Apollo 18
    1,7
    1676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 18 ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 décembre 2011
    Nouveau film d'exploitation du vrai/faux documentaire où un groupe est confronté à l'inconnu et n'en reviendra pas. Comment surprendre alors que le genre a été rincé depuis belle lurette ? Le défaut majeur de cette nouvelle tentative c'est qu'il se prend lourdement au sérieux. Sauf que le scénario est évidemment sans surprises, avec d'inévitables scènes déjà vues même dans n'importe quel film se déroulant sur Mars ("Planète rouge"...). On sait toujours ce qu'il va se passer, et lorsque la menace devient concrète on est à peine étonné. Autre gros défaut, l'horrible mise en scène qui ne cesse de gigoter. C'est inhérent au genre, certes, mais là ça n'arrête pas ! Insupportable. On aurait aimé trouver ça au moins marrant à regarder, mais même pas.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 mars 2012
    Une bonne idée de départ ne donne pas forcément un bon film. D'accord, le budget est rikiki, mais de là à nous obliger à regarder un truc mou et sans intérêt, y'a des limites. Ca fait même pas frémir ni ne nous inquiète. Pourtant on sait qu'il va se passer quelque chose... Bientôt l'histoire n'apparaitra que dans les génériques de fin...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 mars 2012
    Ce film est une arnaque, il ne s'y passe absolument rien, c'est pas crédible une seconde, et ça devient vite lassant! Un "Paranormal Activity" en pire, à la sauce "Apollo 13" mais en raté... Un énorme potentiel scénaristique complètement gâché... On est content quand c'est fini! (Mauvais)
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 octobre 2017
    Sans être une référence du genre, le film reste intéressant à regarder. L'ambiance et le scénario y sont pour beaucoup. Pas forcément des plus originaux mais quitte à surfer sur l'aspect found footage pourquoi l'espace n'aurait il pas le droit à son film. Après il est vrai que c'est assez prévisible mais les fans du genre devrait y trouver leur compte.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 23 septembre 2018
    Je ne le conseillerai pas à un passionné de SF, mais pour les autres, ça peut le faire ( à condition d'avoir très faim ). En réalité, il est difficile de juger un tel film, qui reste un simple exercice commercial.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 30 mai 2023
    Waouh, waouh, waouh... Ce trio de waouh va pour les personnes ayant trouvé ce film tellement bon qu'ils l'ont noté avec des 3,5 à 5 étoiles !!! Après on s'étonne que le cinéma sort 90% de bouses, rien de surprenant quand on voit les notes et les qualificatifs accompagnants ce sombre navet. Qu'est ce que c'est mauvais !? J'en suis resté coi et la bouche ouverte d'incrédulité pendant 3/4 d'heure de désespoir. Il n'y a rien à sauver dans ce truc, mis à part peut-être l'idée scénaristique. Pour le reste, absolument rien à sauver, réalisation lamentable (la réal caméra à l'épaule c'est sympa mais quand tu as du lourd derrière pour l'appuyer ! Ici c'est le néant), casting à la hauteur de la réal, soit nullissime, un suspense totalement absent (les moments de tension en mode VHS années 80 font pitié), etc, etc, etc... Bref cet objet cinématographique m'a rappelé les années 80/début 90 des vidéos clubs, où l'on trouvait masse de jaquettes avec des pitchs de ce style au rayon SF/Fantastique sur le gérant mettait tout en bas des étagères, dans le cas où un inconscient après avoir fait ses lacets, soit attiré par une jaquette intriguante. Au final c'était 2/3 francs de perdus ! Bref passez votre chemin, c'est un véritable nanard !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2012
    Le film de manière générale est assez moyen mais se laisse regarder, beaucoup de moment brouillon il y a un manque de moment fort pour ma part, le rythme est parfois lent surtout au début. Mais ce film à au moins le mérite d'etre originale.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 mars 2014
    Pseudo-docu à base de (pseudo) docu d'archive... et d'images qui font globalement illusions et qui entre dans le moule des Blair witch et autre Troll hunter. Sauf que le procédé, dans ce cas précis, ne fonctionne pas vraiment. Pourquoi ? Parce que le faux montage est une véritable boucherie qui dessert le film en ne visant explicitement pas une vraie l'efficacité. Refusant à tout moment le côté documentaire et explicatif censé être la base du film ; trop rapide, on sent que le but du jeu est purement cinématographique ce qui ôte un rien de crédibilité à l'oeuvre : le fillm va trop vite en besogne et manque cruellement de précision. Dommage car détourner l'histoire officielle donnait un sacré crédit au projet, imaginant un mythe fort et original. Quoiqu'il en soit nous resteront intrigué et appâté par le sujet et ses créatures spatiales d'un nouveau genre, le mystère nous tient en haleine (les traces de pas, les pierres en mouvement, l'autre module, les morts, l'objet de la mission -qui reste quand même un peu opaque-...etc). Enfin c'est vite dit et nous rappelle le genre de film à faible budget que l'on nous sort de temps en temps pour ne citer que Blair Witch ou Paranormal Activity. On voit tout de même trop les ficelles du scénario, la scénarisation elle-même nous poussant vers une espèce de film de "maison hantée sur la Lune" (bruits étranges, lumières qui faiblissent, objets qui changent de place...) et les contraintes de la réalisation nuisent elles aussi sérieusement à l'emprise que le film aura sur le spectateur, le suspens est assez mal maitrisé, le récit hâchuré et on sent que l'on a sacrifié à une mode la qualité du film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juillet 2014
    Un bon suspens, un huis-clos de qualité grâce à... tout simplement la Lune et à la navette, des acteurs qui s'en sortent très bien dans leur rôle.
    Cependant, je n'apprécie guère les films où la caméra n'est pas fixe. Même si c'est passé avec ce film (pour moi), ou presque.
    Par contre, là où c'est plutôt moyen, c'est qu'avec le budget du film, et la publicité qui en avait été faite, j'espérais une fin un peu meilleure, tout de même, bien que beaucoup la trouveront passables.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 septembre 2012
    Dans la grande série des films found-footages qui font florès sur les écrans depuis une dizaine d’années voici « Apollo 18 » qui mêle science-fiction et thriller. Surfant sur les secrets entourant les missions spatiales américaines des années 70 et spécialement les misions lunaires, le film invente une mission Apollo 18 qui secrètement aurait amené des hommes sur la lune et dont le compte rendu de mission tiendrait en une série de films fournie par l’ensemble des caméras présentent à bord du vaisseau et du module lunaire. Comme à son habitude ce film joue les trompe l’œil cinématographique avec des images travaillées de façon à faire croire à une capture amateur des évènements. Dans le cas présent cet artifice est plutôt bien fait tant les images font vraiment mission spatiales et années 70, au point que le film a relancé les excités de la théorie selon laquelle aucun homme n’a été sur la lune et que les images rapportées des missions sont issues d’un tournage en studio ! Malheureusement cette réussite technique n’est pas soutenue par un scénario aussi travaillé et si le film se laisse regarder il reste un peu ennuyeux au début tant l’action mets du temps à démarrer. Il faut quasiment attendre 45 min (sur 1h30) pour que l’ambiance se tende et que l’aspect thriller « on n’est pas tous seuls » donne une certaine énergie au film. De plus les créatures sont trop peu présentes à l’écran et font trop familières avec leur aspect arachnomorphe pour ne pas être cheap. La fin est en plus convenue et assez évidente pour ne pas surprendre le spectateur. Un found-footage plus réussi que la moyenne (surtout visuellement), mais qui ne dépare pas de l’ensemble des productions horrifiques petit budget qui viennent annuellement d’hollywood. Juste une honnête distraction.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Du réchauffé et un film assez mal monté pourtant on arrive parfois à se prendre au jeu. En coupant l'inutile et en étoffant le scénario il y avait des possibilités.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 novembre 2011
    Dernière nouvelle, il y a de la vie sur la lune! Ce n'est pas une si mauvaise idée ce docu/fiction sur la mission apollo 18 qui n'a "soit disant" jamais eu lieu. L'extrême confidentialité de ces missions où seuls quelques individus peuvent rapporter ce qu'y se passe face à l'univers ouvre de nombreuses voies scénaristiques. Celui-ci reprend la trame d'"Alien" dans une réalisation tout en caméra à l'épaule dans une ambiance très intrigante et quelques passages de frissons efficaces. Dommage pour l'introduction débile de la découverte de ces données sur internet...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 février 2013
    Un film très mal foutu. Une histoire aux premiers abord intéressant, mais très mal maîtrisée. Devient trop facile trop vite. Sans parler des incohérences qui jalonnent ce film du début à la fin (la fin tendant à être entièrement incohérente). Pas de surprise, un film d'horreur qui ne fait pas peur, un huit clos mal utilisé. La mise en scène est elle aussi un très mauvais choix : l'idée de faux documentaire aurait pu être intéressante si au moins elle était crédible. Et la fin du film rend incompréhensible une telle possibilité. Peut-être 2 bonnes idées, mais souvent du réchauffé, du prévisible et surtout de la sur-enchère inutile. Un trio d'acteurs désespérant, se demandant sans doute pourquoi ils ont signé. Bref, un film qui se rapproche plus de la daube que du film horrifique. A éviter.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 mai 2012
    A défaut d'en surprendre plus d'un en notant ce film avec plus d'étoiles que la moyenne, je note cet Apollo 18 de trois étoiles. Oui ce film n'est pas si mauvais que les critiques le prétendent. On plonge dans une atmosphère angoissante dans laquelle nul ne sait ce qui se passe. La durée suffit amplement et les personnages ne sont pas si mauvais. Bien entendu, le scénario laisse à désirer mais ce qui n'empêche pas le spectateur d'angoisser.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 décembre 2011
    Apollo 18 est un film à petit budget sorti en octobre 2011, un mélange entre Alien et Paranormal Activity. Qu'on soit clairs, Apollo 18 est innovant. Jamais encore on n'avait vu un tel scénario. Mais, il n'y a aucune accroche. Ce n'est pas de l'ennui en tant que tel, mais il est clairement impossible de s'identifier aux personnages ou de ressentir la moindre chose pour eux, chose qui n'est pas bon pour un film. De même, c'est un peu ennuyant par moment.