Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Nicole Garcia livre un excellent film, certes assez lent mais moins ennuyeux que certains long métrages antérieurs (Plâce Vendôme) et plus pointu dans l'analyse des contours psychologiques des personnages. A ce titre, elle s'est entourée de grands noms: Bacri est efficace, Magimel émouvant, Poelevoorde juste, à la recherche ces derniers temps de rôles plus subtils (comme dans "entre ses mains"). L'ensemble est cohérent, questionne sans être moraliste, laisse une sensation d'esthétique recherchée, joliment mise en musique.
    Un film au scénario sinueux, tellement pathétique qu'il en devient désopilant.

Des histoires, dont on a du mal à suivre le cours logique, s'entremêlent très maladroitement.
    Comment considérer un tel ouvrage comme une oeuvre artistique ?
    Un regard féminin sur les hommes,beaucoup de finesse
    beaucoup de justesse,un mélange de dureté et de tendresse à leur égard....
    Des bribes de vie de ces hommes dont les chemins se croisent à un moment donné...et qui nous rappellent des choses tant de fois vécues.
    J'adore tout simplement,j'aurais voulu en savoir plus sur eux et en même temps,ne pas savoir,c'est tout imaginé.Les acteurs y sont touchants,remarquables..et pour Nicole Garcia ,quelle réussite !
    Film très décevant de N.G.dont le scénario n'est pas maitrisé car sans originalité. Ce sujet a déjà été traité mille fois. La réalisatrice est restée détachée de son film et a laissé ses acteurs faire leurs jeux de rôles: Bacri du Bacri, Lindon du Lindon .... Une suite de scènes sans lien si ce n'est la médiocrité sans intérêt des personnages sauf ceux des chercheurs. La manière de filmer est rudimentaire et sans chaleur. Quant à l'ennui d'une certaine province, son traitement n'arrive pas à la cheville de Chabrol. L’ennui vient surtout du film.
    Nicole Garcia sait fait parler les âmes. Certes, on regrette l'absence presque totale d'histoire. Mais quoi ? Lorsqu'on a le gratin des acteurs français sous les yeux qui se croisent et se recroisent, cela est-ce bien utile? Les personnages imaginés par Garcia prennent de la profondeur au fur et à mesure que l'on progresse dans ce théâtre provincial qui n'a rien à envier aux univers de Chabrol. Magimel est grand, Bacri et Poelvoorde sont tels qu'on les aime et Lindon ne démérite pas. Que demander de plus? Le cinéma féminin a encore de belles années devant lui.
    Si Almodovar est le cinéaste des femmes, Nicole Garcia se prouve sans conteste la cinéaste des hommes. La cinéaste des hommes et la cinéaste des films chorals. Dans ce méli mélo d'histoires, Garcia se noie dans trop de passivité et en oublie de faire avancer un peu ces hommes. Les film reste la plupart du temps au point mort, avec l'observation d'un genre humain fade et ennuyant. Par trop de non dits surement qui bloque tout avancé tant ces histoires sont incompréhensible. Pourtant, il y a des révélations, mais les personnages sont tous trop complexes pour qu'on les comprennent en 2h. Il reste ce perfectionnisme de la réalisatrice minutieux et passionant. Cette mise en scène tantôt caméra à l'épaule, tantôt plutôt stable mais toujours éphèmère. Le film tourne vite à l'excercice de style scolaire pour Nicole Garcia. Heureusement, les acteurs ne se prennent pas les pieds dans le tapis et donnent le mailleur d'eux même. La palme, on l'attribuerait volontiers à Patrick Pineau ("Liberté Oléron"...) pour son interprétation en archéologue qui effectue son retour au source après tant d'année la tête dans les étoiles (ou dans la terre plutôt). Insondable et délicat, Pineau surprend à côté d'un casting plus impressionant, c'est finalement le moins populaire qui gagne, son coin de paradis en nous emmenant avec lui avec générosité. Il emmene aussi avec lui Benoît Magimel qui après quelques navets revient à son plus haut niveau. Tous les deux forment un duo voire un couple tout de gêne vêtu et enchantent le film. Jean-Pierre Bacri ne donne pas sa part au chien et signe sa composition la plus glamour et le moins cynique. Etonnant, son contre emploi lui va si bien. En marge de l'histoire Benoît Poelvoorde discret et touchant reste plus dans ses tons sans trop se fouler alors que Vincent Lindon lui aussi donne le meilleur de lui même. En 6ème roue du carosse, l'espoir Arnaud Valois insufle de la vie à un rôle muet et pas évident et promet une brillante carrière si un réalisateur lu
    Bon film francais , j'ai trouvé les acteurs formidable.
    Une des plus belles daubes du cinéma français de ces 20 dernières années, rien de moins...un summum de platitude et de vide intersidéral qui ne générerait qu'indifférence polie si elle n'était matiné d'une horrible prétention intellectualisante (une sorte de sous-lelouch) aggravée par la présence d'un budget et d'un casting qui laissait augurer d'autre chose (Bacri, Magimel, Poelvoorde... mais que diable sont ils venir faire dans cette galère ?). Toutes les scènes sont d'une nullité absolue, mais le comble du ridicule est atteint avec la scène où la jeune amante de Bacri allume la télé, voit le pape, se met à prier et Bacri lui sort quelque chose du genre "tu es merveilleuse" (aucune ironie là dedans)...odieuse propagande à vomir (dans un genre plus fin, Lars Von Trier est quand même plus efficace !

A croire qu'il n'y a qu'en France qu'on soit capables de produire des films comme ça. Bref, si vous voulez vous remettre de cette infame bouse franchouillarde, courrez voir la science des rêves, il existe encore des réalisateurs de talent !
    Il devient regrettable que pratiquement tous les films deviennent flous et caméras à l'épaule, au point d'en oublier l'intérêt du film. Corps sensibles au mal de mer s'abstenir ou se contenter d'écouter les dialogues sans l'image mais dans ce cas vous perdrez beaucoup du jeu du jeune "Charlie"...et bien d'autres personnages.
    Quel navet !
    Une histoire décousue et des personnages si peu crédibles enrobée de dialogues minables.

Un gachis , avec tant d'acteur qui ne le méritent pas .

A fuir !
    Ou bien je n'ai rien compris ou bien il n'y a rien à comprendre... j'en sors, me suis bien ennuyée, toujours à attendre un éclaircissement! je ne conseille pas vraiment, et j'en suis bien déçue car j'apprécie généralement Nicole Garcia
    Au vu des critiques de la presse, j'avais peur d'être déçue par ce film...et j'y suis allée uniquement pour Benoît Poelvoorde.
    Il faut dire que les journalistes sont bien injustes !!!
    Ce film n'est pas un film culte, d'accord, mais il n'en reste pas moins un joli film sur la solitude et le sentiment de "rater" sa vie et d'en perdre le contrôle, quel que soit son âge ou son statut social. Il porte un message d'espoir, même dans les situations les plus bizarres et les plus difficiles, et qui qu'on soie, le destin peut nous donner un coup de pouce...
    J'ai beaucoup apprécié le thème et l'idée, mais c'est dommage que l'on ait pas laissé plus de place à certains seconds rôles (le tennisman notamment), et que certains des acteurs soient en dessous du lot (Benoît Magimel et Vincent Lindon, que j'ai trouvé un peu ternes).
    Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri, vraiment drôle en maire de "ville de moyenne importance", et à Benoît Poelvoorde, raté terriblement attachant.
    loliv
    loliv

Nicole Garcia filme le quotidien de quelques hommes aux parcours plutôt minables. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler et ne seront plus les mêmes. Un film intimiste, assez difficile, une atmosphère glauque, mais au final une oeuvre forte, pas inintéressante et servie avec justesse par de grands acteurs.
    thewall
    thewall

On aurait aimé aimer ce nouveau film de Nicole Garcia. Tout d'abord parce qu'elle s'est entourée d'une belle brochette d'acteurs, tous impeccables. Ensuite parce que son histoire, un peu lelouchienne quand même pouvait se révéler tragique et donc belle. Malheureusement elle échoue la plupart du temps à cause d'un discours trop évident sur la solitude des hommes, de certaines lourdeurs stylistiques et surtout d'un montage mal fichu. Le film est bien trop long et passe trop souvent d'un personnage à l'autre, empêchant de se concentrer vraiment sur une histoire en particulier. Le film a donc du mal à former un tout cohérent.
    eleonora
    eleonora

Voilà un film qui est lent à démarrer car on ne comprend vraiment qui est chaque personnage qu'au bout de plusieurs séquences.Le principe d'entrecroiser les histoires a été déjà exploité: on pense à Sautet ou à Robert Altman,ici c'est hélas confus et brouillon .Difficile de s'y retrouver et de cerner la psychologie de certains personnages ,notamment celui de Vincent Lindon et du jeune sportif ( dont l'histoire est bâclée ).L'ensemble reste trop superficiel pour être marquant et le garçon qui joue Charlie manque de charisme;dommage car on a une belle brochette d'acteurs.