Quelle déception ! L'affiche est magnifique, tout comme l'actrice principale, c'est Verhoeven à la réalisation, bref Black Book est un film qui me faisait envie. Jamais film sur la guerre ne m'aura semblé aussi inutile. Quelle surprise en découvrant les autres critiques qui vantent un film montrant la guerre sous un nouveau jour. La vision nouvelle, je la cherche encore. Parce que le fait de montrer que la libération a aussi eu ses travers, ses éxécutions sommaires et ses femmmes tondues, non seulement c'est dans tous les livres d'histoire mais en plus, si on veut le montrer, on ne le fait pas de façon aussi brève après deux heures de film et avec une telle retenue. De même, certains parlent d'un film non manichéen, quelle blague quand on sait que tous les "méchants" du film sont punis et subissent le sort qu'ils méritent. Et le fait de montrer des allemands humains et des résistants salauds n'est pas nouveau non plus nouveau (l'allemand à la fin de "Le Pianiste" par exemple). Voilà de quoi répondre aux critiques faisant les louanges de ce film de façon injustifiée. Pour en venir à ma critique personnelle sur ce film, déjà le début est un modèle de ratage. Bon alors, vous allez suivre une espionne pendant la guerre, mais on vous montre quelle est vivante apès la guerre dès le début du film, bonjour le suspense pour la suite. Au niveau des acteurs, si ils ont tous une belle présence à l'écran, leur interprétation est assez froide et n'amène jamais l'émotion qu'on est en droit d'attendre sur un tel film. Côté réalisation, c'est très décevant, c'est d'un classique infâme et c'est filmé sans la moindre once de génie et d'originalité. De même, Verhoeven s'est perdu dans la chevelure blonde de son actrice et est passé à côté de son sujet. Quant au scénario, il est d'une platitude, d'un classicisme et tellement prévisible que l'on s'ennuie terriblement. On a même droit au double twist final avec des gentils qui sont en fait des méchants. Un film pas mauvais, juste inutile.
Après "Soldier of Orange Nederlands" et "Le journal de Anne Frank", un nouveau film qui évoque le point de vue néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est bien meilleur. Le suspense vous mène par le bout du nez du début à la fin (surtout la fin j'ai envie de dire), même s'il y a certaines longueurs (je ne lui mets donc que trois étoiles). Le film sort du scénario habituel "les gentils résistants contre les vilains nazis, bouh !", on voit bien que ce n'est pas un film français. Les personnages sont complexes, l'actrice principale possède des atouts devant lesquels aucun homme ne peut résister. Bref, à voir absolument.
Paul VERHOEVEN réalisant un film de guerre romantique ayant pour héroïne une jeune femme juive. Surprenant? En effet. Mais même si on reconnaît parfois sa patte (notamment par le coté cru des scènes de nudité et de violence), Paul VERHOEVEN a réussit ici un film épique réaliste et passionnant. Magnifiquement interprété, un vrai bon moment de cinéma.
je suis restée sans voix plusieurs minutes aprés la fin de ce film qui résonne ds ma tête comme un coup de tonnerre. Verhoeven présente des personnages d'une humanité bouleversante, faillibles parce qu'ils sont tout simplement des hommes. ON est loin de tout manichéisme. On réalise une fois de plus que personne n'est héroïque, et que lorsque on devient un héros c'est parfois malgrè soi, de même lorsqu'on devient bourreau, et qu'il est trés facile de juger, surtout dans l'aprés-coup. je suis sortie bouleversée, heureuse d'être épargnée par la guerre, car je ne sais pas quelle serait ma valeur alors. Pas de happy end ici, la guerre continue encore et toujours et le réalisateur nous invite seulement à suspendre notre jugement pour décider qui snt les bons et les mauvais. On ne rentre pas toujours ds la résistance pour la bonne cause, et tous les nazis n'ont pas été inhumains. Un film qui n'est pas sans rappeler " Amen" de Costa-Gavras, qui proposait déjà une réflexion sur le sujet.
si la guerre n'avait pas existé, il aurait presque fallu l'inventer Car des histoires comme celles-ci montrent le courage d'hommes de part et d'autres des combats qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour la cause. Et maintenant, cette solidarité n'existe plus et c'est dommage
Paul Verhoeven a travaillé ce film durant vingt années et il en a fait le film le plus cher et probablement le plus important de l'histoire du cinéma néerlandais . Cela se sent . "Zwartboeck" est un drame angoissant traitant des juifs durant la deuxième guerre mondiale . Angoissant , voilà un mot qui résume très bien le sentiment que l'on a à regarder le film . On découvre des horreurs de l'Holocauste réalisées avec grand réalisme . Mais le centre de l'histoire , c'est cette chanteuse juive revencharde qui infiltre la police allemande . une histoire boulversante , qui ressemble par moment à un thriller , tant les rebondissements arrivent rapidement et sans temps morts . Verhoeven a eu raison de revenir dans son pays et de changer de registre par rapport à sa carrière hollywoodienne . On retrouve ici des éléments récurrents au réalisateur : la violence (justifiée vu le sujet) et le sexe (scènes très réussies mais peut être hors sujet , discutable) . Autre grand intéret de regarder le film : la révélation Carla Van Houten qui porte le film sur ses épaules et le fait admirablement bien . L'actrice crève l'écran par son charme , sa justesse , son talent de chanteuse , ... une grande performance à souligner . La seule chose à reprocher au film est sa longeur et c'est vraiment dommage car cela gache notre enthousiasme et ça l'empêche d'accéder au rang de chef d'oeuvre . Car "Black Book" passe réellement tout près de ce titre , un quasi chef d'oeuvre marquant le grand retour de verhoeven . Un drame poignant , une oeuvre puissante , un film à ne pas rater .
Mister Verhoven revient au plat pays pour notre plus grand plaisir. Une belle et forte histoire au coeur de la résistance batve. personne n'est tout noir ou tout blanc... comme dans la vie. Point de manichéisme donc. A voir de toute urgence
Comme toujours chez Verhoeven, sonnent les violons balourds à la moindre ambiguïté, et encore… Sa vision de la Résistance est pompière, boursouflée mais surtout béotienne, et bien évidemment il ne rate aucune fesse, ni sein…
Palpitant, sexy, intéressant, le dernier Verhoeven est une réussite. Paul Verhoeven nous propose un film intelligent, divertissant, traitant de la seconde guerre de manière originale en Hollande. Vous ne serez pas déçu : on remarque le style de ces anciens films... Le scénario n'a aucun temps mort, on ne s'ennuie pas. Les multiples rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Et Carice Van Houten est superbe. Un film qui vaut la peine d'être vu, ne serait-ce qu'en raison du sujet qu'il aborde, et cela malgré quelques invraisemblances. La performance de l'ensemble des acteurs est remarquable.