Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

thewall
    thewall

On aurait aimé aimer ce nouveau film de Nicole Garcia. Tout d'abord parce qu'elle s'est entourée d'une belle brochette d'acteurs, tous impeccables. Ensuite parce que son histoire, un peu lelouchienne quand même pouvait se révéler tragique et donc belle. Malheureusement elle échoue la plupart du temps à cause d'un discours trop évident sur la solitude des hommes, de certaines lourdeurs stylistiques et surtout d'un montage mal fichu. Le film est bien trop long et passe trop souvent d'un personnage à l'autre, empêchant de se concentrer vraiment sur une histoire en particulier. Le film a donc du mal à former un tout cohérent.
    Publiée le 29 mai 2007
    HONTEUX!!!Et après on s'étonne que les gens n'affectionnent pas les films français et préfèrent les stupides block busters américains!Il ne se passe RIEN dans ce film!Un navet comme à l'ancienne!
    robert_ginty
    robert_ginty

Nicole Garcia nous offre quelques tranches de vies masculines pas très reluisantes mais tellement humaines, entre le maire désabusé, le mari infidèle, le magouilleur minable… Le casting costaud ne permet pas de rattapper un film fort ennuyeux, voire le coule un peu plus, quand Jean-Pierre Bacri nous ressert pour la énième fois son numéro de râleur. On ressent au mieux une vague curiosité concernant le sort de certains personnages (Magimel va-t-il reprendre sa vie d'aventurier ? Poelvoorde, en bon poissard, va-t-il se faire gauler ?), mais on se demande la plupart du temps où se trouve l'intérêt de ce qu'on nous montre, la multiplication des intrigues ne permettant à aucune d'être vraiment consistante. Du coup, en tant que spectateur, on partage l'apathie du personnage désigné comme central, le jeune Charlie, qui a l'air d'être aussi passionné que nous par les allées et venues des gus autour de lui. En cas de fatigue, prévoyez d'emporter avec vous un oreiller.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    Après "comme une image" et "le gout des autres",on pouvait craindre le pire de ce film choral.Surtout que Nicole Garcia n'est tout de meme pas une excellente réalisatrice.Quand le film commence,sur une banquise,on tente tant bien que mal de faire le lien avec ce qui va suivre,en se disant en meme temps que la mise en scène est de très basse qualité.Si on ne compte pas ce prologue idiot qui ne sert absolument à rien,le film commence vraiment.Déjà,des personnages qui affichent une certaine présence,par leurs personnalités et notamment par leurs acteurs.Les acteurs,c'est Jean-Pierre Bacri(décevant comparé à ce qu'il peut faire),Benoit Magimel(le meilleur du film),Vincent Lindon(touchant en mauvais père de famille au regard presque suicidaire),Patrick Pineau(superficiel)et enfin Benoit Poelvoorde(à qui,une fois encore,on peut dire que le registre comique lui colle vraiment mieux que le dramatique).Déjà,le déséquilibre s'installe à cause d'une interprétation partagée.Finalement,le point fort du film n'est pas ses acteurs,mais plutot ses humains qui se cachent en eux,donc ses personnages(hormis celui du jeune tennisman,médiocrement vite écrit et baclé),car Garcia a une façon de capter leur regard,leurs émotions en meme temps donc,qui deviennent vite les notres.Le talent est là,à filmer des personnes banales dans leurs vies de tous les jours,et à les rendre beaux,courageux et forts.Une vraie ode aux hommes,en quelque sorte,qui,malheureusement,se perd vite dans une construction ratée qui essaye de passer d'un personnage à l'autre dans le cycle:poelvoorde,pineau,magimel,lindon,bacri,puis on recommence.Maladroite donc,car certains personnages saisissent plus que d'autres,leurs histoires étant plus développées(celle de lindon et celle de bacri)et écrites avec plus de rigueur.Quand au jeune Charlie(interprété par Ferdinand Martin),il n'est ici que le vecteur de ces crises,de ces amours perdues,de ces pleurs,de ces rires,comme s'il controlait tout,porté avec une innocence naive
    Publiée le 9 octobre 2006
    On ne peut pas voir ce film avant de connaître l'histoire. J'avoue de rien comprendre dans ce film ou les personnages sont sympas mais le film manque de tonus, trop de blabla pour rien et des scènes qui ne montre aucune importance au film. Charlie ne dit jamais rien et les histoires de chacun des personnages est parfois sans aucun interêt. Reste Jean-Pierre Bacri en maire qui seul m'a fait rire et benoit poelvoorde. Nicole Garcia pouvait mieux faire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2013
    Si le thème du film de Nicole Garcia c'est la médiocrité du genre humain, alors il s'agit d'une oeuvre très aboutie! En effet, ici tous les hommes sont lâches et mesquins, toutes les femmes sont laides et antipathiques, quant à cette tête à claques de Charlie, on a juste envie de le secouer comme un prunier et de l'envoyer chez le coiffeur...
    Le film est ennuyeux, on ne s'attache pas une seconde aux personnages, on se contente de subir l'esthétique douce-amère de la réalisatrice et l'ennui profond suscité par l'intrigue et par l'absence de rythme. Même la BO est pénible.
    C'est un film beaucoup trop lent pour un scénario aussi simplement exploité. Je veux dire par là que l'histoire n'est pas très bien racontée (elle démarre avec une expédition en antarctique, ça parrait vraiment hors sujet par rapport au thème exploité. Enfin je trouve que certains éléments ont été mal choisit ou bien mal racontés. C'est tellement réaliste que ça en devient ininterressant. A conseiller tout de même si vous souhaitez dormir.
    Publiée le 25 mai 2007
    Une daube comme jen est jamais vue!!! Horrible, le pire c'est que j'ai entrainer des potes avec moi au cinéma et on c'est tous endormis!!! Alors c'est bien beau de traité de sujet comme l'infidèlité, les rapport de couple, et le point de vue des enfants... c'est déjà chiant dans la vie!!!
    Publiée le 6 janvier 2007
    Un film plat, ennuyeux. Pas de scenario, pas d'emotion. Rien de plus a part dire que je n'ai jamais vu des acteurs aussi mal jouer et pourtant ce n'est pas le talent qui manquait.
    Publiée le 16 novembre 2012
    Une grosse déception ! Un beau casting - "bakable" du moins... pour un scénario constipé et complètement cérébral. Comme quoi le "bankable" qui rassure tous les financiers ne fait pas forcement un beau film.
    Voici un film français qui sait mettre en adéquation la forme avec une image léchée et le fond avec 7 parcours d'hommes aux psychologies et aux problématiques différentes qui partent d'une zone en eaux troubles pour tenter d'approcher une éventuelle rédemption.
    Parmi tous ces très bons acteurs, une mention spéciale à Jean-Pierre Bacri qui excelle dans son art ainsi qu'au jeune tennisman Arnaud Valois qui, avec un rôle quasi sans dialogue, nous emporte dans sa détresse et se révèle ainsi être une véritable parabole de pureté dans ce monde de mensonge et de duplicité. A parier qu'une nouvelle étoile est née!
    Nicole Garcia signe donc là encore un très beau film en traitant avec un regard attendri le destin d'hommes en proie au doute et aux affres d'une vie incomplète.
    horto
    horto

Publiée le 17 octobre 2006
    Je n'ai pas l'habitude de mettre si peu d'étoiles. Et avec le parterre d'acteurs qu'on nous proposait, cela devait être du tout cuit pour nous satisfaire. Seulement Nicole Garcia s'est fourvoyée, s'est perdue dans son sujet. A tel point qu'elle a dû couper la version proposée à Cannes, mais rendant le film encore plus incompréhensible. Pourquoi nous avoir donné autant de personnages pour un seul thème? Pour perdre le spectateur?? C'est réussi. Dommage!
    C'est la première fois depuis très très longtemps que j'envisageais de partir après seulement 15 minutes de projection. Resté seulement pour Poelvoorde : excellent !!!!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 21 avril 2007
    Nicole Garcia nous raconte l'histoire de 7 personnes qui ont un point en commun: leur fragilité
    Dommage que l'on se perd dans les intrigues qui s'entrecoupent.
    Mais on se réjouit de voir à l'écran 4 têtes du cinéma français
    Un film de Nicole Garcia, avec une pleiade d'acteurs que j'adore, dont Bacri, il était donc évident que je cours voir ce film... j'y étais le jour de sa sortie...
    J'avais entendu Nicole Garcia en parler sur une radio et en fait voilà, j'avais tout entendu...il n'y avait rien d'autre!!!
    je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça déprimant et pas très élevé, pas très profond...de la masturbation de l'esprit sans envergure...
    Effectivement la façon de filmer est originale, cela donne un rythme qui peut nous laisser à penser que ce film est un film à plusieurs dégrés...
    Mais bon, une vue de l'esprit à mon sens...
    Sous prétexte de sortir du cinéma à grand budget américain et de sauver le cinéma français, le cinéma à message, encore faut il que cela soit du bon cinéma, et ce n'est pas le cas... j'en suis désolée et déçue!