Carmine Gallone remplace Julien Duvivier pour la réalisation (le film suivant sera aussi de lui). Mais heureusement, coté acteurs, rien ne change ! Ce troisième volet, dans lequel Peppone, pour monter de grade, se doit de passer un concours administratif qui le stresse, est très drôle. Ceci dit, ça commence quand même un peu à sentir l'affaiblissement...Le dernier film à être réellement bon, la suite sera decevante.
Un bon scénario,avec la joie de retrouver les deux ennemis Fernandel et Gino Cervi, pourtant incapables de vivre l'un sans l'autre. Un film toujours aussi drôle dans lequel Peppone doit choisir entre son poste de maire et celui de député. Nouvel épisode toujours aussi agréable à revoir.