Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

c'est une histoire chaotique de destins chaotiques; film à l'air de déjà vu,n'apportant rien de nouveau.
    dommage, nicole garcia s'est égarée dans un film traînant en longueur. A l'instar du boomerang, on attend qu'elle revienne mais avec de meilleurs choix de scénario et de montage.
    Cannes détruit le cinéma. Selon Charlie fait partie de ces films mal reçus sur la Croisette qui poussent leurs réalisateurs à les remonter en enlevant un quart d’heure. C’est ce qui devrait arriver au très alléchant Southland Tales de Richard Kelly et c’est ce qui est donc arrivé au nouveau film de Nicole Garcia. Et ce remontage dessert grandement le film. A vouloir alléger son Selon Charlie, la réalisatrice française de L’adversaire a écourté et sous-développé certaines de ces histoires. On s’explique : dans Selon Charlie, elle suit le parcours de sept hommes, et le traitement apporté à chaque personnage est très inégal. Le film de Nicole Garcia fait dans l’ensemble un peu brouillon et on en vient rapidement au constat que sept personnages, c’est beaucoup trop pour un film d’à peine deux heures : la réalisatrice aurait du se focaliser sur seulement quatre ou cinq d’entre eux, de préférence ces plus réussis. Parmi les personnages réussis, on retrouve celui du maire, incarné par un Jean-Pierre Bacri une nouvelle fois excellent, celui de Vincent Lindon, le père du Charlie en question, qui laisse son fils pendant qu’il voit sa maîtresse, qui est mariée avec un prof de bio. Ce prof c’est Benoît Magimel, le meilleur personnage et le meilleur acteur du film. Il campe un homme renfermé sur lui-même à la vie réglée qui voit réapparaît une ancienne connaissance, campée par l’autre acteur-génial du film, Patrick Pineau. A leurs histoires vient se greffer celle du tennisman (trop superficielle) et celle du voleur (tout autant bâclée), intéressante mais pas passionnante et surtout dispensable. Quoi qu’il en soit, Nicole Garcia fait mieux que l’adversaire, livrant ici une mise en scène intéressante dans la profondeur de champ. Une distribution exceptionnelle pour un film qui offre de très beaux moments et un sujet peu abordé au cinéma font de Selon Charlie un film personnel, sans trop de temps morts et intéressant. Sifflé à Cannes. C’est à ne rien y comprendre.
    L'histoire du film bien ficellée mais pas transcendante...
    C'est un film qui manque de vitesse. Heureusement il ressort du lot grâce au talent des acteurs.
    Difficile d'établir une critique autre qu'en demi-teinte pour ce filpm de Nicole Garcia. En effet, on y trouve des points très positifs comme d'autres le sont moins. Parmi les "plus", le scénario, qui réussit à croiser le destin de divers protagonistes que tout a priori sépare, ce même scénario qui a la force de montrer le quotidien de personnes ordinaires sans jamais verser dans l'ennui. Autre point positif, le jeu des acteurs, notamment celui de Benoît Magimel ou de Vincent Lindon. Enfin, last but not least, l'ambiance et les décors (pourtant on ne peut plus simples) qui finissent de conférer à ce film son attrait tout particuliers... Cependant, d'autres points viennent noircir le tableau, parmi lesquels je reciterai le jeu des acteurs, plus précisemment celui de JP Bacri qui finit par faire du Bacri comme Clavier fait du Clavier... A quand un JP Bacri à contre-emploi? Autre point "négatif", mais cela est vraiment personnel, je suis finalement ressorti de la salle avec un certain malaise... inconvénient pour moi mais qui peut très bien être un bon point pour d'autres. En conclusion, un film plutôt réussi mais auquel il manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un très bon film.
    mes sentiments sont contradictoires en sortant de ce film!d'un côté,je me suis ennuyée à plusieurs reprises:scènes de la vie quotidienne banales,longueurs,pas d'histoire,et d'un autre côté,les acteurs sont tous tellement bons qu'on finit par se prendre à leur jeu et se laisser gagner par cette banalité ambiante en insistant sur l'humouretla justesse des dialogues!ça,c'est du vécu!!!
    "Selon charlie", film vu en avant première. Je mets une étoile pour la forme : c'est un film bien français, uniquement destinés aux français. C'est ennuyeux et il n'y a aucune action. Il ne peut même pas être classé parmi les films intellectuels, ce qui aurait pu excuser les deux heures d'ennui. Deux heures pendant lesquelles certains spectateurs se prennent à rire nerveusement pour rompre leur ennui. Les dialogues sont creux et sans intérêt, le jeu des acteurs ne relève pas non plus le film. La scène au bord de la plage, entre Bacri et Poelvoorde, sauve tout de même cinq minutes vers la fin de ce film qui n'est qu'une suite d'histoires inintéressantes entre 4 personnes (un maire, un chercheur, un paumé et un père de famille).
    Le cinéma n'est-il pas supposé être un divertissement pour tous? J'ai du louper un épisode, il doit y avoir une nouvelle tendance.
    D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai pas vu un film aussi nul ! Il ne se passe absolument rien, le cadre est triste, les acteurs sans vie et le scenario extrement plat. Bref, a rater absolument...
    On ressort du film avec un sentiment mitigé : celui d'avoir vu de bons acteurs dans des registres habituels. Celui d'un scénario qui nous fait passer le temps sans lasser, même si tout celà n'est pas très surprenant. Côté mise en scène rien de bien allèchant non plus et surtout, halte aux films publicitaires...."on va chez Leclerc" On boit un JB3 on voit un pichet Ricard et des cartons Arcoroc et j'en passe....STOPPPPPP merci
    Pour être franc, j'ai hésité a voir cce film et comme personne n'avait deposé "0 étoile" j'y suis allé. Je suis pourtant bon client de cinema francais mais la comment dire c'est plat, lent, nul quoi. Il y a les bons acteurs mais c'est tout. Pas de scenario, pas d'action, dialogues afligeants. Désolé mais là j'accroche pas du tout. Mon bilan personnel : deux heures de perdues et le prix de ma place de cinéma... merci à léquipe du film de m'avoir épargné les vingts minutes coupées au deuxieme montage.
    Un film dans la plus pure tradition littéraire
    française: une chronique de l'ennui et de la désespérance. Non pas forcément que l'on s'ennuie en voyant le film mais plutôt que l'ennui des personnages finit par gagner le spectateur. Par mimétisme. Le syndrôme du baillement. Si on peut reprocher au cinéma américain de n'être que d'action, chez Nicole Garcia, on peut reprocher à son film de n'être qu'inaction.
    Les critiques ont la dent dure contre le cinéma féminin ! Je mets 4 étoiles car j'ai trouvé ce film très honorable, sensible et intelligent. On peut trouver qu'il y a trop d'histoires mêlée, ne pas toujours voir le rapport entre elles, mais malgré celà le résultat reste homogène et la réalisatrice retombe sur ses pieds même si parfois on frôle l'enlisement ou le mélo... et non, on passe à côté ! Bravo donc pour ce film ou je ne me suis pas du tout ennuyée et ou l'humour ne manque pas. Ce film mérite aussi 4 étoiles aussi en comparaison de certains films surcôtés et surétoilés qui ont été finalement très décevants.
    Un casting alléchant certes, des acteurs d'un grand talent mais malheureusement un film d'une platitude desarmante, les images sont belles mais l'on aimerait certainement que l'action soit plus soutenue quand on pense que Nicole Garcia apres un accueil plus que mitigé à Cannes a retiré une demi heure on peut dire un grand merci à Cannes!!
    bobmorane75
    bobmorane75

Encore une grandiose sous merde telle qu'on sait les faire artisanalement roulées sous les aisselles. Une merde bien de chez nous, sans la deuxième couche dure à l'interrieur. Je ne sais pas comment Nicole Garcia a pu trouver le financement et l'accord de tous ces acteurs. Mystère. C'est une pâle imitation de Claude Lelouch, mais en pire ! plus chiant tu meurs, d'ailleurs je suis mort de dégout...
    je me suis inscrit exprès pour casser ce film de merde et me defouler après avoir perdu 8 euros.
    mou, ennuyeux et soporifique voilà pour le résumé. l'histoire est complétement naze et on se demande encore quel est le message du film. on assiste à une succesion de courtes scenes ou des personnages débiles et plus déprimants les uns que les autres , se croisent au gré d'un scénario inexistant.
    Quant à la qualité des dialogues, ne chercher pas, ils sont creux et insipides.
    Bref encore un bon légume francais comme on les aime chez nous, prêt et emballé pour l'exportation et la concurrence avec le cinéma américain, et qui terminera comme les autres à pourrir sur les étalages.
    Alors vive le cinéma francais et cocorico pour cette bouse.
    J'adore Nicole Garcie en tant qu'actrice et réalisatrice. La je suis très décue. Selon Charlie est une NULLITE !!! je me suis réllement ennuyée. je n'ai pas vu un tel navet dpuis au moins 15 ans !!!! scénario très creux, personnages insipides, rôle de l'adolescent stupide, décors fades, j'ai esperé une améliation mais... rien. Un énorme regret d'avoir dépensé une place de cinéma pour ce film.