Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Publiée le 18 mars 2007
    Long, lent, fade, pourtant porté remarquablement par une pure distribution (si vous etes fan de l'un des quatre tant mieux pour vous, le film n'en sera que meilleur), rien ne nous attise, rien ne nous divertit. La dimension "humaine" est peut être trop proche d'une certaine réalité, que je trouve très chiante. Autant regarder par la fenêtre passer les voitures.
    Publiée le 1 novembre 2009
    "Selon charlie" n'est pas un film à point de vue unique comme le postule le titre mais bien un film choral, exercice toujours perilleux, parce que toujours ambitieux... recouper des histoires pour mieux en montrer leur trajectoires, leur lieux communs, leurs vraie courage, ou simplement, leur anodine trajectoire... bref, Madame Garcia n'a pas fait dans le leger, et le boomerang (le symbole du film... on lance, puis on attend de voir si ça revient...) n'est pas toujours rattrapé correctement par la réalisatrice, mais qu'importe... un peu d'ambition ne peut pas faire de mal au cinéma français, et paradoxalement, c'est cela qui semblerait avoir véxé nos chers petits critiques de papiers... Les acteurs sont plutot bons (même si Lindon fait du Lindon, Bacri du Bacri et Poelvorde du poelvorde, ils arrivent à faire sortir de l'humain de leur personnage...), et les histoires ne tirent jamais trop (en apparence) sur les fils narratifs qui les relie.
    D'accord, on passe un peu rapidement d'une 'sequence à une autre' (donc ici d'un personnage à un autre) et les coupes de montage me semble un peu rapide (tendance recurente à mettre derriere chaque temps forts, un point de coupe sans laisser de respirations), ... C'est vrai aussi que rien ne surprant vraiment ni ne subjugue, mais tout ces temps morts où ces hommes ancrés dans leur hésitation ne savent plus quoi faire... attendre un signe... un boomerang peut être... ces visages qui se creusent... là, on rentre completement dans le regard de la réalisatrice (et pourtant, pendant toute la séance, un espece de trouduc m'a bourré le siege, c'est pour dire...). Voilà ce que l'on cherche, un regard, un point de vue, puis on le trouve et c'est tant mieux, puisque c'est le même que la realisatrice...
    mileniumm
    mileniumm

Déçue ! Franchement déçue ! Je m'attendais à quelque de plus surprenant. Au lieu de çà, les rebondissements sont trop prévisibles et malgré une petite remise en question à la fin du film, l'ensemble reste très médiocre
    Bizarrement, Selon Charlie s'est fait massacrer par la presse, et là je ne comprends plus. "Selon Charlie" n'est pas un grand film, pas un chef d'oeuvre mais il possède bien plus de qualités que de défauts. Et j'ajoute tout de suite qu'un film qui te balance plusieurs fois du Nick Cave à travers les oreilles ne peut pas etre un mauvais film ... (quoique, les ailes du désir ...).

Selon Charlie est un bon film "choral", un genre qui a connu des hauts (Short Cuts, Happiness...) et des bas (Magnolia, Collision ...). Là c'est un film plutôt agréable, avec des histoires paralleles qui finissent par se croiser. Certaines histoires sont intéressantes, d'autres non. Je pense notamment au jeune tennisman dont chaque apparition plombe totalement le film. Pourquoi ne pas avoir tout virer au montage ? ? ? Autre point faible : le fait que ca sombre un peu dans le pathétique, comme si forcément tous les personnages du film devaient etre malheureux ... un reproche propre au cinéma francais.

Les gros points forts du film , ce sont avant tout les acteurs, excellents (Bacri, Lindon) ou très bons (Poelvoorde, Magimel, et le gamin qui joue Charlie avec beaucoup de justesse). Les dialogues sont justes, la mise en scene est plate (normal, c'est Nicole Garcia derriere la camera) mais nous fait un peu vibrer quand-même à certains moments (quand Lindon defonce la bagnole de Poelvoorde). N'empeche que voir ce film peu de temps après avoir vu le nouveau Michael "Virtuose" Mann fait un peu mal aux yeux.

A l'arrivée, un joli film, grave et juste sans etre chiant, sur la nature humaine.
    Le manque d'esthetisement (acteurs peu maquillés, montrés avec leurs défauts) ne réussi pas à masquer le manque de sincérité et d'investissement des acteurs. On n'est pas ému. Heureuement qu'il y a les yeux de Charlie.
    Publiée le 4 septembre 2008
    La bande-annonce est carrément répulsive, l'ambiance générale est déprimante, décor hors-saison, musique, etc... On se dit qu'on va passer un sale moment, et en fait les acteurs sont excellents, mystérieux, souvent touchants, on voudrait en savoir plus sur chacun d'eux à la fin. Le scénario est plein d'inattendu, avec même un moment surréaliste et réjouissant (le tête à tête Poelvorde / Bacri sur la plage). Je n'irais pas voir que des films de ce genre, mais je dois reconnaître que c'est très finement réalisé.
    Un film décousu, pseudo-psychologique, les personnages sont faux et creux, l'image tremblotante, le scénario mal écrit et beaucoup trop long...on ne voit pas le but de ce film, Nicole Garcia a, selon ses interviews, voulu montrer la vie de ces hommes tristes, perdus, mais les personnages que sa caméra dévoile sont inintéressants, ils ne savent pas ce qu'ils veulent et le spectateur ne les comprend pas...bref, un film long et mal fait, malgrè Benoît Poelvoorde très bon (ce qui est rare) et une B.O excellente!! Dommage
    C'est un film pas trop mauvais bien qu'un peu longuet en effet il ne nous permet pas forcément non plus de voir et comprendre la véritable personnalité des différents personnages sauf si on y réfléchit après coup par ailleurs bien que les les acteurs interprètes bien leur rôle on peut tout de même constater qu'ils ne font au final pas gd chose !!! Je m'interroge toujours sur le message qu'essaye de nous faire passer nicole garcia en ce qui concerne le jeune espoir de tennis ?????
    Excellent moment. Après un démarrage un peu lent, on est happé par le destin de ces hommes. Aucun doute, il s’agit bien d’un film de femme, les faiblesses et travers des hommes sont filmés avec perspicacité, réalisme et bienveillance… les actrices, quant à elles, loin des canons de beauté habituels… ça change un peu ;-) Bacri est, comme toujours, excellent ! on a pas envie que le film s’arrête. Bravo Nicole Garcia, pourquoi ne pas nous dépeindre le portrait inverse dans le prochain scénario avec des destins de femmes ?
    Publiée le 8 mars 2007
    Une étoile pour les acteurs qui sont franchement excellents, malgré ce que d'autres pensent. Mais pour le reste, c'est le vide sidéral. En toute objectivité, si vous aimez l'émission Streap tease de France 3, alors vous aimerez ce film. Et les acteurs, encore une fois excellents, vous sembleront très justes. Mais si la vie misérable des autres vous laisse de marbre ou que le cinéma doit vous faire rêver : passez votre chemin.
    Publiée le 3 mars 2008
    Ce film est très décevant... et très morose. Nous avons eu beaucoup de mal à 'rentrer' dans l'histoire, les scènes du début sont trop courtes et s'enchaînent trop vite pour nous laisser le temps d'assimiler. Les dialogues ne sont pas inoubliables, à noter que le petit "Charlie", qui donne son nom au film, économise beaucoup ses paroles. Le jeu de Jean-Pierre Bacri est quasi-identique à de précédents films (comme Une femme de ménage ou Le goût des autres), à croire qu'il ne s'adapte pas à ses films ; d'ailleurs d'une façon générale, l'élocution et l'articulation des acteurs est médiocre. Enfin, la relation particulière qui semble avoir existé entre les personnages Pierre et Mathieu est beaucoup trop effleurée pour être comprise.
    Je retiendrai seulement le jeu des acteurs, mais pour ce qui est du scenario lent et sans interet.Coup de fatigue assuré durant la projection...
    Publiée le 10 août 2010
    C'est le film français par excellence...Des recherches sur les sentiments, des histoires en vois tu en voilà, une certaine lenteur et une profonde mélancolie accompagnée d'un brin de pessimisme...Plus concretement, peu ou pas de scénario, on peine à trouver le ou les sens de certains personnages (?!), dixit le jeune tenisman, mais de bons acteurs mêmes si ceux ci quelque fois ceux ci surjouent du fait peut-être de la platitude du scénario décousu...On adhère ou pas mais c'est de toute façon étrange que cette histoire d'homme soit écrit et pensé par une femme: les femmes vivent des choses différentes???
    Je mets 2 étoiles 1/ pour la pléiade d'acteurs très brillant et 2/ pour le fond quelque fois très juste de certains sentiments.
    Au vu des critiques de la presse, j'avais peur d'être déçue par ce film...et j'y suis allée uniquement pour Benoît Poelvoorde.
    Il faut dire que les journalistes sont bien injustes !!!
    Ce film n'est pas un film culte, d'accord, mais il n'en reste pas moins un joli film sur la solitude et le sentiment de "rater" sa vie et d'en perdre le contrôle, quel que soit son âge ou son statut social. Il porte un message d'espoir, même dans les situations les plus bizarres et les plus difficiles, et qui qu'on soie, le destin peut nous donner un coup de pouce...
    J'ai beaucoup apprécié le thème et l'idée, mais c'est dommage que l'on ait pas laissé plus de place à certains seconds rôles (le tennisman notamment), et que certains des acteurs soient en dessous du lot (Benoît Magimel et Vincent Lindon, que j'ai trouvé un peu ternes).
    Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri, vraiment drôle en maire de "ville de moyenne importance", et à Benoît Poelvoorde, raté terriblement attachant.
    Un casting alléchant certes, des acteurs d'un grand talent mais malheureusement un film d'une platitude desarmante, les images sont belles mais l'on aimerait certainement que l'action soit plus soutenue quand on pense que Nicole Garcia apres un accueil plus que mitigé à Cannes a retiré une demi heure on peut dire un grand merci à Cannes!!