5359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
524 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2016
J ai adoré. Super histoire avec un scénario qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Je conseille ce film. Bien plus interessant qu Allié qui est quand même un bon film. Je le conseille à ceux qui aiment film de guerre avec espionnage romance intrigue. J ai acheté le dvd.
En s'intéressant aux réseaux de résistance néerlandais pendant la Seconde Guerre Mondiale, Paul Verhoeven livre un film bien conventionnel, presque convenu, désespérément lisse et prévisible. A cause de décors qui semblent avoir été tournés de façon quasi exclusive en studios et une photographie trop nette et propre, un long-métrage qui perd énormément en dramaturgie même si la direction d'acteurs reste tout à fait correcte. Un honnête divertissement mais clairement pas le meilleur film du réalisateur, bien loin de "Basic Instinct".
De retour dans ses Pays-Bas natals, Paul Verhoeven choisissait de s'attaquer à la période de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement celle de l'occupation allemande dans son pays. Si son film, parfois trop démonstratif, n'est pas exempt de faiblesses formelles, il évoque néanmoins avec une force rare la petitesse humaine qui s'exprime de manière décuplée dans les heures les plus sombres de notre Histoire. Ainsi, bien loin des schémas classiques, en explorant le parcours parfois complexes de Résistants comme de nazis, il déconstruit de manière souvent perturbante la logique du héros et du monstre, en démontrant que bien souvent l'intérêt personnel prime sur le reste. En cela, Verhoeven distille non sans désillusion sa vision pessimiste de l'être humain, toujours prêt aux compromissions et aux pires des bassesses. Sombre et passionnant.
Une page sombre de l’histoire et un film dense et captivant. Très rythmé et aux ressorts dramatiques bien enlevés et surtout tendus. Verhoeven ne choisit pas seulement de raconter l’histoire de cette fille qui se retrouve chez les allemands mais introduit une belle touche romanesque et une aventure aux nombreux rebondissements tant les personnages ont des doubles faces.
Carice Van Houten est la révélation de cette oeuvre. Cette actrice interprète magistralement cette femme fragile et courageuse. Malgré la longueur du film, son intérêt est maintenu grâce à la réalisation efficace du grand Paul Verhoeven. Un beau film.
Il en réserve des surprises ce petit carnet noir ! J'ai vu beaucoup de films de guerre, de résistance pendant la seconde guerre mondiale, de taupes, mais Arte nous a ménagés une bonne surprise en le rediffusant ! Car ce n'est pas vraiment un film de batailles mais surtout sur la résistance, et qui est très différent des autres. D'abord parce qu'il se passe aux Pays Bas, qu'il bénéficie d'un scénario en béton, et qu'il semble touché par la grâce : les comédiens se sont totalement immergés dans leurs rôles. On sent que Verhoeven, le réalisateur, n'est pas un tendre sur le plateau, l'angoisse se ressent ! Et puis il ne nous épargne rien au point qu'on tombe parfois dans le sordide, mais sans volonté exhibitionniste... Et parmi tous ces comédiens, la "Mata Hari" du film, Carive Van Houten, est merveilleuse : que ne la voit-on plus souvent ! Superbe jusque dans sa plastique que Verhoeven nous dévoile à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir. Je n'ai pas vu ce film : je l'ai dévoré malgré ses 140 mn. Comme un livre dont on veut savoir la fin et sans s'attarder aux détails. Je me suis en effet interrogé après sa vision sur certaines scènes : je devrais peut-être le revoir une seconde fois pour être moins glouton et plus en savourer les détails et non plus l'avaler goulument. Cette histoire est belle car elle s'attache plus à l'attitude dramatique, psychologique des personnages et à leurs travers et qualités, qu'à des reproductions incessantes de scènes de guerre ou de résistance. S'y ajoute un goût immodéré de Verhoeven pour les grosses productions. Dans cette histoire, rien ne transpire un budget d'austérité : costumes, décors... Du grand art ! willycopresto
Un film de guerre magnifiquement porté par l'actrice néerlandaise Carice Van Houten. Le film aborde les thèmes de la guerre, du nazisme, de l'espionnage. Mais ici, le film se démarque par de nombreux retournements de situation. On peut aussi noter qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, la frontière est trouble. Film à voir absolument!
le fim en general est assez dynamique pour nous tenir en haleine du debut a la fin. Mais cependant , trop d'incoherence font perdre toute crédibilité a celui-ci
Verhoeven signe un thriller historique efficace, sublimé par les corps, les formes, le langage et une photographie appliquée. Le cinéaste met en place de nombreux jeux de dupes, multitudes de trahisons à l'origines de rebondissements réguliers, pour autant, le scénario, plutôt classique, ne permet pas à Black Book de réellement se démarquer des autres productions du genre.
Un film qui raconte l'histoire d'une juive qui fait "ce qu'il faut" pour essayer de s'en sortir. Ca n'a l'air de rien raconté comme ça, mais le charisme de l'actrice principal, et les rebondissements qui ont lieu tout au long du film rendent l'histoire vraiment passionnante, et ces 2h25 passent plutôt vite. Ajoutez à cela une très belle photographie et une musique particulièrement réussie, et vous obtenez un film vraiment réussi.
Film ayant obtenu une superbe critique de la part de la presse et des spectateurs. Je ne comprends pas. Il est ridicule ! Abracadabrantesque ! Jamais je n'ai adhéré à cette histoire sans queue ni tête ! Pitoyable
Black Book fait son effet ! Paul Verhoeven n'en est pas à son premier coup d'essai, ce film de guerre n'en est pas tellement un tant le nombre de codes embrassés fait que l'on s'y perd aisément ... Un des longs métrages les plus captivants que j'ai pu voir depuis un petit moment.
Un film dur et poignant de réalisme et de froideur, le combat non pas au front mais derrière les lignes, par des inconnus, qui parfois et même souvent, firent basculer le conflit en faveur des alliés. Une tension présente tout le film et une réalisation magistrale.