Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

DAVS25
    DAVS25

Publiée le 25 janvier 2008
    Un gout de Magnolia, une odeur de Magnolia, mais hélas un film d'auteur bien français qui aurait mérité un rythme un peu plus soutenu. Malgré tout cela, même dans un film fade, de bons acteurs restent de bons acteurs et mention spéciale à Bacri, tendre raleur comme à son meilleur.
    c'est une histoire chaotique de destins chaotiques; film à l'air de déjà vu,n'apportant rien de nouveau.
    dommage, nicole garcia s'est égarée dans un film traînant en longueur. A l'instar du boomerang, on attend qu'elle revienne mais avec de meilleurs choix de scénario et de montage.
    Un démarrage assez rustre, on jauge tout de suite l'incompréhensibilité du film, c'est à dire un scénario qui se veut complexe pour une simple histoire de rencontres... Pour appronfondir un peu ma critique, je vais commencer par la partie technique du film, c'est à dire une réalisation simple qui fait ressortir le caractère des personnages, le film prend son temps, il n'y pas de réel ennui, le casting est parfait, on cherche néanmoins le personnage central tout le long du film, un personnage qui lie tous les acteurs du film, le premier réflexe c'est de trouver Charlie ! Mainetant, l'histoire vous l'aurez compris, c'est un pannel de personnages qui se croisent et s'entrecroisent sans portée morale... le film est alors assimilé à un défilé de mode !
    Publiée le 20 mars 2007
    Un casting excellent, malheureusement el tout ne tient pas et reste dans la morosité... Certes les acteurs sont bons mais la sauce ne prend pas... La fin est insipide et l'histoire du champion de tennis ininteressante et inutile... Les deux étoiles vont aux acteurs.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Bon jeu d'acteurs mais prétentieux, soporifique et inepte.
    Un gâchis.
    Bon film francais , j'ai trouvé les acteurs formidable.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Thème maintes fois abordé dans le cinéma français mais quelle "belle" tranche de vieS. Chaque acteur est bon, voire très bon (Bacri, Poelvoorde, Magimel) et l'histoire nous renvoie en pleine figure cette forme de constat que les hommes sont petits, très petits mais souvent fragiles.
    Bien interprété mais scénario sans grande surprise. Les personnages, plus looser les uns que les autres, sont attachants, surtout Bacri, mais on oublie vite leur histoire.
    Galerie de portraits d'hommes... certains se rejoignent ou se croisent, d'autres pas. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces hommes, le temps d'un instant ou plus, et si bien filmés par Nicole Garcia. Lacheté, peur, remise en question, il en ressort la difficulté à vivre leurs amours, il y a peu de femmes mais le sujet n'était pas là. Du beau cinéma.
    méli mélo d'histoires, avec pour lien le petit "charlie",ce film se laisse regarder avec complaisance sans néanmoins nous apporter quelque chose de nouveau.
    certains réalisateurs s'y sont déjà brulées les ailes et ce n'est malheureusement pas madame nicole Garcia qui sera l'exception à la règle.
    bacri nous gratifie une nouvelle fois de sa mauvaise humeur constante ,benoit magimel y est quant à lui impeccable et pour finir benoit poelvoorde fait du sous poelvoorde et nous laisse un gout amère dans la bouche.
    quant à l'histoire de ce jeune tenisman qui pêche par trop d'entrainement, on se demande le message que l'on voulait nous faire passer?
    bref rien de captivant , une seule satisfaction : avoir fait travailler le cinéma francais.
    XIV
    XIV

Vu en avant première où Nicole Garcia, Jean Pierre Bacri et Vincent Lindon sont venus nous faire un petit coucou dans la salle avant la projection.
    Ce film transcrit un univers à la mode de Claude Sautet. Les nombreux personnages du film sont plus ou moins attachants, comme dans la vie réelle. L'entrecoupage des trajectoires de chacun est parfois un peu compliqué à suivre. Je crois que depuis sa version de Cannes, le film a été remonté avec une vingtaine de minutes de moins, c'est peu être la raison de la difficulté rencontrée. Rien à dire pour les acteurs, ils sont bons de bout en bout, sur l'histoire, il y a quelques interrogations. Au final, ce qui est bien, c'est que chacun peu en tirer sa propre morale, car se film nous laisse nous interroger.
    Bon c'est pas la grande forme pour cette critique, mais c'est la rentrée, faut être indulgent.
    L'histoire du film bien ficellée mais pas transcendante...
    C'est un film qui manque de vitesse. Heureusement il ressort du lot grâce au talent des acteurs.
    Bien sûr, il y a le plaisir de voir les acteurs, Jean-Pierre Bacri en tête, qui ont quelques moments de jeu intéressant. Il y a aussi quelques idées dans le scénario, mais les itinéraires de ces hommes, pas en soi inintéressants, qui se croisent sans qu'il y ait de nécessité, ce qui peut être un parti pris, mais surtout sans que les effets des rencontres soient pour la plupart d'entre elles palpables, sont assez frustrants. Il en résulte un film un peu prétentieux et trop lent. Le scénario et la distibution me paraissaient prometteurs et j'ai été vraiment déçu par ce film qui, comme ses personnages, n'aboutissent pas vraiment.
    CharlieBrown
    CharlieBrown

Publiée le 1 novembre 2006
    Film choral plutôt maîtrisé, "Selon Charlie" est une honnête production, honorable, qui se laisse voir sans déplaisir… mais sans enthousiasme non plus. Les personnages sont bien campés (Bacri joue sur du velours et les autres ne sont pas en reste…), les scènes bien écrites… à l’exception du rôle du jeune tennisman, dont l’histoire nuit à la fluidité du récit. On a cependant connu Nicole Garcia beaucoup plus inspirée… D’autant plus dommage que le propos ne manque pas de réflexions bien vues et bien senties (sur l’amour, le couple, l’amitié, le travail, la solitude… bref, sur la vie comme elle (ne) va (pas)…)
    Une déception! Avec une telle distribution je m'attendais a un trés bon film malgrés un scénario qui ne m'inspirais pas confiance. Au final on retrouve un film trés mou, lent, et inintéressant.
    Le jeu des acteurs est peu convainquant dans l'ensemble. De nombreux téléfilm joué par des acteurs nettement moins connus sont de bien meilleurs qualités.
    Seul point positif qui sauve ce film du navet total, la prestation de Jean Pierre Bacri et de Benoit Poolvorde.
    Dommage....