Black Book
Note moyenne
4,0
5359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2010
Verhoeven construit avec Black Book un récit d'aventure apparemment classique : très émouvant, haletant de bout en bout, enchaînant les péripéties sans aucun répit, créant, avec brillot, les scènes de tensions inhérentes aux films d'espionnages.
Le film peut paraître classique également en terme de mise en scène, avec sa musique romanesque omniprésente (mais presque imperceptible),
Mais Verhoeven construit, comme à son habitude, un film très subversif, avec un anti-manichéisme poussé à l'extrême (avec des résistants antisémites ou traîtres, des officiers Nazis pas si méchants que çà, et dont la jeune juive va tomber amoureuse), véritable pamphlet contre les horreurs commises dans son pays (aussi bien par les nazis que, lors de la libération, par les résistants et les aliés).
Brillant et passionnant.
Top of the World
Top of the World

90 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2013
Paul Verhoeven, de retour aux Pays-Bas après son long séjour hollywoodien, signait ici l'un des meilleurs films de l'année 2006. En effet, cette histoire d'une jeune femme juive infiltrant les nazis durant la seconde guerre mondiale pour le compte de la résistance s'avère haletante et passionnante de bout en bout, grâce à ses qualités formelles (superbe photo, mise en scène fluide et dynamique), aux acteurs impeccables, notamment Carice Van Houten dans le rôle principal, et surtout à un scénario complexe et riche en rebondissements souvent surprenants. On y retrouve aussi avec bonheur le style du cinéaste, mélange d'humour noir et grinçant, de violence frontale et de sensualité décomplexée. Finalement, la seule chose que puisse regretter le spectateur à la fin du film est que Verhoeven n'ait rien réalisé depuis !
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2013
.Verhoeven est un grand cinéaste, il sait filmer, diriger les acteurs et mettre exactement le tempo qu'il faut dans les moments calmes pour déclencher l'émotion. Ainsi, la première heure du film est parfaite, ensuite cela se gâte un peu car il veut trop en mettre et trop en faire (exemple: scène ou les excréments inondent l'écran)...C'est d'ailleurs un défaut chronique chez lui. C'est un beau film qui prend les tripes mais qui aurait gagné à rester plus réaliste dans son scénario et moins complexe. A partir de l’arrestation de Mûntze (personnage déjà impossible en tant que membre actif de la Gestapo) on entre carrément dans le fantastique. Malgré tout, je suis surpris qu'il n'ait pas eu plus de succès en France car sur le plan spectacle cinématographique, c’est exceptionnel. Peut-être que le public d'aujourd'hui s'intéresse-t-il moins à ces effroyables périodes que nous avons la chance, pour la majorité d'entre-nous, de ne pas avoir connues. La jolie actrice hollandaise Carine Van Houten 30 ans est inoubliable, il y a des chances pour que ce rôle en vedette principale permanente soit celui de sa vie.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2010
A mon sens , l'un des plus beau film sur la resistance sous l'occupation allemande.Tiré d'une histoire vrai, une celebre chanteuse juive echappe a la mort en s'echappant d'un massacre organisé par un faux resistant.Elle entrera dans le monde du haut gouvernement allemand en couchant avec l'un d'eux et en tant qu'espionne servira la resistance avec ferveur.
Gabriel B
Gabriel B

6 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2012
Paul Verhoeven fait une nouvelle fois preuve d'audace et d’intelligence pour nous offrir un formidable spectacle. Très bon film mêlant guerre, espionnage et suspens...
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2007
Après "Soldier of Orange Nederlands" et "Le journal de Anne Frank", un nouveau film qui évoque le point de vue néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est bien meilleur. Le suspense vous mène par le bout du nez du début à la fin (surtout la fin j'ai envie de dire), même s'il y a certaines longueurs (je ne lui mets donc que trois étoiles). Le film sort du scénario habituel "les gentils résistants contre les vilains nazis, bouh !", on voit bien que ce n'est pas un film français. Les personnages sont complexes, l'actrice principale possède des atouts devant lesquels aucun homme ne peut résister. Bref, à voir absolument.
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2014
"Black Book" est un très bon film, qui marque le retour de Paul Verhoeven dans le cinéma néerlandais. Le scénario s'inspire de certains souvenirs de jeunesse du réalisateur et suit le destin fictif de Rachel Stein, une chanteuse juive de La Haye, en pleine occupation allemande. Sans manichéisme et dans un style plus sobre qu'à l'accoutumée, Verhoeven a réalisé un film dans lequel le suspense est omniprésent, mais qui est aussi et surtout une observation pertinente des rapports humains en période de guerre. Période d'où, finalement, personne n'est ressorti les mains complètement propres. Les acteurs sont tous excellents, en particulier la ravissante Carice Van Houten, qui a été révélée par ce film et qui, depuis, a fait du chemin (elle tient notamment un rôle récurrent dans "Game of Thrones"). La musique d'Anne Dudley n'atteint pas le niveau des grandes partitions de Jerry Goldsmith ou de Basil Poledouris pour les précédents films de Verhoeven, mais elle colle bien aux images.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2011
Un film magnifique sur la guerre et la résistance porté par des acteurs sublimes et une mise en scène efficace.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2006
Une mise en scène, à mon sens, insupportable, poussive, clichés - caricaturale, très exactement; Leslie Nielsen est-il à l'affiche ?

Des personnages vides, sans relief, aussi expressifs que ceux d'un musée de cire. Et dotés d'une psychologie au ras des pâquerettes.

Absolument rien d'intelligent pendant la grosse première moitié du film. Ensuite et enfin, ça s'emballe un peu, l'intrigue est toujours aussi simpliste...

Bref, dans un ultime dépassement de soi, J'ai rallié la fin de ce purin. Cela faisait un bail que je ne m'étais pas ennuyé autant dans une salle de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2009
Très bon film oû les résistants n'ont pas toujours le bon rôle.Mention spéciale pour la superbe Carice Van Houten qui je dois l'avoué est aussi jolie qu'elle joue bien...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2012
Bon film sur la resistance, bien réalisé et avec de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mai 2011
film classique (trop?) servi par une brillante et belle actrice; le film est très beau mais il manque quelque chose car on s'ennuit parfois.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2011
Plutôt déçu par ce récit forcé, mal joué par l'héroïne.
Quelques belles scènes, mais l'ensemble laisse à désirer.
Et surtout, ici et là, des invraissemblances... A mon avis, on doit être loin de la véritable histoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 décembre 2006
Une histoire vraie, une tragedie toujours à dénoncer. Et puis, sur cette belle intention nécessaire, une accumulation de scènes froides, des acteurs plats, au jeu forcé, des gestes qu'on sent réfléchis, une facture grossière et grotesque, des pan pan pan rappelant certaines productions 60, appuyant sur l'emphase sans émouvoir. Des couches successives faites d'un "soi-disant" perturbateur. Il reste qu'on voudrait s'engager mais c'est si peu subtil que la déception est difficile à avaler.
TheGambler
TheGambler

13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2020
Les acteurs sont bons. Mais le scénario finit par sombrer dans la facilité et l'incohérence (toute la dernière partie qui enchaîne des choix expéditifs sans profondeur) ce qui rend le film décevant au final. Une ou deux scènes assez crues sont plutôt inutiles et ne servent à rien si ce n'est de "jurer" dans un ensemble qui donne pas envie de le revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse