Mon petit doigt m'a dit
Note moyenne
2,7
2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
59 critiques
3
31 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2016
Très déçu par le dernier Pascal Thomas et ce malgré un beau duo très prometteur sur l'affiche : Frot et Dussolier des valeurs sur du cinéma Français qui sont égale a eux même c'est a dire très bon, non le problème viendrait plutôt de l'histoire qui navigue entre 2 styles : la comédie avec quelques situations drôles et de bons mots et l'enquête policière sur une musique Chabrolienne mené par Frot beaucoup trop brumeuse pour soutenir l'intérêt sur près de 2 heures ,Thomas aurait du choisir un thème et s'y tenir.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2009
Le film ne manque pas de charme grâce notamment à son second degré mais la complexité et la longueur de l'intrigue ainsi que le dénouement déçoivent...Le deuxième opus est de meilleure facture.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2010
Ambiance originale, dialogues drôle et savoureux, scénario fouillé... Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film hormis des goûts personnels qui ne me portent pas vers les polars. Bref c'est à voir !
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Dernier film de cette trilogie de Pascal Thomas mettant en scène ce couple atypique, a des enquêtes policières tiré des romans d Agatha Christie.
On retrouve ce solide duos d acteur qui m a ravit grâce à leur jeu, et une certaine complicité.
Composé de dialogues savoureux qui sont les points forts du film.
A voir si vous avez aimes les épisodes précédents.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2008
L'adaptation du livre est plutôt réussie, on peut difficilement remettre en cause le jeu de Frot et Dussolier, mais l'ambiance Agatha Christie à la sauce française me gêne un peu quand même. Ne faisons pas trop les difficiles, les règles sont respectées, le divertissement est bien présent et le bon moment est passé, l'essentiel est là.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2016
Le film avait piqué ma curiosité à sa sortie, mais pas assez pour le découvrir. J'ai eu la chance de le visionner aujourd'hui, je n'avais pas de grandes attentes, simplement le plaisir de voir jouer André Dussolier et Catherine Frot ensemble. Ce fût une belle surprise ! J'ai passé un agréablement moment en leur compagnie et j'ai eu tendance à beaucoup analyser les personnages tellement ils me paraissaient joué un double jeu. Finalement il n'en est rien, mais ils sont toutefois très particulier. Je ne suis pourtant pas une grande fan des films policiers ou ayant un lien avec les enquêtes, mais je me suis agréablement prise au jeu par celle de Prudence. A un point où je me suis demandé si elle avait bien toute sa tête. L'histoire et les personnages sont donc captivant, les décors intéressant, l'univers du film prenant et le duo d'acteurs fonctionne à merveille tout en étant bien entouré par le reste du casting. Je pense également que la force du film, c'est ça porté. Finalement nos deux personnages sont un peu M. et Mme tout le monde qui se prenne au jeu de l'enquête. Malgré tout quelques points sembles incohérent c'est dommage mais cela n'enlève pas l'attrait du film. J'ai passé un très bon moment et je vous le recommande vivement.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2015
Une adaptation plaisante d'Agatha Christie, bien interprétée par deux comédiens remarquables. Pascal Thomas réussit, en outre, à peindre des personnages originaux sans tomber dans la caricature (la fermière et son mari). Un bon cru.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Déçu...très déçu...après l'excellente Dilletante je m'attendais à retrouver une petite bulle de savon comme Pascal Thomas sait si bien les réaliser. Mais que d'ennui ! La première demie-heure est certes excellente et Catherine Frot est la parfaite incarnation de Prudence Beresford. On rit beaucoup lors de la première demie-heure mais dès que les personnages de Prudence et Bélisaire sont séparés le film devient long, l'histoire n'est meme pas interessante et on s'ennuie. Mon petit doigt m'a dit confirme en revanche que Catherine Frot est decidemment et probablement la meilleure actrice française aujourd'hui. Son duo avec André Dussollier est excellent et les acteurs ont l'air de s'amuser dans leurs roles d'anciens agents secrets. On est content de retrouver Genevieve Bujold mais un peu consterné face à sa prestation et son role qui n'a aucun interet. Dommage que l'histoire ne soit vraiment pas captivante car les dialogues sont amusants, les paysages très jolis et la mise en scène assez soignée.
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2014
Plutôt sympathique, avec des dialogues drôles et subtiles, bien porté par Dussollier et Frot (parfaits pour ce types de rôles pince-sans-rire), la première partie est très bien, la deuxième s'essouffle un peu. Ca reste un divertissement sympathique et assez intelligent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2009
Une bonne réalisation qui joue sur les contrastes, l' ancien et le moderne, la comédie et le sérieux, avec cependant l' impression déagréable que le film est toujours à limite de caler. D'ailleurs ça broute brutalement au niveau du dénouement assez mal emmené.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2011
Film d'auteur assez étrange... Un style totalement décalé, qui surprend, sans forcément plaire... Et tout cela malgré le talent de ses acteurs ! A voir, par simple curiosité.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C'est ici le retour derrière la caméra de Pascal Thomas qui convoque une fois de plus sa complice de "la Dillettante" Catherine Frot. Il lui donne pour partenaire le toujours excellent André Dussollier et le couple formé fonctionne à merveille. La première demi-heure du film est même assez jubilatoire car le ton est plutôt décalé et très ironique, ce qui fait que l'on rigole bien. Par la suite, le cinéaste s'emploie à ne pas trop nous noyer dans une intrigue policière tout de même complexe d'Agatha Christie. Le ton se fait moins ironique et plus sérieux, ce qui est assez dommage. De manière assez étonnante, le cinéaste (qui a débuté dans les années 70) a réalisé un film anachronique. Ainsi, on retrouve ici une photographie typique des années 70, mais aussi de vieilles connaissances que l'on n'avait pas vu depuis bien longtemps : Maurice Rich ; Alexandra Stewart et Valérie Kaprisky. Au total, c'est un film sympathique, mais qui n'évite pas toujours les chutes de rythme et les changements de ton intempestifs. Un bon moment à passer avec des acteurs agréables.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2016
Un film de Päscal Thomas, d'après une oeuvre d'Agatha Christie, et avec le tandem Dussolier-Frot : comment résister à un menu aussi alléchant ? Dommage que le scénario qui aurait gagné à être plus simple, complique trop cette histoire dans laquelle on se perd parfois. Sinon, on passe un bon moment qui eut semblé bien plus fade s'il n'avait été mis en valeur par le duo précité.
A noter aussi, l'excellente prestation de Geneviève Bujold dans un excellent rôle. Ne pas hésiter même si ce n'est pas un must.
Willycopresto
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2014
1er film de la trilogie initiée par Pascal Thomas sur les époux Beresford d'Agatha Christie (Miss Marple et Hercule Poirot). Mon petit doigt m'a dit est pas mal mais le début est trop lent et l'ambiance générale assez plat, malgré quelque que moments de pur fou rire. C'est un peu dommage car ce film possède un scénario vraiment intéressant tout comme la mise en scène. A voir par curiosité plus qu'autre chose mais comme divertissement ce n'est pas encore ça.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2007
Un film qui avait beaucoup de choses pour plaire mais dont l'intérêt ne se limite finalement qu'à la relation entre le couple formé par André Dussollier et Catherine Frot. Malheureusement ils se retrouvent séparés pendant une bonne partie du film qui perd alors beaucoup sans que l'histoire en elle-même ne puisse rattraper le tout. Reste alors quelques bons passages avec leurs enfants et petits-enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse