont vrais !

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Un documentaire musical exhaustif et dense qui donne à voir le milieu du rock de l'intérieur. Simplement remarquable [...] Il serait réducteur de n'y voir qu'un documentaire musical alors qu'en filigrane, Dig ! peut être vu comme un film sur l'amitié et les rêves qui déchantent.

    Brazil

    par Alex Masson

    (...) la vraie star de Dig ! est Anton Newcombe, leader des Brian Jonestown Massacre, formation rivale des Dandy. [...] Un film sur Newcombe incroyable icône qui passe son temps à se brûler les ailes est suffisant pour en raconter enormément sur la pathologie d'un rock'n'roll circus

    Cinéastes

    par Christophe Beney

    Le récit au passé des pérégrinations de chacun laisse d'abord craindre le pire, mais le Dig ! du titre ne creuse pas une tombe et n'exhume personne. Il gratte là où ça démange et conjugue le rock au présent.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Dig !, un récit équilibré qui pourra servir aussi bien de manuel d'initiation à l'usage des aspirants rock stars que d'analyse de l'industrie du disque au tournant du siècle [...] De temps en temps, les parcours des Dandy et du Massacre se croisent. Ces collisions donnent à Dig ! sa singularité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Dig !, c'est l'Odyssée descendue au niveau des pouilleux et des ahuris du rock, la mythologie ramenée à pas grand-chose, quelques connards consanguins assurés d'avoir du génie (...). Et pourtant. Rien ne nous empêchera de penser que Dig ! est, dans sa trajectoire, un "machin" (c'est le terme : caractère boiteux manifeste de la mise en scène, aussi improvisée que les vies chaotiques qu'elle poursuit) d'une assez rare justesse sur l'amitié.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Nul besoin d'être féru de cette (enthousiasmante) musique pour apprécier ce documentaire nerveux et fielleux, réalisé sur plus de sept ans, focalisé sur la relation passionnelle et haineuse des deux leaders.

    Télérama

    par François Gorin

    Incontestablement fort en matériau brut sur l'ordinaire du rock, Dig ! laisse un goût amer : sa quête de vérité finit par témoigner d'une impuissance face aux clichés - celle de ses sujets mais la sienne aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Guillaume B. Decherf

    Vite fascinant, Dig! ("fouiller", mais aussi "kiffer" en argot US) s'affirme comme le pendant du film culte Presque célèbre réalisé par Cameron Crowe. Et sa dimension sociale - deux groupes inégaux devant l'enfance, les galères, la dope - fait mouche. Même si on n'est pas client du rock'n'roll circus.

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    DiG ! est formellement hétérogène, furieux mais trop brouillon sans sa facture pour convaincre complètement. Ce qui ne l'empêche pas, deux heures durant, de se livrer à une fascinante et terrifiante démonstration de déterminisme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La rédaction

    La vie en rock vue de l'intérieur. Un cocktail de musique, de sexe et de drogue. Les clichés peuvent aussi reposer sur une réalité certaine. Un peu long et répétitif parfois, voire embrouillé, mais du vécu étonnant.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Un bon groupe pouvant très bien justifier à lui seul la valeur d'un documentaire, The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre auraient pu sauver Dig! du désastre. Mais non. [...] Il est peu probable que vous puissiez comparer leur musique, Ondi Timoner préférant su jeter comme un chacal dans le désert sur la moindre preuve que la "rock'n'roll attitude" est toujours vivante.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top