Entre les murs
    11285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

1 038 critiques spectateurs

Publiée le 16 juin 2015
    Un film bien intéressant que pourrait montrer les professeurs de français pour parler de la difficulté d'un prof de français face à des élèves turbulents. Car ce film parle de ça, d'une communauté de professeurs qui essaye de bien tenir ses élèves en France. C'est intéressant, touchant, parfois drôle, bien réalisé et bien interprété. Un bon film que je conseil.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    Versant carcéral bien exploité. 69%
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 432 abonnés Lire ses 4 079 critiques

Publiée le 27 mai 2015
    Le film m'avait bluffé jusqu'au jour où j'ai appris que ce n'était que de l'improvisation. Cela a ôté tout intérêt pour moi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 3 546 critiques

Publiée le 8 décembre 2018
    Voyage à l'intérieur d'une classe de 4e dans un collège de banlieue parisienne, qui aborde de façon réaliste, émouvante et drôle tous les sujets importants de la vie à l'école.
    Le génie de Laurent Cantet et des comédiens, tous géniaux, c’est qu’on ne sait jamais si on se trouve dans un documentaire ou dans un film. D’ailleurs je ne sais toujours pas !
    Palme d'Or 2008.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 avril 2015
    Entre les Murs fait le pari du réalisme à l'extrême pour plonger dans une classe de ZEP et donc dans la base de la culture française moderne. Il dresse un portrait assez désespéré de l'enseignement de nos jours, où le désintérêt des élèves est quasi irrécupérable. Laurent Cantet filme cela avec une forte proximité presque documentaire qui rend très vraie la performance des enfants. Cependant cette vision assez noire et désenchantée semble rabaisser le travail de professeur qui est assez mal présenté et ne rend pas forcément justice à ceux-ci
    mazou31
    mazou31

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 115 critiques

Publiée le 24 décembre 2011
    Superbe film, qui tient d’ailleurs plus du reportage, au réalisme impressionnant et d’une grande humanité. Une œuvre sociale subtile, comme on en fait peu, qui interpelle, accroche, malmène mais aussi fait sourire et même rire, avec des acteurs amateurs époustouflants de naturel. Notre “Agité du Château” et ses ministres de l’Éducation nationale, cancres d’entre les cancres, auraient dû s’en inspirer avant de lancer leur politique de destruction de l’enseignement en France !
    Elthib7
    Elthib7

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 281 critiques

Publiée le 3 septembre 2016
    Sympa comme film, bon jeu d'acteur de tout le monde et ça parait réaliste le comportement de ces élèves de zones en difficultés... Le prof de Français (qui a un petit air de Rick dans TWD ^^) est très convaicant.
    On dirait presque un documentaire ce film... Intéressant. 3/5
    bobmorane63
    bobmorane63

Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 1 654 critiques

Publiée le 19 novembre 2009
    Ce film mérite amplement sa palme d'or aux festival de Cannes decerné par Sean Penn et je ne comprends pas pourquoi ça choque certains enseignants comme j'ai pu l'entendre, le réalisateur Laurent Cantet et son auteur et interprete François Bégaudeau ( également chorniqueur dans "Le cercle" sur Canal ) redéfinissent le métier d'enseignant dans un collège réputé difficile et franchement, je préfere voir l'éducation nationale comme dans le film que des professeurs qui font leurs cours sans se soucier des élèves en les sanctionnant ou les rabaissant plutot que de les valoriser (j'ai connu ça). Ce film suit pendant une année un lycée et plus particulièrement les cours de Français avec un professeur direct avec ses élèves. C'est filmé de façon réaliste et documentatiste par étape des élèves qui peuvent se révéler touchants et parle aussi de sujets contemporains comme les sans papiers , des enfants qui voient leurs parents expulser de France alors qu'eux meme parlent de l'équipe de France de football Black Blanc Beur. Un film éducatif intelligent à voir pour tout ages.
    Jérôme H
    Jérôme H

Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 2 295 critiques

Publiée le 10 juin 2009
    Une pure merveille de sobirété et de lucidité qui captive admirablement le spectateur dans un récit des plus simples mais également des plus quotidien au sein de notre société actuelle.
    Le sujet est traité avec clareté et on a souvent l'impression d'assister réélement à un cours en temps qu'espion plustot que de regarder une scéne de cinéma habituel (avec l'interprétation et la mise en scéne typique).
    Bref un film dont la palme d'or est largement mériter.
    Laurent H
    Laurent H

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 28 décembre 2010
    On se croirait dans un documentaire, tellement le film sonne juste, à voir
    Publiée le 18 juin 2010
    Une caricature du début à la fin, des jeux d'acteurs minables. Le meilleur dans ce film, c'est sa bande sonore et c'est bien parce qu'il n'y en a pas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 946 critiques

Publiée le 14 janvier 2010
    ESPRITS REBELLES. Effacer les 22 ans de disettes de la Palme d'Or. Bravo Laurent Cantet. Bravo François Begaudeau.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 17 mai 2014
    Laurent Cantet met en scène François Bégaudeau, prof de français indulgent en prise avec une quatrième turbulente du XX°. On a dit beaucoup de mal de cette inattendue Palme d’Or, qu’il était excessif, romancé, qu’il incitait au conflit social ou tournait au laxisme. Moi, je vois une sorte de Cercle des poètes pas encore apparus, une fable scolaire déguisée en documentaire, qui aborde chaque aspect de l’enseignement en laissant la chance à tous les points de vue. L’élève est parfois dissipé, effacé, goguenard, appliqué ; l’instit est strict, ou compréhensif, volontaire, ou simplement épuisé. Et tandis qu’ils échangent, dans l’écoute ou l’opposition, dans le respect ou le défi, le proviseur tente de maintenir un semblant d’unité depuis l’ombre de son box isolé. Pour tenir les deux heures, le réalisateur accompagne les éléments les plus forts dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs efforts et leurs dérapages, démonte un système alternatif où les règles des adultes s’exacerbent dans la violence et l’excitation des premiers émois, où tout va très haut, très vite mais ne marque jamais bien longtemps. On se croirait dans Strip-tease, mais c’est bien un film, juste, en retenue, sans doute également nécessaire. Ici chaque acte a ses causes, chaque avis ses raisons, chacun a sa part et personne n’a tout faux. Les papas violents, les mamans couveuses, les proches indifférents, les maîtres esseulés, la nation chahutée, la culture du quartier, l’énergie explosive de ces adultes en devenir mais surtout en cours de construction. Simple dans sa forme mais complexe en son fond, la démonstration est rare. Et majeure.
    MC4815162342
    MC4815162342

Suivre son activité 322 abonnés Lire ses 1 489 critiques

Publiée le 10 octobre 2014
    Entre les murs ne m'avais pas plus tenté que ça à sa sortie, et puis les années ont passé et j'ai eu envie de le voir, sans forcement me presser, et voilà qu'un jour il passe à la tv, ce soir c’était il y'a quelques jours, donc de toute évidence j'en ai profité.

Et quelle surprise, une plongée fascinante dans le milieu scolaire, et surtout une plongée fidèle à la réalité, Cantet dont je n'ai vu aucun film à part celui ci bien sur ne tombe jamais dans le cliché et n'en fait jamais trop, son écriture est soigné et sa réalisation à l'épaule rend le tout très immersif, seul les deux derniers plans sont en plan fixe, les seuls scènes où l'on découvre la classe vide et chamboulée par la fin de l'année scolaire, une chose qui peut paraître anodine comme ça mais qui moi m'a marqué, ce coté vide justement, durant tout le film la caméra bouge comme si c’était un documentaire, comme si le cameraman était présent dans la classe, on ressent la vie dans cet endroit clos, et une fois que les élèves ni sont plus la pièce redevient un lieu vide, sans vie, je tenais à le dire, pour certains ce sera rien et beaucoup n'y feront surement pas attention mais moi j'ai senti quelque chose de spécial à ce moment là.

Bref, Cantet ne tombe donc jamais dans le cliché, à aucun moment on ne ressent la banalité du propos ou encore la facilité, les problèmes abordés durant ce film arrivent souvent dans la vraie vie, c'est pour cela qu'on se croirait presque devant un documentaire, avec un sujet important et universelle car les enfants c'est la vie, c'est l’enchaînement logique de la vie, leur éducation est importante, bien que je ne sois pas à 100% d'accord avec le système scolaire, je ne suis pas 100% du coté des élèves non plus, et moi en tant que récent élève ce film m'a ouvert les yeux sur le coté professeur, car quand on est gosse on s'en fout totalement du prof, on lui fait même la misère parfois sans penser à notre futur et encore moins à lui, et dans ce film on nous plonge en grande partie du coté des proviseurs, et François Bégaudeau qui incarne son premier rôle au cinéma est tout simplement impeccable, une vraie révélation ce gars, il a un potentiel de dingue, ...je viens de m'apercevoir à l'instant que le livre dont est tiré ce film a justement été écrit par cet homme, un écrivain donc, je ne savais pas du tout, et du coup il a participé également à l'écriture du scénario et a joué le premier rôle, et bien je dis chapeau, car se lancer comme ça ce n'est pas évident, un grand bravo à lui et surtout aux jeunes enfants qui jouent dedans, car ils sont tous incroyables, il n'y a pas d'autres mots, encore chez certains adultes j'ai trouvé des défauts au niveau du jeu d'acteur mais chez les gamins il n'y a strictement rien à redire, un grand bravo à eux aussi qui font la force de ce film.

Film qui évoque des sujets durs, les enfants qui se font frapper par leurs parents s'ils se comportent mal, les élèves turbulent et j'en passe, je ne vais pas faire la liste, ce sujet renferme des questions qu'il ne faut pas prendre à la légère, et comme un collègue du site "Jimbo Lebowski" le dit: "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises."
    Je suis complètement d'accord avec ça, au lieu de bassiner les jeunes avec des punitions affligeantes et qui n'aident en rien dans leurs développements, autant les divertir avec un film constructif et intelligent, m'enfin bon, vu dans quelle société on vit c'est pas prêt d'arriver.

Pour résumer, un film prenant, très bien construit et jamais ennuyant, le dialogue qui prône dans ce film est intelligent, vrai et surtout utile, la mise en scène plus que réaliste de Cantet est irréprochable, la musique inexistante ne fait que laisser la place à l'important et au réalisme du sujet, et le casting est une réelle réussite.
    A voir, incontestablement !
    JeremGar
    JeremGar

Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 561 critiques

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film totalement passionnant! La vie d'une classe de 4ème d'un collège durant une année scolaire. De la rentrée aux grandes vacances d'été, la salle de classe de français laisse entrevoir les caractères de chacun et chacunes, la solidarité (ou non) entre les élèves et les professeurs mais aussi la violence et la vulgarité..2h entre les murs d'une classe ayant pour mérite d'être vraies! Superbe!