Entre les murs
    12590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 septembre 2016
    Sympa comme film, bon jeu d'acteur de tout le monde et ça parait réaliste le comportement de ces élèves de zones en difficultés... Le prof de Français (qui a un petit air de Rick dans TWD ^^) est très convaicant.
    On dirait presque un documentaire ce film... Intéressant. 3/5
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 23 août 2016
    J'ai pris le film de court sur la chaîne France ô. Ça été franchement un réellement plaisir de regarder ce film d'une réalité poignante sur le climat scolaire dans les milieux défavorisés dits sensibles.
    Ce qui m'a plus touché dans le film c'est le côté docu-fiction. On se croirait vraiment dans une classe de en temps réel. J'ai même eu du mal à croire que les comédiens avaient eu besoin d'un texte tant ils sont vrais ! Les thématiques abordés font partie du quotidien des profs. Et de l'autre côté les professeurs qui s'autoflagellent. Très belle histoire qui illustre parfaitement le quotien des professionnels en rep.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 mars 2023
    "Entre les murs" est un projet qui nous promet beaucoup de choses, principalement dans le fait de vouloir nous dépeindre une réalité très actuelle. Et je ne vais pas perdre de temps, le projet est très réussi ! Le film est extrêmement touchant et peut facilement parler à des jeunes de mon âge. À l'époque où j'avais regardé ce film pour la première fois, j'étais au collège. Et clairement, je ne peux pas vous mentir en vous disant que le film se trompe. À l'inverse, il est extrêmement réel et vise juste. Le film est vraiment, ou plutôt malheureusement, très réaliste. Ce réalisme, on le ressent déjà en grande partie grâce à sa mise en scène. Tout est très bien filmé via un point de vue très intime, principalement en caméra épaule pour les scènes de cours. Ce choix fort va nous permettre de rentrer dans la salle de classe en ayant l'impression de visionner à un documentaire. Mais cela est surtout possible grâce aux acteurs, qui nous vont vivre tout cela de manière extrêmement réel, en particulier du côté des adolescents. C'est leur vie, c'est quelle chose qu'ils ont déjà connu je pense, et ce n'est donc pas très compliqué de retransmettre ce type de jeu à la caméra. Cependant, je dois avouer que j'ai quand même un problème avec le casting. Je n'ai tout simplement pas l'impression que ces adolescents aient entre 13 et 14 ans. Peut-être qu'ils ont véritablement cette tranche d'âge, mais cela paraît vraiment difficile à croire selon moi. Cela ne va pourtant pas trop déranger, cela m'a interrogé certes, mais on réussira quand même à apprécier les thématiques globales du film. On comprend où le film veut aller et ce que le film dénonce. Je chipote un peu tout de même au niveau de la conclusion, que je trouve un peu trop vite expédiée. C'est dommage, j'aurais aimé que le film prenne plus de temps à ce niveau. Mais pour le reste, il tient parfaitement ses promesses et mérite toutes les distinctions et a l'attention qu'il avait reçue à l'époque de sa sortie. Pour conclure, un ensemble touchant et réaliste.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 août 2016
    Un excellent film poignant, qui peut aussi être qualifié de docu-fiction.
    L'histoire est réussie et l'univers d'un collège difficile est très intéressant !
    François le professeur de Français est très bon et tous les élèves sont super !
    Le collège est convaincant et l'ambiance est spéciale, mais plaisante.
    Chaque séquence est vraiment d'une incroyable justesse et on est touché par ce que peuvent endurer les profs de nos jours.
    On se rend bien compte du laissé aller qu'est devenu l'Education nationale...
    Un film donc vraiment excellent, c'est dérangeant, mais tellement réaliste !
    La Palme d'Or est amplement méritée !

Publiée le 8 juin 2016
    "Entre les murs" (2008) France 4 le 25.05.2016

Puisqu'on est entre les murs, il y a de quoi se cogner la tête contre, tant ce film est pénible à supporter... Dans le concert de louanges plutôt généralisé, j'ajouterai pour ma part plein de bémols ! D'abord, ce n'est pas parce que ce "réality show" a été couronné à Cannes que c'est un gage de succès ou de qualité, au contraire. C'est comme à l'Eurovision de la chanson : nombre d'entre elles ne se sont pas transformées en tubes planétaires ! Ensuite, je me suis ennuyé en regardant ce film ! Au début ça va, mais à la longue, ça sent la répétition et le manque d'imagination !... C'est truffé de clichés sur les jeunes, notamment de banlieue, mais tous ne sont pas comme ça ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Ce film non plus. Pub pour l'école privée ? Ceux que je plains le plus, ce sont les enseignants qui doivent maintenant prendre en charge l'éducation des enfants : nombre de parents ont jeté l'éponge depuis longtemps.
    Publiée le 18 mai 2016
    Désespérant ce film, les gosses sont d'une idiotie sans nom. Le problème que je vois dans ce film c'est qu'il n'y a quasiment que des noirs et des arabes dans cette classe et ils passent leur temps à tout critiquer, notamment notre peuple, la couleur de notre peau, ils ne comprennent rien. Ils tiennent tête au prof qui essaie sans espoir de leur enseigner les bases. Sérieux, ils n'ont aucune culture, aucune instruction, la plupart des mots que les profs utilisent et qui sont pourtant du français de base. des mots comme intuition, désormais, snob etc ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune curiosité intellectuelle. Là ils viennent de demander au prof s'il est homo...Ces gosses sont des vaches qui regardent passer le train sans comprendre ce qu'ils voient. Il est beau l'avenir de la France...
    Publiée le 22 mars 2016
    Film très mauvais pour rester polit puisque sur-joué avec des clichés toutes les 2 minutes sur les élèves mais aussi les professeurs avec une fin bâclée. Le film est un condensé de tous ce que l'ont peut savoir ou croire sur ce milieu. Avec des professeurs qui selon le film apporte plus d'importance a eux même qu'aux élèves. Si un truc est pointé du doigt se ne serait pas l'indiscipline des élèves mais l’incompétence des professeurs et du système éducatifs. Une demie étoile est déjà une note trop élevé pour ce film.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 27 février 2017
    Je ne comprend pas : On filme des jeunes sans education qui ne respectent rien, ni personne, ni aucune valeur et on decerne une palme d'or.. Pour moi, c'est vraiment à l'image de notre époque qui se complait dans la médiocrité et l'élève même au rang d'art...
    Publiée le 21 décembre 2015
    Un film qui décrit en détaille les problèmes d’un professeur de collège. Le respect et la discipline sont des problèmes très courant dans le collège dans les banlieues français. J’aurai aime un peut plus le film si il aurai u un débat entre Souleymane et Mr. Marin, pour finir le conflit entre les deux, ce qui n’est jamais arrive. Le film est très agréable à regarder, mais ça serait encore mieux si Mr Martin aiderai Souleymane avec son expulsion.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 22 décembre 2023
    Enfin un film formidable sur l'école ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la réjouissance vers le dégoût ! Tous les personnages ont chacun leur propre personnalité (l'"intello", la tête à claques insolente). Bien sûr il y a des clichés mais c'est censé être réaliste je le rappelle. C'est hyper bien joué (je me demande même si c'est pas improvisé à un moment), et même si il n'y a pratiquement pas d'action on est captivé par les relations élèves/prof et on ne s'ennui pratiquement jamais. A découvrir!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 octobre 2015
    Entre les murs est un huis clos qui se déroule pendant 2h exclusivement dans un collègue difficile.
    La réalisation nous fait croire à un documentaire ou la caméra se glisse subtilement dans une salle de classe d une Zep alors qu en faite tout ça n est que fiction ! Déjà à ce moment là on se sent floué, mais pire ce soucis de réalité, de coller au plus vrai fini par retirer toute véracité à ce film et à ses scènes parfois rocambolesque. Vouloir nous montrer tous les aspects d une année au collège finit par nous ennuyer ( le passage sur la machine à café entre autre) ou nous énerver trop souvent avec ces jeunes imbéciles. Au final, on peut se demander à quoi sert ce film ? Pas sur que l auteur le sache lui même...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 septembre 2015
    Un film in-situ dans la réalité française. Moi çà me branche. Surtout quand c'est joué avec sincérité, euphorie et grande générosité. Un parallèle peut être fait avec le "Polisse" de Maïwenn, quant à la découverte d'un monde, ou du moins son moyen d'expression. J'aime la remise en cause plus que le propos. Même ayant vécu dans un environnement rural, je me sens comme concerné. Je pense que ce film doit ratisser un public large, et doit provoquer le débat. Le postulat de ne rester qu'entre les murs de ce collège est une proposition casse gueule mais qui fonctionne. Kechiche aurait pu faire ce film aussi, mais lui aurait mis de l'affectif. Voilà ce qui est bien, c'est de trouver le film génial, mais quand même lui trouver des alternatives pas inintéressante. Preuve que le sujet à encore de l'avenir sur grand écran.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un bon film qui semble assez réaliste sur la difficulté d'enseigner dans certains établissements. Un peu long cependant, film qui relève plus du documentaire.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Cantet a mis fin à une disette de palme d'or française d'une très belle manière. Rares sont les films qui parlent de cité et même des profs avec une telle justesse et un tel réalisme. Cet effet réaliste est, de plus, appuyé par une réalisation quasiment documentaire, mais qui n'oublie par d'avoir de jolis plans. Le scénario parait basique au début mais plus on s'enfonce "Entre les murs" du film, plus on s’aperçoit qu'il possède une reflexion intéressante sur l'éducation dans les cités. Ensuite, les acteurs sont formidables, que ce soit les professeurs ou les élèves. Bref, une palme d'or bien méritée.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Une autre Palme d'Or surfaite. Pourtant j'ai de l'affection pour le film de Cantet, vraiment: pour son souci du réalisme parce que ce qui est montré ici est très proche de la réalité sans la travestir ou l'orienter vers une quelconque opinion personnelle, pour son jeu d'acteur là aussi criant de réalisme en particulier des ados qui donnent l'impression de ne pas jouer du tout et il est très probable que ce soit justement de l'improvisation la plupart du temps (et j'insiste sur les ados parce que chose rare au cinéma Français, ce sont ici les mômes qui jouent bien et les adultes qui sont parfois très limite, à l'exception du prof de Français et des quelques parents d'élèves) et forcément pour son parti pris de réalisation très documentaire, avec notamment le choix de faire l'impasse sur toute forme de musique. Tout ça fait de "Entre les murs" un bon documentaire, hélas il s'agit d'un film et en l'état...pas d'histoire sinon une succession de segments au déroulement répétitif et souvent lassant, une réalisation somme toute très classique à base de bêtes champs/contrechamps sur la totalité des échanges et par-dessus tout parce que c'est un des codes du documentaire, une recherche d'objectivité totale qui ne sied pas franchement à un film: on aborde des sujets difficiles sans les traiter lors des réunions entre profs où deux opinions s'affrontent et qui se terminent sur un match nul, parce qu'au final le réalisateur n'a rien à dire. Il se contente de montrer, comme le ferait n'importe quel réalisateur de documentaire. C'est quelque chose que l'Académie semble admirer, pour moi et même si ce film m'a fait passer un moment pas désagréable -notamment parce que le collège pour moi, c'est pas vraiment lointain- on peut à peine parler de cinéma.