Black Book
Note moyenne
4,0
5359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2014
Lassé par la pudibonderie hollywoodienne, Paul Verhoeven décide de retourner aux Pays-Bas pour réaliser son film le plus ambitieux depuis longtemps. A travers le destin de cette jeune résistante juive usant de ses charmes dans une Hollande occupée, le réalisateur effectue une sorte de retour aux sources de son cinéma. Grâce à un scénario malin et truffé de rebondissements, Verhoeven livre une vision anti-manichéenne du conflit, où les concepts de bien et le mal sont difficiles à appréhender. Black Book est un film dur, où les horreurs de la guerre ne sont pas banalisées. Et au milieu de ce florilège de violence explose littéralement la magnifique Carisse Van Houten dont le talent et la sensualité marquent la pellicule. Quel dommage que ce grand cinéaste n'ait plus fait grand chose depuis.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2014
« Total Recall », « Starship troopers » ou « Robocop » ont largement démontré que Paul Verhoeven était un Maître du cinéma fantastique. « Black book » inscrit son œuvre dans un cadre nettement plus général et l'impose définitivement comme un des plus grands réalisateurs de son temps. Le scénario mélange habilement film de guerre, thriller et film d'espionnage pour nous offrir une vision ultra-réaliste de l'occupation de la Hollande par l'armée allemande. La réalisation est parfaite, d'une grande fluidité qui rend l'histoire très agréable à suivre. Avec son honnêteté habituelle, Verhoeven démontre qu'en matière de guerre rien n'est jamais ni tout blanc ni tout noir. C'est donc à toute une palette de gris qu'il nous confronte à grand renfort de complots et de retournements de situation. Certaines scènes d'une grande cruauté sont assez difficiles à soutenir et réservent le film à un public averti. Ceci dit, il donne une idée plutôt vraisemblable de ce qu'ont dû subir les populations occupées par l'Allemagne nazie. Sans doute le meilleur Verhoeven à ce jour.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2014
(...) Si du strict point de vue de la mise en scène, on est pas devant le film de Verhoeven le plus inventif, force est de constater qu'en dépit d'une facture assez classique, le réalisateur néerlandais a bonifié son escapade américaine en ingurgitant l'efficacité narrative et formelle des américains pour retranscrire sur l'écran un résultat brillant et d'une fluidité incroyable pour un film de presque 2h20. Fluidité narrative d'abord qui, malgré la densité de l'intrigue, fait on ne s'ennuie pas tout au long du métrage, les scènes s'enchaînant à un rythme de fou sans jamais virer dans l'overdose même s'il y a quelques raccourcis ou facilités, les personnages sont bien exposés et bien développés, le scénario sait ménager ses rebondissements et puis bien sûr, derrière l'apparente simplicité d'un récit codifié, Verhoeven et Soetman dresse un portrait très contrasté de leur pays sous l'Occupation, le film étant rempli de personnages ambigus moralement, aux décisions parfois limites et guidés par des intérêts bien souvent plus personnels que patriotiques. Ensuite, si Rachel trouve régulièrement des gens pour l'aider, cette dernière n'est pas pour autant très bien considérée car le fait qu'elle soit juive n'est pas non plus très bien vue par les résistants, ce qui entraîne pas mal de moqueries et de brimades à son encontre (avant de vivre un calvaire lors de la Libération). (...) On est bien loin du manichéisme de bon ton, du politiquement correct et du jugement facile mais plutôt dans une réflexion profonde comme par exemple le fait que l'héroïne, le plus difficile dans sa mission n'est pas forcément de devoir coucher avec un SS au demeurant sympathique et touchant mais plutôt de devoir supporter les cris de douleurs de ses amis résistants emprisonnés ou bien de devoir côtoyer au quotidien le meurtrier de ses parents. A lire en intégralité sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juin 2014
Excellent film et très bonne surprise ! Histoire à rebondissements, belle image, bons acteurs... tout y est pour un excellent moment de cinéma !! J'ai vraiment aimé ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2014
Chef-d'oeuvre absolu ! A voir absolument ! Les acteurs sont excellents et l'histoire est poignante ! Très belle réalisation !
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2014
Un drame néerlandais de Paul Verhoeven qui nous plonge durant l’Occupation allemande aux Pays-Bas, un thème assez rarement évoqué. Un film sur fond de guerre et d’espionnage, au cours duquel le réalisateur évite habilement les clichés manichéens, et qui présente un scénario solide, une mise en scène sobre, de belles interprétations et de multiples rebondissements. On regrette cependant le manque de relief et d'émotions malgré le sujet tragique. Une réalisation qui ne révolutionne donc pas le genre mais qui s'avère historiquement intéressante !
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2014
Un bon film dramatique sous fond d'espionnage et de seconde guerre mondiale dans la Hollande occupée où une jeune femme juive va rejoindre la résistance pour infiltrer la Gestapo, elle va alors se retrouver piégée et tiraillée entre les deux camps. Le scénario est bien écrit, la réalisation de Verhoeven est sobre mais comme toujours efficace avec son lot de scènes crues, certaines scènes d'exécutions sont assez violentes. L'intrigue est bien exploitée même si elle ne révolutionne pas le genre, ça sonne un peu déjà vu, mais bon le film se suit assez aisément et la mise en scène est excellente avec une sublime Carice Van Houten (qui doit d'ailleurs avoir une des plus belles poitrines du cinéma :)). Verhoeven signe un come back satisfaisant après 6 ans d'absence dans un registre plus intimiste que ces derniers films plus axés sur le fantastique et la SF (mis à part le sulfureux "Showgirls"), il joue la carte de la sobriété et ça marche. "Black Book" est un bon moment de cinéma, un film poignant brillamment réalisé et interprété, mais un peu sans surprise.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2014
Je ne suis pas très objectif avec Paul Verhoeven, j'adore ce réalisateur. Quand je regarde sa filmographie je pense toujours Intelligence, Elégance, Virtuosité, Audace... Et ne sachant pas bien de quoi il retournait avec Black Book, c'est exactement les qualités que je lui ai retrouvées. Un auteur inspiré doublé d'un faiseur de beau spectacle. Et me voilà conforté dans mon admiration pour lui : même en s'attaquant à l'épopée historique, au film d'aventures, il parvient en les mâtinant d'espionnage et d'une histoire d'amour renversante, à créer un objet sublime, à la fois fluide et dense, émouvant et divertissant, profond et sensuel. Un retour épique au premier plan. De toute beauté Paulo !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2014
Un récit d’aventures historique à l’intrigue palpitante, porté par la puissante interprétation de son actrice principale qui incarne à la perfection une poignante héroïne juive et résistante.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2014
Devenu de plus en plus rare, Paul Verhoeven a profité de son retour dans sa Hollande natale pour signer une reconstitution visuellement soignée de l’occupation allemande tel qu’il a lui-même connue dans son enfance. Or, la tendance qu’a toujours eue le réalisateur pour exacerber la noirceur humaine par le biais de ses personnages complexes lui permet de dépeindre ici une page d’histoire avec une ambigüité morale et une violence psychologique à mille lieues des représentations sclérosées de manichéisme et de sentimentalisme mielleux qu’a l’habitude de nous en fournir le cinéma. Sur le schéma à priori classique du film d’espionnage teinté de romantisme, se tisse, autour la dénonciation de la façon qu’avait les nazis de lister leurs victimes, une intrigue intense dont les rebondissements inattendus et les interprétations particulièrement convaincantes (à commencer la belle et encore inconnue Carice Van Houten) provoquent un suspense sans temps mort qui remet constamment en question les limites entre le bien et le mal vis-à-vis de l’impardonnable.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2014
Un excellent film! Une histoire magnifique, des personnages très bien joués, un scénario à couper le souffle, beaucoup d'action, de peur, de rebondissements et de suspens, bref on ne s'ennuie pas une seconde! Un film très triste et très beau, à voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2014
J'ai passé tout le film hypnotisé par la vision, fugace, dans le premier quart d'heure, des jambes de Carice Van Houten, et ça c'est malin de la part de Verhoven.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2014
Paul Verhoeven revient aux Pays-Bas pour nous parler de la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement de la résistance, à travers le point de vue de Rachel Steinn, dont le personnage est incarné par la ravissante Carice Van Houten. Verhoeven évite subtilement tout manichéisme en développant des histoires de trahison et d'espionnage, que ce soit des résistants infiltrés dans le régime nazi, ou bien comme il est plus rarement vu au cinéma, des nazis qui espionnent dans la résistance. Le film a le mérite d'être toujours clair, très bien rythmé, avec une belle adéquation entre un scénario riche et la durée du film, pleinement maîtrisée. « Black Book » sait être à la fois un plaisant film d'aventure et un redoutable suspense, avec des scènes chocs surprenantes et bien éxécutées.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2013
Paul Verhoeven se penche sur le passé de son pays pour offrir une vision juste de la résistance . On se place donc du coté d'une jeune femme juive qui a perdu le peu qu'elle avait, sa famille . Plus rien a perdre elle se lance dans la résistance et elle est prête a tout .

Sous des allures de thriller historique le film est haletant ne lâchant jamais le spectateur, trépidant et souvent sous tension avec son suspense bien maintenu .
Durant 2h20 on reste collé au film sans ressentir le moindre coup de mou et ça fait plaisir de pas s'ennuyer sur une longue durée .

On retrouve aussi une excellente réalisation avec de super décors et costumes, par contre j'ai trouvé les scènes d'action presque de trop, pas souvent maitrisé ou les figurants meurent de façon plus drôle que dramatique .
Mais l'importance ici c'est le récit, sa trame qui vous maintient et non l'action qui vous fait presque rire .

Une des autres chose est que le réalisateur a su humaniser un nazi ! Chose que l'on retrouve rarement et qui est bien maitrisé et qui arrive a être touchant .

On retrouve bien sur l'inévitable officier nazi répugnant et détestable au possible avec son physique d'homme mi ours mi porc mi furet avec des dents immondes .
Mais le pire pour rendre ce personnage encore plus répugnant c'est qu'on le voit totalement nu avec son gros ventre et son petit ... ! C'EST HORRIBLE !

Bon sinon il y a aussi une super scène scatophile, le gars qui a trouvé cette idée est un génie !
Chose importante c'est a voir en VO car ça parle Néerlandais, Allemand et Anglais donc tout voir en VF ça doit faire bizarre .
Les acteurs sont très bons et l'actrice Carice van Houten porte quasiment le film a elle seule .

Black Book est aussi bien un film parlant d'amour, de la résistance, de la guerre ou des trahisons, un film percutant poignant, intense et prenant .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 novembre 2013
Rappelons le, Paul Verhoeven est un bon réalisateur, qui n'en est pas a son premier film (Basic instinct, avec s, ...). L'idée de faire ce film, son concept est plutôt séduisant : un drame historique tiré de faits réels, la force d'une femme dans un contexte tellement bouleversent, une véritable aventure humaine, une intrigue à exploiter absolument ! Le contenu est plutôt pas mal avec un script qui ne frise pas trop le ridicule, etc... Mais je veux dire au bout d'un moment les "rebondissements ", ca va 5mn ! Ok c'est très important de pas tomber dans le plat au cinéma mais 2h 30 de films, à la fin on en voyait plus le bout de ce film ! Surtout que la ils ont pas été très inspirés pour le scénario ! En fin de compte, ce film n'est qu'un grand flash-back... de 2h 30... On aurait pu faire ca un peu plus recherché !
Mais ce qui pèche surtout, c'est le casting a mon sens ! Ok Carice Van Houten est très bien physiologiquement parlant, une petite blonde très 40-50', tout a fait charmante ! Mais on y croit pas une seconde ! un jeu plat, sans aucune émotion, un jeu qui est digne d'un téléfilm allemand du dimanche après-midi sur TF1 ! Et cela pour quasi tout les acteurs ! Aucune émotion lorsqu'elle perd ses parents non mais c'est terrifiant, il faut dire ce qui est c'est bien souvent mal joué, les rôles et leurs interprétations ne correspondent absolument pas à l'essence du film !
Autre point décevant concernant le scénario, des plans qui n'ont AUCUNE utilité ou importance dans le film ! Était-ce vraiment utile de nous montrer la protagoniste se teignant les poils pubiens ? Ont dénote nombre de scènes de sexe gratuites qui n'apportent ni charme ni atmosphère particulière (Si si, des fois les scènes olé olé sont faites pour ça !)
En bref seuls persistent pour que le film ne essouffle pas trop des scènes d'action et quelques rebondissements... Ne vous attendez pas à une oeuvre bouleversante ou émouvante au possible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse