Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Sam R
    Sam R

Publiée le 22 décembre 2010
    Dommage ce film manque de quelque chose(peut-étre de rythme).Cependant les acteurs sont très bien (surtout bacri).On ne peut pas dire que ce film n'est pas bon mais on reste un peu sur notre faim.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Un beau film mais ça ne suffit pas. Les acteurs je dis bravo mais le reste... trop d'ennuis. On retient un Vincent Lindon et un Bacri troublants de justesse.
    maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 14 septembre 2007
    J'ai failli m'endormir. Vincent Lindon une fois de plus assez minable dans ce film. Je le conseille aux insomniaques...
    Florence
    Florence

Publiée le 16 décembre 2008
    Jusqu'à la fin, je me suis demandée où la réalisatrice voulait en venir...Et en fait à rien. On se demande bien pourquoi le film s'appelle "Selon Charlie". Je n'aime pas ce genre de film où on vois le déroulement de plusieurs vies à un moment donnée de leur existance. Pour moi, c'est un film "sans queue ni tête".
    Publiée le 25 octobre 2009
    Fin et profond : vrai moment de grâce
    L'histoire est complètement désousu, on s'attend à ce que tout s'explique à la fin mais on reste complètement sur notre faim! le film traîne, il paraît sans fin!! Avec tous ces grands acteurs c'est bien dommage d'avoir aussi peu de rendu d'émotions.
    Publiée le 16 avril 2007
    Sous le regard sensible de Nicole Garcia ; regrets, désillusions, détresses et peurs vont et viennent, avec plus ou moins de fluidité. La mise à nu de ces fragilités masculines convainc grâce à l’impeccable direction d’acteurs.
    Publiée le 24 février 2009
    bonne interprétation, en particulier poelvoerd;
    mais le scénario plat et les couleurs ternes aussi bien sur la photo que dans les sentiments des personnages, rend le film ennuyeu
    Un regard féminin sur les hommes,beaucoup de finesse
    beaucoup de justesse,un mélange de dureté et de tendresse à leur égard....
    Des bribes de vie de ces hommes dont les chemins se croisent à un moment donné...et qui nous rappellent des choses tant de fois vécues.
    J'adore tout simplement,j'aurais voulu en savoir plus sur eux et en même temps,ne pas savoir,c'est tout imaginé.Les acteurs y sont touchants,remarquables..et pour Nicole Garcia ,quelle réussite !
    Publiée le 10 octobre 2006
    Ce film est pourri. Il n'y a même pas vraiment d'histoire. Seulement Benoît Poelvoorde remonte le niveau. A ne pas voir.
    Nicole Garcia livre un excellent film, certes assez lent mais moins ennuyeux que certains long métrages antérieurs (Plâce Vendôme) et plus pointu dans l'analyse des contours psychologiques des personnages. A ce titre, elle s'est entourée de grands noms: Bacri est efficace, Magimel émouvant, Poelevoorde juste, à la recherche ces derniers temps de rôles plus subtils (comme dans "entre ses mains"). L'ensemble est cohérent, questionne sans être moraliste, laisse une sensation d'esthétique recherchée, joliment mise en musique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Dans une petite ville balnéaire, Nicole Garcia s'intéresse à une poignée de personnages (masculins) qu'elle met en scène dans de brèves séquences alternées qui sont autant de tranches de vie isolées. Du fait d'un récit par conséquent éclaté, il faut un certain temps pour entrer dans le film, pour s'intéresser à des personnages dont le caractère et l'identité s'affinent progressivement à travers les soucis ponctuels et les états d'âme ordinaires des uns et des autres.
    Le maire de la ville, ombrageux et antipathique (Bacri, forcément), le brocanteur magouilleur (Poelvoorde), un prof de science (Magimel) et quelques autres sont amenés à se rencontrer dans des circonstances anodines mais ne semblent pas liés, comme on pouvait l'envisager au début du film, par une affaire ou un incident antérieur. Le seront-ils dans un dénouement collectif? Charlie, le fils de l'un des protagonistes (Vincent Lindon), gamin triste et silencieux, en sera-t-il le déclencheur?
    L'absence de perspectives tout au long du film nous laisse dans l'expectative quant au dessein que poursuit la réalisatrice; Si les comédiens font le métier avec talent dans le registre un peu grave et affecté du "psychologisme" à la française, la cinéaste subit son propre choix: en maintenant le spectateur dans le vague, faute de structurer les personnages autour d'une intrigue commune, Nicole Garcia donne le sentiment d'un sujet stérile. A certains égards, sa mise en scène parait même artificielle, voire tel un exercice se style maniéré.
    Publiée le 1 avril 2007
    Vide, vide que de vide...ennuyeux, aucun intérêt. Pas de scénario, les images ne le rattrapent pas. Encore un film de pseudo-intello-franco français qu'on a l'impression d'avoir déjà vu mille fois en s'efforçant de rester éveillé. Que d'argent foutu par la fenêtre.On dirait que le cinéma français est fait par des bureaucrates d'une culture uniforme (cf. pour les plus récents fauteuil d'orchestre, l'homme de ma vie, lady chatterlay etc.) Ne perdez pas votre temps...lisez plutôt des recettes de cuisine, au moins vous vous enrichirez de quelque chose. Heureusement, des professionnels comme Canet ou Besson relèvent le niveau du cinéma français.
    J'ai hésité à mettre 2 étoiles car ce genre de film commence à sentir le déjà vu : "le gout des autres", "fauteuil d'orchestre" et j'en passe...et pourtant, il m'a bien plu et nous dépeint de manière assez noir les relations hommes femmes et de manière général le doute de l'être humain. Cela, il va falloir que le cinéma français commence à inover un petit peu car au bout d'un moment on risque de se lasser...
    Bacri fait du Bacri (mais je l aime pour ça!) et sinon les autres acteurs sont certes touchant, mais rien n y fait, je n ai décidément pas réussi à accrocher à ce film, d une extrême lenteur et d'une infinie tristesse (Ah l'Amour...)
    Le petit Charlie, très bel enfant, très rêveur aussi, est certainement le personnage qui suscite le plus d intérêt mais malheureusement ce n est pas celui que le réalisateur a mis en avant...
    Dommage. Le film restera quant à lui, une comédie dramatique française de plus, sans grand intérêt...
    Une étoile pour les acteurs, meme s'ils peinent à convaincre.