Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2017
    Déjà pas fan de Grangé à l'origine (la lecture des Rivières Pourpres m'avait singulièrement gonflé), cette adaptation ne trouvera pas grâce à mes yeux. La faute à quoi ou à qui? A tout et à tout le monde: des acteurs mal dirigés ou mal investis, une mise en scène paresseuse et une histoire farfelue pas vraiment maîtrisée font de ce Concile de Pierre un thriller fantastique bien terne et morne. Il n'y a guère que l'ennui qui vous guette.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juillet 2016
    Ohlala le beau ratage que voila : a part Bellucci a contre emploi cassant son image glamour et quelques plans des sublimes paysages de steppes mongols ,circulez y a rien a voir !!! Aucun rythme ,aucune ambiance ,les acteurs ne semblent pas plus concernés que ca et la realisation du talentueux Nicloux apparait ici quelconque ,le pire etant surement le scenario hisotero-fantastique aussi palpitant qu'un episode de Derrick.Bellucci n'est pas mauvaise ,elle devoile a travers ce role une fragilité qu'on ne lui connaissait pas ,cela reste nettement insuffisant pour accrocher le spectateur qui cherche deseperement un brin d'action et de suspens ,Bouajila et Deneuve en "mechants" de service sont assez ridicule il faut bien le reconnaitre sans parler de Zylberstein dont on se demande encore ce qu'elle fout la !!!.C'est mou du debut a la fin ,les pauvres dialogues n'arrangent rien et la BO est tout juste passable.A oublier au + vite !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Il fallait en pondre une histoire aussi abracadabrante sur fond de mysticisme. La crédibilité n'est apparemment pas le souci du cinéaste et son film lorgne plus vers le comique involontaire que l'épouvante, raté.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Après avoir lu les critiques catastrophiques sur ce film, je m'attendais à nettement pire. Parce que c'est loin d'être très mauvais, même si c'est très loin d'être bon. Visuellement, l'image est de belle qualité, et la réalisation élégante n'est pas mal du tout. Le gros point noir est le scénario : adapter une histoire que l'on a déjà vu au moins cent fois au cinéma est terriblement casse gueule, surtout si la volonté est de ne pas jouer l'épate en multipliant les scènes d'actions et les effets spéciaux en tous genres. Ici le réalisateur mise plutôt sur l'ambiance sombre et mystérieuse, mais c'est raté. Totalement prévisible, en rien inquiétant ni palpitant, on a vraiment du mal à se sentir concerné par les événements.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Un film raté. Les personnages sont plats et l'histoire n'est pas prenante (ce qui est encore plus décevant étant donné que c'est une "adaptation" d'un bouquin de Grangé). En bref, lisez le livre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 avril 2020
    Mélange de fantastique et de suspense, « Le concile de Pierre » aurait pu être un bon film d’autant plus que l’ambiance, les images sombres, les couleurs choisies et les plans-séquence donne un sentiment bien mystérieux à l’intrigue. Malheureusement, à trop vouloir en faire, Guillaume Nicloux nous sert un mélange nébuleux pas toujours compréhensible qui ternit l’esprit du livre dont le film est tiré. La réalisation est fade et trop concentrée sur les personnages qui manquent de naturel et de crédibilité. Monica Bellucci fait pourtant preuve d'une belle sensibilité alors que Catherine Deneuve manque de charisme et d’implication. Œuvre bien curieuse donc qu’est ce film, ni détestable ni admirable qui tient en haleine mais qui, au final, donne un sentiment mitigé.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un lien entre la belgique, Jane birkin et le concile de pierre? Et pourtant si, les trois sont trés plats... Mon dieu, nous avons là la confirmation qu'à bientôt 40 ans Mme Cassel, n'a toujours pas tourné dans un film majeur, que nous n'avons pas encore eu la joie de découvrir son talent d'actrice. Ce ne sera pas pour cette fois... Le film est d'une banalité affligeante, un scénario cousu de fil blanc, avec des thémes réchauffés, heureusement l'élu s'en sort et les gentils gagnent à la fin... A déconseiller tout de même aux personnes de plus de 18 ans, et aux personnes ayant un QI supèrieur à 40...
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 20 janvier 2007
    Quand on sait comment l'adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé peut être casse-gueule (Kassovitz sent-il siffler ses oreilles ?), on pourra dire que Guillaume Nicloux, lui, ne s'en sort pas trop mal, évitant les grand-guignoleries auxquelles ces scénarios exposent fatalement (le pompon revenant au désastreux EMPIRE DES LOUPS de Chris Nahon).
    Et même si avec Grangé on aborde fatalement des domaines glissants (le surnaturel, la transmission de pensée, les guérisons miraculeuses et les métamorphoses animales), la volonté du réalisateur à rester toujours dans les marques du plausible aboutit paradoxalement ici à un film bien trop sage... La présence atone de Monica Belucci et son jeu inexpressif n'arrangeant pas vraiment les choses.
    Des décors bizarres ou somptueux (des ruelles d'Oulan Bator au manoir d'un collectionneur rempli d'étranges antiquités orientales) baignent parfois le film d'une atmosphère excitante, et auraient su, s'ils n'étaient si banalement filmés, incarner cette inquiétante étrangeté, née des lieux mêmes, ainsi qu'on la voit à l'œuvre dans certaines jolies séries B, tel (pour rester dans la thématique Grangé), LES ANGES DE L'APOCALYPSE (Les Rivières pourpres, opus 2), filmé avec intelligence et nervosité par Olivier Dahan.
    Comte-Dooku
    Comte-Dooku

Publiée le 25 mai 2007
    A éviter si on a lu le livre, et si on l'a pas lu, le lire !
    allien
    allien

Publiée le 16 novembre 2006
    Ce film est vraiment nul.Je vous le conseille pas
    Publiée le 28 novembre 2006
    Après des Rivières pourpres plutôt sympa et un Empire des Loups complètement raté, Le concile de pierre est le nouveau film adapté d’un roman de Jean-Christophe Grangé à débarquer sur nos écrans. Et, malheureusement, il est plus proche du film de Chris Nahon que de celui de Mathieu Kassovitz. Pourtant, avec Guillaume Nicloux aux commandes, on pouvait s’attendre à un film très noir : le réalisateur, à défaut d’avoir livré des chefs d’œuvre, avait réussi à imprégner ces précédents longs métrages d’une ambiance un peu glauque. Ici, ce n’est pas le cas. Le concile de pierre est un thriller fantastique qui ne fonctionne jamais : le film est à mi-chemin entre réalité et science-fiction et échoue dans les deux domaines (situations trop irréalistes pour être réelles ;côté mystique pas suffisamment travaillé pour marquer le genre du fantastique). On résumera donc le film à une lente quête spirituelle. Dis comme ça, ça à l’air intelligent, mais en fait pas du tout : une mère part à la recherche de son fils en Mongolie car il a été enlevé par une sorte de secte qui veut le sacrifier pour gagner l’immortalité. Le suspense est aux abonnés absents, et la tension aussi. Donc forcément, on s’ennuie. Du côté de l’interprétation, rien de bien reluisants. Les personnages approximatifs sont joués sans conviction par des acteurs qui nous avaient habitué à mieux. Monica Bellucci, mono-expressive, est présente durant tout le film mais ne crève jamais l’écran. Malgré son nouveau look dont on a tant entendu parler, l’actrice déçoit. Les seconds rôles sont tout aussi transparents : Catherine Deneuve et Sami Bouajila peinent à faire exister leurs personnages. Finalement, on regarde Le Concile de pierre sans vraiment s’y intéresser : dès les premières scènes on avait vu venir le dénouement final, et le film se traîne trop à raconter une histoire simpliste pour nous révéler ce que l’on savait déjà. On n’attend donc rapidement plus rien du film. Sauf peut-être le générique de fin.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 19 novembre 2006
    Attention vous êtes prévenus amis spectateurs, vous allez voir le fantastique du pauvre. Avec une idée de base pas originale pour deux sous, une mise en scène faussement léchée et finalement assez lourde, et une interprétation d'une platitude qui n'a d'égale que les films de Max Pécas, l'heure et demie qui va suivre risque de vous paraitre d'une longueur incroyable. Au fond, et c'est peut être là l'aspect fantastique du film, c'est que c'est la première fois qu'on s'emmerde autant en regardant Monica Bellucci pendant 90 minutes. Le film prend l'eau de toutes parts...attention, on coule!!!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mars 2019
    C est pas tant que le film n est pas bon c est surtout qu' il y a un vrai manque de crédibilité au niveau des comédiens. Bien sûr c est un peu fantastique mais le roman l est aussi et on peut s identifier aux différents personnages mais ici Monica Belluci est bien gentille mais tout sonne creux . Malheureusement elle n est pas seule coproduction étrangère oblige il y a aussi d autres comédiens qui du coup ne sont pas très à l aise avec le français donc pas facile pour nous de croire en des rôles dans lesquels les comédiens eux mêmes ont du mal à comprendre quoi jouer ! .
    Par contre la réalisation est plutôt bonne et l atmosphère du roman bien rendu mais rien à voir avec la lecture du livre .
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2020
    Lorsqu'on adapte un roman (polar ou autre) au cinéma, il faut généralement remanier le scénario pour n'en conserver que la substantifique moelle. Si le scénario a bien été retouché, ils ont oublié d'en conserver l'intérêt… En effet, suspense, angoisse et enquête policière semblent disparaître au profit de la "métamorphose" de Monica Bellucci. Le principal souci du réalisateur semble être de montrer que la belle Italienne peut être quelconque. Au-delà de ça, sa prestation d'actrice n'a rien d'époustouflant et est même exaspérante (elle doit dire environ vingt fois "où est mon fils ?" ou encore "Liu San !", tout cela sur le même ton, tant et si bien que son accent si charmant en devient insupportable). Qu'on ne s'y trompe pas : le film n'est pas mauvais et regardable dans l'ensemble, l'atmosphère est assez réussie, mais le roman méritait mieux.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 17 novembre 2006
    Quelle séance ! A peine l’ourse numérique apparue, les fauteuils se mirent à trembler ! Pourtant nous n’étions pas au Futuroscope mais à Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans une salle presque vide. Je me retournai, mais personne n’avait heurté mon siège ! Les tremblements étaient dus à une secousse tellurique de faible magnitude. Ce furent à peu près mes seules frayeurs durant la projection du Concile de Pierre, un titre dont le réalisateur ne consent pas à nous donner l’explication. Je faillis m’endormir tant cette intrigue si prometteuse se révéla terne et lassante. L’ésotérisme, qui parfois peut fournir un bon prétexte, n’est ici que plaqué sur le récit, et les savants fous prenant des détours inimaginables pour obtenir l’immortalité nous laissent de marbre. Plus grave, Monica Bellucci ne parvient pas à nous émouvoir dans le rôle d’une mère craignant de perdre son fils. Le jeu de l’actrice se limite ici à quelques glapissements et cris plus ou moins aigus. Quitter l’enveloppe glamour n’a pas réussi à Monica. Il aurait fallu un scénario plus épais pour la motiver. Certains films sont jugés trop complexes, le simplisme de celui-ci sera difficile à égaler. Même Catherine Deneuve semble atterrée par la faiblesse du rôle qui lui est confié et auquel elle ne croit pas un instant. Elsa Zylberstein fait son possible dans un personnage qui ne fait pas honneur à son talent. Les profondeurs du personnage de Lucas (Sami Bouajila) ne sont pas non plus exploitées. On assiste à un gâchis, à un budget colossal mis au service du vide. Comment avoir pu espérer convaincre grâce à une histoire cousue de fil blanc et à ce point sans intérêt ? La scène finale est d’un ridicule achevé. Le rire nerveux que je réprimais éclata à cette vision absconse. Le jeune Liu-San (Nicolas Thau) s’en sort bien, on espère le revoir dans un film plus gratifiant. Photogéniques sont aussi les montagnes de Mongolie et la forêt de Fontainebleau, bien pratique avec ses rochers pour camper des décors exotiques.