Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Publiée le 26 novembre 2006
    Une étoile! Et encore pour les paysages superbes de Mongolie. Je n'ai pas lu le livre mais connaissant les autre bouquins de Grangé, je m'attendais à un peu plus de rythme, à une montée en puissance dans l'angoisse qui ne vient pas. Le réalisateur utilise des grosses ficelles pour nous ficher la trouille (c'est tellement grossier qu'on finit par en rire) et Monica Bellucci pas plus que Catherine Deneuve ne sont à leur place dans ce film (bien que ce soit de grandes actrices). Le seul qui tire son épingle du jeu est l'acteur qui intreprête Liu San. Bref j'ai été déçue.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Comment expliquer ce film??? deux adjectifs lui vont à ravir : plat et sans intéret. La seul chose qui pourrait éventuellement avec un semblant de raison d'être c'est la prestation de Moniqua Belluci qui livre ici un role plutôt triste et convainquant d'une mère qui se bat pour son fils. Mais que le film manque de charme de spiritualité, qui pourtant était la base même du film. Déception est le mot qui convient le mieux pour un film qui ne montre aucun aucune issu à la fin que la fuite.
    Publiée le 18 juin 2007
    Quelques scènes de nudité gratuite avec Belluci, Deneuve qui a l'air aussi à l'aise que Tom Hanks dans le DaVinci Code font de ce film une piètre performance que même les amateurs peu exigeants de ce type de films trouveront bien plus que moyen.

A éviter.
    Publiée le 27 novembre 2006
    C'est, je pense la première fois de toute ma vie que je ressors d'un cinéma en me disant que j'ai perdu 9euros, ce film est juste lamentable, un pure navet, Catherine Deneuve aurait mieux de rester dans une pseudo retraite qui lui va si bien (parce qu'il faut arrêter de se mentir, ce n'est plus du tout l'actrice qu'elle a été), Monica Bellucci est elle aussi pitoyable dans se film ou rien ne tiens debout; au final je me suis même surprisà rire dans le cinéma tellement certaines scènes sont NULLES.
    Un pur déchêt cinématographique.
    Publiée le 20 août 2010
    Très bon somnifère. Le film ne démarre jamais, il ne s'y passe rien. Le jeu d'acteur plus que catastrophique.
    Publiée le 18 novembre 2006
    Je suis allé voir ce film pour trois raisons : le suspense du livre le Concile de Pierre, et deux actrices que j'aime beaucoup : Catherine Deneuve et Monica Belucci. J'ai beaucoup aimé Belucci, mais Deneuve m'a semblé peu préoccupée par son rôle, elle y est assez fade. Quant au suspense, il est gâché la plupart du temps. Pourquoi avoir autant modifié le scénario du livre ? Pourquoi avoir fait des transpositions et des changements aussi importants au niveau des personnages ? Je trouve que ça ne fait que complexifier le tout, et somme toute, on n'apprend même pas la signification du titre du film. Bref, un film ennuyeux, qui ne transcrit pas du tout l'excellence du livre.
    Publiée le 20 novembre 2006
    Je l'ai pas trouvé si nul que çà ce film. Moins étoffé que le roman de Grangé, c'est vrai que çà aurait pu être plus palpitant. Moi je trouve qu'elle joue bien Monica, et son accent me touche. Il faut accepter le côté surnaturel de l'histoire sans a prioris. D'accord pour Deneuve, elle n'est pas à sa place et quel coup de vieux ! (pardon Mme Deneuve je vous estime beaucoup).
    Bref, moyen dans l'ensemble.
    Publiée le 19 novembre 2006
    PALPITANT, BEAUCOUP D'ACTION, UN MAUVAIS CASTING. Voila tout ce que ce film n'a pas et pourtant un film sans interêt à vite oublier avec une lenteur morose.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Décidément les adaptations de Grangé passent bien mal la rampe du grand écran. "Le Concile de Pierre" est donc un film raté, un avatar cinématographique froid, au scénario alambiqué jusqu'à l'invraisemblable, qui se perd dans le fantastique religieux, le surnaturel et l'ésotérique sectaire.
    A défaut d'être crédible, "Le Concile de Pierre" aurait pu nous offrir au vu de son casting une belle partition d'acteurs. Que nenni : de Catherine Deneure à Sami Bouajila, tous semblent perdus dans une histoire qu'ils ne comprennent pas. Ils ne sont pas les seuls. Le spectateur l'est, hélas, tout autant.
    Publiée le 23 novembre 2006
    Avant la scéance il y'avait un petit goût de navet qui trainait dans l'air. A la sortie il y'en avait bien assez pour faire une soupe.

Bref le film s'annonçait bigrement mal, mais par acquis de conscience j'ai tenu à aller constater ça sur place. Après tout, Les rivières pourpres était plûtot sympathique...

Mal m'en à pris puisque Le Concile est encore en dessous de ce que m'attendais à voir. A subir.
    La performance catastrophique d'une Monica Bellucci ne prête même pas à sourire, elle agace simplement. Son interpretation de la mère à fleur de peau restera dans les annales en effet, mais à la lettre P comme pathétique... Visiblement personne n'a pris la peine de lui expliquer qu'on attendait d'elle qu'elle exprime la sensibilité. Raté.

Le reste du film sombre corps et âme dans un marasme de mauvais gout, melant scénario bateau, mal écrit et sans l'ombre d'une surprise, à des acteurs en dessous de tout malgré leurs noms ronflants. La musique? Le cerveau du spectateur réussit à l'oublier avant même de l'entendre, un vrai petit exploit... Et n'esperez surtout pas trouver de l'action, vous chercheriez encore à Noel!

Un gros budget, un gros casting et une petite touche de fantastique ne suffisent decidement pas a faire un film. Pas même à faire un divertissement en l'occurence.

A fuir comme la peste, même par un dimanche gris et pluvieux !
    Publiée le 14 septembre 2018
    Le livre n'était déjà pas une réussite, son adaptation est pire encore, un ratage total. La mise en scène est brouillonne, sans inventivité ni maîtrise. Il faut dire que le scénario (qui s'éloigne beaucoup du bouquin) ne l'aide pas tant il est emberlificoté limite incompréhensible. Le choix de Monica Bellucci est un faux bon choix, pour moi elle n'est pas bonne actrice alors pour interpréter ce rôle de femme battante et charismatique, on est loin du compte. Même Catherine Deneuve semble ailleurs, l'air de s'en moquer. Si on rajoute une photo peu claire et souvent dégueulasse, et un final ridicule, n'en jetez plus et passez votre chemin.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Une étoile pour la forme sobre du film et la déco.
    L'adaptation du scénario est laborieuse à cause du copier/coller. Un film n'est pas un livre. Combien de fois faudra t-il le répéter aux producteurs?
    Monica B. est agaçante et pleurnicharde, et c'est un fan qui vous le dit.
    Donc, pas mal déçu par ce film que j'attendais depuis un moment.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Guillaume Nicloux nous emmène dans un univers de stress et de peur! On ne nous montre pas la Monica Belluci glamour que nous sommes habitués à voir mais on nous la montre très fragile ce qui est plutôt bien réussi...
    Je n'ai pas lu le livre mais le film est bien fait.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Comment qualifier ce film ? Je vois pas, une grosse bouze peut-être ! Le clou du spectacle, Catherine Deneuve qui se transforme en ours !!! n'importe quoi !!! SVP Monica retournez au mannequinat, vous jouez trop mal !!!
    Publiée le 19 novembre 2006
    Thriller captivant qui nous emmène dans un univers surnaturel et intrigant. Magnifique prestation de Monica Bellucci et Catherine Deneuve.
    Un bon moment à passer!