Entre les murs
    11292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

1 038 critiques spectateurs

tixou0
    tixou0

Suivre son activité 499 abonnés Lire ses 1 892 critiques

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce huis-clos scolaire ne mérite en AUCUN CAS la Palme d'Or. De quoi s'agit-il ? C'est une sorte de documentaire (un de plus) sur la faillite du système scolaire français, mais qui ne dit pas son nom (et on est d'emblée tenté de répondre : apprenez-leur d'abord à lire, écrire, compter en primaire, et vous pourrez espérer faire dans le secondaire plus que de la garderie améliorée !). Cependant, ce n'est pas un vrai documentaire : même un montage habile sur des faits bruts n'aurait pas suffi à soutenir le discours militant sous-jacent de nos enseignants bien-pensants (à gauche toute). Le scénariste et acteur principal biaise donc habilement et use de nombreux procédés et subterfuges - par exemple le laideron ("la pétasse") qui apprécie Platon qu'elle a découvert seule, alors qu'elle est incapable de tirer quoi que ce soit d'un texte écrit pourtant par une adolescente comme elle (Anne Frank) : quel rire ! Ce qui revient en l'espèce à dire : pâmez-vous braves gens, ils sont intelligents, éveillés, pleins de potentialités ! Non. Ils sont irrespectueux, grossiers, pas ou mal élevés par des parents dépassés et souvent eux-mêmes en complet porte-à-faux dans la société occidentale, d'une inculture abyssale et ne s'intéressent au mieux qu'au sport et aux séries télé (et encore avec des querelles de chapelle !) ou au sexe (là pas de problème, ils sont précoces).
    Au crédit du film, il faut reconnaître que l'ensemble, en tant que spectacle pur, se laisse voir sans ennui, le rendu de l'atmosphère générale étant bien fait, y compris du côté profs, petites mesquineries (le surcoût de la machine à café : grandiose !) et grands ras-le-bol (on est une nouvelle fois convaincus qu'enseigner ce genre de public est harassant). Ceci explique mes deux étoiles.
    Guillaume182
    Guillaume182

Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 1 194 critiques

Publiée le 16 mai 2011
    "Entre les murs" est un film très réaliste sur le quotidien des professeurs qui doivent se battre perpétuellement contre des jeunes indisciplinés, moi-même je suis sortie de l'école il y a peu et les cours se passait exactement comme dans le film.

Donc respect aux professeurs qui devraient avoir le plus beau métier du monde, mais la réalité c'est que c'est l'un des plus dur à exercer.

Le film est magnifique on a vraiment l'impression d'être un spectateur au milieu de la classe et je crois qu'il n'y aucun véritable acteurs dans ce film donc je leurs tire mon chapeau à tous.

Le cinéma Francais existe toujours.
    Publiée le 10 août 2010
    Elève : - Pourquoi vous écriviez toujours des noms bizarres au tableau, et pas Fatou, ou Rachid, ou Mohamed? Vous mettez toujours des noms de babtou français!
    Instit: - Bah quoi t'es pas française?
    Elève : - Ah non j'suis pas française moi!
    Instit: - Ah bon? j'étais pas au courant !
    Elève : - En fait j'suis française mais j'suis pas fière de l'être alors !
    Instit : - Ah très bien ! Tu sais moi non plus en fait hein, moi non plus j'suis pas fier d'être français !

> Pour moi ça résume le film. je trouve ça détestable. Et ça décroche la palme d'or... Minable.
    philhag
    philhag

Publiée le 16 mai 2011
    Voir un prof incapable d'entendre les cris de ses élèves : c'est dramatique. Il est figé sur un enseignement à l'ancienne et fermé sur des élèves plein de finesse dans les sentiments mais de rudesse dans l'expression. Mettre une palme d'or à un film documentaire de ce niveau, c'est oublier ce qu'et le cinéma.
    Rafik Wagi
    Rafik Wagi

Publiée le 29 septembre 2008
    quelle honte ce film, mais quelle honte!
    et dire que certaines classes sont vraiment comme ça! pff
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 avril 2013
    Cantet nous plonge au cœur d'une année scolaire dans un collège difficile de la plus belle des manière. D'un réalisme fascinant et magistralement interprété, "Entre les murs" n'a pas volé sa palme d'or.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 8 mai 2013
    Un film réquisitoire contre l’Éducation nationale. Il est dommage que le prof de français lamentable, qui ne fait pas son travail de corriger ses élèves quand ils parlent mal la langue et se contente de faire de la discipline, en soit montré comme un héros !
    Publiée le 1 août 2011
    Ce film est tellement réaliste que j'ai cru que c'était un documentaire!!! De plus je suis fille de profs des écoles et nombres de fois j'ai entendu des clichés sur les enseignants, fainéants, ennuyants, réacs....Ceux là qu'ils regardent ce film , ils se rendront compte du travail et de la patience qu'il faut avoir!! et de l'enrichissement que le rapport adiulte/ado apporte surtout avec ces jeunes à la gouaille bien incisive...Les jeunes acteurs sont formidables!! Un film incontournable
    Pierre Yves C.
    Pierre Yves C.

Publiée le 1 septembre 2013
    quelle honte; la ptite qui sort au prof,; jsuis pas française!!! qui te paye l'ecole les lunettes, tes loisirs?
    grace a qui? tu n'est pas parqué dans 1 piece de 8m2 forcé a te marier a 14ans avec 1 homme don tu n'a pas envie?? qui te supporte et t'aide depuis toujours??? LA FRANCE!!! petite INGRATE INGRATE INGRATE et vilaine en plus
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 16 avril 2013
    Enfin un film qui pose les BONNES questions. Sans prétendre y répondre.
    Publiée le 3 mai 2009
    aucunement intéressé par ce film!
    Didier1980
    Didier1980

Publiée le 31 mai 2012
    Lorsque j'ai vu la bande annonce sur FR4 avec l'appellation de Palme d'Or Cannes je me devais de le voir, au final je me devais de ne pas le voir. Le film commence bien, malheureusement il devient vite lassant, ne véhicule pas la réalité et une ambiance pesante écrasant le téléspectateur. Déjà l'on ne voit qu'une classe et quand on entend les élèves parlé et crier on n'en peut plus. Le film est creux, vide, on n'arrive pas à se mettre dans la peau d'un personnage ni à les trouver attachant. Ce qui m'a choqué dans le film est lors de la réunion des profs, les deux élèves étaient là à se bidonner elles s'en fichaient de tout et on les laissait faire. Le prof a dit de l'élève qu'il avait atteint ses limites dans sa scolarité alors qu'il venait juste de le défendre en disant qu'il faisait des efforts, il devait aussi se douter que les deux garces irait le balancer à l'élève en question. Déjà je vois mal des profs parler mal d'un élève avec d'autres à proximité, et quand les deux filles le balancent c'est devant tout le monde y compris l'enseignant alors que dans la réalité on le fait derrière le dos. Le prof qui insulte les élèves ce qui a conduit à l'énervement de la classe surtout à celui de l'élève qui se fera expulser. Lorsque l'on sait que l'expulsé sera reconduit par son père dans son pays d'origine on s'attend à un déroulement comme par exemple qu'il reste à l'école mais rien. Finalement l'élève se fera expulsé par la faute de son enseignant il faut bien l'avouer, et ce que je trouve déplorable c'est que l'enseignant en question n'a aucune sanction. C'est vrai que c'est assez pêle-mêle mais j'espère que le message passera bien. Le plus gros point faible du film est que les problèmes sociaux ou autres des élèves n'ont pas été travaillés. On ne voit qu'une classe, l'on a vu que quelques secondes de la cour de récré... Bref c'est un film irréaliste dont sa récompense n'est pas justifiée.
    grom1
    grom1

Publiée le 31 octobre 2010
    Navrant, le cinema etait jusqu'a ce film un art ou l'on essayait de faire quellque chose de bien et non un pseudo documentaire ennuyeux filmer par quelqun de sous douer et realiser par un apprentie.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 27 septembre 2012
    J'avais 16 ans lorsque j'ai vu pour la 1ère fois "Entre les Murs" et ce fut un véritable choc.Laurent Cantet,directeur d'acteurs de génie,a su trouver ces petits moments de vérité des jeunes comédiens amateurs pour rendre le tout tellement réaliste.C'est presque documentaire tout en racontant une histoire.Alors que beaucoup de "teen movies" sonnent faux,ce drame social tout comme "Les Beaux Gosses",donne une vision moins caricaturale et plus vraie de leur vie,leurs sentiments.Quelle réussite!
    Publiée le 9 mai 2013
    Ce film démontre bien la déchéance intellectuelle et sociale qui a commencé et qui va nous absorber peu à peu. Je n'ai pas de critique sur la réalisation car le parti pris de filmer ainsi est prémédité. Je n'ai néanmoins rien appris, quand on a conscience de ces problèmes, le film ne fait qu'illustrer.