Cosa Nostra
    3,2
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosa Nostra ?

Publiée le 15 janvier 2015
    L'immense succès de "The Godfather" entraîna de suite la mise en chantier, (la même annèe en 1972), de "The Valachi papers", alias "Cosa Nostra" avec deux acteurs populaires que le public aime retrouver sur grand ècran : Charles Bronson et Lino Ventura! Rèalisè par Terence Young qui se tire tant bien que mal de l'aventure, le film est une chronique de trente ans de vie à l'intèrieur de la Mafia! En exergue, ces quelques mots de Robert Kennedy : « Le crime n'est pas affaire de race, de langue, de religion ; le crime est affaire de criminels. » D'après Le dossier Valachi de Per Maas, Young signe un policier franco-italien de bonne facture dont la reconstitution n'a rien de dèshonorante! En dèpit d'une solide distribution, "The Valachi papers" n'arrive jamais à nous faire oublier le film de Coppola! Reste que le public français ne rejeta pas le film de Young avec près de deux millions d'entrèes dans les salles obscures...
    Publiée le 30 juin 2016
    film époustouflant pour sa mise en scène digne d 'un parrain!! casting inimaginable (ventura,bronson)!! prenant du début a la fin!! a conseiller pour tout les fan de film de gangster!! un chef d œuvre derrière les parrains!!
    magnifique tout simplement!!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 février 2013
    Film très intéressant qui explique à merveille la structure et les rouages de la mafia italienne. Charles Bronson est très bon et Lino Ventura est un "Capo dei Capi" exceptionnel...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 mars 2010
    voila le film parfait sur la mafia italienne implanté au Etat-Unis, le Parrain à la française, prestation énorme de Bronson et Ventura !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2008
    Très bon film sur la Cosa Nostra avec Lino Ventura et Charles Bronson !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mars 2010
    Cosa nostra est un excellent film de Terence Young. La mise en scène est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, il y a de bons dialogues, un bon rythme et les acteurs comme Charles Bronson, Lino Ventura ou encore Jill Ireland sont très convaincants dans leurs rôles. Bref c’est un film à découvrir, 14 /20.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 avril 2010
    Concomitant du "Parrain", "Cosa nostra" se présente sous la forme d'un récit minutieux et réaliste de la vie d'un gangster. Autant le dire tout de suite, il n'arrive pas à la cheville du film de Coppola. C'est loin d'être passionnant, il n'y a pas de musique donnant une dimension supérieure à l'intrigue, cette dernière manque cruellement de rebondissements. Bronson et Ventura sont excellents, rien à redire, mais avec une telle histoire difficile de déclencher la passion des spectateurs. Quelques morts un peu trop théâtrales aussi, tel le mec qui se fait dessouder chez le coiffeur et qui tourne sur lui-même un quart-d'heure avant de s'écrouler par terre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Film de gangster sur la Mafia tout à fait correct. Le scénario reprend les 30 grandes années de la Mafia américaine au travers les yeux d'un proche des grands patrons (Bronson toujours impassible). Pas toujours passionnant, beaucoup de violence et de sang, la réalisation n'est pas très inspirée et en plus plusieurs anachronismes ou faux-raccord (très visible).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Un des meilleurs films de mafia de son époque et en général, avec un Charles Bronson remarquable (il ne s'était pas encore paumé dans des productions d'action/polar de plus en plus ridicules telles que "Chicanos") et un Lino Ventura qui ne l'est pas moins. Adapté d'une histoire vraie spoiler: (un truand de la Mafia italo-américaine va "baver" sur ses congérères et faire tomber un parrain, du fond de sa cellule)
    , le film de Terence Young, un bon faiseur dans l'ensemble, est passionnant, une sorte de "Parrain" en moins immense (tout de même) mais qui n'a pas trop à rougir face au film de Coppola sorti la même année. Dès mon premier visionnage il y à longtemps (je n'avais, à l'époque, d'ailleurs, pas encore vu la trilogie de Coppola), je n'ai cessé d'adorer ce film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 janvier 2021
    Un film intéressant sur la Mafia italienne à ces début. Tour de force entre Charles Bronson et Lino Ventura, ce dernier étant Don Vito, parrain de la Cosa Nostra. Mais le soucis c'est que la même année sortait également Le Parrain de Francis ford coppola. Donc difficile de pouvoir faire le poids. Mais le film fonctionne bien et est entièrement en version originale sous-titré, heureusement.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mars 2010
    Après le succès du "Parrain" de Coppola il faut croire que le genre a été relancé, "Lucky Luciano" de F. Rosi sortira en 1973... Ici le film relate la vie de Valachi un repenti qui a été un proche des parrains entre 1929 et 1962, date où il raconte tout ce qu'il sait. Le film tente le réalisme un maximum en se servant du flashback (Valachi est interrogé sur son passé). La mise en scène est très sobre sans doute un choix délibéré de la part de Terence Young pour coller au genre mais il s'avère que ce choix ralenti le rythme. Si Lino Ventura est parfait mais sous-employé Charles Bronson n'est pas crédible en mafieux italien mêm si son charisme fait le reste. Quelques anachronismes (peu important) mais par contre on est surpris par le trou béant sur la période 1947-1960 (nviron) complètement occulté. C'est donc un bon film, fidèle à la réalité mais qui manque sans doute de punch.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Bien avant "Les Affranchis", en 1972, Terence Young s'essayait au genre mais ne démérite pas. Un duo qui tient toutes ses promesses (Ventura-Bronson), une narration suivi d'une réalisation impeccable, pas trop de sang (pour l'époque), et nous pouvons plonger dans l'incandescence de la mafia des années 1970.
    Terence Young ne savait pas que Scorsese allait s'atteler à ce sujet en 1990...
    Publiée le 2 février 2014
    Certes c'est sans surprise ....Inspiré des aveux authentiques de Joseph Valacchi , en 1963 , et sorti en même temps que " Le Parrain" , une vision quasi-documentaire du monde de la Mafia. Les interpretes sont remarquables ( Charles Bronson et Lino Ventura , quand même!) et une réalisation parfaite de la part de Térence Young ( James Bond 007 contre de No) . Remarquable!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mai 2010
    Cosa Nostra aborde le thème de la maffia de façon bien authentique mais la présence de Lino Ventura et Charles Bronson ne sauve pas ce film au ton trop bavard. Terence Young qui a réalisé de bons James Bond n'arrive pas ici au niveau de la trilogie du Parrain, Cosa Nostra n'a pas réussi à capter mon attention, la seule séquence qui fait son effet c'est lorsqu'un des hommes de main du boss se fait castrer car il a couché avec sa petite amie, c'est une scène assez dure. Plutôt un film décevant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2011
    Qu'est-ce que c'est que ça ? décidément le réal Terence Young est pas trop un cadeau de noël non plus. Il réuni Bronson et Ventura dans une histoire de mafieux alléchant me direz-vous. Vous emballez pas, c'est une des pires catastrophe que j'ai pu voir dans sa catégorie. Toute l'atmosphère italienne est d'une fausseté et éprouvante d'ennui, acteurs qui passent pour des pâtes en date de péremption au point que moi-même je passerai mieux à l'écran étant sicilien. Bronson et Ventura, tous deux n'arrivent pas plus à hausser le film et le duo passe pas avec le bonheur que j'en attendais. A mes yeux, ce film c'est pas la Cosa Nostra, c'est une blagua !.