Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Voici un film français qui sait mettre en adéquation la forme avec une image léchée et le fond avec 7 parcours d'hommes aux psychologies et aux problématiques différentes qui partent d'une zone en eaux troubles pour tenter d'approcher une éventuelle rédemption.
    Parmi tous ces très bons acteurs, une mention spéciale à Jean-Pierre Bacri qui excelle dans son art ainsi qu'au jeune tennisman Arnaud Valois qui, avec un rôle quasi sans dialogue, nous emporte dans sa détresse et se révèle ainsi être une véritable parabole de pureté dans ce monde de mensonge et de duplicité. A parier qu'une nouvelle étoile est née!
    Nicole Garcia signe donc là encore un très beau film en traitant avec un regard attendri le destin d'hommes en proie au doute et aux affres d'une vie incomplète.
    C'est le film le pus nul que j ai jamais vu. Il n'y a absolument rien à en tierer, ni l'histoire (il n'y en a pas un bout), ni l'atmosphère, ni les décors, rien.. on s ennuie et on sort déprimé. Tout est moche.. Dommage que de tels acteurs participent à un si mauvais film.
    mileniumm
    mileniumm

Déçue ! Franchement déçue ! Je m'attendais à quelque de plus surprenant. Au lieu de çà, les rebondissements sont trop prévisibles et malgré une petite remise en question à la fin du film, l'ensemble reste très médiocre
    Je retiendrai seulement le jeu des acteurs, mais pour ce qui est du scenario lent et sans interet.Coup de fatigue assuré durant la projection...
    C'est la première fois depuis très très longtemps que j'envisageais de partir après seulement 15 minutes de projection. Resté seulement pour Poelvoorde : excellent !!!!
    Excellent moment. Après un démarrage un peu lent, on est happé par le destin de ces hommes. Aucun doute, il s’agit bien d’un film de femme, les faiblesses et travers des hommes sont filmés avec perspicacité, réalisme et bienveillance… les actrices, quant à elles, loin des canons de beauté habituels… ça change un peu ;-) Bacri est, comme toujours, excellent ! on a pas envie que le film s’arrête. Bravo Nicole Garcia, pourquoi ne pas nous dépeindre le portrait inverse dans le prochain scénario avec des destins de femmes ?
    Ennui et Vide, c'est tout ce que m'a apporté ce film. On ne comprend pas où le film va, qui sont les personnages, ce qui est en jeu. Soit le scénario est trés mal écrit soit le montage est raté. Les acteurs (tous bons)ne rattapent malheureusement pas ce gachis.
    Evitez de perdre 2 heures..allez voir un autre film. Dommage, N.Garcia nous avait habitué à bcp mieux.
    Un film agréable et convenu ou tout ce qui est attendu arrive.
    Un scénario sans surprise ou tout rentre dans l'ordre à la fin.
    Des acteurs à fond dans leur rôle habituel. Bacri joue du Bacri, Poolvorde joue du Poolvorde, etc...
    Quelques jolies plans de caméra, c'est filmé agréablement, mais on n'en sort vraiment pas boulversé.
    Un bon p'tit film à regarder à la télé... d'ici à payer 9€ + le parking....
    Quel dommage que le scénario ne soit pas un peu plus épais, l'intrigue plus fouillée. Dans le genre
    "tous ces gens ont l'air de ne rien avoir en commun, mais vous allez voir à la fin ils vont se rencontrer, il va se passer quelque chose", on a vu beaucoup mieux, notamment magnolia, ou plus récemment le très bon collision. On en vient malheureusement à se demander si ce film aurait suscité le meme intéret de la part des médias s'il avait été servi par un casting moins célèbre (par ailleurs très bon). Un film à fuir, sauf si l'on est un inconditionnel de la ville de Dieppe, filmée dans un brouillard humide.
    Un film de Nicole Garcia, avec une pleiade d'acteurs que j'adore, dont Bacri, il était donc évident que je cours voir ce film... j'y étais le jour de sa sortie...
    J'avais entendu Nicole Garcia en parler sur une radio et en fait voilà, j'avais tout entendu...il n'y avait rien d'autre!!!
    je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça déprimant et pas très élevé, pas très profond...de la masturbation de l'esprit sans envergure...
    Effectivement la façon de filmer est originale, cela donne un rythme qui peut nous laisser à penser que ce film est un film à plusieurs dégrés...
    Mais bon, une vue de l'esprit à mon sens...
    Sous prétexte de sortir du cinéma à grand budget américain et de sauver le cinéma français, le cinéma à message, encore faut il que cela soit du bon cinéma, et ce n'est pas le cas... j'en suis désolée et déçue!
    Un film magnifique ! Des acteurs au sommet de leur art. Une histoire de portraits croisés de personnages attachants, emouvants, sensibles, durs et doux à la fois. Nicole Garcia maitrise son sujet et nous livre un film vrai et beau sur les hommes. J'ai adoré !
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 25 janvier 2008
    Un gout de Magnolia, une odeur de Magnolia, mais hélas un film d'auteur bien français qui aurait mérité un rythme un peu plus soutenu. Malgré tout cela, même dans un film fade, de bons acteurs restent de bons acteurs et mention spéciale à Bacri, tendre raleur comme à son meilleur.
    Publiée le 1 novembre 2009
    "Selon charlie" n'est pas un film à point de vue unique comme le postule le titre mais bien un film choral, exercice toujours perilleux, parce que toujours ambitieux... recouper des histoires pour mieux en montrer leur trajectoires, leur lieux communs, leurs vraie courage, ou simplement, leur anodine trajectoire... bref, Madame Garcia n'a pas fait dans le leger, et le boomerang (le symbole du film... on lance, puis on attend de voir si ça revient...) n'est pas toujours rattrapé correctement par la réalisatrice, mais qu'importe... un peu d'ambition ne peut pas faire de mal au cinéma français, et paradoxalement, c'est cela qui semblerait avoir véxé nos chers petits critiques de papiers... Les acteurs sont plutot bons (même si Lindon fait du Lindon, Bacri du Bacri et Poelvorde du poelvorde, ils arrivent à faire sortir de l'humain de leur personnage...), et les histoires ne tirent jamais trop (en apparence) sur les fils narratifs qui les relie.
    D'accord, on passe un peu rapidement d'une 'sequence à une autre' (donc ici d'un personnage à un autre) et les coupes de montage me semble un peu rapide (tendance recurente à mettre derriere chaque temps forts, un point de coupe sans laisser de respirations), ... C'est vrai aussi que rien ne surprant vraiment ni ne subjugue, mais tout ces temps morts où ces hommes ancrés dans leur hésitation ne savent plus quoi faire... attendre un signe... un boomerang peut être... ces visages qui se creusent... là, on rentre completement dans le regard de la réalisatrice (et pourtant, pendant toute la séance, un espece de trouduc m'a bourré le siege, c'est pour dire...). Voilà ce que l'on cherche, un regard, un point de vue, puis on le trouve et c'est tant mieux, puisque c'est le même que la realisatrice...
    Une déception! Avec une telle distribution je m'attendais a un trés bon film malgrés un scénario qui ne m'inspirais pas confiance. Au final on retrouve un film trés mou, lent, et inintéressant.
    Le jeu des acteurs est peu convainquant dans l'ensemble. De nombreux téléfilm joué par des acteurs nettement moins connus sont de bien meilleurs qualités.
    Seul point positif qui sauve ce film du navet total, la prestation de Jean Pierre Bacri et de Benoit Poolvorde.
    Dommage....
    Le manque d'esthetisement (acteurs peu maquillés, montrés avec leurs défauts) ne réussi pas à masquer le manque de sincérité et d'investissement des acteurs. On n'est pas ému. Heureuement qu'il y a les yeux de Charlie.