Mon compte
    Voyage en mémoires indiennes
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Première
    • Rolling Stone
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Score
    • Télérama
    • Zurban
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Porté par la colère et la détermination de Sally Tisiga, ce bouleversant documentaire, largement enrichi de documents d'archives, nous questionne sur la globalisation de l'éducation. Un plaidoyer sincère contre les conséquences désastreuses des politiques d'intégration et d'acculturation que subissent, encore aujourd'hui, de nombreuses minorités.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Avec une grande force méditative, le film accompagne le voyage de Sally et de ses fils adolescents vers cette réserve d'où on l'arracha si jeune, sans la moindre explication. (...) Dans bien des documentaires, la mise en avant d'un seul personnage apparaît comme le moyen commode d'imposer une structure linéaire au film et de profiter des automatismes du spectateur, qui s'identifie volontiers avec le protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Si VOYAGE EN MEMOIRES INDIENNES nous touche autant, c'est que les deux réalisatrices sont habiles et ne s'arrêtent pas aux faits. En mêlant intelligemment images d'archives et enquête de Sally, elles tentent de recréer une mémoire indienne que l'on s'efforce d'effacer. Et surtout, grâce à leur regard humain et digne et au commentaire superbe de Sally, elle-même concernée par les placements, le documentaire dresse le portrait bouleversant de générations perdues et nous mène régulièrement aux bords des larmes.

    Première

    par Gaël Golhen

    Attention, docu militant. Violent et sans concession, il éclabousse les bonnes consciences et tente de briser un silence étouffant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Isabelle Danel

    Un peu trop classique dans sa forme, le documentaire épouse la cause et touche au coeur du spectateur par sa rigueur et sa simplicité.

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Muni d'un beau sujet, le film déçoit pourtant par son manque de rigueur. (...) D'où l'impression d'un survol qui ne laisse pas à la mémoire assez de temps et d'espace pour prendre toutes ses marques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Eliane Patriarca

    Le spectateur se perd, le documentaire pêche par manque de clarté et de précision. (...) Débordées par la matière foisonnante qu'elles ont recueillie durant une dizaine d'années, les réalisatrices semblent avoir hésité entre deux options : suivre l'histoire emblématique et la quête de Sally Tisiga ou dresser le tableau des générations d'enfants autochtones déracinés. Provoquant ainsi une frustration à la mesure de l'intérêt de leur sujet.

    Score

    par Anthony Wong

    Bourré de témoignages d'anonymes poignants, le film a le mérite de proposer une vision large. Peut-être même trop puisqu'au bout d'un moment, on a plus l'impression d'assister à un constat qu'à une réelle analyse de la situation. Du coup, le débat paraît un peu hermétique. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par François Gorin

    Sans perdre de vue leur héroïne, les deux réalisatrices de ce documentaire itinérant négocient plutôt bien le tournant. Images d'archives (bouts d'actualités, de films professionnels ou amateurs) et témoignages dignes éclairent un dossier plus ténébreux qu'on ne l'aurait cru.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Dommage que ce sujet très fort, ignoré chez nous, ait dépassé ses auteurs. A trop se méfier des émotions, Jo Béranger et Doris Buttignol se perdent dans les témoignages pourtant bouleversants sans les expliquer. Mais la pertinence du film mérite bien plus qu'une attention bienveillante (...).

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top