Entre les murs
    12603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Publiée le 12 décembre 2019
    Après le visionnement du film « entre les murs » on observe un très grand nombres d’opinions. Le point de vu des gens est relativement neutre. La note moyen donnée par les spectateurs est de 3.4 sur 5 étoiles. Certains téléspectateurs expliquent que la réalité des confrontations entre professeur et élève est interprétée d’une qualité extrême. D’après le critiqueur Raphaël V, qui a publié son opinion sur le film le 7 février 2013, le « entre les murs » démontre beaucoup la réalité des écoles de quartiers difficile, classes surchargé, violence, insulte manque de moyen sont bien intégré dans ce film. Selon les critiques de grande compagnie de « presse », ils donnent une note moyenne de 4.5 étoile sur 5. Cela équivaut à un pourcentage d’appréciations de 90%. D’après les dires de plusieurs chroniqueurs telle que Danielle Attalie dans le journal du dimanche, les spectateurs seront plongés dans un film ressemblant un documentaire scolaire avec d’énorme qualité. Elle qualifie le film d’« une vrai fiction, chaleureuse, émouvante et drôle ».Le visionnement et la compréhension des deux critiques sont juste.
    Publiée le 12 décembre 2019
    ce film a été une vrai réussite , d’après moi montrant a quel point les professeurs a cette époque en France sont dépasser par les élèves qui sont turbulents .Même encore aujourd’hui en France dans les quartier dites défavoriser nous voyons a quel point les profs sont dépasser par le nombre d’élève par classe, selon moi je pense que nous devrions réduire le nombre d’élèves par classe pour laisser aux professeurs un contrôle complet sur la classe. De plus , au niveau de la comédie de ce film j'ai trouvé cela très drôle quand souleymane à commencer à insulter tous les élèves, en effet je pense que tout le monde dans la classe a trouvé drôle cette scène. Aspect comédie: 10/10.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Le film Entre Les Murs nous fait voir qu’être un professeur ne toujours pas facile, surtout quand cela implique d'enseigner des élevés entre quatorze et quinze ans, car à cet âge les jeunes ont tendance à être un peu plus rebelle, pas tous, mais on y trouve quand même dans les cours. Je bien aimer le film je trouve que les rôles des acteurs étaient bien réalistes, je trouve aussi que le film nous transmettait le sentiment que chacun de personnages ressent. Donc je suis en d'accord avec la critique précédente qui était écrite il y a 6 ans.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Je suis en accord avec les critiques du site. Le film représente bien comment les classes sont même onze ans après sa sortie. Le jeu des acteurs est sublime et les scènes très naturelles. Le film est bien produit. Les séquences montrent assez d’information pour comprendre ce qui se passe sans ennuyer la personne qui visionne. Le seul point négatif que je peux soulever est que la fin est un peu brusque à mon avis.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Je suis d’accord de ce que vous dites Jimbo Lebowski . Les professeurs se sentent parfois mal cause des ces élèves qui ne les respectent pas. Aussi, le fait que ces étudiants n’ont aucun respects envers son enseignant, on de fois des journées durs. Je pense que c’est aussi dans d’autre matières que certains de ces étudiants indiscipliné font cela envers leurs professeurs. Le ton utilisé par les acteurs représente bien les émotions de chaque personnes. Je trouve que ce film représente bien la réalité de ce qui se passe dans les classe d’aujourd’hui.
    Willdesch0987
    Willdesch0987

Publiée le 12 décembre 2019
    MIMILY4 je me permets de critiquer ta critique car je suis en désaccord avec ton point de vue. Quand tu écris > Et qu'ensuite tu protège les élèves car de ton point de vue il n’y a aucune empathie envers eux, François est le premier professeur à vouloir les aider et à essayer de trouver un moyen pour que l’élève montre le meilleur de lui. De ton point de vue, le système scolaire n’est pas construit pour garder les élèves en difficulté, que s'ils ne veulent pas apprendre qu’ils partent et bien ces faut car après plusieurs avertissements qu’ils ont donné à l’élève ils n’ont pas immédiatement pensé au renvoient, ils se sont regroupé pour en parler et pour voir quelle est la meilleure solution pour l’élève. Pour conclure MIMILY4, je trouve que tu à un peu trop critiqué les professeurs, directeur, système scolaire, etc. Pourtant le film montre très bien qu’ils cherchent des solutions toujours pour améliorer l’éducation.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Hyderup a ce que je comprends tu es tout à fait en désaccord avec ce genre de film. Le film montre la réalité de beaucoup d’établissements scolaires, elle montre la réalité de ce que les professeurs et les élevées vie dans le domaine scolaire. ‘’ Entre les murs ‘’ à montrer certaines facettes, la violence entre élèves et même voire parfois avec les professeurs, l’éducation inadaptée, les professeurs chargés de travail, la mixte sociale, le manque d’éducation de certains étudiants. Ce film montre des faits que plusieurs ne voient pas, ceux qui sont en dehors de ces établissements ne comprennent pas. C’est pour cela que ce film se nomme >.
    Bien évidemment, les images ne sont pas de super qualité et que ce n’est pas les meilleurs angles pris. Cependant avez-vous pensé à regarder plus loin? Les acteurs jouent leur rôle comme si c’était naturel pour eux. Le film paraît vrai même parfois je me demandais s’ils ont simplement filmé de vrai cours de français pendant l’année. Ce film a mérité le palme d’or.
    Salomebultel
    Salomebultel

Réponse à Hobsta.
    Je suis d'accord avec l'avis de Hobsta. Je trouve que le manque de musique et la façon dont les acteurs sont filmés donne un aspect assez réaliste. On peut voir ce que certain professeur subissent chaque jour. Ils doivent affronter leur élèves en restant respectueux. Même si le film n'a pas vraiment de fin, on voit la réalité des choses. On a pitié pour le professeur car nous le savons que c'est en effet la triste réalité. Une œuvre réalisée avec le cœur et, rien à redire, ça fait un bien fou de voir des longs-métrages comme ça.
    Réponse Kevin Campos
    Je crois que le réalisateur à voulu mettre une touche de réalisme à son film dans le sens où la qualité vidéo est très médiocre comme s-il voulait mettre en avant que son film est identique à une journée normale à l'école mais ce style vidéographique nous fait penser qu'ont écoute un documentaire mais ce n'est pas le cas. Je suis d'accord avec le fait que le déroulement du film est assez prévisible mais en même temps...Tout les stéréotypes d'une classe d'élève sont réuni en une seule projection pour nous faire réaliser comment le métier des professeur peux être difficile dans la vie de tout les jours.
    Publiée le 12 décembre 2019
    Réponse à l'alsacien parisien. Ce film a été l'un des films les plus maux réalisés que j'ai vus. je n'ai pas aimé ce film car la qualité était vraiment affreuse. le film a été mal filmer la camera bouge dans tous les sence la qualité vidéodisque était affreuse aussi. Vous dites dans votre critique que la qualité des dialogues son vif est riche mais en fait elle ne l'est vraiment pas. dans le film les acteurs utilisent des propos vulgaires durant tout le film. ceci généralise les élèves des établissements scolaires et leur donne une mauvaise image.par contre je suis d'accord avec le fait que les acteurs ont bien joué leur rôle en général.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 6 novembre 2019
    Pas le chef d'oeuvre tant annoncé par une critique toujours en émoi dès qu'il s'agit d'école et de la jeunesse mais qui visiblement n'y connait rien. Un prof pas très révolutionnaire mais qui se veut proche de ses élèves... copine, parle "com' a mec" et se la joue cool. Personnellement, je n'adhère pas. Mais ceci étant dit, c'est plutôt réussit, on ne s'y ennuie pas dans cette classe, bien qu'on en ressorte sans y avoir appris grand chose. Car not' prof côté pédagogie c'est ras les pâquerettes. Un peu à l'ancienne et juste à la cool. On a vu mieux... enfin, faut l'espérer!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mai 2019
    Un très bon film sur les banlieues. Un très bon drame de Laurent Cantet. Ce long-métrage a reçu la palme d'or à Cannes en 2008.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 avril 2019
    Un super film qui me paraissait moyen avant de le voir, je demeure donc bien surpris. Palme d’or bien méritée, la France bien représentée, une France multiculturalisée pour le mieux et pour le pire. De bons dialogues, une excellente adaptation au cinéma. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 mars 2019
    Entre les murs est un film qui m'a beaucoup irrité sur de nombreux points. D'une part, car l'ambiance dans ce collège de ZEP m'a rappelé mon adolescence et le genre d'élèves insupportables au quotidien. D'autre part, parce que le film semble mettre en avant et valoriser à travers son personnage principal une pédagogie absurde et sans arrêt à côté de la plaque.
    Tout d'abord, pour avoir grandi dans un collège sensible, le discours angélique selon lequel les enfants qui sont turbulents sont en réalité des incompris à tendance à m'énerver car il faut rappeler qu'en-dehors de la classe, certains d'entre eux malmenaient carrément les autres élèves.
    Mais c'est surtout l'attitude de François Bégaudeau (ou François Martin, le nom de son personnage dans le film, mais on peut considérer que c'est la même personne) qui énerve. Il est exaspérant. À noter en premier lieu que ce film est un sacré egotrip. Si la réalisation est signée Laurent Cantet, le scénario est de François Bégaudeau, d'après un livre de François Bégaudeau, avec François Bégaudeau dans le rôle principal. Son personnage de professeur désintéressé et bienveillant frôle le cliché. Mais ce sont surtout ces méthodes pédagogiques qui sont affligeantes, dont le film fait pourtant l'éloge. Il est laxiste (pour ne pas dire démago) la quasi-totalité du temps alors qu'il lui faudrait faire preuve de plus d'austérité et les quelques rares fois où il faudrait qu'il relâche la pression, il montre pour le coup un visage complètement hermétique. Ça n'a aucun sens. Il cherche à s'immiscer dans les relations entre ses élèves alors que ça ne le regarde pas. spoiler: Lorsqu'en heure de vie de classe, un élève tient des propos borderlines (à la limite du racisme), il ne dit rien ; et lorsqu'un autre élève se plaint du manque de tolérance qu'il subit à cause de son look, au lieu de le soutenir, il cherche la petite bête dans sa plainte pour montrer un incohérence dans son propos.
    C'est n'importe quoi. Et c'est particulièrement frustrant d'être pendant plus de deux heures devant un film qui fait l'éloge de tout ce qu'il ne faudrait pas faire.
    Il y a quelques rares points à sauver toutefois à travers lesquels les enseignants se reconnaîtront dans le film. Comme par exemple, l'incapacité (certes un peu caricaturale) du chef d'établissement à prendre des décisions et qui ne sert à rien (espérons que tous les chefs d'établissement ne sont pas comme ça) ou encore les parents d'élève qui en cas d'incident remettent d'abord en cause les méthodes pédagogiques de l'enseignant plutôt que le comportement des élèves (puisque cela reviendrait à remettre en cause la façon dont eux, élèvent leurs propres enfants).
    Le film montre aussi certaines réalités dont il faudrait clairement être conscient lorsque l'on jette l'opprobre sur la fonction enseignante. Notamment le fait que l'on demande aux enseignants de faire preuve de plus d'autorité face à des élèves qui la rejette de plus en plus et mettent la responsabilité de leurs échecs sur leurs dos (bref, un comportement de « client »). Malheureusement, ces quelques points plutôt pertinents sont contrebalancés par des discours particulièrement niais. spoiler: Les dernières scènes (de joie partagée à l'approche des vacances) sont très mièvres.

De la même manière, si le film semble faire l'éloge de la manière d'enseigner de François Bégaudeau (c'est lui qu'on suit et pour qui on a de l'empathie, au final il reste très apprécié de ses élèves, …), le film permettrait une éventuelle lecture inverse. spoiler: Après tout, c'est dans sa classe qu'arrivent les problèmes et il en est clairement responsable
    . Ses collègues ne sont pas dépeints sous un jour antipathique, on les montre même très solidaires (là où lui, la joue individuel pour ce qui est d'établir des règles de tenue en classe communes à tous les profs). Mais j'ai bien peur que cette deuxième lecture ne soit pas volontaire de la part du réalisateur.
    Bref, malgré quelques points positifs, le film loue des méthodes pédagogiques absolument contre-productives.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 janvier 2019
    Le meilleur film encore à ce jour sur l'ambiance scolaire, surtout en ville, ce qu'on voit là n'arrive pas à la cambrousse du moins pas jusqu'à ce point. Mais le film est intéressant parce qu'il montre le fonctionnement intérieur d'un établissement : le renvoi, le conseil de classe, etc ... Une palme d'or assez mérité dans l'ensemble pour un film/documentaire courageux.