Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Publiée le 7 octobre 2016
    A ce jour le plus mauvais film de Guillaume Nicloux! il y a des enfants que l'on croit connaître! il y a des enfants qui naissent avec un destin insoupçonnè! Un jour, leur mèmoire enfouie depuis la nuit des temps refait surface [...] Autant on est sensible à la force du personnage fèminin dans le roman de Grangè, autant on est insensible au personnage de Monica Bellucci dans le film de Nicloux! Ici, il y a un support avec lequel Nicloux lutte comme il peut! Puis, un rècit, dans lequel on trouve des rèsonnances intèressantes pour dèvelopper quelque chose qui ne va pas aller forcèment dans le sens du livre mais pour lui donner une autre dimension...et à coup sûr une autre direction! Celle de l'extravagance la plus totale! Mais comment porter à l'ècran un roman de Grangè pour que la mise en scène soit au premier rang face à un rècit particulièrement complexe ? Difficile, pourtant, pour l'ècrire, il y a bien eu cette vision cinèmatographique qui ne pouvait être apportèe que par le rèalisateur du « Poulpe » . Nicloux aime les paris fous ("La Religieuse") mais ne les gagne pas tout le temps! Dommage...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2017
    Au vu des critiques, je m'attendais vraiment à pire. J'ai même été un temps séduit par cet univers assez sombre mais délicat, porté par la mise en scène élégante et efficace de Guillaume Nicloux, le film apparaissant visuellement nettement au-dessus de la moyenne nationale. Malheureusement, « Le Concile de pierre » a du mal à tenir sur la durée, Monica Bellucci faisant preuve d'une belle sensibilité sans être vraiment le bon choix pour le rôle, l'œuvre s'enfonçant par ailleurs dans un sérieux peu en phase avec une intrigue de plus en plus improbable, accentuée par plusieurs effets spéciaux ratés. Ça n'est même pas que ce virage vers spoiler: le fantastique
    m'ait gêné, mais aurait-il fallu plus de rigueur et d'intensité car on n'en a alors plus grand-chose à faire, à l'image d'une Catherine Deneuve étonnamment peu impliquée. Tout n'est pas à jeter, donc : juste l'impression d'un potentiel mal exploité : ça n'est pas encore cette fois-ci que l'on aura droit à une adaptation réussie de Jean-Christophe Grangé.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2014
    Nouvelle adaptation d’un roman de Jean-Christophe Grangé après "Les Rivières Pourpres" (sympathique malgré quelques défauts) et "L’ Empire des Loups" (distrayant mais plus rien à voir avec le scénario original), "Le Concile de Pierre" est certainement le film de trop qui pourrait pousser l’auteur à ne plus céder les droits de ses autres romans. Tout d’abord, oubliez direct le roman car à peine 10% de son contenu est respecté et, malheureusement, ses meilleures idées ne sont même pas reprises (comme le personnages de de Diane ou le passage total du thriller dans le surnaturel). Ensuite la réalisation de Guillaume Nicloux est vraiment est tout sauf inoubliable : fade, mollassonne, souvent concentrée sur les personnages, avec un rythme super lent, une photographie dégueulasse…sincèrement, je suis super déçu de la part du gars qui m’avais régalé avec son zarbi mais sympathique "Le Poulpe" avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau. Côté scénario, vu qu’il s’éloigne grandement de l’histoire du roman original, on essaye d’être plus « accessible » pour un plus large public…malheureusement, on finit avec un affreux gloubi-boulga nébuleux où on comprend rien et, limite, on s’en tape ! On terminera sur le casting qui, même s’il avait vraiment de quoi allécher, nous offre un festival de n’importe nawak : Monica Bellucci est délesté de tout charisme tant tout à été fait pour l’enlaidir (ces putains de fringues et cette coupe de cheveux courte totalement à chier !!) et la rendre transparente (on est loin de l’héroïne du roman de Grangé !!!) ; Catherine Deneuve en méchante (ça, c’était une putain de bonne idée) tout aussi ridicule que ceux qu’on trouve parfois dans des Disney (là, par contre, c’est loupé les gars !) ; Sami Bouajila est juste là pour remplir le quota de « minorité visible » (les connaisseurs reconnaîtront la référence) et nous campe un personnage totalement inutile vu le peu d’incidences qu’il représente niveau du scénario ; quand à Elsa Zylberstein elle a autant d’intérêt que Sami Bouajila et sert juste pour les deux seuls jump scares du film !! Bref, une ENORME déception et un foirage TOTAL alors que le roman de Grangé avait un certain potentiel…Ne regardez jamais "Le Concile de Pierre" car ça serait vraiment perdre 100 minutes de votre vie durant lesquelles vous allez grave vous faire chier : FUYEZ PAUVRES FOUS !!!
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 19 novembre 2006
    Les critiques presse sont injustes. On a même l'impression de ne pas avoir vu le même film qu'eux. L'histoire est bien construite et cohérente, l'énigme surprenante et la fin permet d'espérer une suite. Un bon film, avec une difference avec le Da Vinci Code, il est beaucoup moins farfelu et le mystere demeure...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Ce film est très original et ne pars pas dans tout les sens ce qui aurait put arriver vu l'histoire compliqué .
    On a énormément de surprise ce qui fait que ses un bon thriller .
    Il faut attendre la fin pour ton savoir et tout comprendre ce qui est très bien .
    Une fin excellente laissant possibilité de suite .
    Deneuve et bellucci sont excellente
    Le scénario aurait put êtres un peu mieux .
    Les mauvaises critiques n'ont pas de sens pour moi .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2017
    Un film vraiment superficiel où il ne se passe quasiment rien du début à la fin et que la crise d’énervement des dix dernières minutes le rend encore plus ridicule qu il ne l’était avec son « twist » bien pâle. C’est donc un long voyage au bout de l’ennui qui va de France à la Mongolie dont il ne vous restera absolument rien dès la fin du visionnage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juillet 2017
    Même si j'aime tout particulièrement son cinéma, je dois reconnaitre qu'avec son thriller fantastico/religieux, Guillaume Nicloux s'est raté.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 avril 2009
    très bonne interprétation de monica belluci, dans ce thriller sombre et un peu dur à comprendre....le rythme du film reste tjs pareil du début à la fin !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Trop compliqué à suivre, trop différent du livre et malheureusement M.Bellucie trop seul et trop perdu.
    Vraie déception de part l'écrivain et les acteurs sur ce projet.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 6 janvier 2014
    Bien aimé la fin et c'est tout sinon c'est bien trop long les acteurs joue moyen l'ambiance est moyenne...moyen moyen quoi...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 janvier 2014
    GOLDEN CHILD. L'enfant sacré de Mongolie. La malediction Guillaume Nicloux. Un brin Da Vinci Code, des meutres à chaques plans, une Deneuve transparente et un sein de Bellucci. Demandez le programme!!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 13 janvier 2008
    Le moins bon roman de Grangé (selon moi) devient aussi son oeuvre la plus mal adaptée au ciné. Le rythme est lent, le scénario un peu décousu. Le talent des acteurs n'y changera rien, Le concile de pierre est un raté.
    Publiée le 9 février 2010
    Encore terriblement déçu par une adaptation de mon auteur préféré! Même si le Concile de Pierre est le roman de Grangé que j'ai le moins apprécié, je m'attendais quand même à un bon film... et ce n'est pas le cas!
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 juillet 2008
    mauvaise adaptation du roman de jean cristophe grangé
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2006
    Que c’est lent et que c’est mou ! Mais bon dieu, est-on vraiment entrain de voir un thriller ou un Thalassa sur la Sibérie ?
    Le Concile de Pierre est une grosse déception, en tout cas, sur l’écran, car pour ce qui est du livre, cela doit être autre chose ! Car rappelons quand-même qu’il a été librement adapté d’un des romans de Jean-Christophe Grangé, et que nous devons cette adaptation à Guillaume Nicloux (Cette femme-là - 2003).
    Alors, est-ce que le problème viendrait du réalisateur, qui n’arriverait pas à faire jouer ses acteurs, où la faute reviendrait alors à Jean-Christophe Grangé, qui est aussi l’auteur de deux autres adaptations : Les Rivières Pourpres (2000) et L'Empire des loups (2005). Car si l’adaptation du premier s’en sortait correctement, le deuxième quant à lui était plutôt affligeant ! Alors est-ce que l’auteur porte malheur au cinéma ?
    Non, les erreurs sont simplement « technique », mise à part un casting remarquable : Monica Bellucci & Catherine Deneuve, on s’ennuie à mourir ! Une histoire banale, une intrigue aussi mince que le scénario, une mise en scène au ralenti. Sans parler des scènes vraiment trop exagérées et dénuées de sens, comme la scène où l’héroïne rencontre des autochtones parlant correctement le français, des méchants vraiment pas méchants, sans parler des comédiens qui sont loin d’être crédibles, comme Sami Bouajila (Indigènes - 2006).
    Sans parler du changement radical que s’est offert Monica Bellucci, qui quitte son côté glamour et sexy, pour celui d’une mère de famille qui aurait définitivement banni le fond teint et le maquillage. Une actrice de talent, mais qui cette fois-ci, s’enfoncera dans la lourdeur, et l’hécatombe. Quant à Catherine Deneuve, elle se contentera de deux ou trois apparitions, parfois trop furtifs, et ne cherchera pas à se surpasser ou à nous montrer ses talents. Quel gâchis !