Black Book
Note moyenne
4,0
5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2007
Très bon film, bon rythme, excellente performance de C. Van Houten. Seul regret : la fin est un peu alambiquée, avec le coup du chocolat peu réaliste et le "livre noir" (théoriquement central, cf. titre du film) arrive comme un cheveu sur la soupe. Quelques images chocs à déconseiller aux moins de 13 ans.
Globalement, un très bon film mais il manque un petit je ne sais quoi pour en faire un chef d'oeuvre ; dommage, mais film à voir absolument et à avoir dans sa DVD-thèque.
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2007
Excellent film.Un film qui vaut la peine d'être vu, ne serait-ce qu'en raison du sujet qu'il aborde. Palpitant, sexy, intéressant, le dernier Verhoven est une réussite totale .Des rebondissements nombreux, mais surtout l'horreur de la guerre présentée sous une autre facette.Il y a effectivement beaucoup de violence. Les nombreux rebondissements nous laissent rivés sur notre siège jusqu'à la toute fin. Tout simplement excellent. Captivant à chaque seconde. Ce n'est pas un film de box-office mais combien magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2007
Un retour aux sources pour Verhoeven , qui a partir d'un scenario plutot intelligent nous plonge en plein dans la seconde guerre mondiale, avec son lot d'absurdite, d'horreur et d'incomprehension. Verhoeven nous montre aussi un aspect meconnu de tout ca, qui est le traitement inhumain reserve aux collabos a la fin de la guerre.
La realisation intimiste et le jeu des acteurs (et particulierement de Carice von Houten) y sont pour beaucoup dans la reussite de ce beau film. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2007
Malgré son sujet (le parcours terrible d'une résistante juive en Hollande, en 1944-45), Paul Verhoeven ne cherche pas à nous arracher des larmes ; il nous montre des faits, des combats, des actes héroïques, des trahisons. Il nous donne à réfléchir sur le choix (jusqu'à quel point y a-t-il choix ?) entre la mort et la trahison, sur le choix entre mourir en restant humain ou survivre en étant ambivalent au mieux, monstrueux au pire. Rien n'est noir ou blanc dans cette histoire. Les traîtrises, les actions inhumaines, la cupidité atroce, les réactions antisémites, existent dans les deux campes : le camp nazi et celui des résistants. De même pour les valeurs positives telles que le courage et la bonté.
L'action résistante, très développée dans ce film, est touchante : que de risques pris, que de courage et de sacrifices (et nous, qu'aurions-nous fait ?). Comme dans tout film sur la seconde guerre mondiale, on trouve un personnage nazi ignoble, que l'on voit d'un côté assassiner froidement, et de l'autre pousser la chansonnette et jouer du piano...
L'héroïne du film, résistante juive infiltrée chez les nazis, nous surprend par son audace, sa résilience, et nous charme par sa beauté. Carice Van Houten interprête merveilleusement son personnage.
Voilà donc un bon film historique, qui prend des allures de polar dans la seconde partie (mais qui a trahi ?), et qui est très bien à voir en VO, même si on ne comprend pas du tout le hollandais. Toutefois, comme un autre internaute, j'ai trouvé la musique trop présente voire sirupeuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2007
Nickel, un film dur et intelligent sur les raisons de la survie d'une femme que plus rien n'accroche au monde. Un instinct mis à mal de manière palpitante, quelques clichés inévitables mais une justesse dans le ton qui fait oublier quelques rebondissements peu crédibles sur la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2007
Paul Verhoen a fait un super boulot sur ce film rien à dire, moi qui d'habitude déteste les films de guerre, celui-ci vous captive du début à la fin, dommage que l'histoire d'amour entre le nazi et la juive se soit terminé tristement
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2018
Si ce film n'est ni une réelle adaptation, ni biographique, le récit est un mixte de plusieurs histoires vraies et notamment le fait que le Carnet Noir ait réellement existé. Film de guerre, drame historique mais aussi film d'espionnage et histoire d'amour, le film est aussi un portrait sans fard d'une période où personne n'est noir ou blanc, où le manichéïsme est un concept complètement utopique. Outre la belle reconstitution et les performances d'acteurs il faut saluer le travail sur le scénario qui explore plusieurs thèmes sans départir d'une ligne directrice digne d'un thriller. On sera marqué par quelques scènes qui, pour la plupart, ne sont pas des plus agréables dans l'inconscient collectif.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2008
Vraiment un très bon film, aux multiples atouts. Tout d'abord, l'actrice Carice Van Houten, qui n'a pas à envier Sharon Stone, en endossant le costume "d'égérie d'un film" de Paul Verhoeven. Elle est vraiment parfaite (dans son jeu, mais évidemment aussi, plastiquement).
La réalisation place tout de suite le spectateur dans le contexte : la Seconde Guerre mondiale. On est immédiatement happé par la fuite des survivants, menée tambour battant par le Hollandais Violent.
Justement, ce-dernier a ensuite déclaré à la presse qu'il a pu faire ce film, quand ne retournant que dans sa Hollande natale. Ce qui lui a permis d'éviter les clichés débiles, propres aux grosses productions hollywoodiennes.
Tout bonnement, "Black Book" est un excellent film d'infiltration, astucieusement mélangé à une romance étonnante ! Superbe ! Le film anti-manichéen par excellence !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2008
beaucoup aimé, très sombre, plein de rebondissements sans être capillotracté, et les personnages sont loin d'être manichéens comme c'est souvent le cas dans les films mettant en scène des résistants durant la seconde guerre mondiale.
chrisdenice
chrisdenice

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2007
Dommage que ça tienne pas le rythme des débuts tout au long du film... Superbe réal de Verhoeven, photo sublime, et l'actrice principale est remarquable. Une bonne surprise quand même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2007
Un des meilleurs films de ces derniers mois. Sebastian Koch et Carice Van Houten jouent leur rôle à la perfection. Le film est très bien réalisé. A voir absolument quand on est intéressé par les films sur la résistance. On s'aperçoit bien que l'on ne sait jamais sur qui on peut compter pendant des périodes si troubles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2007
Carice Van Houten est magnifique dans ce rôle de résistante juive. L'atmosphère de La Haye sous l'occupation me semble très crédible. Paul Verhoeven nous a fait un grand film dans lequel on cherche à reposer sur les personnages notre étiquette bons/méchants en prenant conscience petit à petit que ce n'est pas aussi simple.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2007
"Black Book" est sans aucun doute l'un des meilleurs films sortis en 2006. Tirés de faits réels, le film retrace l'histoire d'un groupe de résistants hollandais pendant la seconde Guerre Mondiale. Fort d'un scénario d'une grande richesse, le film enchaine scènes d'action, d'aventure et de romance tout en brouillant les frontières entre vengeance, trahison, corruption et désir. Le tout porté par l'éclatante Carice Van Houten.
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2007
Quel régal ! Un film superbement mis en scène, avec une reconstitution très riche, un scénario en béton, une sensualité très "Verhoevenienne", une fluidité narrative et une intensité dramatique tellement impressionnantes que les 2h25 que durent le film passent en un rien de temps. Un des grands films de l'année 2006.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2007
Je pense que c'est l'un des meilleurs films de la fin d'année 2006. Scenario à rebondissements. Bon jeu d'acteurs. Du très bon. Petit bémol pour l'elipse temporel au tout début du film qui est sorti à chaque fois à toute les sauces et qui commence à devenir assez lourd..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse